Mchichi

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : GMT+1 #252892
    Mchichi
    Membre

    et bien, Comme dit l’autre, vous avez mis le doigt dessus, notre ancêtre est bien Abdessalam Ben m’Chich, dont le tombeau se trouve à 70 km au sud de Tétouan…endroit magnifique, sublime et même magique que j’ai eu la chance de visiter ce printemps.
    J’ai prié Allah , biensûr pour qu’il protège l’Algérie et le Maroc de tout malheur…… 💡

    en réponse à : GMT+1 #252889
    Mchichi
    Membre

    Désolé, M’Chichi n’est qu’un pseudonyme, bien que ce nom existe beaucoup dans le nord du Maroc…terre de nos anciennes origines.
    M’chichi
    Sidi-Bel-Abbès.

    en réponse à : GMT+1 #252877
    Mchichi
    Membre

    Avec le GMT+1, sans le vouloir peut être, les marocains est les algériens ont, une fois n’est pas coutume leurs montres réglées pareilles. Le Maghreb « des montres unies » est en fin une réalité. C’est la seule bonne nouvelle que me fait en ce moment plaisir, moi qui est comme tout le monde le sait unioniste…
    M’chichi
    Sidi-Bel-Abbès

    en réponse à : Maroc et Algérie Pourquoi cet acharnement haineux ? #231389
    Mchichi
    Membre

    M’chichi, universiatire Algérien.

    J’ai un ami et proche marocain, originaire de Taza, marié aussi à une étrangère (une allemande), les parents de celle-ci ont du mal à s’adapter à la réalité marocaine « du tout décalé » (dans le temps bien sûr) du coup ces personnes ne viennent pas souvent au Maroc, à cause de cela.

    Ces habitudes on les retrouve aussi chez les espagnols et les habitants d’Oran (d’influence espagnole). Bien sûr tout est relatif dans la vie, un français voit de la même manière les espagnoles, etc., sans oublier qu’il y’a un décalage horaire d’une heure entre Oujda et Maghnia, sans parler du décalage de week-end (fin de semaine), car en Algérie nous avons le jeudi et le vendredi comme fin de semaine, au lieu du samedi et dimanche au Maroc…...

    Je pense que l’union du Maghreb doit commencer par des petites choses symboliques, comme le repos hebdomadaire, par exemple …. Moi je propose le Jeudi et Vendredi pour des raisons évidentes, car lorsque je suis au Maroc, c’est la course le vendredi pour arriver à l’heure pour la prière du vendredi, alors qu’en Algérie, le vendredi c’est jour du bain traditionnel, visite des cimetières, visite de la famille, prière, couscous du vendredi et sortie en famille l’après midi, vous imaginez bien que j’ai du mal à pouvoir faire tout cela le dimanche !

    les peuples du Maghreb ont beaucoup intérêts à ce fédérer car le monde a changé, ceci semble difficile compte tenu de l’absence de volonté politique et de signes forts des régimes.

    Mais restons optimistes et il faut parier sur le renouvellement de générations, je pense que ça viendra, le dialogue et les rencontres c’est important, les mariages mixtes aussi…
    c’est mon humble avis ….avec toutes nos amitiés

    en réponse à : Maroc et Algérie Pourquoi cet acharnement haineux ? #231387
    Mchichi
    Membre

    Je suis algérien, j’aime le Maroc et les marocains et je le fais savoir.
    Au Maghreb personne n’est maître de son destin.

    Dans mon entourage, le marocain est synonyme de travail, résistance, sens de l’accueil et discipline. A Sidi-Bel-Abbès, les marocains sont des amoureux de la terre et des bonnes sensations.

    Les marocains et algériens se complètent finalement bien, nos ennemis communs le savent bien.

    Le seul inconvénient au Maroc, c’est que les gens se couchent tard, contrairement aux algériens plus casaniers, un peu le système de la campagne française, ceci est due à la présence française plus importante en Algérie et au manque d’ouverture en Algérie au tourisme ..

    M’chichi.
    Universitaire algérien.

    en réponse à : Nicolas Sarkozy ? Ségolène Royal? #229472
    Mchichi
    Membre

    Questions et interrogations ?
    Les relations très inquiétantes qu’entretient le future « et très probable » président français Nicolas Sarkozy avec Arnaud Lagardère et Serge Dassault, des marchands d’armes très connus, ne vas t’elle pas infléchir la position de Paris, pour l’instant en faveur de la solution proposée par le Maroc, dans le conflit du Sahara occidental, en encourageant davantage la course vers l’armement dans la Maghreb « que dieu nous garde ».
    M’chichi

    en réponse à : Besoin d’un antivirus efficace #224745
    Mchichi
    Membre

    Pour antivir, je suis pleinement satisfait, je le préfère en ce moment à kaspersky, ou Avast. Pour le télécharger aller dans avira.com, ou http://www.free-av.com/ ensuite taper download now puis cliquer sur Windows 2000/XP/vista 32 bit
    la taille du logiciel est 17MB. C’est vachement efficace, et surtout n’alourdit pas le PC c’est efficace même sur un P3.
    Bonjour chez vous.
    M’chichi, Sidi-Bel-Abbès.

    en réponse à : Maroc – Algérie: Ouverture des frontières !! #226015
    Mchichi
    Membre

    Je suis à Sidi-Bel-Abbès , le sujet de la frontière m’intéresse tout particulièrement, puisque je suis dans la collaboration scientifique avec les universitaires et frères marocains, et je me sens un peu marocain, comme il y’a des marocains qui se sentent un peu algérien à Oujda.

    L’autre jour à Rabat, une collègue marocaine, me disait, qu’entre algériens et marocains il y’a quelques chose de très spéciale, une compréhension profonde et un désir de vivre ensemble et de tout partager.

