La Planète des Singes : une vue d’ensemble
- Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Médiathèque › Divers › La Planète des Singes : une vue d’ensemble
« La Planète des Singes » est divisée en trois parties qui se subdivisent à leur tour en chapitres. Ce qu’il faut surtout retenir c’est la forme de la narration adoptée par Pierre Boulle pour faire parvenir aux lecteurs le contenu d’un récit dont les péripéties se déroulent loin d’eux et dans le temps et dans l’espace.
A- Le chapitre I de la première partie (de la page 5 à la page 9) et le
chapitre XII de
la troisième et dernière partie (page 191) sont racontés à la troisième personne du singulier ‘’il’’ par un narrateur omniscient à focalisation zéro.
B- Tout le reste, à savoir du chapitre II de la première partie à la fin du chapitre XI de la troisième et dernière partie (de la page 10 à la page 190) est raconté à la première personne ’’je’’ par un narrateur personnage acteur du nom de Ulysse Mérou, à focalisation interne.
Nous avons donc deux récits et deux formes différentes de narration.
Le chapitre augural (première partie, chapitre I) et le chapitre terminal (troisième partie, chapitre XII) servent à clôturer le reste du roman qu’ils encadrent ou enchâssent. Tous deux constituent le récit porteur.
La partie comprise entre le chapitre I de la première partie et le chapitre XII de la troisième partie et qui va du chapitre II de la première partie au chapitre XI de la troisième partie, constitue un récit encadré, ou enchâssé appelé également récit porté car il est venu se greffer sur le récit premier ou porteur. Nous avons ainsi deux récits emboîtés l’un dans l’autre : un récit sur Jinn et Phyllis, un couple de riches oisifs qui voyagent dans
l’espace pour le plaisir et il occupe le chapitre premier et le chapitre dernier du roman ; un récit de Ulysse Mérou, un terrien parti à l’aventure dans l’espace avec un savant et son disciple et il occupe toute la partie intermédiaire. Le premier est raconté par un narrateur omniscient, le second par un narrateur acteur.
Les numéros des pages renvoient à l’édition ’’Pocket’’
: tayeb zaid