NIHAL

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Euthanasie : Pour ou contre ?? #210565
    NIHAL
    Membre

    Merci Fadi 🙂

    Ben non; t’ as pas tor :D, mais je suis loin d’etre capable de metriser ce sujet la, c trop compliqué, et y’a tjs un grand débat au niveau international.

    Pour Mehdi, ben je vois pas ou est le mélange moi non +, je me suis basé sur des principes islamiques et déontologiques pour déffendre mon point de vue…

    Voyons cmt tu vas déffendre le tiens Mehdi !?! 😉

    en réponse à : Euthanasie : Pour ou contre ?? #210562
    NIHAL
    Membre

    T’as pas pourkoi t’excuser Mehdi; c ton opinion et je la respecte . Mais j’aimerais bien savoir t contre koi exactement ?? et pourkoi ??

    en réponse à : Euthanasie : Pour ou contre ?? #210560
    NIHAL
    Membre

    Bonjour!.!.!

    Je crois pas qu’on peut comparer ce que c l’euthanasie au maroc et aux pays européen.
    En islam, la soufrance est une épreuve de la vie qui n’est pas vécue de la MM manière qu’en Europe, et la mort n’est qu’une étape pour un monde éternel de l’au dela.

    La définition de la mort en medecine et dans le monde occidental est l’absence de vie.C’est a dire l’absence des signes positifs de la vie comme l’absence du pouls cardiaque, l’absence du reflexe pupillaire, l’absence de buée sur un miroire au niveau de la bouche. Il y’a aussi la presence des signes de la mort comme les lividités cadavériques.

    Selon le code de déontologie marocain, on a pas le droit d’aider QQ a mourir, que ca soit de facon active, comme l’administration de substances toxiques, ou de facon passive en arretant la réanimation ou le traitments, car la déontologie au maroc suit ce que l’islam autorise ou interdit; par contre la déontologie en Europe n’est pas basé sur les principes du christianisme.

    En islam, on déclare un patient cliniquement mort dans 2 cas :

    1- Arret cardio-respiratoire complet et irréversible avc vérification médicale .
    2- Arret des fonctions cérébral, meme si on peut maintenir la fonction cardio-respiratoire de forme mécanique; parceque come on sait déja, le coeur peut fonctioner artificiellement ;(par exp la circulation extracorporelle dans la chirurgie cardiaque) mais le cerveau ne peut pas fonctioner artificiellement pr reprondre après.

    Je partage l’avis de Mr FADI quand il dit que l’euthanasie passive est une action fréquente dans les hopitaux marocains, mais pas tou les classes d’euthanasie passive. Par exp, dans le cas des maladies incurables, l’administration du traitement est obligatoire et son élimination c de l’euthanasie passive et c contre la déontologie médicale au maroc.

    Tout de meme, si le patient est en mort cérébral, le médecin peut débrancher la réa, chose qu’on considère pas comme euthanasie active, sinon une forme passive permi du point de vue legislatif et islamique, car le patient est déja mort cliniquement alors que l’euthanasie est souvent pour abreger les soufrances du malade.

    Pr répondre a Mr Alaa eddine sur les cas de résurections ; a ce ke je sache ca existe ( meme aprés 5ans de coma ) mais ce sont pas des cas de mort clinique.Une mort clinique c coma stade 4 et une résurection dans ce stade la est impossible .

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
SHARE

NIHAL