Les Populations du Maroc Oriental

Forums OujdaCity Débats Les Populations du Maroc Oriental

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #201522
    BOUAYED
    Membre

    بسم الله الرحمـان الرحيم
    Chers Compatriotes

    Comme je l’avais expliqué dans le Sujet concernant la « Tribu Ouled Sidi Ali », j’étais toujours fasciné par l’étude des composantes des poulations du Maroc Oriental à qui nous appartenant et qui poussent beaucoup de personnes et surtout par curiosité à se demander qui ils sont et d’où ils viennent et quelle relation ont avec tel ou tel fraction de la population.
    Nous sommes tous des Marocains mais les frontières n’ont jamais été un obstacle pour les peuples et ne soyez pas étonné de trouver des origines là et ailleurs.
    Je crois que le sujet a du interresser plus d’une personne et Mr IZNASSEN a déja répondu à la demande.

    Et en commençant il y a eu une question qui a été posé par Mr Ahmed ELHABRI de l’Irlande qui a demandé s’il y a des personnes qui ont des informations concernant la Tribu de OULAD AMAR de Sidi Lahcen.

    A vous maintenant et Merci por tout.
    Cordialement Votre

    #213903
    Iznassen
    Membre

    Bonjour,

    Je commence par la province de Aberkane. Avant de commencer le mot Aberkane est tiré du nom d’un « wali » originaire du sud du Maroc du côté de Tafilalt. Ce « wali » est un vari Arabe qui s’est installée dans la plaine Trifa. Son tombeau est situé à côté du fleuve « chara3a » pas loin du pont qui relie les deux parties de la ville de Aberkane et sur lequel passe la route nationale « Aberkane-Nador ». Les habitants de cette région l’appelaient dans leur langue (Tamazight): Sidi Mhand Aberkane (Sidi Mohamed le brun /le noir).

    La province de Berkane est délimitée à l’Est par la frontière maroco-algérienne, à l’Ouest par le fleuve Moulouya, au sud par la Plaine d’Angad, et au Nord par la méditérannée.

    Deux grandes confédérations occupent ce territire : Les Iznassen (Beni Znassen) et les « Arabes » Trifa. Les anciens Iznassen qualifient les habitants de cette plaine  » Ihilalien » (Les Hilaliens càd Banou Hilal). Ce qualificatif se trouve souvent dans des histoires que les Iznassen racontent sur les habitants de cette plaine.

    La plaine Trifa occupée par des « darijophones » s’étend de la méditérannée au Nord jusqu’aux limites de la ville Reggada au sud (cette ville fait partie des territoires Iznassen), de la frontière maroco-algérienne au nord d’Ahfir jusqu’à la rivière Chara3a. La ville d’Ahfir et tous le territoire situé sur la rive droite de cette rivière appartiennet aux Iznassen.

    Au niveau de l’embouchure du fleuve Moulouya, sur la rive droite, ce petit territoire appartient à la confédération « Kebdana ». La quasi-totalité des territoires « Kebdana » sont sur le côté gauche du fleuve Moulouya et fait partie de la province de Nador.

    Les principales villes de la paline Trifa habitée depuis trés longtemps pas des « darijophones » sont : Saïdia, Café Maure, Madagh, Zraïb, La3tamna. Toutes ces villes sont de petites tailles, le nombre d’habitants varie entre 1000 à 5000 habitants. La plaine Trifa est trés riche et elle est connue pas la production de la clémentine et des argumes. Aucun propriétaire n’est originaire des Iznassen.

    « Trifa » est un vocable amazighe, c’est le féminin du  » arif » ou  » rif ». Le « Rif » signifie en Tamazight  » la côte » et « Tarifa/Trifa » signifie une plaine ou un territoire sur la côte.

    Le mot « Iznassen » est une déformation du  » Iznaten » qui signifie  » Znata ». Les « Iznaten » ou « Znata » est la deuxième grande branche des Amazighs. Les zénètes ont été appelés par les Historiens  » las Amazighs de l’Est puisqu’ils occupainet tous le territoire qui s’étend de la Lybie , Tunisie et le nord d’Algérie jusqu’au l’Est du Maroc. L’autre branche s’appelle  » Iznagen » et ce mot a été arabisé pour donner  » Senhaja ». Les Iznagen » ou « Senhaja » ont été qualifiés par les Historiens par  » les Amazighs de l’Ouest et du Sud. Ils sont actuellement majoritaires au Maroc, au centre de l’Algérie (Kabylie), la Maurétanie, le Sahara Algien et le Pays Touareg.

