"LE PRIX SAKHAROV" DECERNE A UN PRISONNIER CHINOIS

Forums OujdaCity Café OujdaCity "LE PRIX SAKHAROV" DECERNE A UN PRISONNIER CHINOIS

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #204928
    mounavri
    Membre

    A la veille du septième sommet de l’ASEM (Asia-Europe meeting), qui se tient à Pékin les vendredi 24 et samedi 25 octobre, le Parlement européen a décerné son prix Sakharov pour les droits de l’homme au plus célèbre dissident chinois emprisonné, Hu Jia.

    Ces derniers jours, alors que des rumeurs insistantes circulaient à propos de l’attribution de ce prix prestigieux au jeune homme de 35 ans – qui comptait parmi les possibles récipiendaires du prix Nobel de la paix -, la diplomatie chinoise faisait le forcing pour dissuader les parlementaires européens de prendre une telle décision.
    Dans une lettre adressée au président du Parlement de Strasbourg, Hans-Gert Poettering, l’ambassadeur chinois auprès de l’Union européenne, Song Zhe, avait ainsi prévenu que si ce prix devait être attribué à Hu Jia, « cela blesserait les sentiments du peuple chinois et aurait de sérieuses conséquences pour les relations Chine-Union européenne ».

    Ignorant les pressions de la diplomatie pékinoise, les parlementaires européens ont voté en faveur de ce militant des droits de l’homme qui a été arrêté fin 2007 avant d’être condamné à trois ans et demi de prison pour « subversion »(=comportement contraire à l’ordre social établi). M. Poettering lui-même a tenu à souligner, jeudi, sous les applaudissements de ses collègues, qu' »en décernant le prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen envoie un signal clair de soutien à tous ceux qui défendent les droits de l’homme en Chine ».

    NB / NE VOUS ARRETEZ PAS EN LISANT LA SUITE

    A PROPOS DU PRIX  » SAKHAROV « 

    Prix Sakharov pour la liberté de penser (aussi appelé Prix Sakharov pour la liberté de pensée et Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit), qui porte le nom du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés.

    Le Prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement chaque année le, ou vers le, 10 décembre, en commémoration du 10 décembre 1948, date de signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

"LE PRIX SAKHAROV" DECERNE A UN PRISONNIER CHINOIS