3ème édition du Festival International du Rai d’Oujda
Forums › Villes de la région › Oujda › 3ème édition du Festival International du Rai d’Oujda
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 5, 2009 à 2:26 #205722fadiMembre
Pour la troisième année consécutive, l’association Oujda Arts, en partenariat avec la Wilaya de l’Oriental organise la 3ème édition du festival international du rai les 23, 24 et 25 Juillet 2009. Un festival qui s’inscrit dans la continuité et qui se veut, pour ses organisateurs, une manifestation de référence pour la musique Rai. Et à l’instar des précédentes éditions, les organisateurs tablent aussi cette année sur la présence massive du public et la qualité artistique des plateaux proposés. Et puisqu’on ne change pas les stars qui drainent les foules les organisateurs ont de nouveau fait appel aux Faudel , Zahouania, Mohammed Lamine, Hamid Bouchenak , Rachid Berriah, Bilal, Khaled ou encore, Reda Taliani et bien d’autres pointures du monde musical. Grâce à sa son approche artistique qui ambitionne d’ancrer d’avantage la musique Rai dans un contexte local mais qui est ouvert sur le monde afin d’assurer la synergie convoité entre le spécifique et l’universel, ce Festival cherche à conforter son notoriété sur l’échiquier des festivals nationaux et méditerranéens. Cela la conforté auprès des sponsors, des partenaires institutionnels, des autorités et de partenaires médias qui ont largement contribué à sa réussite. Les deux premières éditions ont connu un franc succès populaire. En 2008, le festival a pu drainer des centaines de milliers de personnes durant 5 jours et ont positionné la vile d’Oujda comme première audience (hors Casablanca) au Maroc. Ayant capitalisé sur ses deux premières expériences, le festival tient ses promesses envers le public et revient aujourd’hui avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts.Reste à savoir comment il va gérer son coté médiatique : le talent d’Achille et problème de taille lorsque certains se considèrent comme gestionnaires alors que les décisions sont télécommandées à distance. Le non respect de Khaled aux responsables locaux et le fait qu’il soit monté sur scène avec un joint à sa main gauche avec tout le cirque qu’il a fait pour porter le drapeau national doit pousser certains à reconsidérer leurs approches. Oujda depuis le discours fondateur du 18 Mars a choisi ses boussoles et c’est à tout un chacun d’en assumer ses responsabilités.
Oujda-ma.net
mai 5, 2009 à 2:28 #270779fadiMembreDébat ouvert pour vos attentes de la 3éme édition, vos remarques et vos critiques !! 😉
mai 7, 2009 à 9:38 #270780fadiMembreLes Marocains fans du Raï ne manquent pas le rendez-vous incontournable dans la capitale de l’Oriental. Depuis trois ans, ils ne ratent aucune édition du Festival international du rai (FIR). Pour la troisième année consécutive, l’association Oujda Arts, en partenariat avec la Wilaya d’Oujda, organise une nouvelle édition de cet évènement artistique riche en émotions qui se tiendra les 23, 24 et 25 juillet 2009.
«C’est vraiment un festival à ne pas manquer sous aucun prétexte. J’ai eu l’occasion ainsi que le plaisir d’assister aux deux éditions précédentes et j’en suis encore ému. J’attends sincèrement avec impatience le mois de juillet pour pouvoir laisser libre court à mon hobby préféré qui est : savourer le Raï !», nous a confié Samir, un jeune informaticien trentenaire.
Même son de cloche pour beaucoup de jeunes mordus de ce genre musical apparu au début du 20e siècle autour d’Oran (Algérie).
«Le Festival international du rai a su se positionner comme une manifestation de référence pour le registre rai dans le monde. Le FIR rassemble la grande famille du Rai entre artistes, fans par centaines de milliers et sympathisants. Les stars nationales et internationales qui ont conquis le public lors des éditions précédentes ont tenu à se reproduire cette année. Une preuve que le FIR fidélise non seulement les fans, mais également des artistes connus et reconnus qui portent une affection particulière pour la scène de ce festival», déclarent les organisateurs.mai 7, 2009 à 9:39 #270781fadiMembreCheb Khaled, Chaba Zahouania, Mohammed Lamine, Faudel, Hamid Bouchenak, Rachid Berriah, Cheb Bilal, ou encore, Reda Taliani et bien d’autres pointures du monde musical seront au rendez-vous et feront ainsi vibrer les foules aux rythmes du rai.
