Blousa d’Oujda

Forums OujdaCity Au Feminin Blousa d’Oujda

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #205425
    miss-fidelle
    Membre

    Salut tous le monde.je suis wafae,nouveau membre.je souhaite etre la bienvenue entre vous dans ce forum résérvè à la ville d’oujda.
    Bon,j’ai une question.. je cherchre des informations concernant « blousa wjdia »,je pense que vous la connaissez tous,mais ,moi, puisque je suis pas d’oujda 🙂 donc j’ai besoin d’informations et de photos de cette belle robe pour un exposé 😀 .Si vous pouvez m’aider SVP allah i7fadkom,et merciii 😉

    #267322

    bienvenue mlle wafae oujda mdintk w nas oujda 7babk w aahlk ,j’ai pas d ‘info sur lblouza lwjdiya mais j’espere tu trouvera l reponse inchaAllah
    allez aaaaa bnat bladi a vos claviers 🙂

    #267323
    Moonlight
    Membre

    salam a khti je pense que j t ai vu f wahd le site lyouma f sbah , tana kent ndir la recherche par hazard, donc je vais t aider par ce que je sais ,

    voila qqs photos , w je vais faire des recherches de ma part w ndawazhoum lik..

    w hadi la plus grande blouza

    donc had leblouza etait creee par Fatiha Moumni, couturière à Oujda depuis 30 ans, et qui perpétue la tradition. Pour promouvoir la tenue féminine de l’Oriental, celle-ci a eu l’idée de coudre la plus grande robe ou «blousa oujdia», comme on l’appelle sur place.
    Cet habit, connu au Maroc et même dans de nombreux pays arabes, se distingue par sa coupe, ses broderie et motifs caractéristiques…. Cette robe, exposée au Complexe de l’Artisan à Oujda, a nécessité, selon la couturière, deux mois de travaux.
    Elle a nécessité 80 mètres de tissu, fait 12 m de long et 2,6 de large. Celle-ci est légèrement décolletée au niveau de la poitrine, autre originalité de la tenue oujdia. En outre, les 30 mètres de broderie sont ornés de galons perlés. «Seulement, les responsables de la promotion du secteur de l’artisanat n’ont accordé aucune attention à cette réalisation», déplore Fatiha Moumni qui a appris sur le tas le métier de couturière. Quant au Complexe de l’Artisan, créé pour soutenir la promotion de l’artisanat de l’Oriental

    (article deja deffusee f oujda city je te passe le lien)

    http://www.oujdacity.net/oujda-article-7932-fr.html

    en plus haki had le site telkay fih qqs photos wla details si tu cherches

    http://www.perles-dorient.fr/robes.php

    lahakash had labssa elle est oranaise aussi

    d autres photos..

    et n oublies pas les accessoires li khass ytlebssou ma leblouza, lmdama wla la3e9ee9 f l3on9 ,, okn tssa3fini tssawli shi nagafa tel9ay andha les infos hssan , et si c est pour un expose, ca vaut l e coup, pour prendre le max des temoignages w la sources raki arfa,

    w jumlage oran oujda f had labssa et d autres tenues

    aller bon courage akhti

    #267324
    touria016
    Membre

    Salut Miss fidèle. Biensur que tu es la bienvenue.
    Avant tout, comme le veut la tradition, je te prie de bien vouloir te présenter ici :

    Pour ce qui est de ta recherche, je pense que tu trouveras pleins de photos sur google…comme celles qu’a posté sadpiano.
    Mais comme c’est un exposé que tu dois rendre, je te conseil de commencer par une brève définition de ce qu’est la blousa, comme celle çi que j’ai trouvé et que tu pouras éventuellement compléter :

    La blousa, habit traditionnel de l’Oriental, gagnerait à être davantage connue. Il s’agit en effet d’une jolie robe cintrée à la taille, qui se porte décolletée, avec des manches très courtes, ce qui lui confère un côté moderne par rapport au célèbre caftan. Enrichie de perles, paillettes et broderies fines, la blousa est portée dans la vie de tous les jours, mais aussi au cours des fêtes et cérémonies religieuses.

    Aujourd’hui, cet habit est malheureusement en perte de vitesse en milieu urbain, où le caftan et le prêt-à-porter occidental l’ont détrôné. Par pudeur, les jeunes filles et femmes des villes n’osent plus porter des vêtements qui dénudent leurs bras et leur gorge. Quant aux campagnes elles tendent à préserver, un peu les traditions. Afin de ressusciter et de valoriser cet élégant habit, un «défilé national de la blousa» sera organisé le 11 avril à Oujda à l’hôtel Terminus et, d’ores et déjà, les préparatifs vont bon train. L’événement est organisé par le journal «Le Nord Economique» en collaboration avec le wali de la région et l’Agence du développement de l’Oriental. Le ministère de l’Artisanat, dirigé par Anis Birou, originaire de la région, a été sollicité également.

    En première partie, des mannequins vont présenter différentes blousas, portées par les femmes de l’Oriental depuis les années 1940 jusqu’à nos jours. En seconde partie de soirée, le public pourra admirer les modèles réalisés par une dizaine de stylistes chevronnés, originaires des quatre coins du pays. Chacun d’entre eux présentera une dizaine de robes. «Nous leur avons demandé de réfléchir à la création de modèles modernisés et remis au goût du jour, avec des étoffes, des couleurs, des formes des motifs, actuels et avant-gardistes», nous a confié l’un des organisateurs.

    L’objectif, a-t-il ajouté, est de créer un phénomène de mode autour de la blousa, comme cela a été fait au cours des dernières années pour le caftan, devenu incontournable pour la grande majorité des femmes marocaines.
    A noter que les organisateurs prévoient une deuxième édition le 9 août à Saïdia. A cette occasion, ils ont déjà contacté des stylistes français, espagnols, italiens et belges pour travailler sur la réalisation de nouvelles collections. De cette façon, le comité organisateur espère promouvoir cet habit non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger…

    Nadia BELKHAYAT (L’Economiste)

    Voilà, après tu peu présenter les différentes évolutions qu’a présenté cette robe en accompagnant ta démonstration de photos qui pouront venir illustrer tes propos.

    Voilà.^^

    #267325

    (pssssssst Touria le lien que tu veux présenter à la nouvelle n’est pas apparu, 😆 je le mets ti di souite)

    bienvenue Miss Fidèlle, parmi les oujdinautes!

    Pour mieux te connaitre présentes toi ici: http://forum.oujdacity.net/post67084.html#p67084

    p.s: j’espère que ces réponses t’ont un peu mieux éclairé sur la fameuse blousa oujdia.

    #267326
    miss-fidelle
    Membre

    Salut les ami(e)s,merciiiiiiiiii à vous tous,vraiment je vous remercie tous,vous etes sympa.llah i7fadkom.les tof zwinin,aussi les articles.ghanjm3 kolchi hadchi on9addo.merci encore.lhla ikhattèkom. 😀

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Blousa d’Oujda