ABOULKHAYR EST EN DANGER… SAUVONS LE

Forums Villes de la région Berkane ABOULKHAYR EST EN DANGER… SAUVONS LE

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #206246
    tryme
    Membre

    Les autorités locales envisagent de démolir le lycée d’ABOU LKHAYR et le remplacer par une route et un rond point passant par la salle couverte.

    C’est ce qu’a présenté récemment un Bureau d’étude lors d’une présentation où on a insisté sur la démolition dudit lycée sans prendre en considération ni sa valeur historique, vu qu’il a été construit en 1907 au moment où il n’avait pas un établissement pareil dans tout le Maroc, ni sa valeur scientifique, étant donné que la majorité des cadres de Berkane sont des lauréats du Lycée Aboulkhayr.

    C’est vrai que le lycée est ancien et présente quelques fissures, mais cela n’est pas une raison pour détruire ce patrimoine culturel et historique unique de son genre dans tout le pays, bien au contraire il faut l’entretenir, l’embellir, le valoriser et en faire un édifice qu’on viendra pour le visiter de partout le pays et même de l’étranger. On peut également envisager de le transformer en grand musée ouvert au public.

    La présente alerte est trés sérieuse. Il n’y a pas longtemps, on a vécu une catastrophe de même genre à Oujda, quand les responsables d’Oujda n’ont pas hésité de démolir l’Institut Pasteur, qui devrait représenter une fierté historique et scientifique pour Oujda, mais les Oujdis n’ont quasiment rien fait pour arrêter ce crime et sauver ce trésor.

    Les Berkanais, c’est différents, les Beni Snassen ne permettront jamais à qui que ce soit de commettre une ci grave bêtise, et ils vont utiliser tous les moyens possibles pour empêcher les responsable de toucher cet établissement historique.

    Pour rappel, au cours de cette année 2009, la Direction du lycée Aboulkhayr a essayé de fêter le centenaire de la construction du lycée Aboulkhayr, mais malheureusement la fête était trop modeste et n’a pas su être au niveau d’un anniversaire de 100 ans, comme si les responsables n’étaient pas conscients qu’il s’agissait d’un événement qu’on ne vit qu’une seule fois pas siècle !

    La Direction d’Aboulkhayr n’est pas la seule responsable, la province, la délégation de l’enseignement, le Conseil Municipal, Le Ministère de la Culture, les Médias… sont tous responsable de la dévalorisation de cette perle de Berkane… si cette établissement se trouvait à Fès ou à Rabat, quelle aurait été la réaction du Ministère de la Culture et des responsables concernés ? Combien de fois est ce qu’on aurait vu montrer et parler de ce lycée dans les médias ?

    #274413

    raser lycee aboul khayr peut etre benefique pour la ville de berkane qui s’agrandit et qui n’a pas assez d’espace au centre.le lycee qui etait autrefois reserve aux fils de colons et quelques berkanais est une simple batisse bati par le protectorat au moment ou berkane ne comptait que quelques rues dont la rue de moulouya.actuellement le maximum de la carte scolaire de berkane s’est deplace vers al widadia,sidi slimane ,marbouha,bayon etc…

    #274414
    tachafine
    Membre

    je ne sait pas qu’elle sont vos sources concernant cette information ; mais comment ils vont raser abou al khayr et la salle couverte pour uen route ou un rond point …!!!!!! ou il menera cette route , sachant qu’il ya deja un rond point ??
    il faut bien verifier cette information ??,

    #274415
    tryme
    Membre

    salam tachafin c est une vrai information je suis de la ville de berkane aussi je connait plusieure gens travaillent au municipalite de berkane ils ya aussi des gens informaticiens qu ils sont construi le site oficiel de municipalite de berkane et aussi la communaute hurbaine de sidi slimane cheraa ils ont aussi un personel web site pour acceder a cette information villez visite le lien http://www.berkaneville.com

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

ABOULKHAYR EST EN DANGER… SAUVONS LE