Je comprends l’inquiétude que peut susciter l’installation d’un méga projet comme celui de Mediterrania Saidia. Mais il faut quand même relativiser et voir aussi les bons aspects de cette réalisation.
Concernant les doutes quant à l’accès à la plage de 6km qui se situe en face de ce programme, je tiens à signaler qu’il n’est pas question de la réserver aux seuls résidents du site.
En effet, il faut savoir qu’il n’existe aucune plage privée au Maroc car elles appartiennent au domaine public comme en France.
De plus, dès le départ le programme n’est pas conçu comme un ensemble bunkerisé où de riches privilégiés seraient « enfermés ».
Il est certain que tout ceci va entrainer de grands changements pour la région mais c’est aussi un des buts recherchés.
Il est question de donner un coup de fouet à une région d’où sont originaires de nombreux candidats à l’exil qui se trouvent être trop souvent la cible de réseaux d’émigration clandestine.
En installant un tel programme dans l’Oriental, le but des autorités est de créer un pôle touristique de premier ordre capable par effet de ricochet de drainer des activités économiques importantes.
Ainsi, il est prévu des emplois directs et indirects non négligeables. Il est bien évident que certains seront plus durables que d’autres.
La clientèle visée en tant que futurs acquéreurs sur le site est plutôt du type retraité. Ce n’est pas à mon avis celle qui posera le plus de « problèmes » par le mode de vie.
Je crois que ça permettra aussi de mettre cette région sous les projecteurs et de mettre en valeur tout son potentiel et de là permettre à ses habitants d’en tirer les profits qui en découleront.
Je peux paraître utopiste mais il vaut mieux être ainsi plutôt que défaitiste.