Oujdino
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
OujdinoMembre
Avant tout, je souhaite à monsieur M’Chichi le bienvenue dans cette espace Oujdi et Saha Ramdan
Je suis complètement d’accord avec vous, Oujda est un carrefour euro-maghrébin et son avenir économique est lié en grand parti à l’ouverture des frontières.
Vu que vous étes dans le domaine de la physique, peut être vous avez déjà entendu parler de Monsieur Darkaoui , un professeur chercheur à l’université d’Oujda ( dans le domaine de la mécanique quantique et l’astrophysique ) .et c’est ce monsieur qui pourrait peut être vous renseigner sur l’adresse de l’association que vous cherchez.
Vous pouvez trouver son email dans le site de l’université d’OujdaOujdinoMembreM Dawy à raison, on ne peut pas faire un décollage économique sans construire une piste de décollage. Et cette piste est le conseil communal de la ville d’Oujda.
On a de la chance, on est dans un état démocratique, on peut voter et se présenter comme candidat aux élections municipales. Mais la population rejette tout ce qui vote ou politique et ce la n’est pas bénéfique pour la ville, car on laisse la place à des gens incompétents.
Donc l’idée est de créer une association indépendante qui aurait comme buts :
– Informer la population de l’importance du vote dans le développement de la ville.
– Soutenir des candidats (pour les élections municipales) indépendants, compétant, et volontaire pour faire bouger les choses.
OujdinoMembreModél économique
Bonjour les amis,
Houlakou à proposer pour notre région un modèle économique à l’espagnole, une industrie basé sur l’agroalimentaire et le tourisme.
Je pense que ce modèle n’est pas mal, cependant, c’est grâce aux financement de l’union européenne que l’Espagne à redresser son économie, et ce la à coûté à l’Europe des sommes astronomiques utilisées notamment dans la construction des infrastructures , la modernisation de l’agronomie………
Tout ça pour dire que nous dans la région on aura pas Europe derrière nous comme pour le cas de Espagne, c’est pour quoi je propose un modèle différents et plus compatible avec nos circonstances.Ce la fait même pas un demi siècle, la Corée de sud été un pays dévasté pas la guerre, est considéré à l’époque comme un pays très pauvre ( PNB = 140 $ ).
Dans l’espace de 4 décennies ils ont réalisé un miracle économique en devenant un pays industrialisé avec un PNB de 23000 $ plus que l’Espagne et le Portugal. Pour information la Corée de sud et le 2 éme constructeur d’automobile au monde , 5 éme constructeur de hardware……….Lors d’une soirée, j’ai demandé a une étudiante coréenne le secret de leurs ascension,elle m’a répondu que : sont les ressources humaines et l’attachement à leur pays qui ont échafaudé cette renaissance.
OujdinoMembreJe trouve que ce que j’ai avancé est constructif, car vous savez pour quoi ? J’ai mis au moins les choses en clair.
Je veux pas discuter et encore moins travailler avec des losers et des gens qui sous estime ma région et ma ville.
La je cherche des personnes qui respectent ma ville et ma région et qui ont vraiment envie de faire bouger les choses.
Avant de continuer la discussion je vais cloturer cette () en conseillant certain losers et réactionnaires,d’aller discuter sur des sujets qui leurs convient, comme par exemple (les filles d’Oujda ya hassra , ou encore l’homosexualité, mythe ou réalité……………
OujdinoMembreMonsieur Raktek , je sais, dans mon dernier message j’étais cash. Mais ce n’est en s’auto dénigrant qu’on va arrivé à faire décoller notre région, mais plutôt en se respectant et on acceptant les bons et les mauvais coté de notre région. Moi j’aime Oujda malgré tout et grâce a elle et à ses valeurs que je suis arrivé à ce que je suis et hamdoulilah, regarde autour de toi, les Oujdis brillent partout ( Benazzi ,Derkaoui ………..
Et franchement, je ne vois aucune raison qu’OUJDA et sa région ne décolleront pas et c’est à nous de travailler pour ce la, au lieu de pleurnicher comme des losers (et te le fé très bien 😉 sans rancune)OujdinoMembreTa réponse Monsieur Oujdi Pur est légitime et tu n’ pas à t’excuser.
