ALFARABI établissement publique ou privé

Forums OujdaCity Débats ALFARABI établissement publique ou privé

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #206367
    hajmoussa
    Membre

    On entend les gens et surtout ceux qui sont malades dire le fameux proverbe (الله يجعل الصحة قد العمر).
    Quand on voit les urgences de l’hôpital Alfarabi Ils ont raison et mille fois raison. Ce n’est pas là une question de matériels parce que presque tout y est, mais du personnel soignant qui n’a que le nom. Quand vous arrivez avec un malade aux urgences vous devez chercher une chaise roulante ou si c’est grave un brancard pour le transporter sans aucune aide de ce personnel soignant, chose que les gens ont compris depuis longtemps.
    Donc les citoyens vont aux urgences uniquement pour les soins d’urgences et pour être orientés vers le service adéquat qui va leur promulguer les soins nécessaires lorsque leur état de santé est grave. Les malades cherchent le bon diagnostic et un peu de réconfort de la part du personnel soignant. Malheureusement, on se trouve devant un personnel qui va stresser le malade .Le personnel soignant et surtout les infirmières crient
    et parfois insultent les malades, alors qu’ils sont sensés les rassurer et les réconforter et même les familles des malades n’échappent pas à la règle s’ils interviennent en faveur des malades. J’ai été témoin de ces comportements de la part d’une jeune infirmière qui se comporte comme si elle est dans la ferme de ses parents et qui refusent de s’approcher et donner les soins aux malades qui ne lui conviennent pas ou qui protestent.
    اللــهـــم هــــذا مـــنــــكــــر. اللــهـــم هــــذا مـــنــــكــــر. اللــهـــم هــــذا مـــنــــكــــر.

    #275202
    hassani
    Membre

    salamou aalaykoum, ou santé à tous.

    Il est clair que tes remarques ont du bon sens, mais la faute n’est pas exclusivement celle des infirmières et des medecins
    quand tu vois que dans une chambre tu as 40 visiteurs pour les 6à 8 malades qui malheureusement se trouvent dans la même chambre.
    IL faut que le peuple s’éduque et respecte certaines consignes s’il veut qu’on agisse avec lui avec respect.
    nous souffrons tous de ces manquements, mais il faut montrer et démontrer au quotidien et sans relâche que nous avons changé.
    Je suis allé il y’a pau à oujda et quand tu vois que cette ville change à vitesse grand » V » mais que sa population ne modifie pas certains de ses comportements comme par exemple le respect des régles de conduite.

    je n’ai pas fini ,je souhaite par mon intervention relancer le débat……………à bientôt! 😥

    #275203
    brigand
    Membre

    Votre cher Hôpital qui se trouve entre et le domaine public et le domaine privé est devenu une entreprise familiale. Je me permets de le nommer Hôtel et non pas Hôpital. Ce lieu déborde de fraudes et d’arnaques qui se promènent le long de ses couloirs de la mort. Osons dire qu’il y a un disfonctionnement et ne maquillons pas la réalité parce qu’on y travaille.
    Je me permets de réponde à Monsieur Hassani qui semble travailler dans cet endroit :

