Le Maroc classé 126ème… sur 192 !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
janvier 20, 2010 à 1:03 #206320The_Dark_KnightMembre
Le Maroc a été classé 126ème sur une liste de 192 pays par l’indice des nations unies (ONU) sur le e-government . Intitulé 2010 UN Global E-Government readiness survey cet indice évalue le degré d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les administrations publiques de manière à améliorer leurs prestations de services.
L’indice onusien est établi sur la base de plusieurs critères liés essentiellement, à la mesure de l’usage d’Internet, de l’infrastructure des télécommunications et des ressources humaines.
Le Maroc à la traîne
A la veille du lancement de la stratégie numérique du Maroc, ce classement est très décevant et vient nous rappeler notre retard en termes de services publics en ligne. En effet, à l’échelle arabe et maghrébine, le Maroc est devancé par plusieurs pays tels que la Tunisie (66ème), Oman (82ème), l’Egypte (86ème), le Liban (93ème) ou encore la Libye (114ème).
Pourtant l’objectif annoncé par le gouvernement au moment de l’annonce du lancement de Maroc Numeric 2013 en octobre dernier, était de positionner le Royaume parmi les pays émergents dynamiques dans les technologies de l’information . Même si ce classement 2010 UN Global E-Government Readiness Survey est décourageant, il est tout de même nettement meilleur que celui de 2008, puisque ce dernier avait positionné le pays dans le 140ème rang
Le e-Gouvernement ?
Il désigne l’utilisation des TIC par les administrations publiques visant officiellement à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne. La nouvelle stratégie nationale Maroc Numeric 2013 ambitionne une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société , y compris l’Etat et les administrations, pour plus d’efficacité, de transparence et de productivité. Sur ce volet, le plan envisage de mettre en uvre l’ensemble des services et projets e-gouvernement à l’horizon 2013 (environ 89 projets au total) dont 15 projets-phares, au plus tard, en 2011.
source: aufaitmaroc.comjanvier 21, 2010 à 6:17 #274977touria016MembreC’est trop dommage !
Pourtant les NTIC sont LE défi d’aujourd’hui !
Je suis sûre qu’on a plein de têtes, des gens qui ont les capacités mais qui demandent que ça, avoir les moyens de se lancer.
Les secteurs du tourisme et de l’agriculture sont beaucoup trop éphémère, et pourtant la réalité est telle qu’ils absorbent une grande partie de nôtre PIB…
J’pense que si le Maroc veut pousser au max son avancée et se hisser lui aussi dans la cour des grands ( et il peut), c’est en misant sur ce genre de secteur.
Autrement, on est reste dans la galère, pour ne pas employer un autre terme, mais il faut affronter la vérité en face !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.