Emprisonné(e)s sans savoir pourquoi

Forums OujdaCity Débats Emprisonné(e)s sans savoir pourquoi

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #204682
    touria016
    Membre

    Des milliers de Palestiniens croupissent dans des prisons israéliennes. Et leurs familles ne connaissent pas toujours les raisons de leur emprisonnement, ni s’ils ont été inculpés ou condamnés, ni quand ils seront relâchés – pour autant que cela soit prévu.
    10 400 Palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 90 femmes et 328 jeunes de moins de 18 ans

    On pourrait penser que le bébé Yousef a la vie devant lui. Mais cela ne va pas de soi quand on naît de parents Palestiniens à Gaza. Sans compter que Yousef est né dans une prison israélienne.

    C’est justement pour cette raison qu’il est le seul des neuf enfants de Fatima al-Zeq à être auprès d’elle, puisqu’elle a été arrêtée, il y a neuf mois. Mais ces jours-ci, le bébé n’est pas avec elle. Il a développé des douleurs abdominales et a commencé à vomir, et il a dû être transféré dans un hôpital à l’intérieur de la prison de Hasharon en Israël.

    Fatima a écrit à des organisations de défense des droits humains à Gaza demandant leur aide pour veiller à ce que l’enfant soit soigné, puisqu’elle ne peut le faire elle-même.

    Ses autres enfants ne savent pas pourquoi leur mère est en prison : les Israéliens ne le leur ont pas dit, et ils ne l’ont pas non plus révélé aux autorités palestiniennes. Ils ont également refusé de répondre à l’agence de presse IPS (Inter Press Service). Lorsqu’ils disent quelque chose, les Israéliens se contentent d’affirmer que les arrestations sont effectuées « pour des raisons de sécurité ».

    D’après une source palestinienne, elle a été arrêtée parce que les autorités israéliennes suspectaient qu’elle allait perpétrer un attentat en Israël. On n’a pas trouvé d’explosifs sur elle. Une autre source suggère qu’elle a été arrêtée parce qu’elle appartient à la famille d’un dirigeant du Jihad Islamique.

    Fatima s’était rendue à un hôpital israélien pour un traitement et, d’après les membres de sa famille, elle avait un permis pour ce déplacement. Mais lorsqu’elle arriva au poste de contrôle, ils l’ont arrêtée et jetée en prison. Elle rejoint ainsi les milliers de Palestiniens qui croupissent dans des prisons israéliennes. Et leurs familles ne connaissent pas toujours les raisons de leur emprisonnement, ni s’ils ont été inculpés ou condamnés, ni quand ils seront relâchés – pour autant que cela soit prévu.

    Jumana Abu Jazar, âgée de sept ans, est connaît tout cela. Tout en accrochant la ficelle d’un tableau à un clou rouillé, elle explique : « Ma mère est morte, et je n’ai pas de frères ou soeurs. Mon père est en prison en Israël. Il y séjourne dans une cellule sombre. Je l’ai vu une fois. »

    Jumana habite avec sa grand-mère Umm Ala’a dans le camp de réfugiés de Rafah au sud de la Bande de Gaza. Umm Ala’a raconte que le père de Jumana « a été arrêté par les forces d’occupation israéliennes en 2001, lorsqu’il franchissait la frontière de Rafah. Il accompagnait son père, qui avait reçu un traitement médical à l’étranger. Un juge israélien l’a condamné à 18 ans de prison ».

    Là, encore une fois, la famille dit n’avoir aucune idée quel crime il a bien pu commettre. Mais une chose est claire : lui, comme beaucoup d’autres qui ont été arrêtés, ne sont pas ceux que l’on punit pour avoir tiré des roquettes sur Israël. D’ailleurs, la plupart de ces prisonniers n’ont pas commis ce qu’Israël considère comme des « attentats terroristes ». Ils sont coupables d’être des membres de partis politiques – c’est en tout cas ce que pensent leurs familles.

    Et Umm Ala’a ajoute : « Son crime, c’était d’être palestinien. C’est un impôt sur la vie que nous payons tous ».

    Beaucoup de Palestiniens sont condamnés pour des motifs qui ne sont jamais révélés, mais beaucoup d’autres se trouvent dans des prisons israéliennes, sans jamais avoir été inculpés. Ahmad Abu Haniyah, le coordinateur pour les jeunes du Centre d’Information Alternative [qui publie le magazine News from Within] – un projet mis sur pied conjointement par des journalistes israéliens et palestiniens il y a vingt ans – a été arrêté par les Israéliens en mai 2005. Il a été relâché en mai 2007. Les Israéliens ne lui ont jamais révélé pourquoi ils l’avaient arrêté en premier lieu. Il n’a jamais été inculpé ni jugé ; les Israéliens appellent cela la détention administrative.

