1 FILM MAROCAIN PRESELECTIONNE AUX OSCARS

Forums OujdaCity Débats 1 FILM MAROCAIN PRESELECTIONNE AUX OSCARS

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #204967
    mounavri
    Membre

    Le film  » ADIEU MERES  » de MOHAMED ISMAIL a été choisi par le CCM pour représenter le Maroc aux Oscars de HOLLYWOOD . 13 films marocains vus par une commission de 7 personnes(cinéastes,techniciens et chercheurs) avant d’en dégager le plus représentatif pour concourir aux Oscars, 2 jours ont été nécessaire pour départager les votes et arriver au résultat final, le choix n’a pas été facile mais il a prit en compte la nature du sujet et son importance dans le contexte mondial actuel.
    RESUME DU FILM : 1960, deux familles, une musulmane et l’autre juive, sont liées d’amitié. Les deux pères de familles font affaire ensemble. Un jour, le juif dit au musulman : « je quitte le Maroc pour Israël, je te confis ma famille et mes biens ». le juif émigre clandestinement, mais le bateau qui le transporte échoue en mer : Bilan 44 morts, pas de rescapé. A l’indépendance du Maroc, des milliers de juifs ont quitté le Maroc avec la bénédiction de Mohammed V, puis Hassane II. Une des toutes premières embarcations qui ont levé l’ancre à destination de « la terre promise » n’est jamais arrivée à bon port.

    NB: Peu avant l’été 2OO8, le centre cinématographique marocain (CCM) a reçu une correspondance de l’Académie des oscars : « PRIERE DE NOUS TRANSMETTRE UN FILM POUR REPRESENTER LE MAROC »

    #262874
    oujdi12
    Membre

    السلام عليكم ,
    جاء الرضا من مانحي الأسكار تعبيرا على فكرة التطبيع مع الكيان الصهيوني التي أتى بها صاحب الفيلم , وليس لقيمته الفنية .

    #262875
    imadinho
    Membre

    ههههههههههههه
    راه باين شي لي كاين خويا

    حتى أنا فالاول قلت كيفاش أوسكار اختارو فيلم مغربي
    ساعة في المحتوى وضح كل شيء

    يعني لو كان هناك فيلم حول فلسطين و الله ما يوصل

    #262876
    mounavri
    Membre

    @oujdi12 wrote:

    السلام عليكم ,
    جاء الرضا من مانحي الأسكار تعبيرا على فكرة التطبيع مع الكيان الصهيوني التي أتى بها صاحب الفيلم , وليس لقيمته الفنية .

    Chère oujdi12, suite à mon NB, j’ajoute que les américains ont fait leur demande à notre CCM sans savoir ni le titre du film ni son histoire et j’ajoute encore , même si « ADIEU MERES » est en route pour hollywood,il n’en est qu’à la toute première étape,car les oscars fonctionnent par élimination;des 67 présélectionnés ,62 devront passer à la trappe d’ici janvier 2OO9 ET seuls 5 films atteindront la « finale du 22 février,laquelle sera soumise au vote de tous les professionnels(acteurs,réalisateurs,techniciens,au total plus de 5000 personnes qui font le cinéma).

    mazal makayane walou, !! madarna fattanjra mayatta7raq !!

    de toutes les façons, nos parents ont eu de trés belles relations avec les juifs et ils en gardent de beaux souvenirs!!

    lihoud a khouya ka yakhkhadmou ! amma 7na…..ghir khallini sakate khir !!

    #262877
    mounavri
    Membre

    @imadinho wrote:

    ههههههههههههه
    راه باين شي لي كاين خويا

    حتى أنا فالاول قلت كيفاش أوسكار اختارو فيلم مغربي
    ساعة في المحتوى وضح كل شيء

    يعني لو كان هناك فيلم حول فلسطين و الله ما يوصل

    PARMI LES 67 FILMS PRESELECTIONNES IL Y’A : 4 FILMS ARABES (MAROC+EGYPTE+LIBAN ET PALESTINE)

    #262878
    imadinho
    Membre

    c vraii ?? 😯 😯

    tu peux me dire le contenu ??

    #262879
    mounavri
    Membre

    malheureusement je n’en dispose pas, rien à ma connaissance pour le moment,peut être pour plus tard, et je te prie de chercher de ton coté comme je ferai de même du mien !!–salut !!

    #262880
    imadinho
    Membre

    ok khouya
    je vais faire une petite recherche

    que j’ai constaté ; le film a été accepté au premier lieu pour des causes :

    – l’amitié entre le musulman et le juif
    _ relation de travail
    – et la protection de la famille juive par le pére musulman au cours de l’absence de pére juif.

    ça m’a donné une autre résumé que la fin , je pense que le musulman a bien protégé la famille juive; alors c’est une bonne publicité pour les juifs au monde entier ; pour que les musulmans doivent faire la meme chose .

    c ça ce que je voulais dire

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

1 FILM MAROCAIN PRESELECTIONNE AUX OSCARS