A quel point le sacré projet de saadia est utile pour OUJDA

Forums Villes de la région Oujda A quel point le sacré projet de saadia est utile pour OUJDA

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #201192
    hassanloujdi
    Membre

    ce sujet je pense qu’il est trés important a traité, parce que comme tous le monde le sais le projet de saadia vas devenir le plus grand complexe touristique sur tous le royaume,avec 4 hotèls, capable de recevoir 600 000 touristes par ans, et un plus grand hotels au maroc, surtout avec la signature du grand projet d’autoroute entre FES et OUJDA alors qu’est ec qu’il vas nous ramener de plus ?
    😛

    #209869
    fadi
    Membre

    ça va descenclaver notre region et lui ouvrir des horizons plus vastes en faisant de l’oriental une destination touristique indépendante et internationalement renommée

    #209870
    msc de mtl
    Membre

    a court terme une repercution positives pour ceux qui possede assez de monnaie et qui sont capable de creer des projets. et a longue terme un impact negatif inflationniste pour la plupart des habitant d oujda. plus il y a de la demande sur les biens plus les prix augmentent.
    actuellement Oujda peut etre la seule ville au Maroc ou le cout de vie est tres bas. j aimerai pas qu elle devienne comme casa ou agadir. je pense qu il faut une amelioration a tous les niveau commencant par l’augmentation du pouvoir d achat du consommateur par l’augmentation des salaires et les facilites des prets bancaires pour investissement.
    sans oublier l’aide sociale par la creation des centres capables de collecter des vetements de la nouriture, et meme des fonds afin d aide les personnes. sinon il y aura un grave probleme a longue terme c est que les habitant d oujda vont devenir entierement des consommateurs a 100% des produits algeriens. ce qui pour avoir un impact negative sur le bilan de la banque centrale. donc ce qu on va gugner d’un cote on va le perdre de l’autre cote.

    #209871
    fadi
    Membre

    Mai les oujdis nont pa besoin de DEVENIR des consommateurs des produits algeriens , Ils le sont vraiment depuis des années avant méme l’installation de fadessa dans la region !!

    #209872
    msc de mtl
    Membre

    je parle d une consommation a 100% c est a dire que meme les touristes qui vont venir a certain moment ils vont devenir eux aussi des consommateurs des pdt algeriens a 100% vous avez la ville de bni drare comme example. alors c est quoi le gain si on consomme plus les pdt d algerie que les pdt du maroc au contraire c est une perte au niveau de la tresorerie et les reserve en devise de la banque centrale. alors moi je la concidere pas comme solution si on regarde pas les autres variables sociales qui sont lieés.
    moi je ne suis pas contre le secteur informel puisque sans lui il y aura plus des problemes socio-economique mais je suis contre un develeppement mal ajusté. qui cree plus d inflation et d augmentation des prix de facon intolerable et la substitution de la consommation des produit interne par des produit externe alors que la consommation est la base du developpement plus on consomme plus on produit et plus on produit plus on investis et plus on investis plus on developpe notre pays et pas le pays voisin.
    merci

    #209873
    fadi
    Membre

    Je suis d’accord sur ce pint , mais d’un autre coté il faut pas oublier la kantité de devise des nuités dans les hotels et l’animation de toute la region suite a louverture imminente de l’aeroport sur la plupart des marchés europeens

    #209874
    msc de mtl
    Membre

    ca ne veux pas dire si on a plus de reserve en devises etrangeres a la banque centrale qu on est capable de regler les problemes socio economique, parce que tjs il y aura une dispersion au niveau des depenses de fonctionnement au niveau du budget annuel. si il y aura pas un developpement a tout les niveaux ca regle pas le probleme.
    vous pouvez avoir comme exemple cuba ou les iles des caraibes.
    c est le paradis terestre la bas on peux meme pas comparer saidia ou fadissa par cet endroit, mais les habitants sont tres pauvrent.
    c est bon d instorer des grands projet comme celui de fadissa on meme temps il faut suivre la variable du pouvoir d achat dans la region, les atitudes des consomateurs. ect…….
    si on ignore un tel impact on nos enfant vont assumer les repercutions sur leur niveau de vie.
    merci

    #209875
    fadi
    Membre

    tu parle la de niveau de vi
    noubli pa de cete nouvelle station va creer 50 000 emploies dans la region !!
    le chiffre est komém significatif et capable de diminuer le taux de chomaj dan la region
    NB : Cuba est un pays communiste, donc c pa la peine de l comparer avec le maroc, parce ke la comparaison n srai pa pertinente a savoir ke les deux pays suivent deux idéologie complétement différente ..

    #209876
    msc de mtl
    Membre

    monsieur je vous ai donné cuba comme exemple mais en fait il y on a les plage du mexique les iles des caraibes……bon la plupart des endroit de l amerique latine. et moi j etais deja dans ces endroit, de meme j aimerai vous dire qu il faut pas etre trop optimiste quant au nombre des emplois qui vont etre creés. car il faut avant tout savoir la definition d un emplois si tu pense que les postes (jardiniers depaneurs gardiens…. se sont des emplois alors desolé de vous dire qu on a pas besoin de charité de qui que se soit et en s en foud de ce projet de ce qu il pourra rapporter a la region car a mon avis il y aura peut etre plus de mal que de bien. et peut etre meme tu ne sera meme pas autorisé a avoir accé a un tel endroit puisque c est privé. je pense de meme que les bon poste sont deja reservés pour une categorie bien determiné alors il faut pas trop revé comme on a deja revé le jours ou on a su qu il y a du petrole au maroc.
    sans un developpement ajuste il y aura plus de dispertion a tous les niveaux socio economique. on a pas besoin d augmente plus l ecart entre la categorie riche et la categorie pauvre dans notre region.