    Actuellement, chaque famille palestinienne connaît un membre de son entourage qui a été arrêté de cette manière.

    Occasionnellement Israël relâche des lots de prisonniers en guise de « geste de bonne volonté ». Ce type de geste est très appréciés à niveau international, mais en général il s’agit de personnes qui arrivent de toutes manières au terme de leur peine. Le geste bénéficie à peu de Palestiniens, et en trompe encore moins.

    Atia Abu Mussa a maintenant été détenu dans la prison au milieu du désert de Nafha durant 14 ans ; il a été arrêté lorsqu’il avait 21 ans. Tous les lundis, des amis et membres de la famille d’Atia se réunissent avec d’autres personnes devant la porte du bureau de la Croix Rouge à Gaza et tiennent une veillée pour leurs proches.

    Ramdan al-Baba, posté devant le bureau de la Croix-Rouge explique : « Mon fils a fait une grève de la faim pendant une semaine. Il travaillait comme garde au quartier du président Yasser Arafat à Ramallah en 2003. Son crime était le fait d’occuper ce poste. » Il a ajouté que les conditions dans la prison israélienne étaient très dures : « Je ne peux même pas lui envoyer une lettre. »

    Les Palestiniens ne peuvent même pas invoquer l’ habeas corpus (expression juridique qui signifie littéralement « montrez le corps »), qui relève des principes des Conventions de Genève selon laquelle un Etat doit produire des informations sur où se trouve la personne – ou le corps – sous sa juridiction. Israël s’oppose à ce droit sous prétexte que cela n’est pas nécessaire pour les personnes sous « détention administrative ». Actuellement, selon les chiffres officiels palestiniens, 863 Palestiniens en « détention administrative » ont été en prison pour plus de 15 ans.

    Selon le Ministère palestinien des détenus et des ex-détenus, un total de 10 400 prisonniers palestiniens se trouvent dans les prisons israéliennes, dont 90 femmes et 328 jeunes de moins de 18 ans. Quarante-six des prisonniers, affiliés au Hamas pour la plupart, sont des membres du Parlement.

    Les associations de défense des droits humains israéliennes affirment que les forces de sécurité du Shin Bet [services de sécurité] torturent régulièrement les Palestiniens dans les prisons israéliennes. Deux associations de défense des droits humains, B’Tselem et HaMoked, ont suivi 73 prisonniers entre juillet 2005 et juillet 2006. Ils ont rapporté que Shin Bet utilise régulièrement « les coups, les entraves (ligotages) douloureuses, le maintien du dos plié, les étirements des membres et de la privation prolongée de sommeil » pour torturer les prisonniers palestiniens. (source : http://www.france-palestine.org/article8698.html)

    #259035
    touria016
    Membre

    Je vous demande, s’il vous plait, de lire chaque cas d’emprisonnement sans motif, et d’avoir une forte pensée pour nos frères et soeurs palestinien(e)s, notamment en ce mois sacré.

    Prions avec eux, que par la Grâce d’ALLAH, leur situation soit un jour améliorée et qu’ils vivent tout simplement dans la PAIX et l’HARMONIE.

    C’est un thème qui doit à chacun(e), nous être cher non seulement en tant que musulmans, mais aussi en tant qu’êre sensible. Alors le débat est ouvert, soyez nombreux à participer, s’il vous plait.
    Merci.

    #259036
    Moonlight
    Membre

    merci toun d avoir aborder ce theme… on le voit . on y vit mais malheureusement personne ne lui accorde le moindre interet…

    c est une douleur qui a dure des annees… je me mets des fois a leurs places ,,,

    -une mere qui pert son mari, ses freres, ses enfants.. sa maison…et meme son droit de parler,,, comment va t elle agir..

    -un enfant qui voit son avenir entrain de se detruire… la haine dans les yeux de ceux qui l entourent..comment il va grandir,,,penser..jouer,,sans ses amis qui sont tombes martires ,,trop jeunes..

