L’algérie compare notre Sahara de palestine occupée

Forums OujdaCity Débats L’algérie compare notre Sahara de palestine occupée

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #202496
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بـــــــــــا سم الله وبـــــــــالله الــــــــــتــــــــــوفــــــــــق

    الــــجــــزائـــــر الـــــــرســـــــمــــــيـــــــة تـــــقــــارن الــــــصــــحـــــراء الــــمـــــغــــربــــيــــة بـــــفـــــــلـــــــســـــطـــــيــــــن

    الـــــــــــــــــــــــــمـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــحـــــــــــــــــــــــــــــــــــــتـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــلــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــة

    L’ambassadeur, représentant du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki, a dénoncé mercredi « les amalgames et les contrevérités » contenus dans la déclaration faite par le ministre algérien des Relations avec le Parlement au nom de son pays devant la 4e session du Conseil des droits de l’homme.

    Usant du droit de réponse, M. Loulichki a relevé que « l’amalgame entre la question palestinienne et la question du Sahara est indécent et insultant pour le peuple marocain et pour l’ensemble des peuples du Maghreb qui ont mélangé leur sang dans la lutte pour l’indépendance des pays de la région ».

    Relevant que « l’Algérie parle de retard dans la mise en œuvre du plan pour le règlement de la question » du Sahara, M. Loulichki a fait remarquer que « c’est plutôt ce pays qui a tout fait, depuis 1975, pour contrecarrer les droits légitimes du Maroc de recouvrer ses provinces du Sud ». Et c’est encore l’Algérie qui « s’évertue à créer un différend artificiel à des fins hégémoniques dans la région », a-t-il expliqué avant de rappeler que « la seule contribution de l’Algérie a été le projet de partition officielle proposé par le Président algérien à l’ex-envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu, James Baker ».

    L’Algérie, a-t-il dit, parle des brouillages des repères par le Maroc. « Est-ce le Maroc qui brouille ces repères en s’engageant concrètement et résolument dans la recherche d’une solution politique définitive et consensuelle ou est-ce plutôt l’Algérie, qui se comporte, tantôt, en partie directe pour combattre toute solution qui ne satisfait pas ses prétentions et ses desseins, tantôt, se rétracte dans un prétendu statut d’observateur pour fuir ses responsabilités internationales », s’est interrogé le diplomate marocain.

    Notant que « l’Algérie parle de retard dans la mise en œuvre du plan de paix », M. Loulichki s’est demandé s’il y a lieu « de parler de la mise en œuvre d’un plan mort-né car ne bénéficiant pas de l’appui de toutes les parties », précisant que « c’est parce que ce plan n’est pas considéré comme une proposition viable que le Conseil de sécurité a appelé le Maroc et l’Algérie à sortir de l’impasse et à progresser vers une solution politique ».

    « Le Maroc a eu le courage de prendre l’initiative d’une solution d’autonomie, fruit d’une concertation entre toutes les composantes de la population de ses provinces du Sud », a rappelé l’ambassadeur, formant l’espoir que « l’Algérie aura aussi le courage de s’associer à cette dynamique de paix salutaire pour les peuples de la région afin qu’ils puissent s’atteler à la construction du Maghreb ».

    Il a par ailleurs souligné que c’est « l’Algérie qui fait une fixation sur le Maroc et son droit à parachever son intégrité territoriale et c’est encore elle qui s’investit diplomatiquement, financièrement et militairement pour bloquer toute solution, tout en se réclamant du statut d’observateur ».

    De même que « tout en reconnaissant que la question du Sahara relève de la quatrième Commission et du Conseil de sécurité, l’Algérie se contredit en réservant à cette question des paragraphes substantiels dans sa déclaration devant le Conseil des droits de l’Homme », a fait encore remarquer le diplomate marocain.

    اللـــــــــــــــــهـــــــــــــــم ان هـــــــــــــذا مـــــــــــــــنـــــــــــــكـــــــــر

    #224958
    Alaa-eddine
    Participant

    Si j’ai bien compris l’algérie serait prête à déclarer la guerre à israel pour libérer la palestine ????? 😆

    ➡ ➡

    allah yahdina kamline ^_^

    #224959
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بـــــــــــاســــــــم الله وبـــــــــالله الـــــــتـــــــــــوفــــــــــيـــــــــق

    C’est sans doute, ses actes et ses démarches accompagnant cette cause durant toute son histoire vont dans ce sens ….!!!