Grâce à sa ligne éditoriale artistique fondée sur l’ancrage de la musique rai dans la région et son ouverture sur d’autres genres musicaux, ce festival, insitent-ils, s’est forgé une bonne notoriété sur l’échiquier des festivals marocains. En outre, il a gagné la confiance de sponsors, de partenaires institutionnels, des autorités et de partenaires médias qui ont largement contribué à sa réussite.
Les deux premières éditions ont connu un franc succès populaire et médiatique. L’année dernière, les organisateurs ont programmé une belle clôture avec trois grands noms de la scène africaine. Après le passage dans la même soirée d’une troupe folklorique espagnole, Saida Charaf, Mohamed Lamine & Rimk 113, c’est Alpha Blondy, et les deux stars de raï Cheb Khalid et Chaba Zahouania qui ont clos cette deuxième édition. En 2008, le festival a pu ainsi drainer quelque 700.000 personnes durant 5 jours et 200.000 spectateurs, rien que pour la soirée de clôture se positionnant ainsi comme première audience (hors Casablanca) au Maroc.
Ayant capitalisé sur ses deux premières expériences, le festival tient ses promesses envers le public et revient aujourd’hui avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts.
Dès sa 1re édition en 2007, le FIR a eu le privilège d’être sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. D’une importance primordiale pour la région de l’Oriental, il ambitionne de jouer son rôle pleinement dans le processus du développement d’Oujda, notamment à travers une renaissance culturelle et artistique.Journal « Albayane »
mai 8, 2009 à 3:42 #270782oussama-drfParticipant💡 💡
mai 9, 2009 à 2:53 #270783fadiMembreLe festival était un sujet de débat sur ce forum en 2005 avant même la tenue de sa première édition.
En 2006, on allait organisé les nuits du Rai. Malheureusement, l’événement à été annulé à la dernière minute suite à la guerre au Liban.
En 2007 le festival voit le jour avec un plateau artistique varié qui a marqué la mémoire des oujdis, mais qui ne répondait pas vraiment aux attentes des organisateurs. Je vois que c’est tout à fait logique pour un festival aussi jeune, qui se tient pour la première fois, et qui a pu quand même attirer quelques 350 000 festivaliers.
En 2008, le festival se veut international, avec des stars internationaux à savoir: David Vendetta, More Kanty et Alpha Blondy. Une édition je dirai réussite en terme de spectateurs avec 500 000 spectateurs, mais qui manque de professionnalisme.
Déjà la scène unique du stade d’honneur située à la périphérie de la ville limite la réussite d’un événement pareil. On aurait bien aimé voir toute la ville en fête avec des scènes un peu partout comme à « Mawazine » de Rabat ou à « Gnaoua » d’Essaouira.
2éme remarque: L’animation a été vraiment médiocre voir même faible avec le temps mort qui dépasse les 60 minutes. Personnellement l’animateur m’a fait chier avec son discours ridicule: « Choufo Lgantra Ta3 Wad Nachef Ki Wellat !! Choufo Trig Saidia Ki Wellat !! W Mazal Mazall !! » Franchement .. Qu’est ce qu’on en a à foutre :: » 👿 👿
3éme remarque: c’est que les soirées prenait fin vers 5 heures du matin. Alors que je vois que c’est un peu trop, surtout dans un endroit entouré de quartiers résidentiels. Et je vous assure que mes voisins n’ont pas pu se lever le matin pour aller au boulo pendant les 5 jours du festival, parce qu’on a pas pu fermer l’oeuil toute la nuit.
