mbasso73
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
mbasso73Membre
C vrai, c’était le bon vieux temps. moi quand je vé à oujda, à part les anciens amis qui y sont ressté, je me sens étranger. nuos aussi on vendu notre maison. et franchement des fois j’ai envie d’y aller et de faire une petite visite.
Je crois que OUJDA est entrain d’agoniser si nous ne faisons pas qlq chose pour cette ville généreusembasso73Membreje me rappel de l’épicerie face à la rue (j’y fait pas mal de cours) le proprio de la petite usine de zellij (lah yrahmou) est hadj moustfa. sur la même « rive » de votre maison en allant à rha d skiker y vé au coin une pressoire pour huile d’olive!! Ah j’ai les images qui se défilent devant moi!!. je n’y suis pas allé depuis au 8 ou 9 ans, et toi ?
mbasso73Membreje connaissais un certains jalal qui habitais prés de « moul javel » dans la ruelle prés de rha d skikar en allant à « farane aziz » ou « rue bensaid el oujdi » moi j’habitais laba.
mbasso73MembrePour nadya,
Pourkoi vous avez un mauvais souvenir de derb mbasso?
sans indiscrétion.nediha gawrya,
tu peux me situer exacement où et ce que tu habitais à derb mbasso, je sens qu’on se connaisfévrier 27, 2007 à 12:17 en réponse à : قبل موعد الانتخابات التشريعية نتساءل ما الذي قدمه النواب؟ #223249mbasso73Membreje pense qu’il est temps de changer les choses au niveau du maroc oriental. chacun de nous doit avertir et orienter sa famille pour choisir le bon homme qui pourra être serviteur de notre région.
n’oubliez pas c’est nous qui choisissons, la cause de ce qui se passe à l’oriental n’est pas les partis ni le gouvernement la cause c’est notre choixmbasso73Membrel’experience à montrée que tu peux tj participer au dév d’oujda en étant à casa, il suffit d’en avoir la volonté et d’être vraiment convaincu. J’ai travaillé pendant qlq temps en consulting à casa et à un moment il était question d’accompagner un client à oujda (coca), j’ai prie le marché en convainquant mes colléques et mon dierct et j’ai travaillé à oujda et je peux te dre que j’ai donné à ce client plus que je n’ai jamais fait ailleurs et avec un énorme plaisir (d’ailleurs j’ai tj le contact avec les gens de la société). et j’en connais d’autres personnes qui font pareil. en plus pour donner à oujda il faut lui donner le must de ce qu’on à apris et pour ça mon vieux il faut te forger bien avant. Excuse moi mais avec 3 ou 4 années d’experience tu ne sera pas assez généreux pour oujda (ne le prend pas mal!). bien entendu il y a tj des contre exemple (OSMANE, NACIRI, BENHARBIT,…).
mbasso73Membresi j’ai un conseil à te donner c’est de rester quelques années à casa/rabat (quoique je préfére casa en terme de carrière). Sauf si tu as d’autres considération personnelles.
Rentrer à oujda en début de carrière n’est pas une bonne idée si tu es ambitieux.
et puis je pense que oujda c’est une ville qui est, certe dans notre coeur, mais il faut la laisser en dernier recours pour se stabiiser, fonder une famille et ne penser plus à changer de boulo. si tu vois ce que je veux dire.
Satifsait ta soif d’apprendre, de travailler, de donner plus, de lever des chlenges, de gagner de l’argent (et le dépenser bien entendu!) de… et quand tu en aura assez de tous ça plie bagage et rentre au BLED pour vivre tranquille avec tes tiens.mbasso73Membretu travail à casa(ou rabat) depuis quand ?
mbasso73Membreça peut être un bon plan, j’ai un ami oujdi qui à travaillé qlq temps à casa et maintenant il est directeurs régional de wafacash oujda. il se plait bien.
seulement il voyage assez souvent (casa, étarnger) pour des formations des conférences des meeting….
ce que je veux te dire c’est de voir quelles seront exactement tes missions à oujda et si tu sera amené à bouger (formation ou autres ailleurs) dans le cadre de tes fonctions, l’autres point que tu dois étudier aussi c ton salaire ne fait pas trop de concessions sous pretexte que tu veux rentrer sur oujda (un peu comm mm mais pas trop par raport au marché).
dit moi en quelle discipline tu es et de quelle école ?, sans indiscrétion!mbasso73Membreje ne sais pas quel diplôme tu as ni pour quel poste tu compte postuler en tt cas, Moi je te conseil de travailler comme mm quelque temps à Casa (4 a 5 ans) c’est trés formateur comme ville sur tous les plans!. ensuite pour calmer le stresse de casa et vivre propre tu pourra après virer à tanger par exemple (je sais de quoi je parle). A mon avis ne démarre pas ta carrière avec oujda sur le plan professionnel c’est peu formateur. ceci dit ne change JAMAIS tes habitudes d’oujdi, ta fièreté et ton serieux de bon oujdi. ce n’est pas toujours évident que ça parait.
si tu te pose la question sur mon job moi je suis cadre principal chargé de la qualité, sécurité et environnement à l’agence spéciale de tanger med (le nouveau port de tanger).
