Délocalisation des marchés de la ville

Forums Villes de la région Oujda Délocalisation des marchés de la ville

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #206613
    dolph
    Membre

    Bonjour A tous,

    J’aimerais avoir vos opinions sur le fait que notre chère ville que nous aimons tant ne ressemble pas au vraies villes europèenne ,c’est plus une campagne qui a grandit aléatoirement qu’une vraie ville , il suffit de se rendre dans des villes espagnoles ou francaises pourtant petites pour s’en apercevoir :
    alors pour qu’on me taxe pas d’inerte et de résistant au changement je me suis permis d’apporter quelque solution :
    -D’abord je trouve que Oujda s’élargit de facon aléatoire c àd tous les habitants doivent se déplacer jusqu’a la medina pour acheter un bete truc qu’ils aurait pu acheter dans leur quartier c’est pour ca que je crois que chaque grand quartier (Lazaret par ex qui est l’un des plus grand en afrique, village Toba , AlQods ,…) doit avoir son propre centre commerciale ainsi ca permet :
    1- de désengorger le centre ville ou la circulation est un cauchemard actuellement
    2-diminuer les déplacements des citoyens c àd moins d’accidents , moins de pollution et moins de frais de transports donc plus de pouvoir d’achat.
    3-transformer les quartiers en question en vrais centres urbains qui verront se développer tout autour une vraie économie et donc des milliers de postes d’emplois supplémentaires
    – une vraie ville doit avoir une bonne infrastructure et j’entends par la des ponts , des tunnels est de belles routes qui forment l’ossature d’une vraie ville .
    la circulation doit etre bien organisée avec de la signalisattion verticale et horizontale (cette dernière est malhuereusement inexistante) qui soit bien étudiée .

    Enfin tous ces chantiers doivent etre mené avec professionnalisme càd bien étudié en terme d’emplacement, architecture, materiaux de construction ,… sinon on ne le fait pas et on le confie a des pros mm si ca revient plus cher

    Voila tout pour le moment , je sais bien que ca demande beacoup d’argent et de temps
    mais croyez moi je préfére faire de vrais travaux structurants comme ceux la mm si ca doit prendre plusieurs années de travaux que de faire des opération cosmétiques comme ceux qu’on est entrain de faire mnt (jardins publiques, trotoire, fontaines) qui ne changent rien au quotidien des citoyens oujdis.

    qu’en pensez vous

    #278140
    abdelaziz
    Membre

    Bonjour Dolph

    Ce que tu dis est en partie vrai, néanmoins, il ne faut pas négliger le fait que la prolifération des supermarchés peut nuire aux petits commerces.
    Les petites hanoutes nous rendent tellement service par leur flexibilité et dans le temps, je ne sais si ça pratique encore maintenant, c’était une bouffée d’oxygène pour les économiquement faibles tant les facilités accordées étaient appréciées.

    Maintenant pour ce qui est de l’harmonie architecturale ou de l’unicité des constructions, je trouve que les gouvernants ont été très laxistes et n’ont pas imposés des le départ des chemins directeurs d’o cette anarchie.
    En revanche je ne partage pas ton avis sur l’embellissement de la ville que tu sembles contester, je pense qu’il est aussi important et devrait aller de paire avec les infrastructures tels que le tout à l’égout, la réfection des chaussées ou les ponts.

    Pour la circulation, la ville devrait se pencher vers le transport en commun par le developpement de lignes de bus dignes de ce nom et pourquoi pas les trams.
    Les taxis devraient avoir aussi des voies prioritaires ce qui désengorgerait un peu mieux la circulation.
    Enfin je partage asse ton avis sur une meilleure autonomie des quartiers et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la création d’emplois et de services.
    Salutations

    #278141
    dolph
    Membre

    Bonjour abdelaziz

    D’abord merci pour ta réponse la seule d’aiileur comme quoi le commun des mortels ne sont pas concernés mais bon disons qu’ils ont d’autres chats a foueter

    revenons a notre sujet : quand je dis centre commerciale j’entend par la de vrais centres qui ne contiennent pas forcément des supermarchés pour moi ca peut etre un batiment moderne avec une grande superficie et sur 2 ou 3 étages et avec plein de boutiques moderne ou on vend vetements , GSM ,optiques, enfin un peu de tout , ils peuvent aussi contenir des superettes .
    Pour les travaux d’embellissement de la ville je ne conteste pas mais je pense qu’ils sont moins prioritaires que les vrais travaux structurants ponts, tunnels ,circulation et transports, centres commerciaux , ….
    pour le transport en communs c’est vrai que nos bus sont dans un etat lamentable mais je crois la encore qu’il faut commencer par organiser la circulation , le peu de feux rouges qui existent sont mis de facon aléatoires ( au niveau de rond points par ex alors qu’ils ne devraient pas ) , signalisation horizontale inexistantes , trés peu de signalisation verticale et pas mise comme il faut ( peu ou pas de plaque de limitation de vitesse , ceder le passage et j’en passe ),sans parler des cafés qui squatent les trotoires publiques,
    il faut veiller a mettre en place une bonne signalisation verticales et horizontales selon une étude bien ficelée ou confié a des pros le cas echéant ( mm si je préfére developper le savoir faire locale et c’est la ou les partenariats avec lille ou l »andalousie peuvent etre mise en contribution )aprés il faut veiller a appliquer le code de la route et sanctionner les contrevenants . c’est la ou il faut mettre le paquet dans les choses qui ont une incidence sur le quotidien des citoyens , l’embellissemnt de la ville viendra aprés , pour moi faire de l’embellissement mnt c’est comme si on essaie de traiter un concert de peau par du maquiage