L’autre monsieur,qui veux raser OUJDA et qui nous traite de moutons ou je ne sais koi a besoin d’une ‘falaka’ ou ‘hamala’ .Si Strasbourg t’as fait perdre la tête ,moi je t’informe que même London ne m’a pas fait oublier d’où je vient ‘Oujda.La t’as 2 choses à faire : soit t’excuser, soit je t’enlèverai symboliquement l’identité Oujdia et de tout façon tu veux la raser ma ville.
Je te conseille de consulter un psychiatre pour traiter ton syndrome de colonisé et si t’es pas content alors dans ce cas vient me voire à paris
OujdinoMembreOn est tous d’accord, que notre région à besoin d’un conseil régional compétant, intègre, et volontaire.
Pour pouvoir arriver à ce but,je pense,qu’il faut qu’on travaille sur 3 axes principaux :
-1- Essayer de valoriser le droit de vote : faire comprendre à la population que voter c’est un act sacré et principale dans le développement de notre région.
*Ce la, va nous amener à côtoyer des gens qui ont l’habitude de vendre leurs voix contre 10 DH ou un dîner, des désintéressés, des gens qui ne croient pas à la démocratie………et ce la,on ne peut pas le faire individuellement mais dans le cadre d’une association qui aura comme but ,promouvoir des idée et des valeurs constructives ( débattre , respect des idées de l’autre , la civilité …..
Je parlerai des autres axes dans les prochains messages
OujdinoMembreC’est vrai, pour bâtir une ville et une région puissantes, il faut déjà un conseil municipale & régional compétant, integre, et déterminé à faire décoller une région en retard par rapport au reste du pays. Alors qu’est ce que tu proposes M Houlako ???
Si non comme je l’ai dit deja , je ne veux pas pour ma région une industrie touristique,aussi aléatoire que les prix du pétrole et les événements internationaux , je veux plutot une industrie lourde,de l’agroalementaire et des services ….
OujdinoMembreM birouk, soit vous voulez nous provoquer, soit vous avez un problèmes avec les oujdis.
Vous avez dit qu’on est défaitistes devant les épreuves : je vous rappelle monsieur, depuis qu’Oujda existe, elle n’a pas arrêter d’affronter avec courage des épreuves durs que vous pouvez même pas imaginer, je vous donne quelques exemples (6 ou 7 fois détruites par les Marinides, les ottomans, les français………..marginalisation depuis l’indépendance ……. Et la liste est langue………malgré ce la Oujda a survécu en se battant avec courage et intégrité contre l’injustice, les agressions ….
Vous avez dit qu’on batte nos femmes,ce qui implique qu’on les persécutent….ce que vous avancer est faux 5 femmes oujdiattes qui sont nées et grandit à Oujda occupent actuellement des postes à haute responsabilité dans les parlements belge,
Vous avez dit qu’on est des mouchards et je vous repond que les grands colabos était pas oujdis ( le pacha de marakech…………;
Si les oujdis sont des Hypocrites, Oujda ne sera pas dans son état actuel de marginalisation et d’abondon mais plutot comme statte ou casa
Si on était des lâches on laissera nos amis les algériens vous manger,
Et d’allieurs on s’entend bien avec les algériens on partage les même valeurs,géographiquement on est pas loin des grandes villes algériennes ( oujda est à 1 h de Telmsan , 2 h de 0ran , 5 h d’alger……et de 12 de casa ), entre nous il y a du respect mutuelle, du commerce et des relations familiales.et c vrai il y a pas mal d’oujdis d’origine algérienne et ce la pour moi et un avantage et une richesse.Si vous nous ne considérer pas comme des marocains à part entière , alors on s’en fou car on est des oujdis et ce la nous suffit
Une derniere chose monsieur bireuk
Si vous etes berkanais et vous avez marre des balgues berkanaise, dans ce cas j’invite tout les oujdis d’arreter ce genre de conneries,quandon n’ est pas entre « wlad cherk » car oujdis & berkanais sont frerres et quand je parle d’oujda je parle tout naturelement de berkane et qui aime bien chattie bien
Si t’es « Gherbi » dans ce cas je te demande de fermer ta geule,car deja vous nous fetes la honte devant le monde entier avec vos scandale ( Haj tabette , Les Saudiens , les enfants de marakkech , le belge d’agadir , s… de starac et la liste et langue ……donc tu ferai mieux de balayer devant ta porte.