    Vous : « Il est clair que tes remarques ont du bon sens, mais la faute n’est pas exclusivement celle des infirmières et des médecins »
    Nous : « J’en conviens, mais vous devez organiser votre travail et régler le problème de vos absences qui reviennent aux heures supplémentaires dans les hôpitaux privés »
    Vous : « quand tu vois que dans une chambre tu as 40 visiteurs pour les 6à 8 malades qui malheureusement se trouvent dans la même chambre. »
    Nous : « Nous avons 40 visiteurs qui viennent voir 8 malades dans une cellule de prisonnier en considérant la superficie de vos chambres de soin. Si on divise 40 sur 8 malades, on trouve 5 visiteurs pour 1 malade. Alors, n’augmentons pas les chiffres. Si on donne à chaque malade une chambre comme on fait pour les êtres humains, on n’aura pas de problèmes de ce côté-là. Ainsi, aurons-nous seulement 5 visiteurs voir 6 ou 7 dans une chambre avec leur proche malade. »
    Vous : « IL faut que le peuple s’éduque et respecte certaines consignes s’il veut qu’on agisse avec lui avec respect. »
    Nous : « Est-ce que le peuple marocain et plus précisément le citoyen oujdi n’est pas éduqué ? Une réponse que je laisse aux Oujdis et Oujdiates. Je veux juste dire que le citoyen Oujdi est le plus éduqué et respecté au Maroc. Il suffit de dire que tu es un Oujdi dans n’importe quelle région du Maroc pour qu’on vous accueille chaleureusement et qu’on vous énumère les qualités de ce citoyen qui cachent les poussières de quelques impulsions affectives vis-à-vis de leurs proches que l’on pourrait voir comme une « mauvaise éducation » d’après vous. Mais de loin, répondre à ces actes bénins par vos « certaines consignes » applicables à tort et à travers me semble une aberration. Je crois que le personnel de la santé ne pourra pas ressentir ce que ressent un malade démuni, parce que le premier appartient à ce corps médical et le deuxième « Ma3andou ri Lah capable de guérir toutes les maladies». Ma conclusion, si une personne agit d’une façon ou d’une autre, il faut le comprendre parce qu’il est malade ou son proche, il l’est. Ceci dit, il faut être patient et non pas lui rendre « Sa33 Sa33ayn ». Vous, vous êtes des docteurs, vous avez fait des études, mais lui, peut être, la vie a été dure avec lui et n’a jamais su ce que c’est que lire ou écrire pour qu’il comprenne vos consignes.
    Vous : « nous souffrons tous de ces manquements, mais il faut montrer et démontrer au quotidien et sans relâche que nous avons changé. »
    Nous : « Absolument d’accord avec vous Monsieur, mais ce n’est pas une raison de renoncer au changement si les autres ne changent pas à notre vitesse. Chacun selon ses capacités et adaptations au changement. »
    Vous : « Je suis allé il y’a pau à Oujda et quand tu vois que cette ville change à vitesse grand » V » mais que sa population ne modifie pas certains de ses comportements comme par exemple le respect des règles de conduite. »
    Nous : « Vous avez tout à fait tort. Essayer de conduire dans d’autres villes. Certes, les rues d’Oujda sont un peu négligées mais la conduite reste bonne. Malgré le désordre qui règne dans quelques points noirs : Bâb Sidi abdelwahad, Café el badaoui… rares sont les accidents. Venez conduire à Casa, à Marrakech, et surtout à Meknès et vous verrez que c’est une calamité. Je vous conseille dans cette dernière ville de bien surveiller où vous allez parce que le Racing de la part des chauffeurs se déroule durant toute l’année ».
    Nous : « Pour détendre un peu l’atmosphère, je me rappelle que je me suis cassé le pied en 2005. Je présentais 3 fractures. Je suis allé en urgence. Je devais payer une somme d’argent pour entrer d’abord. On prend un petit bout de papier à travers une fenêtre derrière laquelle se trouve un infirmier. Il y avait beaucoup de gens. Ils ont vu ma situation et ils m’ont cédé leurs places. Merci encore pour eux. Heureux d’avoir pu enfin entrer au couloir des urgences, je me trouve en face d’une autre file d’attente. Enfin encore, j’ai pu voir un docteur urgentiste. C’est un médecin généraliste. Il me demande ce j’ai, il ne regarde pas ma jambe, il prend un moment de réflexion, il me demande 50 dirhams pour me faire un Certificat de maladie de 3jours. Il m’a dit : « Tu n’as rien, tu prends ce médicament et tout ira bien inchallah ». Une fois dehors, je regardai l’ordonnance et mon étonnement fut grand. Il y avait marqué « Doliprane ». « Encore aux urgences, mes voisins ont failli mourir à cause du Gaz. C’était 00H et quelques minutes. J’ai appelé l’ambulance au 15. Personne ne veut venir. On a pris un taxi. Merci Monsieur « le taxieur ». Le seul point en commun c’est la couleur. Une fois aux urgences, l’agent de sécurité croit faire le travaille de la Police et fait son interrogatoire, les infirmiers ne sont pas là, les docteurs chez eux. Un docteur « lah itawal lih f la3mar » leurs à donner de l’oxygène, et il m’a demandé, ensuite, d’aller chercher une « piqûre », plutôt deux. Où sont les médicaments. Cela est le cas des urgences, Dieu seul sait ce qui se passe au-delà. ». J’ai raconté cela à un voyageur que j’ai rencontré en train et qu’il prétend être en 2ième année de médecine. Il est de Tétouan et habite à Taza. Il m’a dit : « Wa l wizara makatjiblnach dwa, wach ana l kholsa dyali radi tamchi ri f l marda, chhal kadni nsallak men wahad, ga3 ila kan chi hadd ta3arfou walla men la famille tsalkou, bassah wahad akhor, radi tkhallih imoutt ». Ila sallakt ibad lah, kifach radi ndir labass, 2 villatt o la ferme. ». Ce mec là est encore étudiant en medecine, lorsqu’il sera médecin, lah yaj3al salama o safi. Je pense que Had tabba nta3 lyoum fihom rahma ala hada. Je voulais savoir comment faire fortune, il m’a dit : « J’aurai mon diplôme. Je dois travailler quelques heures à l’hôpital public, là mon salaire MADMOUNE. Pour les autres heures, je ferai des interventions dans un hôpital privé pour gagner plus. », il continue « ila ja 3andi chi had f public bach idir 3amalya, had l 3amalya radi takhod l wakt bezzaf bach dirha, alors radi idi3lya l wakt o ana kholsa dyali madmouna f public, bach ndir labass, radi ngollo aji l privé parce que le matériel hssan tamma et il y a des outils qui ne sont pas disponibles f public, comme ça radi iji l privé, o ndirlou 3amalya tamma o nasdak khadi men public o privé. » Wa sir lahla yaja3lak tanjah f chi médecine bach tbi3 o tachri f nass.
    Cordialement. Sans rancune.