    bien a vous

    #278142
    abdelaziz
    Membre

    Salam Dolph

    L’embellissement de la ville n’est pas qu’un gadget s’il rentre dans un schéma global de réfection.
    Bien entendu, il ne faudrait pas qu’il soit une astuce pour détourner de l’argent, ça existe ça ?? Il parait mais ceci est de la politique et ce n’est pas l’objectif de ce débat.

    Notre population et notamment celle qui souffre des aléas de la vie, ne peut prétendre à des espaces chez soi pour de la verdure. Les parcs aménagés, les endroits où peuvent pousser quelques fleurs et arbustes sont une bouffée d’oxygène sans jeun de mot.
    Cette population a besoin aussi de rêve et de désir de changer de la grisaille de son habitat.
    Une ville bien entretenue peut permettre ce souffle de bonheur qui lui manque temps.
    Certes c’est éphémère mais c’est toujours ça de gagné.
    Ton idée de profiter de l’expérience des autres est une excellente idée, le parrainage avec Lille et l’Andalousie peut être bénéfique et un partage d’expérience peut jouer dans le sens, on peut toujours leur donner la recette de KARRANE, non je plaisante bien que pourquoi pas, l’art culinaire Oujdie est réputé mais très peu connu.
    Nous avons de bon maalmines dans la mosaïque, de très bons couturiers et artistes.

    #278143
    dolph
    Membre

    Salam Abdelaziz

    Je suis tout a fait d’accord avec toi que la population a besoin d’espace verts et de lieux publique pour respirer un peu et oublier leurs quotidien mais encore une fois je pense que si on leur pose la question suivante:

    préférez vous des espaces verts au et des places publiques ou bien l’organisation de la circulation de tel manière que les boulevards et rues deviendront bien tracées avec de la signalisation verticale et horizontale comme on peut voir dans les ville europèene ?
    je crois que la majorité préféreront cette dérnière option ( a part bien sur ceux qui trouve leur compte dans les jardins et place publique a savoir les vendeurs de Dra, Zri3a et compagnie 😉 )
    mais moi je pense simplement que nos responsables préférent faire les trucs faciles et surtout qu’on peut voir facilement comme si leur seul souci et de justifier leur budget.
    pour moi c’est un peu comme si tu veut construire une maison et tu veux la décorer avant de finir les gros oeuvres c’est possible mais ma foi c’est un peu pervers.
    perso je pense qu’on peut pas tout faire du jour au lendemain on peut le faire step by step commencer par tracer les grand axes de la ville les élargir s’il le faut construire des tunnels et des pont selon une étude bien ficelée , organiser la circulation avec de la signalisation verticale et horizontale , contruire 2 ou 3 centres commerciaux moderne dans les grands quartiers, ( je donne un ex slmt l’ordre doit répondre aussi a une étude ) et seulement aprés viendra l’embélissement de la ville . Certes, ca nécéssite la mobilisation de sommes colossaux mais on peut le faire sur 10 ans ou plus ce n’est pas ca le pb du moment que tout avance dans un ordre logique.
    je préfére ca que de commencer a mettre le marbre partout et aprés on se rendra compte que tout ca doit etre terrasser pour l’élargissement d’une chaussée ou autres .
    quant au partenariat avec l’andalousie ou Lille on peut faire beacoup de choses ensemble ils n’ont en rien afoutre de notre karane comme on en rien afoutre de leur paela mais on peut lancer une joint venture ensemble et y affecter une poignée de nos meilleurs ingénieurs qui travailleront avec ceux de l’autre rive et leur confier les projets de toute la région le moment d’aquérir le savoir faire et assurer le transfert de la technologie dans ce domaine de travaux publique.

    #278144
    abdelaziz
    Membre

    Tu l’as bien compris dolph, le karane c’etait de l’humour , je reviendrais sur le sujet de la delocalisation.
    Juste un mot concernant l’embelissement d’Oujda, il fut un temps j’avais connu Oujda tres belle, avec un parc lalla aicha verdoyant, un labhar magnifiquement propre où les familles entieres venaient respirer l’air frais et surtout où un camion citerne passait chaque soir arroser le boulevrad pour enlever la poussiere, helas durant pratiquement 30 ans tout cela avait disparu jusqu’au moment où M6 est monté au pouvoir et ou il fait bouger cette ville.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

Délocalisation des marchés de la ville