    -un jeune etudiant qui veut faire carriere,,, et apporter le bonheur a sa famille,, trouve le chemin clos devant lui avant meme de commencer…

    -une fille qui veut rendre visite a sa mere,,, n a pas le droit a passer a l autre rue,, car elle a pas le meme ID

    -une veille femme qui veut aller a l hopital pour se soigner ,, a peine elle trouve un transport.. apres ca , stop t as pas le droit… elle meure au bout du chemin, son motif, etre palestiniene..

    non aide..non nourriture..no etudes. no droits…no VIE. et le pire… tout le monde est jmenfoutiste….

    F… les arabes

    hasbiya Allah w ne3ma alwakil…

    #259037
    mounavri
    Membre

    TRES CHERE TOURIA, vous etes trés attachée aux palestiniens, et pourtant HAMAS s’est détaché de l’OLP , et je me demande de quel coté vous vous situez ?


    je me demande pourquoi FEU ARAFAT qui savait que sa dernière heure était proche n’avait pas voulu faire la passation des pouvoirs au vice-président et surtout le fameux compte bancaire qui était en son nom personnel puisque les banques suisses lui avaient refusé dans les années 60/70 de lui ouvrir un compte au nom de l’OLP— Cette dernière, après la mort du zaim, a fait des négociations(pas la peine de dire le montant de l’accord) avec sa femme légitime pour faire passer le solde dudit compte à celui de l’OLP, et bien sûr,une pension mensuelle à elle de 50.000 DOL.USA .

    Je me demande si on vous donne 1.000 dh et on vous dis: ce montant doit être versé comme « sadaqa » ! soit à une association marocaine soit à l’olp !
    je me demande de quel coté opteriez-vous ?

    CHERE TOURIA, soyez COOL et ayez UN ESPRIT SPORTIF !!

    WA LIL HADITI BAQIA —-

    #259038
    touria016
    Membre

    @mounavri wrote:

    TRES CHERE TOURIA, vous etes trés attachée aux palestiniens, et pourtant HAMAS s’est détaché de l’OLP , et je me demande de quel coté vous vous situez ?


    je me demande pourquoi FEU ARAFAT qui savait que sa dernière heure était proche n’avait pas voulu faire la passation des pouvoirs au vice-président et surtout le fameux compte bancaire qui était en son nom personnel puisque les banques suisses lui avaient refusé dans les années 60/70 de lui ouvrir un compte au nom de l’OLP— Cette dernière, après la mort du zaim, a fait des négociations(pas la peine de dire le montant de l’accord) avec sa femme légitime pour faire passer le solde dudit compte à celui de l’OLP, et bien sûr,une pension mensuelle à elle de 50.000 DOL.USA .

    Je me demande si on vous donne 1.000 dh et on vous dis: ce montant doit être versé comme « sadaqa » ! soit à une association marocaine soit à l’olp !
    je me demande de quel coté opteriez-vous ?

    CHERE TOURIA, soyez COOL et ayez UN ESPRIT SPORTIF !!

    WA LIL HADITI BAQIA —-

    Bonjour Mounavri. Et merci d’être intervenu.
    Vous me demandez de quel côté je suis…
    La réponse est simple : comme j’aime pas trop me noyer dans ces affaires partisanes et pseudopolitiques, je dirais que je suis ni du côté de l’un, ni du côté de l’autre…===> Je suis tout simplement du côté de ces innocent(e)s, notamment, palestinien(e)s, dont la vie est denevue un cauchemard et qui souffrent à longueur de journée pour rien….D’ailleurs, l’objet de ce topic, est bien précis : il évoque les personnes qui sont emprisonnées sans même savoir pourquoi.

    Alors, probablement, oui, vous avez raison à propos de FEU M.ARAFAT…mais personellement, je dirai que c’est avant tout un problème INTERNATIONAL, car, on remarque que malheureusement, aujourd’hui, les pays arabes ne sont pas assez liés pour trouver une solution à ce conflit qui dure depuis la nuit des temps. Et surtout face à l’odéologie qui pèse aujourd’hui (inutil de préciser laquelle).

    Alors être cool, je veux bien, cher Mounavri; avoir l’esprit sportif aussi, mais je veux surtout qu’on soit avant tout REALISTES et JUSTES.