    #275204
    brigand
    Membre

    Pour les faits que nous avons racontés, ils se sont déroulés à l’hopital Al FARABI d’OUJDA

    #275205
    hajmoussa
    Membre

    Bien dit et bonnes répliques de la part du Brigand,qui a énumeré quelques faits.
    Malheureusement on peut citer d’autres mésaventures aux quelles les malades sont souvent confrontées.On a qu’a faire un sondage auprés de la population pour montrer que les gens et surtout les malades ne sont pas satisfaits des services de l’hopital Alfarabi .Je lance un appel à tout ce qui lisent ce sujet de bien vouloir laisser leurs opinions.
    Un grand merci à tout ceux qui répondront.

    #275206
    touria016
    Membre

    Comme l’a dit hajmoussa plus haut, je pense que le matériel ne manque pas.

    Ce qui manque avant tout, c’est un véritable changement des mentalités : la plupart des praticiens (je dis bien la plupart et pas tous) sont corrompus ne serait ce à l’image du jeune étudiant en médecine qui s’est trompé de filière : il s’est cru en commercial alors qu’il était à proprement parler en MEDECINE.

    Certes, on cherche tous à bien gagner nôtre vie, qu’elle soit confortable…mais je vous apprendrai rien si je vous disais qu’avant tout un médecin c’est qulqu’un qui a pour vocation à accompagner le patient dans sa guérison. Si l’objectif principal de se faire du fric alors, je crois qu’on perd son temps, qu’on se trompe de voie. Tout ça pour dire, qu’il faut d’abord un changement de mentalité, un changement de la conception du métier de médecin qu’on se fait, via la formation..D’ailleurs, c’est valable pour l’ensemble des membres du corps médical : une infirmière qui refuse de te guérir qu’à la condition que tu lui files tes pantoufles, ou ta belle écharpe qu’elle a « soigneusement » prit la peine de vanter à maintes reprises..désolée mais moi j’appelle pas ça une infirmière !
    Alors, je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que si y avait des règles déontologiques pour encadrer ce genre de comportement, et qu’elles étaient appliquées, ça en dissuaderait plus d’un !

