letat de la societe oujdi??

Forums Villes de la région Oujda letat de la societe oujdi??

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #201906
    VOUJDAV
    Membre

    salam !
    jai ecouté ke la situation a oujda « mabka fiha mayi3jb »,c lopinion de tous les amis ,les familier,plutot dapres une conversation avec ma mere par tel…
    jouvre ce sujet pour parler de oujda ,la ville ,les jeunes ,les administration ,les services publike …
    cafais longtemp ke jai pas visité ma ville et je veux parler avec les participant de diverse sujet sociales…ensemble on peux faire kelke choz car nous sommes le miroire de notre chere ville dapres notre forum.
    jesper une reponse..
    merci

    #219178
    ali kadiri
    Membre

    وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
    أشكرك على غيرتك على مدينة وجدة
    بالفعل هناك عدة تغييرات شهدها المجتمع الوجدي بفعل التطورات الحاصلة في العالم بصفة عامة هذا الطارئ أثر على العلاقات الاجتماعية بصفة خاصة حيث اندثرت أو أوشكت أن تندثر تلك العادات والتقاليد الأصيلة المميزة للمدينة
    أما في مجال التسيير الإداري والجماعي للمدينة فبقي على حاله إلا شيء واحد هو أنك تستطيع أن تتكلم حتى تشبع وترفع صوتك فوق المسؤولين ولكن الهدرة ما تجيب خضرة كما يقال لأننا في عهد حقوق الإنسان
    وجدة تطورت في مجال العمران ولكن تأخرت في مجال الصناعة والتجارة والخدمات بالمقارنة مع المدن المغربية الأخرى، فإذا كانت وجدة في الثمانينات تحتل الرتبة 4 وطنيا في الحركية الاقتصادية فإنها الآن تقهقرت، لعدة عوامل: منها ربط التنمية المحلية بفتح الحدود المغربية الجزائرية وكأن قدر مدينة وجدة كالمرأة المعلقة لا هي متزوجة ولا هي طالق، فالحكومات والمسؤولين المنتخبين لم يعيروا للمدينة وساكنتها الاهتمام اللازم بتشييد حي صناعي حقيقي يستجيب لانشغالات العاطلين ولا بنية تحتية حقيقية ولا سياحة مهمة رغم تنوع المجال للجهة الشرقية بل اعتبروها بوابة المغرب العربي ولكن أين هو المغرب العربي، ما كاين غي طراباندو وما تخلفه من أضرار فادحة خاصة في الجانب الصحي حيث تحتل الأقاليم الشرقية الرتبة الأولى وطنيا في عدد المرضى بالسرطان وقد ربط كثير من الباحثين والفاعلين الجمعويين بين انتشار هذا المرض وظاهرة التهريب للبضائع من الجزائر وإسبانيا لغياب المراقبة ثم الإقبال المتزايدللمواطنين على هذه السلع لقلة ثمنها
    المهم الغيورين من الفاعلين الجمعويين يتحركون لتدارك التأخر الحاصل للمدينة ولكن لابد من تضافر السلطات المحلية والمنتخبة لتحقيق هذه الآمال المشروعة لساكنة وجدة وللمدينة في حد ذاتها والمنطقة الشرقية بصفة عامة

    #219179
    VOUJDAV
    Membre

    salam!
    merci ali -kadiri pour votre opinion.
    vous avez parlé plus du secteur economique ,jimagine la situation a oujda ,je me souviens dune image ki ma choké ,la limonade et les produits lacté au-dessous du soleil a beni drar et sok lflah ,une guerre de prix bas et de mal calite ki va enmener la societe a lenfer…bon,je pense ke la solution est tres facil ,khasna ghir nfiko mn3ass,les pauvres jeunes ki revent avec letranger ,je profite locasion et je dis ke makayin mayidar fletranger ,BKAW FlMGHRIB ,KHDMO BLADKOM,ici makayin ghir jra wmakayin liyrhmk ,sois tu as une sourse dargent pour vivre et tu fais autre activite tel ke dans les majorite des cas etudier sois tu travail comme un esclave …je reviens au sujet principal ,la region dois donner des oportunites au jeune ,on a des cerveau tres riche et des jeune fort ,deux tipe de main-d’oeuvre pour realizer des projet simple avec des prix moin chers et avec une bonne calite.il ya plusieurs secteur a la region ki necesite une evolution ,le tourisme par exemple ,tafogalt ,zgzl, les plages de nador …une précieuse region ki peu ganger de lor .si on arrive a donne une oportunite a notre jeune ,on peu solutione baucoupo de probleme ,les jeune MAYIBKAWCH YMCHIW LA FRONTIERE POUR GANER 2FRANK et en plus le produit nacional ne perde pas sa valeur,aussi les jeune cesse de kiter le maroc ,BLADNA WA3RA MES FRERE ,GHIR KHASNA NFIKO ..
    je veux ecrir plus et en bonne condition mais c le temps dayirha biya tjr et en plus jutilize autre langue ki ma fais oublier la bonne redaction en francais .
    je parle plus du teme et jattend votre opinion cher oujdi -navegateur 🙂