    #259039
    nadia3
    Membre

    C’est très malheureux ce qui se passe la bas, surtout pour ses familles innocentes et leurs enfants…

    Allah yensorhom 3la a3da9hom

    #259040

    Je te remerci d’avoir ponser a nos freres les palestiniens
    Moi je ponse a eu chaque jour pas seulement parceque se sont nos freres mais aussi par humanité.et aussi ont sais bien que notre situation autan que peuple arabe gouverner par des geans qui ponse que au materiel et aussi a la relation avec (usa :evil:)
    heursement ici en belguique il ya beaucoup d’assotiation ponse pour aider materialement et aussi des medicaments et ses gents sont des arabes des belges il ya meme des docteurs par chaque annee labat pour aider les blaissés ils sont convincu qu’ilya des harselements et des trucs contre les drois de l’homme et chaque fois poste leur rapord au gouvernement belge .et moi je dit ca parceque je suis un monbre avec cette assotiation .
    mercie et exuser moi pour mon francai normalement je parle nerlandai ou arabe

    #259041
    a-m-i-n-e
    Membre

    nous avons tjr etaient a côte des palestiniens mais la ca devient trop complique ,surtout avec leur probleme interne .je dirais qu’il vaut mieux s’entendre au niveau du front interieur pour mieux militer .

    #259042

    ca c’est sur je suis d’accord avec toi mais je ponse que tous ses probleme il sont cree par les israeliens parceque il’ya beaucoup de temp les israelien ils veule exterminer le gouvernement de hamas mais pas de solition meme qu’ils ont fait tous les moyens mais la seule solution c’est de faire une gerre interne et noublion pas que beaucoup de palestinien travaille pour le mosat moi je ponse que lemoindre des chose aider le peuple materielement et vous de voir et merci

    #259043
    touria016
    Membre

    @ Scania pioline : tout d’abord merci d’avoir pris la peine, contrairement, à ceux et celles, qui n’y portent apparemment, aucun d’intertet, d’avoir pris la peine de répondre. Permet moi au passage de saluer ta matrise du français. En tout cas, je t’ai compris.
    D’ailleurs t’as bien raison, et c’est là le coeur du problème, quand on aura des Etats à majorité convaincus par l’idéologie US, on sera pas prets à faire changer les choses, si ce n’est les aggraver…

    @ Amine : merci d’être intervenu sur un sujet qui devrait être cher à chacun(e) de nous. Tu as tout à fait raison. Le problème se situe aussi au niveau interne. Mais, je crois que la Palestine, a aujourd’hui, plus besoin d’un soutien externe, quel qu’il soit ( diplomatique d’abord, financier…) pour enfin rétablir l’ordre au niveau interne : C ‘ EST la condition même.

    #259044
    tima
    Membre

    je veux vraiment intervenir meme si mes connaissances politiques sont vraiment minimes

    MOI a mon avis si les etats arabes s unissent rien que pour dire NON à ttes l interventions d israel et USA et envoyer des patries pour aider les palestiniens a defendre leur pays

    sachant ke les pays arabes sont impliqués dans tt ces actes inhumains contre ce peuple

    #259045
    touria016
    Membre

    @tima wrote:

    je veux vraiment intervenir meme si mes connaissances politiques sont vraiment minimes

    MOI a mon avis si les etats arabes s unissent rien que pour dire NON à ttes l interventions d israel et USA et envoyer des patries pour aider les palestiniens a defendre leur pays

    sachant ke les pays arabes sont impliqués dans tt ces actes inhumains contre ce peuple

    Tout à fait d’accord avec toi TIMA. Et d’ailleurs, c’est ce que j’ai dit plus haut.
    Malheureusement, certains Etats ne sont pas prets à rejetter le tutelle US.
    Alors que chacun(e) de nous sait très bien que si on essait pas d’arrêter ceux qui se prétendent être les « gendarmes du monde », on y arrivera jamais. Le pire, c’est qu’à longueur de journée, on nous rabache l’idée d’un accord de paix entre les deux Etats, mais concrètement….rien !

    Alors, STOP !

    #259046

    tous d’abord mabrok aid avec une bonne sante plein de joie
    moi je ponse que la popultion des feunes des americains ce degrade chaque jour .et ce que je peu dir puisque le peuple arabe ne croix pas au usa un jour il vas y avoir le claire de la lune

    #259047
    touria016
    Membre

    ALLAH ibarak fik.
    …en fait j’ai pas bien compris ton idée.. 🙄 😳 🙁

    #259048

    moi je veu dir que us est sorti des coeurs de beaucoup de peuple soi arabe ou etranger un jour on vas voir que les israelien vont se retouver seule contre les arabe pas d’aide de « us » c’est just une quetion de temps inchaa allah

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

Emprisonné(e)s sans savoir pourquoi