Dernière remarque : On aurait bien aimé avoir une idée sur le budget et les cotisations de chaque sponsors PDT_Armataz_02_01 . Normalement c’est des chiffres confidentiels dans la majorité des festivals qui peuvent exister, mais qui seront capable de fermer la gueule aux islamistes qui n’arrêtent pas de scandaliser l’événement à chaque fois qu’on en parle PDT_Armataz_02_35
Et bien à vous 😉
mai 9, 2009 à 12:36 #270785oussama-drfParticipant💡 💡
mai 11, 2009 à 11:31 #270786The_Dark_KnightMembretbarkllah had chi li b9a darolna kolchi b9aw ri les festivals ..apart l budget li kant fo9 lkhayal fa kayn autre remark a propos les 2 editions li fatou ..awalan salat l3icha2 f jame3 rridwan (puisk c ma quartier w tmma kanselli) makanch li kaysme3 7erf mn l imam 7it had khoutna s7ab l festival li 3tathom lbaladiya rokhssa bach ybdaw 9bel l3cha w 7ta homa masedd9ouch w kay3tewha jehd li fihom douk les baffs rien a dire sauf allah yhdina ..amma 2 eme remark fa maymkench nloumou had lmonaddimiin 7it 7na ka cha3b li makanswawch ma3a kamil 3tidari l dik l9illa li « katswa »..j’ai dis ça 7it namadij dial had ljamahir 70% mnhom 7ta kaydouz lele ke3ba dial lalla mrjana w yjib chrab w yji m3erregha bach gallk y7eyye7 w l pire annk katl9a tmma f sa7a dial lfestival nass katchreb en plain public la 7ya la 7chma w li piiiire kter howa hadouk li mwalfiin b chrab fa dima katl9ahom mlli kay9erreb Ramadan 40 jours kayriyyed chrab mais tawa7d fihom maredd lbal que dik lyamat dlfestival kan ramadan ba9ilou moin d 40jours ..makhellaw 7ta bnadem fiin ytoub chwia..had chi bla ser9a w i3tida2at w dbaz biin wlad 2 7oumat mn ajl fard saytara 3la lmenta9a (had chi kanchoufou f Ushuaia tv dans le monde des animaux plutot ) alors bach ngollk kant chi fayda fa walou.w allah yhdina ajma3iin
juin 6, 2009 à 11:30 #270787gharib animateurMembreune lettre pour mr fadi le sam :
c’est moi l’animateur du festival du rai je suis oujdi et je suis fiére de l’etre et pour tes informations l’animateur doit mettre en valeur sa ville et moi je ne disais que la veriteé pour le public et pour les visiteurs de la ville et personnellement si tu es oujdi tu n’oserai pa dire des mots vulguere dans ton commentaire et pour moi sa me sufi la reconnaissance du public oujdi partout ou je vais ils me filicitent pour se ke je faisais sur scéne fronchment je ne pensse pa ke tu es oujdi et la prochaine fois si tu veux faire des commentaire sois a la hoteur du site et ses visiteurs et sois honnaite mr …fadi a ce prochain festival sois la …juin 6, 2009 à 12:06 #270788fadiMembreBonjour Mister Gharib
J’étais sur qu’il viendra le jour ou vous interviendrez.
Je suis vraiment désolé, mais c’était loin de viser votre personne. c’est surtout votre animation qui laisse a désirer.
C’est bien de mettre sa région en valeur mais pas avec un discours improvisé. On ne peut pas combler une heure de temps mort avec une présentation des chantiers de la ville .. Les gens sont venus pour danser et non pour écouter des discours pareils.De toute façons je te souhaite bon courage dans la prochaine édition, déjà le fait qu’on vous a rappelé prouve que vous avez donné satisfaction aux organisateurs et c’est déjà pas mal !! Pour la prochaine édition je ne serai pas sur oujda, donc j’aurais pas l’occasion d’assister. 😉
Encore une fois faut-t-il le rappeler: Le journal Oujdacity n’est pas responsable des propos des forumistes. C’était mon point de vue, et ça n’engage que moi.
juin 6, 2009 à 1:17 #270784stalkerMembreghi wa7ed l moula7ada b nessba l si gharib j’ai assisté l’année dernière au festival et j’ai quelque reproche a vous faire concernant votre animation sur une phrase qui s’est repeter plusieur fois lors de festival : » fi khater s7ab real w s7ab l barça «
franchement c lamentable et ça n’a aucun sens et rapport avec c qu’on vivez ce soir la
wach dekhel real wela l barça f chi hedra w nzidoulha 7eta l mouloudiya li bkaw ga3 li yetel3ou te9riban ygoulou vive l mouloudiya l wejdiya
wé c l’équipe de la région faut la soutenir et la supporté mais c’était pas le moment idéal pour cela ( li bra y cheje3 l mouloudiya yemchi yetferejelha f stade )
et juste un dernier point coté organisation il serait pas préférable de faire une zone spécial pour les familles (wa wre9et ana l 3am li fat mchi m3a bnat khouya w mertou w l manadir li katchoufhoum c vraiment lamentable ..) 👿juin 6, 2009 à 8:09 #270789CPH-MOROMembre@gharib animateur wrote:
une lettre pour mr fadi le sam :
c’est moi l’animateur du festival du rai je suis oujdi et je suis fiére de l’etre et pour tes informations l’animateur doit mettre en valeur sa ville et moi je ne disais que la veriteé pour le public et pour les visiteurs de la ville et personnellement si tu es oujdi tu n’oserai pa dire des mots vulguere dans ton commentaire et pour moi sa me sufi la reconnaissance du public oujdi partout ou je vais ils me filicitent pour se ke je faisais sur scéne fronchment je ne pensse pa ke tu es oujdi et la prochaine fois si tu veux faire des commentaire sois a la hoteur du site et ses visiteurs et sois honnaite mr …fadi a ce prochain festival sois la …Salam, Mr. gharib Animateur
J´ai lu votre correpondance avec fadi, et tout d´abord je tiens à dire, avec tout mon respect, que je suis perplexe devant votre réponse aux critiques présentées. Une personne « publique »(ou devenue publique!) devrait savoir comment agir devant de telles choses.
