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أنا ايصا سمعة هده القصة ولاكن الرجل اللدي دعى عليه هو سيدي عبد السلام وقال له اله( يشهر خبرك ويتلف خبرك وشكرا
août 27, 2006 à 1:49 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214098AnonymousMembrebonjour , je cherche le livre de ibn fahoun tabakates al achrafs si quequ’un peut m’aider cherfaoui.azzed@yahoo.fr
août 20, 2006 à 6:26 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214096AnonymousMembreAnonymousMembremon nom c’est khamlichi et j’aimerais bien savoir l’origine de mon nom.
août 18, 2006 à 3:09 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214095AnonymousMembre@Anonymous wrote:
@Mokhtar wrote:
………. car j’estime que mr iznassen a une demarche honnete , même si certains peuvent avoir d’autres points de vue . Mais ceci est normal, quels sont les historiens qui n’ont pas des variantes dans certains évenements ou certaines histoires ? … l’essentiel est l’esprit constructif , l’honnêteté intellectuelle et surtout la recherche de la vérité .
A+
salam
on ne peut parler d’honettetè dans les propos d’IZNASSEN » pour la simple raison que dans plusieurs interventions dans d’autre topics mais toujours en ralation avec la » berberitè du Maroc « ;Monsieur Iznassen n’arrete pas de proner son combat pour les minoritès et leurs droits ,et montre bien sa haine pour: et je le cite « arabisation aberante «
or comme il est relatè dans plusieurs ouvrages concernant le maroc et dont je cite un de memoire « Rencontre avec le maroc »
il est bien defini que la population Marocaine est a 80% Berbere donc on peut la qualifier de tout sauf de minoritè .
ceci dit que le combat que mene monsieur iznassen est pour la majoritè pas pour la minoritè qui est par definition les 20 % constituè d’arabe……. ce qui me pousse a dire a monsieur Iznassen si minoritè il ya a defendre c’est bel et bien celle des arabes qui constitue les 20% sinon dans le cas contraire je ne crois pas que ce soit un combat pour la minoritè mais une incitation a la haine racialeaoût 14, 2006 à 3:39 en réponse à : [b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b] #214952AnonymousMembreJe viens d’avoir une très longue conversation avec un ami de très longue date, marocain, ingénieur en microélectronique, marié à une algérienne et qui est en Algérie pour passer des vacances dans la région d’Oran, cet ami marocain travaille dans un très grand centre de recherche en France, voilà ces impressions :
– Le Maghreb est une des rares régions du monde (avec l’Afrique bien entendu) qui sont hors quasiment de tout ce qui se fait actuellement dans le monde (les nouvelles technonologies, les nanosciences, biotechnologies, etc..)
– Le Maghreb actuellement suscite beaucoup d’amertume de désolation et même de mépris vis-à vis de l’occident.
– Beaucoup de gens qui ont essayé de revenir au Maghreb sont très déçus, la revendication du salaire n’est pas le seule problème, ils existent de sérieux handicaps relatifs aux mentalités, L’ignorance et l’illettrisme
– Pourquoi la chine à réussit sa percée, son développement ainsi que la fascination des français et pas nous, malgré la proximité géographique et culturelle du Maghreb (les enfants de mon ami et même sa femme ne parlent qu’en français !!!, L’Algérie est à 30 mn d’avion de la côte française !!!).
– Pourquoi les dirigeants du Maghreb s’abstiennent à faire une analyse précise de la situation et prendre l’exemple de l’Espagne et de l’Asie du Sud Est, afin de surtout s’unir et oublier leurs querelles…
– Il n’est pas en ce moment à la mode en France, me dis t-il, même d’annoncer une collaboration avec le Maghreb, ce n’est pas commode, le Maghreb pour les français est synonyme de vacance pas cher et hydrocarbures d’Algérie, pour le reste ça ne les intéressent pas.
– Selon les français, il serait illusoire de pouvoir décider à la place des gens sur place au Maghreb de ce qu’il faut faire, car ces mêmes pays ont demandé l’indépendance, qu’ils assument leur choix, Sans oublier que ces pays sont également très susceptibles
A suivre.
Foudilaoût 14, 2006 à 12:45 en réponse à : [b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b] #214951AnonymousMembreSalut,
La consediration se merite.
Le repect s’acquiert.
