comme vous savez le fils du cheikh est gouverneur de la province de berkane , il n’a rien donne a cette province , ils savent aussi comment ce gouverneur a ete designe …de meme la famille de boutchich surtout les fils du gouverneur sont loin d’etre des soufistes …
pour la question pourquoi les professeurs universitaires viennent pour cette zaouia , tous simplement pour leurs interets ….
un cheikh qui peut offrir pour son fils la qualite d’un gouverneur peut vous offrir n’importe quoi ….sauf le paradis de dieu … ca c’est sur
Je n’aime pas trop quand on écrit arabe/français du genre « ya Allah ta hdini » et en plus je pense que les caftans c’est super mais que quand on regarde la garde robe d’un homme comparé à celle d’une femme , la différence de volume est impréssionnante !
Les femmes veulent des nouvelles robes à chaque nouvelle occasion alors que les anciennes restent au placard , quel gachi …….
A mon avis , les marocains sont un mélange complexe . Les arabes d’il y a plusieurs siècles qui sont arrivés au maroc est sont totalement asimilés et dissous parmis les berbères ( les mariages berbères arabes se sont fait massivement°; En outre , même chez les berbères les origines géographiques et les dialèctes sont différents ( zènètes , amazigh, chleuh , hassanis …. ), qui se sont eux mêmes mélangés avec des arrivants aussi variés que les romains, grecs , phéniciens , noirs d’afrique, arabes d’asie, voire même quelques turcophones et d’extrème orient (souss).
Donc il s’agite d’un sujet complexe , et qui mal débattut peut engendrer des malentendus , car souvent ce sont des enjeux de pouvoir et d’influence qui sont sous-jacents.