Et finalement si tu n’aime pas Oujda ,alors comme on dit chez nous à Oujda « moutte tekbech »
OujdinoMembreM Saidi , comme il dit l’anglais : Never Mind.
En dehors de ça…………….j’insiste, je persiste et je signe, ce n’est pas le tourisme qui va faire décoller notre région car :1 ment : c’est une activité aléatoire, la moindre incident peut la ruiner (exemple : crash des avions….
2 ment : la concurrence énorme de nos voisins, la France ( 1 ère destination touristique ), l’Espagne ( 2 éme destination ) , Tunisie ( baisse les prix à la mort – 1800 DH une semaine pension complète +prix d’avion A/R….
3 ment : nous les gens du Maroc oriental, nous sommes pas doués pour le spectacle nécessaire au tourisme mais on est plutôt doué pour le commerce et le bizness.
J’attends les arguments des pros fadesa ou plutôt fadeha
OujdinoMembreil y a des gens qui savent meme le sens des mots qui utilise et se permettre de donner des leçons, comme le cas d’un Monsieur qui parle de PIB de saidia & fadesa ,la je ne veux pas lui expliquer c’est quoi exactement un PIB mais je lui invite d’avoir un petit peu de récule avant de dire n’importe quoi ,styl il fo remercier fadesa
ce n’est pas une entreprise qui va rendre saidia une ville moderne ou developpé car tout simplement elle n’a pas d’interet qu’on avance , car on est plus rentable ,qu’on est ignard comme ce Monsieur qui veux que je remercie fadesa.ce que je sais ,que fadesa n’a rien a faire chez nous,on veux pas de son argent et encore moi sa pitié comme il pense certain,sans parler du delta de melouia qui ‘est entrain de mourir
OujdinoMembreM IBN ARABI ? merci pour votre soutient , mais je me méfie de vous.
Vous avez l’air d’un extrimiste ( tes propos , ton avatar ki prone la guerre ), je suis absoluement contre ce la.Si vous voulez qu’on lute contre fadesa juridiquement et pacifiquement ,alors bienvenue.
Mais si vous preferez autre chose,dans ce cas je ne suis pas avec vous.
OujdinoMembreM Fadi , donc sois plus claire dans tes propos, la situation est déja difficile se n’est pas la peine de la complexer
OujdinoMembreLors de l’appel d’offre qui a été lancé pour Saidia ,il y avait un seul simissionaire ( fadesa bien entendue ),juridiquement on appel ce la un appel d’offre infructueux car le but c ‘est justement la mise en concurence et la on est en situation de monopole.
Fadesa fait sa loi chez nous ,elle abimera notre seul cote de la région et poluera le delta de notre grand fleuve de la région et on fait quoi nous bla bla bla bla j’ai demandé aux oujdis qui sont sur place de m’envoyé quelque malheureuse photos ( dans l’ére du numerique ) de la casbah délabré de saidia ,pour que je puisse monter le dossier pour unesco j’ai rien reçu , je dit pas que je bouge assez pour notre région ,mais au, moins j’essaye et je vous demande de faire autant ,notre région est mourante ( 50 ans de marginalisation , frontieres fermé, fadesa …..
et nous ce qu’on fé dans ce forum : je te casse , tu me casse quand est ce que en pourra voir dans la meme direction ?OujdinoMembreLa casbah de saidia toute seule n’a aucune chance d’etre inscrit dans le patrimoine de l’humanité , dans l’idée que je propose : faire un seul dossier qui englobe tout le patrimoine de notre région.
J’attend encore les photos du sinistre , je rappelle que je peut pas me deplacer pour les prendre.
-
AuteurMessages