    #224960
    snp1975
    Membre

    @Yamouni Abdelaziz wrote:

    بـــــــــــا سم الله وبـــــــــالله الــــــــــتــــــــــوفــــــــــق

    الــــجــــزائـــــر الـــــــرســـــــمــــــيـــــــة تـــــقــــارن الــــــصــــحـــــراء الــــمـــــغــــربــــيــــة بـــــفـــــــلـــــــســـــطـــــيــــــن

    الـــــــــــــــــــــــــمـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــحـــــــــــــــــــــــــــــــــــــتـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــلــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــة

    M. Loulichki a fait remarquer que « c’est plutôt ce pays qui a tout fait, depuis 1975, pour contrecarrer les

    Salut
    1975 c’est une date fondatriste de la crise entre les deux pays.
    Va voire dans ta boite de reception de oujda cité . T’as un message

    #224961
    ratek84
    Participant

    jusqu’à quand a BOUTEFLIKA ON VA RESTER comme ça
    sachant ke bouteflika n’est qu’une poupée sur la chaise de JNAN LMITHA9
    il y a les généraux derier

    #224962
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بــــــــاســــــــم الله وبـــــــــــالله الــــــــــتـــــــــوفــــــــــــيــــــــــق

    MEME TROP TARD, UN ALGERIEN PARLE VRAI…

    Benchicou souligne les échecs de l’Algérie sur le dossier du Sahara Marocain

    «Le Maroc de Mohammed VI, plus ouvert, plus dynamique
    et plus moderne, marque des points»

    L’ancien directeur du quotidien algérien « Le Matin », Mohamed Benchicou, qui a purgé deux ans d’emprisonnement pour, officiellement, une infraction à la réglementation de change, a estimé, jeudi, que « si le gouvernement de Zapatero défend avec succès la thèse marocaine (sur la question du Sahara marocain) auprès de ses pairs européens, c’est parce qu’il plaide la stabilité d’un Maroc familier des générations d’aujourd’hui, c’est-à-dire un pays plus présent, plus moderne, plus prometteur, plus « lisible » sur le plan démocratique par les opinions occidentales ».

    Dans une chronique hebdomadaire publiée par le quotidien algérien « Le Soir d’Algérie », qui lui a ouvert son espace après la disparition de son journal, Mohamed Benchicou dresse un tableau sans concession sur les échecs de l’Algérie, notamment sur le dossier du Sahara, en considérant que le Maroc avait su « retourner à son avantage la situation ».

    Benchicou affirme que le rêve des dirigeants algériens, au cours de ces dernières années, était « porteur d’amères désillusions, liées à un monde ancien qui s’écroule sous nos yeux et dont l’Algérie n’a pas su mesurer l’ampleur », évoquant « la mort d’un chimérique traité d’amitié avec la France, rêve à jamais emporté par Chirac dans sa retraite, la cuisante défaite diplomatique sur le dossier du Sahara, l’incroyable aggravation du malaise social et du chômage qui frappe les jeunes ».

    Pour l’ancien directeur du journal « Le Matin », « l’Algérie n’arrive pas à réaliser son déphasage, notamment par rapport au discours nouveau en vogue, notamment en France, dans le contexte des prochaines élections, et avec le départ de Jacques Chirac ».

    « Ce discours d’une nouvelle génération, poursuit la même source, le régime algérien, déphasé, ne le comprend pas, mais le Roi Mohammed VI, lui, a su habilement le capter pour l’utiliser à son tour, se faire écouter, améliorer l’image du Maroc et à retourner à son avantage la situation diplomatique sur le Sahara ».

    Benchicou ajoute que « le ralliement de l’Espagne aux thèses marocaines est à ce point un échec consommé pour Alger ». Mohamed Benchicou déclare, par ailleurs, ne pas partager l’analyse d’Abdelaziz Rehabi, ancien diplomate algérien limogé, il y a quelques années, de ses fonctions de ministre de la Communication, aujourd’hui converti dans les affaires, quand il parle d' »une stratégie visant à isoler l’Algérie ».

    L’auteur de l’article estime, à ce titre, que « le régime algérien s’est isolé de ses propres mains, par son autisme, son immobilisme, son obsolescence, son autoritarisme ».
    « Nous ne sommes plus dans la diplomatie de Boumédienne.

    Un monde s’est écroulé », assène Benchicou, en soulignant que « dans le nouveau monde, le Maroc de Mohammed VI, plus ouvert, plus dynamique, plus moderne, peut-être même plus démocratique, marque des points ».
    Et de relever que « dans un Maghreb où la Mauritanie offre un exemple édifiant avec un second tour des élections présidentielles, l’Algérie jure par son archaïsme ».