    #219180
    dahlia
    Membre

    tinkiete voujdav ton francais est bon 🙂 ou du moins on arrive a comprendre le message 😀 voila quelqu’un bourré de courage et d’enthousiasme pour sa region 😉 je cois qu’il faut faire un peu le tour du forum il y a bcp de sujets aui repondent a tes questions mais ya pas de mal a ce qu en on discute encore et encore …. 🙂
    en tout cas j’aurais aimer te repondre sur ton sujet mais la je suis pressée plus que toi ouiiii wakha ri f oujda 😆 😆 le stress machi ri 3andokom et tu vois ta maman avait raison de dire que tout a changé 😆

    #219181
    fadi
    Membre

    T’inkiète Dahlia, je peux faire l’affaire 😉

    @ VOUJDAV: Bienvenu sur le forum d’abord 🙂 ..
    Je vais essayer de te donner les liens vers des discussions qui pourront t’etre utile..

    * Oujda et la contrebande:
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-489.html

    * Emigration Clandestine:
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-996.html

    * La fuite des cerveaux:
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-615.html

    * Perspective du tourisme à l’Oriental:
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-382.html
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-256.html
    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-399.html

    Voila, j’ai essayé de trier tes idées selon les thèmes traités sur le forum ..
    Bonne lecture 😉

    #219182
    VOUJDAV
    Membre

    merci fadi et dahlia !!
    dapres les web ki tu ma donné fadi, je pense ke jarrive tard ,je lirai tous les opinion kand jaurai le temps,et jinsiste sur un debat curieux et des idee creatif …
    chao.

    #219183
    VOUJDAV
    Membre

    un message pour dahlia ,ma maman ma dis ke tous a changé dans un autre contexte ki na pas de relation avec la presion dans la societe sinon elle ma parlé des problemes de la ville,galtli mabka may3jb ,les drogues,nass oujda mabkawch homa sinon tkhlto ….
    a bien tot

    #219184
    ratek84
    Participant

    Bon sujet VOUJDAV
    pour moi je pense que le toourisme va aidé la région a sortir voir le monde mais ce n’est pas du tout la solution pour nos jeunes contre le chomage, il ya que les riches ki vont beneficier, et un ptit nombre de la population simple
    notre ensort c l’industrialisation de la ville c’est les usines qui donnent l’emploie a la jeunesse diplomé et mm non diplomé, si on prend l exemple d’espagne !! c’est un grand pays il attire je crois 50 millions d touristes , mais l’espagne donne bcp d’interet a l’agriculture ! elle developpe son industrie
    pour moi je vois ke la solution sera une zone d’offshoring ke le responsables de la region doivent la déffendre a fond, ona mnt SQLI qui a comme vision d’atteindre 500 ingénieur e 2010 juste a oujda , les centre d appel , l’agriculture et l’industrie qui l’accompagne …. et tt cela ne peut pas arrivé sans une grande et serieuse volonté de notre Etat.
    j’espère ke le secteur du tourisme a oujda sera exemplaire et pas comme celui de marakech et agadir pour la propreté de notre chère ville

    #219185
    ali kadiri
    Membre

    الموضوع الخاص بالسيد روسموس
    أستسمح كان علي الرد في موضع آخر

    #219186
    VOUJDAV
    Membre

    jai rien compris wllah 😥 c rosmos chayitan fi sorat inssan wal3iyadou billah.

    #219187
    ali kadiri
    Membre

    إيوا لالة راه السي علاء أقفل تلك المواضيع،ماذكريناش طفينا النار، صافي بلا مازيدي فالعافية، نتمنى أن يكون روسموس استفاد

    #219188
    VOUJDAV
    Membre

    iwa chkoun bhalna ila stafd rosmos ,3ndna lajr!!!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

letat de la societe oujdi??