ILIASJK

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : zaouia boutchichia a madagh :fete de la bourgoisie #225684
    ILIASJK
    Membre

    Je suis tombé sur votre forum par hasard. Il se trouve que je connais le sujet. Il me parait utile que j’intervienne pour témoigner:
    J’ai eu et plusieurs personnes, actuellement disciples ont eu la même attitude de rejet de cette « chose » que nous n’arrivons pas à identifier. Un rejet naturel de l’inconnuà mon avis…

    Pour connaître le soufisme il faut prendre comme référence l’histoire du Maroc qui cite la bataille de OUED AL MAKHAZINE. C’est le peuple Marocain sous la banière de CHEICKH MOHAMED SAADI qui a battu l’armée portugaise, première puissance de l’époque. CHEICKH comme son nom l’indique est le maitre dont le fils (je crois) a lancé la dynastie des Saadiyines par la suite…
    Les zaouiyas s’inscrivent dans le cadre d’un patrimoine religieux riche qui trouve ses racines dans notre propre histoire. Nos chants, poemes et folklore ne cessent de faire allusion aux Sidi tel ou tel. Ce n’est pas fortuis.
    Le Soufisme est un Islam qui revendique la hiérarchie de la proximité de DIEU. Le Mourid (Elève du Maître) souhaite se rapprocher du créateur pour le connaître ou essayer de percer les secrets de l’univers. Il est difficile par la suite d’expliquer les dimensions spirituelles et émotionnelles mais chacun est capable de le comprendre par ses propres émotions. Quelqu’un qui n’a pas d’intérêt pour le foot-ball ne peut pas comprendre un saut au plafond d’un supporter pour un but marqué…

    Le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire. Je comprendrais le rejet ou l’indifférence mais l’hostilité au CHEIKH HAMZA ne me parait pas justifiée. C’est un Monsieur sympatique et intègre et je pèse mes mots.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
SHARE

ILIASJK