    الحمد لله رب العالمين

    #224963
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بـــــــــاســـــم الله وبــــــالله الــــــوفـــــيـــــــق

    LE MAL ALGERIEN

    Des responsables algériens devraient prendre exemple sur le Maroc en
    prenant des initiatives appelées à améliorer le quotidien de la population algérienne au lieu de se focaliser dans les affaires internes d’autrui.

    En le domaine, les institutions internationales, qui ont déjà épinglé Alger pour moult raisons ces derniers temps, incitent les gouvernants à prendre des décisions courageuses en ces temps de réconciliation sur fond de terrorisme qui perdure.

    D’ailleurs, l’indifférence du pouvoir algérien aux souffrances de son peuple n’a d’égale que l’ingérence dans les affaires d’un pays tiers qui est voisin et frère.

    Et sa seule préoccupation n’est autre que de se maintenir au pouvoir pour réaliser ses desseins hégémoniques au prix de la dislocation de la cohésion sociale, quitte à déstabiliser toute une région qui espère être groupée pour faire face aux défis qui les guettent de toute part .

    Des responsables algériens devraient prendre exemple sur le Maroc en prenant des initiatives appelées à améliorer le quotidien de la population algérienne au lieu de se focaliser dans les affaires internes d’autrui.

    En le domaine, les institutions internationales, qui ont déjà épinglé Alger pour moult raisons ces derniers temps, incitent les gouvernants de ce pays à prendre des décisions courageuses en ces temps de réconciliation sur fond de terrorisme qui perdure.

    D’ailleurs, l’indifférence du pouvoir algérien aux souffrances de son peuple n’a d’égale que l’ingérence dans les affaires d’un pays tiers.

    Et sa seule préoccupation n’est autre que de se maintenir au pouvoir pour réaliser ses desseins hégémoniques au prix de la dislocation de la cohésion sociale,quitte à destabiliser toute une région.
    والـــــــســـــــلاه

    #224964
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بـــــــــاســـــم الله وبــــــالله الــــــوفـــــيـــــــق

    LE MAL ALGERIEN

    Des responsables algériens devraient prendre exemple sur le Maroc en
    prenant des initiatives appelées à améliorer le quotidien de la population algérienne au lieu de se focaliser dans les affaires internes d’autrui.

    En le domaine, les institutions internationales, qui ont déjà épinglé Alger pour moult raisons ces derniers temps, incitent les gouvernants à prendre des décisions courageuses en ces temps de réconciliation sur fond de terrorisme qui perdure.

    D’ailleurs, l’indifférence du pouvoir algérien aux souffrances de son peuple n’a d’égale que l’ingérence dans les affaires d’un pays tiers qui est voisin et frère.

    Et sa seule préoccupation n’est autre que de se maintenir au pouvoir pour réaliser ses desseins hégémoniques au prix de la dislocation de la cohésion sociale, quitte à déstabiliser toute une région qui espère être groupée pour faire face aux défis qui les guettent de toute part .

    Des responsables algériens devraient prendre exemple sur le Maroc en prenant des initiatives appelées à améliorer le quotidien de la population algérienne au lieu de se focaliser dans les affaires internes d’autrui.

    En le domaine, les institutions internationales, qui ont déjà épinglé Alger pour moult raisons ces derniers temps, incitent les gouvernants de ce pays à prendre des décisions courageuses en ces temps de réconciliation sur fond de terrorisme qui perdure.

    D’ailleurs, l’indifférence du pouvoir algérien aux souffrances de son peuple n’a d’égale que l’ingérence dans les affaires d’un pays tiers.

    Et sa seule préoccupation n’est autre que de se maintenir au pouvoir pour réaliser ses desseins hégémoniques au prix de la dislocation de la cohésion sociale,quitte à destabiliser toute une région.
    والـــــــســـــــلاه

    #224965
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بـــــــــاســـــم الله وبـــــــالله الـــــتــــــوفـــــيــــق

    Saadani Maoulainine décrie les souffrances des séquestrés d’Algérie

    Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée à Cuba, a livré, samedi à Paris, un témoignage émouvant et bouleversant sur les conditions difficiles et inhumaines auxquelles sont assujettis les Sahraouis marocains séquestrés dans les camps de la honte de Tindouf, en territoire algérien.

    Au cours d’une rencontre sur le thème défense des droits de l’Homme, Mlle Saadani a relaté les souffrances qu’endurent les séquestrés des camps de Tindouf où les assassinats, les procès extrajudiciaires, les tortures, les privations et les violations des droits humains sont une pratique quotidienne des mercenaires du polisario.

    Evoquant sa déportation à Cuba, Mlle Saadani a raconté, les larmes aux yeux, qu’elle avait été arrachée à sa famille dans les années 80, alors qu’elle était âgée de 5 ans, pour être jetée dans un camp où elle avait passé 17 ans, coupée du monde et sans aucun contact avec les siens tout au long de son exil.