    #209877
    fadi
    Membre

    Les grandes unités hotélières et touristik ne seront pa géré par des jardiniers et des gardiens de parking komém ..
    Il faut des cadres formés dans les domaines du tourisme et de gestion, malheureusement il n’y a pa d’écoles a loriental ki offre ce genre de formation ( ENCG, mais je pense kel a ouver ses portes tro tar ) ..

    #209878
    msc de mtl
    Membre

    comme je t ai dis on a pas besoin d augmenter l ecart entre les plus riches et les plus pauvre, je t avais dis que les bons postes sont deja reservé. et il faut pas avoir trop de confiance aux apparences.
    moi je trouve juste le fait que lhelg deviens fadissa c est un point negatif car lhelg etais l endroit preferable pour les familles reservées qui veulent pas que leurs enfants ou leurs filles regardent lmassakhe a la plage saidia maintenant il y a une grande categorie des personnes qui vont profiter de cet plage

    #209879
    fadi
    Membre

    ce nest pa fiable ce ke tu di, je connai pa mal de laureats de mon école ki se sont déja emboché la ba , avant méme le demaraj des activité de la station, donc ce sont TES compétences ki vont te faire swa travailler avec un bon salaire et un bon poste, swa chomer tou cour ..
    et concernant les plages sovaj ou ya pa tro de monde, ya de la place pour tou l monde cher monsieur, ya ke 6 km ki sont exploité par fadessa , tou le reste appertient a WLAD CHE3B ..

    #209880
    msc de mtl
    Membre

    c est comme si tu es en train de me parler d un autre pays et non pas du maroc. monsieur je connais le maroc bcp mieux que tu imagine. alors ne me dis pas stp que c est tes competences qui vont t offrire un bon poste. je sais comment ca marche les affaires et les recrutements au maroc. alors stp n exagere pas.
    dans la plage de saidia il y a 14 km si il y a deja 6 exploité par welade lbyafera et 6 de fadessa combien il va rester 2 km apres mlwiya pour des familles reservées ou quoi. moi je m enfoud en tout cas des plages du maroc car je les aimes meme pas. non pas parce qu elles ne sont pas des belles plages car je m en profite moi aussi l hiver ou l automne puisque je suis d origine weld saidia. mais lorsque je me rend compte que c est un pays musulman alors je comprends pour quoi on est tjs en retard et pour quoi rien ne marche comme on veux.

    #209881
    dahlia
    Membre

    @msc de mtl wrote:

    c est comme si tu es en train de me parler d un autre pays et non pas du maroc. monsieur je connais le maroc bcp mieux que tu imagine. alors ne me dis pas stp que c est tes competences qui vont t offrire un bon poste. je sais comment ca marche les affaires et les recrutements au maroc. alors stp n exagere pas..

    je suis vraiment désolée mais je ne vois pas d’exagération dans ce qui a été dit par notre ami fadi.
    il est vrai que depuis longtemps le maroc a été considéré comme pays négligeant les compétences (d’ailleurs si ce n’était pas le cas, on aurait du etre beaucoup mieux et avancés de nos jours).

    alors la il faut bien etre sur et convaincu qu’aujourd’hui les compétences sont les plus recherchées sur le marché de l’emploi ,cela ne dit pas que les autres méthodes de recrutement qu’on connait tous , sont abolies ou ont disparu,mais ils reste toujours des gens « li ibriwe il9awha waaaaaaaaaaaaajda » 🙄 mais mayb9ache lhhale parceque si on veut arriver avec nos propres compétences on le peut ,bien que nous pourrions rencontrer des obstacles,mais faudrait pas baisser les bras tant qu’on aurait confiance en nous….. 😉 et njibouha njibouha 😆 😆

    #209882

    Salam alaykom wa rahmat Lah wa barakatou

    voilà jsui nouvelle et j’ai éT attirée par ce sujet. Jéspère y être la bienvenue loll.

    bréf j’ai bien vus que vs avez dévloppé le théme de l’économie qui va ressortir suite à ce projet. Mais moi jpense a autre chose…Vous n’avez pas pensé à la probable aggravation de la situation de l’islam dans notre région…jveux dire que jvois assez de choses choquante EN L42TAT ACTUEL l’fassad et lhachma surtout dans le boulvard ya une réputation qui commence a se propager jusqu’en france !!…mais jai bien peur que cela s’aggrave avec l’aflux tourristique. A votre avis ce qui fait la réputation de casa ce n’est que le manque de respect et l’oublis de l’islam..j’ai bien peur que plusieurs ne s’égare face a cette distraction..Les oujadas sont encore bien perçus lhamdulilah « préservateurs des moeurs ect.. »
    cela va t-il durer??? » je le souhaite en tous cas.

    voilà ne voyé rien de mal dans mes avis baraka’Lahou fikoum

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

A quel point le sacré projet de saadia est utile pour OUJDA