    Ensuite, si on creuse un peu plus, je crois que le problème est plus profond : sans protection sociale, sans droit à la santé, le malade sera indépendamment du fait qu’il soit malade, très vulnérable à ce genre de pratiques. Si on reconnait au malade le droit d’avoir accès au soins…ça serait un autre moyen pour dissuader ces charlatans (je vois pas comment on pourait appeler ça autrement..) d’agir comme ça.

    Le problème est présent, mais les moyens de le résoudre le sont aussi, alors à nous de dégainer l’arme.

    #275207
    hajmoussa
    Membre

    Oui,il y a du materiel à l’hôpital et même certains médicaments indispensables. La majorité est dérobé ou plutôt volé. Et je dis bien volé pour être soit vendu soit donné aux proches.Certaines infirmières ont l’audace de prendre les yaourts,les jus,les pommes,les bananes,……..C’est ce qu’on appele la mendicité .Un homme analphabéte vient prendre les nouvelles de sa femme admise à l’hôpital ,une infirmière lui donne une ordonance et lui dit que c’est urgent.Alors le pauvre va en courant à la pharmacie .Il demande au pharmacien de faire vite car sa femme a besoin de ce médicament tout de suite.Le pharmacien lit l’ordonance et lui dit en riant :calmes toi ce n’est qu’une pommade ou créme de beauté(écran total ).
    Alors comment faire confiance à cette catégorie d’infirmières qui voient dans le malade une source de bénéfice.
    A bientôt

    #275208
    hafid
    Membre

    في غياب التغطية الصحية …توجد عندنا التدويرة الصحية..فهي طريقة قديمة وفعالة , لا يمكن للممرضة ان تهتم بالسيدات الحوامل ..حتى يدفعن فاتورة التدويرة الصحية .فتلك الاموال السوداء التي تدخل في جيوب العاملين في الفرابي وغيره من مستشفيات البلد لو دخلت خزينة الدولة لكان افضل .هذه الرشوة التي بهدلتنا وما زالت تبهدلنا .

    #275209
    marlyn
    Membre

    je vais vous dire un truc la !! c’est du vécu ! un proche à moi a assister à la mort de 2 femmes hospitalisées a el farabi !! décédées dans des circonstances « inhumaine » pour ne pas dire de gros mots!!^il n y avait strictement personne pour les secourir sauf le chaouéch le pauvre il n’a rien pu faire !!!!!!!.. 😐 el farabi a été et il restera toujours une morgue pour nos tous , la conscience humaine et professionnelle chez nous reste toujours à désirer , l’amour de son prochain n’est que baratin qu’on récite dans les fêtes nationales et les compagnes électorale….

    #275210
    hajmoussa
    Membre

    Le vendredi 5 mars, j’ai accompagné un proche à l’hôpital Al farabi pour certificat médicale. L’agent de sécurité était présent mais l’infirmière qui reçoit les malades et leur donne le fameux numéro n’est venue qu’ 9H et des poussières. Elle est entré dans le bureau pour se préparer (normalement) pour accueillir les malades qui sont allés devant la fenêtre .Elle sort et commence à bavarder avec les gens qu’elle connaissent sans se soucier des malades, puis entre dans un autre bureau. On entendait des cris, notre infirmière sort la première suivie d’une autre infirmière en s’insultant de tous les mots.
    Notre infirmière est entrée dans l’hôpital et a laissé les malades attendre.la deuxième infirmière va dans un autre bureau et avant d’y entrer elle se tourne vers les malades et leur dit : allez voir le directeur ou le surveillant général pour réclamer vos droits ! Effectivement on est parti (ceux qui étaient valides) .On nous a dit que tout aller rentrer dans l’ordre. Au bout de 15 minutes elle arrive comme s’il n y avait rien et ouvre le bureau puis la fenêtre qui va lui servir de guichet. Les malades se mettent en rang (la queue) mais malheureusement elle commence par ceux qui sont rentrés avec elle (personnels et proches).Quand elle a fini elle se tourne vers nous et dit : vous êtes allé réclamer alors qu’est ce que vous avez gagné, rien. Puis elle ajoute : le docteur ne viendra qu’à 11H ou 11H 30 mn.
    Le docteur qui donne les certificats est le médecin chef des urgences arrive au environ 11h 15 mn alors que les malades sont là depuis 8H.Est ce qu’il ne peut pas arriver un peu plutôt ? Est-ce qu’il n y pas d’autres docteur qui peuvent le remplacer s’il est occupé ? On peut résumer tout ce qu’on a dit en disant tout simplement que l’être humain (les malades) ne vaut rien chez nous. (لايساوي بصلة )Alors jusqu’à quand resteront nous des zéros ?