    Les Iznassen occuepent essentiellement les monts qui portent leur noms mais aussi des petites plaines au pied de ces monts qui s’étendent d’Ahfir jusqu’au Choui7iya au bord du fleuve Moulouya en passant par Aklim. Ils occupent aussi le haut plateau au sud de Tafoghalt ‘ Sidi Bouhriya, Rislane) mais aussi les plaines au peid des montagnes Iznassen côté de la plaine d’Angad(sud) depuis les territoires de  » labsara » jusqu »au « elgarbouz » en passant par « Ain Sfa ».

    La confédération des Iznassen est constituée de 4 factions :

    1-Ath Khaled ( Les fils de Khaled) du côté d’Ahfir jusqu »au Fezouane. Sur le territoire des Ath Khaled, les Mérinides ou Almariniyine ( « Ath Mrin » comme les appellent les Iznassen du 19ème siècle) ont construit une petite citadelle « casbah » dont les vestiges qui sont encore visibles mais qui sont à l’abondon !!!

    2- Ath Menqouch( Les fils de Menqouch) de la ville Reggada au nord jusqu »au Labsara au sud , de Fezouane jusqu’au Fleuve « Chara3a » qui traversse Aberkane. Les territoires de Ath Menqouch englobe aussi la ville de Aberkane.

    3-Ath 3tiq ( les fils de 3tiq) qui se situr entre le fleuve Chara3a jusqu »au Rislane en passant par Tafoghalt, Zegzel.

    4- Ath Waryamech ( Les Fils de Waryemech), ce sont les Iznassen frontaliers de la confédération  » Ath Bou Yehyi » et de la confédération  » Oulad Settout » de département de NAdor. Le chef-leiu des Ayt Bou Yehyi est  » Hassi Berkane » mais aussi « el 3aroui » sur la route Nador-Taourirt, et le chef lieu des « Oulad Settout » est Zayou.

    « Ath » qui est prononcé par d’autres Amazighs comme  » Ayt » et signifie en Tamazight : les fils de…

    En Tamazight « fils de  » au singulier se dit  » U » (lire « ou ») Au pluriel  » U » donnent  » Ayt » ou  » At »

    « fille de » se dit : ult ( lire « oult »). Au pluriel on obtient : Iss

    Exemple :

    U ma = fils de ma mère ===> mon frère
    Ult ma = fille de ma mère ===> ma soeur

    Au pluriel :

    Ayt ma = les fils de ma mère ===> mes frères

    Iss ma = les filles de ma mère ===> mes soeurs

    « ma » signifie  » mère » ou  » ma mère »

    #213904
    hafid
    Membre

    Trifa habitée depuis trés longtemps par des arab, mon ami pas  » « darijophones .. 😆

    #213905
    hafid
    Membre

    انت عنصري كل المواضيع التي تاتينا بها فيها العنصرية والحقد اتقي الله

    #213906
    dawy
    Membre

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi mr HAFID.
    Iznasen s’amuse depuis longtemps à parasiter ce forum sous pretexte de defendre l’amazighité.Personne ne l’a mandaté pour ca.J’en suis un, je ne me reconnais pas en lui .En tout cas pas dans sa facon de faire.
    Il aurait été plus credible en proposant une argumentation personnelle .
    L e copier-coller est son seul moyen de conviction.
    Le jour ou il comprendra qu’il y a des verités et non la vérite,la sienne, il fera ,à coup sur, un pas en avant.

    I

    #213907
    Iznassen
    Membre

    Salut Hafid,

    Mon intervention est faite dans un but de partager des connaissances et il ne faut pas voir si telle ou telle région est qualifiée de Darijophone ou Amazighophone comme de la ségrégation. Je ne fait que rapporter la réalité à moins que vous préférez qu’on dise « On est tous marocains, on fait partie du Maghreb Arabe et de la Oumma Arabe ». Dans ce cas là c’est le voleur qui crie « au voleur » !

    Ce post est bien ouvert aux tribus qui habitent la région Est du Maroc. On a le droit de détailler toutes les caractéristiques de chaque groupement : langue, moeurs, activités…etc

    Pour ceux qui me repprochent le copier-coller, je les assure que je ferai de l’argumentation personnelle avec grand plaisir quand ils décideront d’engager des discussions sans jeter des anathèmes et sans insulter gratuitement !