    Je prépare de toute façon, ardemment, et à mon niveau, l’ouverture de la frontière pour lancer effectivement le jumelage de nos deux universités, et renforcer nos échanges, scientifiques, humains, sans parler des visites de familles qui n’attendent que cela, sans oublier les amis professionnels et « très professionnels » du tourisme à Oujda, Saidia, Fès, etc.

    A mon humble et modeste avis la frontière ne peut pas rester éternellement fermée, et notre état algérien qui ne cesse de clamer son retour sur la scène internationale ne peut plus faire la sourde oreille concernant une frontière, avec un voisin et en plus un frère, frontière qui a été fermée injustement, et à la suite d’un coup de tête,

    nous voullons, de toutes les façons continuer à y croire ….

    M’Chichi
    Universitaire
    Sidi-Bel-Abbès
    Algérie

    en réponse à : Photos et Videos de la ville de nador et environs #217640
    Mchichi
    Membre

    C’est très beau !!!
    Nador et le Maroc nous manquent beaucoup, nous habitants de Sidi-Bel-Abbès. Algérie
    😥 😥 😥

    en réponse à : الاحتفال بعيد راس السنة #220054
    Mchichi
    Membre

    Information peut-être utile :
    En Israël (pardon, en Palestine occupé), le premier Janvier n’est pas un jour férié chez les juifs, puisque tout simplement c’est une fête chrétienne. Résultat : les juifs ne souffrent pas autant que nous de la crise d’identité….
    Dr. M’chichi,
    Sidi-Bel-Abbès,
    Algérie.

    Mchichi
    Membre

    Ma position sur la problématique hélas bien réelle du manque d’eau en Algérie risque d’être un peu nuancé, car je fais partie des gens qui pensent que ce problème ne peut être réglé, dans l’avenir que dans un cadre plus globale ; c’est à dire le partenariat et l’union du Maghreb. Le Maroc a incontestablement une grande expérience dans le domaine de la technologie, la gestion et l’économie de l’eau, ça peut être utile pour l’Algérie. On tous les cas je préfère que nos dirigeants algériens ait recours au savoir faire de leurs frères marocains au lieux d’aller chercher des asiatiques, des canadiens ou que sais-je encore !!. Dans le cas bien sûr, si on veut le progrès de tous les peuples de la région « Maghreb-arabe ».
    Bon Aid à tous.
    Dr. M’chichi
    Sidi-Bel-Abbès
    Algérie.

    en réponse à : frontière algérienne #217379
    Mchichi
    Membre

    Pour étayer vos propos, cher fadi qui sont vraiment touchantes ; car en plus je pense exactement la même chose que vous. Lundi, prochain je vais justement prendre, l’avion Oran-Casa, ensuite je vais revenir à Meknès pour assister à des conférences sur les Sciences des Matériaux ; alors que par la route c’est très proche et surtout moins onéreux. Voilà l’exemple même du gaspillage et de gâchis entraînés par une frontière fermée. Pour ces conférences de Meknès il y’aura des dizaines de scientifiques qui vont venir d’Algérie et de la même manière (tant qu’à faire). c’est tout à fait aberrant. Et on se pose ensuite la question pourquoi le Maghreb se vide de sa matière grise.
    M’chichi
    Universiatire Algérien
    Sidi-Bel-Abbès.

    en réponse à : frontière algérienne #217375
    Mchichi
    Membre

    Point de vue :
    Mon point de vue à moi concernant le problème de la fermeture de la frontière, je l’ai déjà exprimé plusieurs fois sur le forum d’Oujda city. Je suis profondément attristé par la fermeture de cette frontière. Une frontière doit d’être ouverte et non fermée. Et, nous ne pouvons en aucune manière aller chercher des prétextes inutiles pour expliquer une situation qui en soit est anormale. En plus, il y’a faut-t-il le rappeler le lien de l’histoire, la religion, la langue, etc. En outre une frontière fermée est un handicap pour les universitaires que nous sommes pour pouvoir se rencontrer et faire des échanges scientifiques, nécessaires au développement et à l’épanouissement des individus. Et je suis souvent triste de voir que les réactions des mes compatriotes algériens sont un peu terre à terre et qui montrent le degrés d’ignorance chez certains.
    M’chichi.
    Universitaire Algérien.

    en réponse à : Recherche Coordonnées Association Sciences CANADA #216264
    Mchichi
    Membre

    C’est trouvé
    nom du blog : de montreal a oujda
    description : blog dedié au oujdis et particulierement qui habitent a montreal et qui desirent participer au developpement de notre region
    http://montrealforoujda.blog4ever.com/blog/index-43696.html

    Bravo pour l’initiative et bonne continuation
    M’chichi, Sidi-Bel-Abbès.

    en réponse à : juste une petite question….. #216842
    Mchichi
    Membre

    Pour le frère Sharon,
    Je suis ravi d’apprendre ces choses de votre part, des choses que je ne pouvais pas en fait deviner.

    Vous avez un parcours assez original, faut l’avouer et je suis tout à fait séduit d’apprendre que vous êtes de confession musulmane, et convaincu, et que vous avez en plus de cela garder le lien et le contact avec votre terre d’origine, le Maroc et plus exactement Oujda. Ce qui montre d’ailleurs le degrés de maturité.

    Encore une fois, je suis désolé pour le petit malentendu provenant sans doute d’une méconnaissance de ma part. Dans la vie, on apprend tous les jours. Et bonne continuation.
    Salam.

    Fodil (M’chichi),
    Sidi-Bel-Abbès.
    😀

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
SHARE

Mchichi