AbuMadyan-Benyouness

Toutes mes réponses sur les forums

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Algérie # egypte #274103

    Zoro je vous rejoint quand vous dites que les algériens ne nous porte pas autant dans leurs cœurs ca c’est un fait, et qui a l’audace de dire le contraire se ment à lui même !! n’empêche que je suis content pour la victoire qu’ils ont pu arracher au pharaon !! nature pacifique et aimante des marocain l’oblige!

    !

    @Marylin
    Faire du pied à ce personnage qui avance masqué et qui abuse du site pour déverser sa haine a tout bout de champ et sans rapport avec le thème du forum est un peu étrange de la part d’un modérateur et ce n’est pas vraiment plaisant à lire.

    Le mélange de la politique avec les aspirations des peuples sont des choses tout à fait opposés, les palais s’opposent mais les peuples sont voisins depuis des millénaires et il n’y a rien qui pourrait le changer.

    Dire qu’un « peuple ne nous porte pas dans le cœur » ,c’est inciter a la haine gratuite envers un peuple de même religion et c’est la tout le contraire d’une « nature pacifique.»

    _

    La population a vibré lors de la victoire du pays voisin et cela a déclenché la panique des services de sécurité intérieure mais il ne faut pas tomber si bas dans l’autocensure et surtout il faut regarder l’avenir et éviter des propos qui introduise une atmosphère malsaine et charges de valeurs négatives.

    en réponse à : Algérie # egypte #274099

    Tout d’abords toutes mes excuses a ceux qui on trouver ma réponse inappropriée pour le moins qu’on puisse dire , en fait, mon but n’est ni de défendre ni l’Algérie ni l’Egypte dans cette histoire, loin de la. Je suis en fait contre la notion de rivalité même sportive entre les peuples surtout en ces temps de discorde en terre d’Islam. Mon sentiment est que le comportement des fans de football a été déplorable et très immature pour pouvoir parer les buts qui s’étaient fixé les préparateurs du coup contre les joueurs algériens en les bombardant de jet de pierres a leur arrivée ainsi que d’autres incitations et ce dans la plus parfaite immunité policière.

    Les peuples sont très manipulables quant a leur passion est porte au paroxysme , aussi je suspecte beaucoup un coup monté de services spéciaux visant a fomenter la discorde et la haine entre des peuples pour des fins politiques internes et externes et il faut bien dire qu’ils ont bien réussi leur coup et beaucoup de gens sont tombes aveuglement dans le piège et on en est maintenant au propos insultants envers des peuples entiers et ce aussi bien en Egypte qu’en Algérie et ces sentiments vont malheureusement perdurer.

    En lisant le post faisant référence a autre que le jeu sportif cette fois visant à diviser des peuples voisins en faisant allusions toujours aux mêmes vielles histoires a été la goutte qui a fait déborder le vase.

    Au nouvel Oujdinaute oujdi_f_lkharij , je te présente toutes mes excuses car bien que ton post fût innocent, il a été le détonateur d’une réponse inappropriée. Je te souhaite donc la bienvenue dans ce forum et j’espère que m’en voudras pas de t’avoir accuser de ce que tu n’es pas en l’occurrence un ennemi de l’entente des peuples et de l’Islam véritable.

    Bien a tous

    en réponse à : Algérie # egypte #274090

    oujdi_f_lkharij a écrit:je me demande pourquoi vous etes heureux pour l’algerie. Sinon les vrais oujdis – a part ceux qui ont des relations familiales avec ce peuple voisin – ne seront pas aussi heureux pour un peuple, un etat aussi pourri et aussi anti-maroc.

    si vous aviez le meme enthousiasme quand le MAroc et le MCO jouait !!!

    Rien ne t’empêche de supporter Israël et pas ton voisin et frere de sang et de religion, pour ton information, le Mossad recrute des****** des propos qui vise à séparer, diviser des peuples frères, tu a délibérément
    répandu ton venin dans ce forum. Va chez tes**** et offre leurs tes services. Tu insulte les oujdis et tout les marocains et leurs martyrs mort pour l’indépendance des peuples. Honte a toi et reviens a Dieu.

    *****************
    Ayman

    en réponse à : Le dico Oujdi #224685

    Merci a tous,

    Effectivement, il semble que la célébration de cette fête n’est pas confinée à une région en particulier puisque qu’il s’agit d’une date importante du calendrier Julien en vigueur a l’époque de la domination Romaine de l’Afrique du nord.
    Puisque la célébration est dénommée « Haggus » (ou Hagouza comme décrite par le post de Nass) dans le Maroc Occidental, le mot « Ennayer » est digne de figurer dans le Dico Oujdi dans le contexte du forum.

    Liens intéressants sur le sujet:
    Article général sur Ennayer et autres célébrations similaires
    http://www.tamazgha.fr/Ennayer,1191.html

    Article sur Hagouza , a noter que dans l’article, paradoxalement «Ennaîr» est tout simplement ignoré !
    http://www.maghreb-observateur.qc.ca/Page%2017.pdf
    http://www.maghreb-observateur.qc.ca/Page%2018.pdf

    en réponse à : Le dico Oujdi #224681

    Essalaam ou aleikoum et Ramadhan Moubarak a tous,

    J’ai une question qui peut être hors sujet, célèbre t-on la fête appelée « Ennaîr » a Oujda et environs ?
    Est ce qu’elle est connue aussi dans le Maroc occidental ?

