هجرة الأدمغة والأطر إلى الخارج

Forums OujdaCity Débats هجرة الأدمغة والأطر إلى الخارج

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #201459
    ali kadiri
    Membre

    بسم الله الرحمن الرحيم، إن الثروة الحقيقية لكل أمة تروم التقدم والازدهار كامنة بالأساس بثروتها البشرية المؤهلة، والبلاد العربية وعلى الخصوص دول شمال إفريقيا من مصر إلى المغرب تزخر بطاقات وأطر كفءة في شتى المجالات والتخصصات، ولكن للأسف الشديد فإن هذه الثروة تتصيدها مختبرات ومراكز البحث وإدارات الدول المتقدمة التي تعرف قيمة العلماء، بينما في بلداننا فيعرفون التهميش واللامبالاة والإقصاء لذا فإني مع رأي الدكتور المهدي المنجرة الذي يشجع الأدمغة على الهجرة إلى الدول المتقدمة والاشتغال في تخصصاتهم لأن ذلك يؤهلهم أكثر في ميادينهم ثم إنهم سيخدمون الإنسانية جمعاء على عكس إذا ما بقوا في بلدانهم مهمشين في مكاتب لا تستفيد من مؤهلاتهم.
    ولكن الذي يؤسف له هو هجرة بعض الأطر التي نحن في أمس الحاجة إليها كالأطباء ورجال التعليم العالي الذين لا يعيرون اهتمام لروح المواطنة وأن إخوانهم في أمس الحاجة إلى خبراتهم، لكنهم يفضلون المال على المبادئ.
    إن التنمية البشرية موضوعها وغايتها الإنسان ، فأين هي التنمية؟؟؟؟

    #213429
    ahmed
    Membre

    في البداية أشكرك أخي علي على هذا الموضوع المهم، لأن الأدمغة هي عصارة المجتمع. أن تدخلك يبرهن على حكمتك و بعد نظرك. أريد أن أضيف شيأ فيما يخص أساتذة التعليم العالي، فأنا لا ألومهم لأن التعليم العالي بدون بحث علمي يدفع الأستاذ إلى الركود والخمول و الروتين القاتل. أما في الخارج و بالأخص في أمريكا، الميزانة المخصصة لهذا القطاع تفوق ميزانية إفريقيا قاطبة. إضافة إلى خلق أرضية خصبة للإ بداع و الإ بتكار. أظن أن موضوع الساعة الآن هو كيفية بناء الجسور بين الجامعات في المغرب و نظيراتها في الخارج. فعلا قد بدأت بعض الجمعيات العلمية في تطبيقها، وكانت النتيجة جد إيجابية وهي زيارة المغرب لرئيس أكبر معهد هنا بأمريكا الذي يمول البحث العلمي. وتوعد بمساعدات مهمة الشئ الذي سيحرك حتما المجال العلمي إن شاء الله.

    #213430
    immigre1
    Membre

    bonjour , premettez moi de vous partager votre inquietude pour ce sujet…
    je suis d’accord avec toi ali mais est ce que qlq un qui a doctorat en physique nucleaire …sans emploi ou bien en train de faire les extaits de naissance..dans la commune….va vraiment etre utile pour son pays…et ses compatriotes…je vois qu’il meurt petit a petit….mais s’il a immigré plusieurs labo leur ouvrent ses portes un bon salaire une bonne oportunuté d’ameliorer son niveau …dans ce cas il va au debut s’amliorer ,…et avec le temps il porte a son pays de l’argent comme immigré, et avec son travail et ses experiences il peut aider son pays soit au cote de connaissance( il serait plus mature) et pourquoi pas il revient avec des contrat ou convention avec des labo et des groupes de recherches ou il a travaillé…qui peuvent ouvrir filieres au maroc…dans ce cas il est plus utile que remplir les actes de naissances sur le bureau je crois….

    #213431
    ali kadiri
    Membre

    متفق معك تمام الاتفاق، فأصحاب التخصصات الدقيقة والتي لا تتيح لهم دولهم الأصلية المجال للإبداع وتطوير قدراتهم، الهجرة أولى وأفضل لهم وللإنسانية جمعاء. ولكن السؤال يبقى مطروحا حول سياسة المغرب في تسريح الطاقات وتهميشها بهذا الشكل؟ لنطرح سؤالا أعمق هل المغرب بلد سيد؟ بمعنى من يخطط للسياسة المغربية ومن المستفيد؟؟؟؟؟؟؟؟

    #213432
    denzeller
    Membre

    Je suis tout a fait daccor avec Immigre, mettez vous a la place d’un étudiant qui vien de terminer une très grande école(Ponts et chaussés, Polytechnique, telecom…) et qu’ils revient au bled pour trouver un emploi et aider son pays du mieux kil peu, dabor la plupart des cas il ne trouve pas un job de son niveau(surqualifié) ou bien il trouve un jo mais avec des avantages bannales(mauvais salaire…) et des conditions de travail( avec les magouiles…), tandis que d’autre part un pays européén ou les USA le traite comme il le merite, elles lui proposeront un tres bon salaire+securite sociale… des conditions de travail agréables, des heures de travail bien adaptés et organisés, il est normal que l’etudiant se tourne vers l’autre rive qui l’accueuillera a bras ouverts
    Et c sa ce qui est decevant au Maroc, cest que beaucoup de marocains sont talentueuex mais le royaume ne fe pas assez deffort pour essayer de garder cet elite si présicieuse pour un pays qui en a tant besoin.Dommage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

هجرة الأدمغة والأطر إلى الخارج