    #275211
    hassani
    Membre

    bonsoir à toutes et à tous,
    je vois que vos défoulements sur cet hopital anciennement connu sous le nom de Maurice LOUSTEAU ou d’aprés ce que j’ai pu en lire était un veritable hopital d’environ 630 lits.
    En 1992, j’avais monté une association qui est née morte non pas faute de moyens mais plutot faute de voir du changement de la part des dirigents de l’hopital de l’époque.
    J’avais envie par mon commentaire voulu volontairement être provoquant, car la réalité que vous avez tous brillament décrit est connu de tous et vecu par la majorité des visiteurs et des MALADES.
    QUE FAIRE POUR QUE CELA CHANGE? FAUT IL MONTER UNE ASSOCIATION DES DEFENSEURS DES DROITS DES MALADES DE CET HOPITAL?
    Il n’en demeure pas moins que les problèmes de financement des hopitaux n’est pas propre à l’hopital EL FARABI qu’en vous entendez dans tous les journaux et notemment en France que beaucoup d’hopitaux ferment faute de moyens.
    je tente de répondre à hajmoussa,sur certains points que j’avais soulevés et pour lesquelles il m’a repris:
    – je ne suis pas medecin dans cet hopital comme tu as pu le croire………………….ni dans un autre
    -pour les qualités de conduite des autres villes, je ne suis pas partisan de la politique du « moins pire ».
    -pour la soit disant renommé des oujdis, elle était vrai peut-être jadis mais beaucoup moins aujourd’hui et à mon grand regret.
    j’aimais à entendre que ce qui qualifiait un oujdi c’était AL KELMA; aujourd’hui si un recensement devait se basait sur ce qualificatif, quelle serait le taux de la population de OUJDA?
    le rôle de l’hopital donc de son personnel est de soigner mais tout d’abord de bien accueillir ses visiteurs et ses malades
    en vue de les soigners mais notre HOPITAL EST MALADE QUI ET COMMENT LE GUERRIR?

    #275212
    hassani
    Membre

    RECTIFICATIF
    les réponses sont pour BRIGAND, et seulement dans une moindre mesure pour hajmoussa; non pas pour la non pertinence de ses propos mais brigand est celui qui a le plus rebondi à mon commentaire j’en attends autant de toi hajmoussa et des autres intervenants.
    c’est par l’echange d’idées que nous arrivons à une solution qui je le souhaite satisfera l’ensemble.
    SANTE A TOUS

    #275213
    touria016
    Membre

    @ hassani :  » le rôle de l’hopital donc de son personnel est de soigner mais tout d’abord de bien accueillir ses visiteurs et ses malades
    en vue de les soigners mais notre HOPITAL EST MALADE QUI ET COMMENT LE GUERRIR? »

    Que pense tu de ça (ma réponse plus haut):

    « Ce qui manque avant tout, c’est un véritable changement des mentalités : la plupart des praticiens (je dis bien la plupart et pas tous) sont corrompus ne serait ce à l’image du jeune étudiant en médecine qui s’est trompé de filière : il s’est cru en commercial alors qu’il était à proprement parler en MEDECINE.

    Certes, on cherche tous à bien gagner nôtre vie, qu’elle soit confortable…mais je vous apprendrai rien si je vous disais qu’avant tout un médecin c’est qulqu’un qui a pour vocation à accompagner le patient dans sa guérison. Si l’objectif principal de se faire du fric alors, je crois qu’on perd son temps, qu’on se trompe de voie. Tout ça pour dire, qu’il faut d’abord un changement de mentalité, un changement de la conception du métier de médecin qu’on se fait, via la formation..D’ailleurs, c’est valable pour l’ensemble des membres du corps médical : une infirmière qui refuse de te guérir qu’à la condition que tu lui files tes pantoufles, ou ta belle écharpe qu’elle a « soigneusement » prit la peine de vanter à maintes reprises..désolée mais moi j’appelle pas ça une infirmière !
    Alors, je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que si y avait des règles déontologiques pour encadrer ce genre de comportement, et qu’elles étaient appliquées, ça en dissuaderait plus d’un !