    en réponse à : Le dico Oujdi #224633

    Voici ma question et contribution :
    Comment prononce t’on le mot douzaine en Arabe Oujdi ?
    Si mes souvenirs familiaux sont intacts : ce serait bien « Tozzena » , le reste du pays omet le « Tozz » par pruderie et dis « Zenna » . Je crois revoir les yeux ronds d’un marchand a Casa quand j’avais demande le prix par « Tozzena  » de quelque chose , je ne men souvient plus 😯

    Provient de l »Espagnol « Docena » et douze docenas font une « Gruesa » en espagnol d’ou provient notre Grossa.
    Quelqu’un pourrait confirmer si Tozzena et Grossa peuvent figurer au Dico Oujdi ?

    en réponse à : Le dico Oujdi #224632

    Essallam ou aleikoum,
    Je suis un nouveau venu au site originaire de la rive gauche de l’oued : D
    Je trouve que beaucoup d’internautes pensent avec des cartes administratives graves dans leur tète.
    Le parler des gens d’Oujda et limitrophe jusqu’a Taza est très similaire au parler des algériens de l’ouest et C’EST NORMAL !, ce sont les mêmes tribus, culture qui ont ayant été divise par les frontières du colonialisme parce que rien ne peut séparer les peuples frères.
    Je suis originaire de Tlemcen mais une fois a Oujda ou dans l’oriental Marocain, on ne sent pas dépaysé du tout et ce n’est pas parce que on parle le même langage mais c’est les vibrations du peuples qui sont les mêmes. Comme on le dirait en arabe ( Oriental Marocain ou Occidental Algérien 🙂 : a7na ta3houm ou houma taou3na !
    Il est vrai que le dico d’Oujda pourrait s’intitule  » Dictionnaire d’Arabe parle des peuples du Maroc oriental et de l’Algérie Occidentale  » mais déjà on pense cartes administratives, frontières etc…. nous sommes plus que cela !
    Alors Ghazaouet, n’en fait pas un drame car c’est avant tout un site Oujdéen très sympathique (Au fait qu’elle est la bonne expression ? Oujdéen ou Oujdaoui ? ), C’est bien un dico d’Oujda mêmes si les mots te sont familiers, ce qui fait devrait plaisir à savoir au nombreux jeunes tant marocains qu’Algériens qui n’ont jamais pu visite leur pays voisins (Quelle honte !) pour les raisons que l’on sait. 🙁
    Bonne initiative …..je dis

    en réponse à : Exposition sur la chouha de 1975 #263135

    Essalam u aleikoum,

    Il me semble que ce monsieur SNP75 (sans doute en référence à “Sans Nom Patronymique” qui signifie « sans pere « ) est soit un déséquilibre mental ou un élément manipulé, il hante en effet tous les forums ou il est question de Maghreb surtout d’Algérie pour répandre son fiel.

    Son fonds de commerce est d’attiser la haine et les douleurs. Mr S.N.P est probablement proche de la cinquantaine et sa seule marotte semble être la chouha ??? (SHOAH ??) auquel il prétend être une victime traumatique.
    Mr SNP , si vous êtes sans emploi ou vous estimez que la vie ne vous a pas donner ce que vous méritez, et vous pensez trouver que ces activités pur vous donner une raison de vivre , il ya mieux a faire et pensez à retrouver le chemin de Dieu a la place. Il est très grave de répandre la haine entre les peuples musulmans aux yeux de l’Islam et continuer sur cette voie vous conduira droit à la damnation eternelle.

    Les Marocains et les Algériens sont un même peuple qui partage la même religion et les mêmes langues et origines. Que demandez-vous Mr SNP ? Des réparations? Adressez alors vous au Makhzen qui est a l’origine de vos déboires, Il est en effet un fait historique que l’aventurisme du souverain régnant de l’époque a lance ses troupes (le peuple marocain n’a pas ente consulte) contre l’Algérie naissante de 1963, les expulsions d’Algériens on commence a cette époque .Il est curieux de constater que vous ne le mentionner pas du tout le cas des Algériens vivant au Maroc expulsés a cette époque,
    Laissant leur biens dument acquis, emplois, medecins et affaires, rien qu’a Oujda, on pourrait dénombrer d’imnnombrable cas (Vous n’auriez pas une liste nominative de tous les Algériens expulses en 1963/64 ? Mr SNP ? aussi que photos pour en faire un vernissage aussi ??? 🙄 ).
    Il est vrai qu’ils on été invité par l’administration locale par la suite a réintégrer leur postes, et malgré cette tragedie, l’Algérie n’a pas touche a seul cheveu au Marocains vivant en Algérie…

    Le détonateur de cette tragédie a été l’aventurisme cocaïnesque du Sahara Occidental ou l’emploi de force a l’encontre d’un pays plus faible et des menaces a peine voilés profères a l’encontre de l’Algérie qui a failli conduit le deux pays en situation d’etat de guerre non declare avec blindés massés au frontières, conseillers militaire israéliens au Maroc , un grand nombre de tues et blesses, guerre des ondes…)
    Et c’est dans ce climat qu’il faut comprendre l’opération de police de 1975 ou marocains ont été éconduits au frontière, la très grande majorité étant en situation administrative précaire, à l’ origine des travailleurs agricoles saisonnier ayant choisi de rester en Algérie âpres l’indépendance de l’Algérie mais sur lesquelles les autorités Algériennes on fermer jusque-là les yeux pour des raisons historiques et humanitaires.

    Et je ne parle pas des spoliation de biens appartenant aux Algériens résidants au Maroc par application du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, ou des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

    Une idée pour vous, Mr S.N.P est de demander des réparations en vous adressant au Makhzen et demander de cet argent extorque à ces Algériens spoliés.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
SHARE

AbuMadyan-Benyouness