    Elle a souligné que la propagande, l’embrigadement et l’endoctrinement auxquels étaient soumis les milliers d’enfants déportés à Cuba par les mercenaires du Polisario avec la complicité des gouvernants d’Alger, leur ont fait perdre l’usage de la langue arabe, leurs coutumes et traditions, et qu’ils se sont vus confisquer leurs diplômes après leur retour dans les camp de Tindouf.

    Mettant à nu les objectifs de la déportation, Mlle Saadani a relevé que cette technique permet aux dirigeants du Polisario et leurs maîtres a Alger d’exercer des pressions sur les parents pour ne rien entreprendre qui puisse nuire à leurs enfants et afin qu’ils soient des éléments dociles à la merci des séparatistes, en exécutent les ordres hégémonistes d’ Algerie .

    Dans son témoignage, Mlle Saadani a indiqué qu’à Cuba, on lui avait présenté une fausse image du Maroc, complètement déconnectée de la réalité.

    « Je ne me suis rendu compte de la réalité des choses qu’après avoir regagné le Maroc où j’avais été accueillie à bras ouverts et constaté de visu les importantes étapes franchies par le Royaume en matière de démocratisation et de respect des droits de l’Homme », a-t-elle affirmé, soulignant que la propagande mensongère des mercenaires du Polisario et leurs parrains n’a nullement ébranlé sa foi en la justesse de la cause marocaine.

    Elle a rappelé, par ailleurs, qu’elle avait vu son père pour la dernière fois avant sa déportation à Cuba et qu’elle avait été traumatisée en apprenant son décès dans les prisons du Polisario, après son retour dans les camps de Tindouf.

    « Les bourreaux du Polisario, dont Sid Ahmed Al Batal, ex-directeur de la sécurité du Polisario, actuellement « ministre » de la fantomatique république sahraouie, ont torturé mon père sous mes yeux, alors que j’étais enfant, et m’ont contraint de le renier pour le simple fait qu’il s’est opposé à leur thèse, qui ne conduira la région qu’à la catastrophe », a-t-elle insisté.

    Elle a souligné, à cet égard, que le plan d’une large autonomie dans les provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté marocaine, est la seule option à même de garantir la stabilité dans la région et l’édification du Grand Maghreb arabe sur des bases solides.

    Par ailleurs, Mlle Saadani a condamné le détournement par les dirigeants du Polisario de l’aide humanitaire destinée aux séquestrés des camps de Tindouf, signalant que les marchandises envoyées par les organisations internationales sont vendues sur les marchés des pays voisins et en Algérie même .

    Cette rencontre, initiée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, a également réuni des femmes qui ont évoqué leur parcours, leurs expériences et leur engagement politique, économique et social.

    والــــــســـــلام

    #224966
    ali kadiri
    Membre

    حقيقة لم أعد أفهم سياسة العداء التي تنهجها السلطات الجزائرية ضد المغرب في كل صغيرة وكبيرة وباطلاعي اليومي على الجرائد الجزائرية من خلال الأنترنت تزيد يقينا من أن جيراننا سلطات وبعض الأحزاب وكثير من الصحافة المكتوبة في هذا البلد تُـــكِـــنّ حقدا دفينا على المغرب، وتدعي مرارا أنه لا دخلها في هذا الصراع بينما هي ترفض كل الخطوات التي يقدم عليها المغرب قبل أن نسمع رأي البوليساريو
    فلا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

    وأشد ما أثار حسرتي عندما نقلت جل الصحف الجزائرية خبر طلب الأمير مولاي رشيد للمنفى الاختياري بأمريكا بينما الأمير كان بالرباط ومثل صاحب الجلالة بفرنسا في القمة الفرنكفونية وحضر مع صاحب الجلالة في حفلات الشعب المغربي بازدياد الأميرة خديجة
    وعندما تأكد عدم صحة الخبر لم تكلف تلك الجرائد المشهورة في الجزائر عناء نشر تصحيح خطئها
    إنه العداء الأعمى للمغرب
    ومن قرأ جريدة الشروق اليومي لهذا اليوم حول الخطوط الجوية الملكية المغربية يزداد تأكيدا من الحقد الجزائري للمغرب
    ولله في خلقه شؤون

    #224967
    ratek84
    Participant

    normale ils sont jaloux de notre histoire ( les marocains on gouverner les alhériens pendant longtemps) en plus on les a gagner dan les guère de 63 et celle de 84 . aussi ils ont pas d’experience comme un etat indépendant, c la première fois que les algériens gouvernent leur terres…..

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

L’algérie compare notre Sahara de palestine occupée