    Ensuite, si on creuse un peu plus, je crois que le problème est plus profond : sans protection sociale, sans droit à la santé, le malade sera indépendamment du fait qu’il soit malade, très vulnérable à ce genre de pratiques. Si on reconnait au malade le droit d’avoir accès au soins…ça serait un autre moyen pour dissuader ces charlatans (je vois pas comment on pourait appeler ça autrement..) d’agir comme ça.

    Le problème est présent, mais les moyens de le résoudre le sont aussi, alors à nous de dégainer l’arme.« 

    #275214
    hassani
    Membre

    bravo à nous tous je vois que nous avançons certes à petits pas mais nous avançons et là est l’essentiel !
    concernant la formation du corps medical et notamment sa « tête » donc les médecins , ils se targuent tous d’avoir fait leurs études à paris ou dans d’autres grandes villes Françaises; si je comprends bien ce qui leur est dispensé n’est pas seulement de diagnostiquer et de prescrire mais aussi de leur inculquer le fameux serment d’HYPPOCRATE ( je vous invite à le lire).
    Quand à l’aspect financier il faut être pragmatique l’hopital ne peut pas être gratuit pour tous mais dans le tous , il est vrai que ce sont ceux qui n’ont pas de flouss à qui en le réclame……..
    qu’en est il de la carte de lihtyaj? qui en profite veritablement?
    Pour ceux qui n’ont pas de flouss mais qui ont une famille solidaire ceux là arrive tant bien que mal à se soigner car ce qui fait notre force c’est bel et bien cette chaine de solidarité.
    Cependant il faut que notre attitude et notre comportement en tant que malade ou en tant que visiteurs de malades changent et ce indépendament du fait que nous ayons un respect profond pour toutes les NOBLES consciences qui exercent cette NOBLE fonction de : medecin, infiermière et aide soignant….qu’ eux aussi se rappellent qu’ils ne sont que des hommes et des femmes et qu’à leur tour ils sont parfois malades( leur avidité de l’argent souvent).
    Des histoires de medecin commerçant, j’en ai une qui date de 1995 alors que je venais de casablanca en autocar et que mon voisin se trouvait être un futur interne à oujda.
    Ne sachant pas qui il était, nous avons commencé comme tous les marocains à parler de choses et d’autres et j’ai fini par dire tous ce que je pensais des medecins et des hopitaux.Je ne me suis pas privé de parler de ce fameux medecin qui s’est fourvoyé de filièrre au lieu d’entreprendre des hautes études commerciales il a préféré « MEDECINE »; non seulement sa flatte l’égo en plus sa rapporte. pour ce qui est de cet étudiant je l’ai invité chez mes parents il s’est douché nous avons 💡 déjeuner ensemble , passer une soirée à DAR SEBTI car il y avait un mariage et dans lequel je ne connaissais personne mais la famille nous a accepté gentillement. IL est vrai c’est aussi l’esprit des oujdis que j’aime( c’est une repose rapide à BRIGAND)
    IL SERAIT BON QUE SOIT AFFICHE CE FAMEUX SERMENT D ‘HYPPOCRATE DANS TOUS LES COULOIRS DES HOPITAUX ET DES CABINETS DE MEDECINS ce n’est qu’une suggestion!
    APRES AVOIR FAIT LE DIAGNOSTIC DE NOTRE HOPITAL IL NOUS FAUT LUI PRESCRIRE UNE ORDONNANCE ( les antibiotiques c’est pas automatique)

    #275215
    hassani
    Membre

    attention « lameba »n’est pas à sa place, elle concerne la proposition.au pasage il y’a un dico du langage oujdi qui m’a fait sourire cette après midi. a visiter dans oujdacity PDT_Armataz_02_02

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

ALFARABI établissement publique ou privé