Bon courage la famille
mbasso73MembreSalut les amis,
je suis tellement fière de vous, ça me manquais de parler au langage du bled.
par contre « lmbessas » je le dit toujours sans parler de « wah » « tingrfa » « bala3 lbab » et j’en passe.
nediha gawriya! tu as proposé un sujet intéressent à propos du choix de la ville ou travailler (oujda ou autre), sur ça je pense que je peux t’aider étant donné ma petite expérience (2 ans tanger, 2 ans rabat, 4 ans casa, 1 ans fes).
si tu ne voit pas d’incovient la famille!février 25, 2007 à 2:19 en réponse à : Photos et videos de la ville d’OUJDA صور من مدينة وجدة #213154mbasso73MembreSalut neddiya gawriya (contra 3LAMAN ?!!)
Désolé pour le retard je suis trop pris au travail, je me connecte qd je trouve un petit creu!!
bizzar, moi je suis né à derb mbasso pas loin de rha dskikar ,j’y suis resté 24 ans mon pote, maintenant je vie à Tanger mais toute ma famille est à oujda. autre surprise ma famille à déménagée récement à AL QODS. qui trace l’autre à ton avis?!!Ah Merci dahlia tu es gentil.
mbasso73Membreun peu tard, mais bon je suis un nouveau !!
tellement oujdi que je ne peut m’abstenir pour écrire qlq mots qui ne seront peut être pas lu.
Je suis plus oujdi que vous ne l’imaginez je suis né pas loin de notre ami neddiha gawriya à derb mbasso pas loin de rha dskiker, je vie à Tanger actuellement, mais oujda( rues, culture, rites, cuisine, blague, musique, langage tt, tt, tt…..) ne me quitte JAMAIS.
je suis fière de VOUS. de passage à Tanger tt le monde et le bien venu…BIG UP pour oujda
Merci neddiha gawriambasso73Membresain valentin!! vous voulez rigoler. 90%des marocains ne connaissaient pas le SV il y a qlq années. et On s’aimais parfaitement (dans le serieux!!).
n’étant pas de notre culture, les marocains l »‘applique » vraiment MAL ya qu’avoir ce qui se passe à casa, tanger, rabat… c’est vraiment un scandal. moi je dit il faut aimé votre partenaire (future femme!!) a fond et pour toute la vie, c’est insultant de se rappeler qu’on s’aime un jour sur l’anée (14 fév).
ah! autre chose, j’aime bcp le style d’oujdi pur SAHHIT KHOYA t’es fortmbasso73MembrePermettez moi de VOUS repondre Monsieur lacheté. je suis OUJDI pur sang j’ai vecu la moitié de ma vie à OUJDA et j’ai travaillé la plus part du temps dans d’autres ville du royaum. je peut vous garantir que TOUT le monde nous respecte et nous considère comme des gens fière et sérieux. Les OUJDI mon petit (sauf arrivistes comme vous, qui pretendent être oujdi quand il sont ailleurs, tellement ils ont honte de prononcer leur vrai ville) n’ont jamais laissé leur enfants se prostitués, jamais encouragé leur filles à se montrer moitié nues en TV (starac!), jamais osé encouragé l’homosexualité et ça te dérange je pense (étant homo!!). Conseil: pas la peine de continuer chez ton psi actuelle CHANGE DE VILLE, Marrakech te convienderas parfaitement, si tu voix ce que je veux dire.
et un autre conseil exprime toi tj derrière ton PC autrement tu risque d’être défoncé.
je te conseil aussi de lire un peut l’histoire d’une ville/région avant de porter des jugement. en tout cas c’est comme que font les gens inteligents (ex. oujdi).
tu n’as pas de chance j’ai une réunion tout de suit sinon je t’aurais donné des cours de bon comportement. dommage pour tes enfant!!ah excuse moi tu ne peu pas en faire!!! -
AuteurMessages