Le mepris se combat.août 14, 2006 à 11:04 en réponse à : [b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b] #214950AnonymousMembre(suite)
4.000,00 Ingénieurs diplômés (très bien formés) des écoles privées du Maroc et autant de diplômés algériens quittent le Maghreb chaque année vers l’Europe occidentale, l’Amérique du nord, l’Europe de l’est, etc. Ces diplômés participent ainsi au développement de ces pays et détriment de celui du Maghreb.
Voilà le constat. Ce n’est pas très réjouissant.
Que font nos élites, nos penseurs, la partie civile et enfin les régimes pour que ça change ? C’est une questions qu’il n’est pas aussi inintéressant, me semble t-il de se la poser.Dr. MILOUA Foudil (M’chichi)
Universitaire Algérien, Sidi-Bel-Abbès.AnonymousMembreaoût 11, 2006 à 8:01 en réponse à : [b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b] #214949AnonymousMembrePRECISIONS SUR LES MOTIVATIONS DE COLLABORATION :
Mon pays (Algérie) se prépare doucement et sûrement à l’ouverture vers l’extérieur, la construction du Maghreb est inévitable, la complémentarité entre les marocains et les algériens n’est pas à démontrer, l’Algérie devra certainement accueillir des compétences formées à l’étranger pour combler le manque existant. Ainsi, ce topique est destiné à prendre de l’avance, à permettre tout d’abord à des compétences maghrébines qui se trouvent partout dans le monde de se connaître, se concerter et surtout pouvoir définir une stratégie basée sur le long terme, ceci afin d’amorcer un début de sortie de l’impasse intellectuelle et de développement dans laquelle se trouve le Maghreb. (des collègues marocains installés en France, sont déjà prêts à donner leurs soutiens).
La collaboration consiste tout d’abord à échanger des informations, documentations, réalisation de publications conjointement sur les thèmes existants, nous avons réellement la volonté d’organiser pour les professeurs confirmés des séjours scientifiques à Sidi-Bel-Abbès, et œuvrer dans le sens de la co-tutelle (co-encadrement) en thèse de doctorat (il est très facile d’avoir en ce moment des financements de thèses de trois ans).
A suivre…
Avec nos sincères salutations.Dr. MILOUA Foudil (M’chichi)
Universitaire Algérien, Sidi-Bel-Abbès.
Docteur de l’Université Claude Bernard Lyon (France),
Spécialité: Sciences des Matériaux, Surfaces et Interfaces.*************************************************************
AnonymousMembrej ai fait une recherche sérieuse il y à 3 ans est j’ai trouver que sidi ali
bouchnafa et l ‘ascendant de ahmed lkanoun fils de moulay idriss
est qui est enterré à wad dhahab au sahara
AnonymousMembreSalut à tous les nautes d’Oujdacity.
En cequi concerne les remarques de M. Dawi, j’ajouterais:
– Les comparaisons sont toujours possibles, avec des outils comme la statistique descriptive, la statistique scientifique, la méthodologie…etc.
– le système éducatif japonais a toujours donné la priorité absolue à la langue nationale principale et à ses variantes régionales: l’élève japonais n’était mis en présence des langues étrangères qu’à partir de 12 ans, après son accès au niveau collégial. Vous pouvez vérifier cette information àpartir du web. La seule nuance vient du programme JET, avec un renforcement des études de langues étrangères à la fin des annèes 80.
– La langue amazighe est un plus pour notre éducation et pour notre personnalité. çà va de soi, à condition de l’accompagner d’une diminution de l’importance de la langue française qui nous retarde dans le domaine de la mondialisation, au profit de la langue anglaise.
– l’Histoire nous apprend que les développements réussis dans le domaine social et/ou économique (cas du Japon) se réalisent après des décisions politiques de défi intrinsèque…
Et merci pour vos remarques.AnonymousMembresalut M. Dawi.
Avez vous trouvé d’autres comparaisons entre notre semblant de système éducatif et celui du japon ? soi disant différente de celle de M Kadar …
Personnellement j’ai trouvé celle du pot de terre et du pot de fer…AnonymousMembreتحية إلى الأخ الرياحي:
لقد سررت بعمق التحليل الذي قدمته معتمدا على تتبع تاريخي لمدة قرن ونصف للنظام التعليمي الياباني.
وأعتبر أن هذا المقال مرجع ممتاز لمن يريد أن يخوض في ميدان التربية المقارنة، مع العلم أن مقارنة نظامنا التعليمي المغربي
مع نظيره الياباني أفضى إلى مفارقة غريبة بين سياية ناجعة وشيء يمكن أن نسميه « لا سياسة » في المغرب.
وإلى فرصة أخرى، أستودعك الله.AnonymousMembre😳 😛
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