J´étais présent lors du festival de rai l´année dernière, et je dois dire, moi aussi, que tes propos concernant les différents chantiers de la ville étaient vraiment mal placés dans le contexte. Peut être que plusieurs oujdis l´ont apprécié, mais moi j´en connais qui étaient venus de Melilla, Marrakech, Casablanca, voire même de l´étranger, qui se sont demandé quel rapport l´un a avec l´autre! Moi j´en connais pas d´oujdi qui ne sont pas fiers de la méthamorphose que connait la ville actuellement et ces dernieres années. Ces changements, si pour quelques uns ils ont majestueux et d´une ampleure inédite du côté oriental, pour d´autres ce sont des détails ordinaires (comme celui de la route entre oujda et Saidia???!!!!) et qui ne devraient pas apparaitre dans un évenement musical comme celui du festival d´Oujda!
Il faut faire la distinction entre la vie culturelle et les thèmes concernant la vie politique local, car c´est là ou devraient avoir de tels discours, dans les débats politiques!Tant que conférencier aussi.
juin 7, 2009 à 12:31 #270790ratek84Participantsalam, personnellement je n’etait pas présent l’année derniere, mais si vraiment l’animateur a parlé des de gantra de routes et de real et barça , je peux pas dire plus que c’est « laaaaaaaaaaaa3ala9a »
je crois que le festival est un evenement artistique et culturel donc les introductions et les breaks ne doivent pas sortir du contexte , pour préserver l image du festival , et a mon avis pour respect a l’inteligence du publique qui assiste
deja un pont ou bien une rue c’est pas un exploi a citer devant un pblique qui vient de presque toutes les villes du maroc et de l etranger , c’est pour le bien de la ville de ne pas les citer
barça o real c la même chose
mohim Bref ana j ai pas intervenu pour blesser Mr l animateur au contraire , l animateur comme son métier le demande doit avoir un esprit trés ouvert et il doit accepter les critique des autres pour s’améliorer et corriger les erreurs c’est comme ça qu’on apprend. le festival du Rai est devenu parmi les évènements les plus attendu dans le maroc alors on doit tous faire de notre mieux pour bien présenter notre chère OUJDA.juin 7, 2009 à 11:28 #270791fadiMembre@gharib animateur wrote:
une lettre pour mr fadi le sam :
c’est moi l’animateur du festival du rai je suis oujdi et je suis fiére de l’etre et pour tes informations l’animateur doit mettre en valeur sa ville et moi je ne disais que la veriteé pour le public et pour les visiteurs de la ville et personnellement si tu es oujdi tu n’oserai pa dire des mots vulguere dans ton commentaire et pour moi sa me sufi la reconnaissance du public oujdi partout ou je vais ils me filicitent pour se ke je faisais sur scéne fronchment je ne pensse pa ke tu es oujdi et la prochaine fois si tu veux faire des commentaire sois a la hoteur du site et ses visiteurs et sois honnaite mr …fadi a ce prochain festival sois la …Aillez l’amabilité de prendre ces remarque en considération pour la prochaine édition, et par pitié ne parlez pas français pour ne pas rendre votre mascarade « internationale » 8)
PS: le sam n’est pas mon nom de famille comme vous l’avez bien compris, il indique juste le jour ou je suis intervenu: Le Samedi 😉
juin 8, 2009 à 10:42 #270792la creme ta3 la cremeMembrefaudel, bouchenak, taliani…. comment on ose appeler ça du raï??
c’est le festival du rai commercial et politiquement correct. heureusement que ya zahouania pour sauver la mise.Je prefere aller me mettre une bonne vieille cassette de cheb mimoun, cheikh fethi ou rimitti, sur un vieu poste de radio portable, assis entre potes sur des chaises en plastique gouddam bab ed dar 8)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.