l’Algérie et la marche pour le changement du système

Forums OujdaCity Café OujdaCity l’Algérie et la marche pour le changement du système

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #206761
    mounavri
    Membre

    Le pouvoir aiguise son dispositif sécuritaire. Ainsi, le très sérieux quotidien arabophone El Khabar affiche « 30.000 policiers pour la capitale samedi » et dans les villes qui manifesteront. Parmi elles, sur la côte est, Boumerdes, Bejaïa, puis, au sud-est d’Alger Tizi Ouzou, principale ville de Kabylie, à l’ouest, Tipaza, notamment.

    Dans l’ouest, les manifestants d’Oran, à 430 km d’Alger, n’ont pas eu l’autorisation de marcher. Mais la CNCD maintient son mot d’ordre et le quotidien Liberté, dans un éditorial acide, ironise jeudi: « Lorsque le président (Abdelaziz) Bouteflika affirme que les marches sont autorisées partout, sauf à Alger, le wali d’Oran lui répond par une interdiction de la marche prévue dans cette ville ».

    Le conseil des ministres du 3 février, présidé selon un communiqué, par M. Bouteflika qui avait pressé ses compatriotes de ne pas marcher à Alger où c’est interdit depuis 2001 mais de le faire librement ailleurs. Il a aussi fait des promesses pour calmer la grogne: levée de l’état d’urgence, en vigueur depuis 19 ans et réclamée par la CNCD, crédits pour des logements, mesures contre la vie chère et pour l’emploi des jeunes, dont plus de 20% sont chômeurs, ou lutte accrue contre la corruption.

    Les pro-gouvernement ont entendu le message. Parmi eux, les syndicats officiels qui ne descendront pas dans la rue. Et même le parti d’opposition historique FFS de Hocine Aït Ahmed s’est désolidarisé de la marche dès son annonce le 21 janvier.

    Outre les émeutes de janvier, le pays vit au rythme de grèves perlées depuis des semaines, dans les lycées contre la lourdeur des programmes, les universités contre les programmes inadaptés, les conditions de travail et les salaires bas: depuis deux jours les 100.000 personnels du paramédical sont en grève illimitée.

    A Alger, samedi, le départ est fixé à 11h00 (10h00 GMT) Place du 1er mai (baptisée Place de la Concorde) et le point d’arrivée est la Place des Martyrs, aux pieds de la Casbah et à l’entrée de Bab el Oued, théâtre traditionnel de la révolte.

    #278579
    oujdi12
    Membre

    قال تعالى: قل اللهم مالك الملك تؤتي الملك من تشاء وتنزع الملك ممن تشاء وتعز من تشاء وتذل من تشاء بيدك الخير إنك على كل شيء قدير « 26 »(سورة آل عمران
    لقد أخذت الشعوب العربية المبادرة ، وأصبحت تجرؤ على الثورة والثأر لكرامتهم ، إنها حتما إنتفاضة مشروعة إنطلقت من تونس ولن تنتهي إن شاء الله أبدا في مصر ، ستمر بكامل البلاد العربية بإذن الله ، القهر و الكبت لا يولد إلا الثورات ، مهما قمعتم ، مهما سفكتم من دماء فقد قالها جماهير الشعوب فلتسقط براثن الذل والظلم و عباد أمريكا، قالوها بعفوية وجرأة  » لتسقط الطواغيت »، ما عادت إمكانية للإصلاح ، إنها نقطة لَّا عودة ، إنه الإنفجار المحتوم لحقوق هضمت و أموال سرقت وأعراض إنتهكت ، بوادر تغيير كبير طويل عريض بإذن الله
    أظن أن تلك الثورات ستكون متتالية متشابهة كما هو حال الدول العربية المتشابه .لقد أتى دور الجزائر لطرد جنرالات فرنسا بإذن الله .
    إن غذا لناظره قريب .

    #278580
    mounavri
    Membre

    Après qu’Omar Souleimane a précisé que Hosni Moubarak avait confié la direction du pays à l’armée :
    -En Algérie, plusieurs personnes ont été blessées et 10 interpellées à Alger alors qu’il saluaient
    « spontanément » la chute du président égyptien Hosni Moubarak, à la veille d’une grande marche
    pour « changer de système » en Algérie, a annoncé un chef de l’opposition, Said Sadi.

    #278581
    mounavri
    Membre

    #278582
    mounavri
    Membre


    La marche de samedi dernier s’est heurtée à un formidable dispositif de sécurité mais elle s’inscrit dans un contexte régional de soif de démocratie qui a déjà vaincu les régimes jusque-là immuables d’Egypte et de Tunisie et en menace d’autres.
    Hasard de l’Histoire, cette manifestation annoncée le 21 janvier lors de la création d’un large mouvement d’opposition, la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNCD), s’est tenue au lendemain de la chute du président égyptien Hosni Moubarak, après 29 ans de pouvoir sans partage.
    Et si le mouvement à Alger, le plus important dans le pays, n’a rassemblé que quelques centaines de manifestants, il n’en a pas moins été historique, a relevé la presse: « C’est parti pour le changement », titrait le quotidien libéral Liberté.

    Déterminée à parvenir à un changement de régime en Algérie dans la foulée des révolutions
    de Tunisie et d’Egypte, l’opposition algérienne a annoncé dimanche une nouvelle marche
    le 19 février à Alger.


    (Extrait)

    #278583
    mounavri
    Membre

    Les centaines de manifestants qui ont été bloqués par la police anti-émeute pendant plusieurs heures, se sont scindés en plusieurs groupes près de la place 1er mai complètement quadrillée par les forces de sécurité appuyées par des véhicules blindés et d’autres engins de la police.

    Les manifestants qui tentaient en vain de forcer le cordon sécuritaire scandaient des slogans hostiles au régime au moment où des contre-manifestants glorifiaient le pouvoir algérien.

    A travers cette marche, la **CNCD qui regroupe des formations politiques et des organisations de la société civile, veut exiger la levée de l’état d’urgence, l’ouverture du champ politique et médiatique et la libération des personnes arrêtées pour des raisons de manifestations ou de délits d’opinion.—-(Extrait)

    ** CNCD : la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

l’Algérie et la marche pour le changement du système