    En attendant, je me contente des copier-coller des sujets qui ont un trait avec l’amazighité. Je sais que je marche à contre-courant parmi des gens (pas tous) enfermés ou plutôt formatés pendant longtemps par « l’arabisme » et ils ont du mal à s’en défaire et sont moins réceptifs par rapport aux réflexions qui déconstruisent leurs idées préconçues ! Je les comprend et je pense qu’il est bien de secouer leur « vérité » basée sur des mythes !

    #213908
    BOUAYED
    Membre

    بسم الله الرحمـان الرحيم
    Bonsoir
    Messieurs un peu de retenue, nous nous emballons pas.
    En premier lieu, j’aimerais bien que Mr IZNASSEN, reproduise les 2 Interventions qui l’a faites dans le sujet « Tribu Oulad Sidi Ali » les 17 et 18 juin derniers afin que certains puissent se référer à la bibliographie qui l’a proposé.
    N’oublions pas que Mr Elmehdi a déja posé une question sur les OULAD AMAR de Sidi Lahcen et qui attend certainement une réponse; ne soyons pas hors sujet et attendons des réponses des internautes et qui ne tarderont pas à le faire.
    Au Maroc, il y a eu les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Vandales et les Wisigots mais restent les Arabes et les Berbères et il faut faire avec.
    Les Idrissides sont de père Arabe et de mère Berbère et ils existent bien aussi au sein des Benisnassen, nous nous en parlerons en ouvrant le Sujet sur les Idrissides du Maroc Oriental.
    Enfin, je demandrai à nos intervenants de ne pas insulter Mr IZNASSEN, cela ne sert à rien, car nous ne voulons pas que notre débat se transforme en engueulade. Chacun est libre de dire ce qu’il veut mais en sachant que la libérté de l’un s’arrête où commence celle des autres.
    Et pour Mr IZNASSEN, qui me paraît comme même une personne sympathique et intelligente et qui nous apportera surement beaucoup de choses interessantes, je le conjure de ne pas manifester une attitude antiarabe par respect pour notre prophête Mohammad et notre Coran. Comme dit le proverbe, celui qui est bon l’est pour tout le monde et celui qui est mauvais n’est mauvais que pour lui même.

    J’espère qu’on arrivera à faire avancer les choses dans un esprit de cordialité et d’amabilité.
    و السلام عليكم و رحمة الله

    #213909
    Iznassen
    Membre

    Si ça vous intéresse je peux vous détailler tous les groupements de la province du Nador. Sinon, est-ce que vous voulez qu’on approfondisse plus les Tribus Iznassen?

    Ci-dessous quelques informations sur Iznassen :

    LES SOURCES :

    1- Source  » Sefrou » , abondante, fraîche, d’une limpidité de cristal

    2- Soure  » Ain Sfa  » ( lire « 3in Sfa ») soure de la purté

    3- Source « Beni Atig » ( au nom de la troisième fraction des Iznassen)

    4- Source « Beni Moussa »

    les principeaux ruisseaux :

    1- Ruisseau Beni Ouryammech, connu sous le nom du  » Ruisseau « Tagma » ( Ruisseau de la vallée)

    2- Ruisseau « Zegzel » ( ruisseau des terrains grantiques), roulant ses eaux limpides au milieu d’une végétation superbe

    3- Ruisseau  » Beni ouaklan  » ( lire  » waklan ») ( La rivière des enfants des esclaves), par sa réunion avec la rivière « Zegzel », un ruisseau important, le plus grand affluent de la « Moulouya » dans le Rif »

    4- Ruisseau  » Sefrou »

    5- Ruisseau « Beni Khaled » connu sous le nom de la rivière  » 3ajroud » (rivière des épis rabougris)

    6- Ruisseau Kis (rivière de la bourse) —> cette rivière constitue actuellement la frontière maroco-algérienne..

    Quelques noms de tribus :

    Je commence par la première faction qui se trouve à l’Est à une dizaine de Km de la frontière maroco-algérienne et je finirai par la quatrième faction à l’ouest qui borde le fleuve Moulouya…

    A- Fraction des  » Ayt Khaled »


    > Enfants de Khaled

    1- Aghbal —-> Le défilé

    2- Taghejjirt —-> Garou

    3- Ougni ( Ugni) —-> la plaine

    B- Fraction des  » Ayt Menquch »


    > Les enfants de ciselé

    1- Ayt Waklan—-> Les enfants des esclaves, dans le sens adorateurs de Dieu

    2- Sefrou —-> « Ils devinrent jaunes »…La légende raconte qu’un prison se trouvait dans cette localité et où les prisonneirs ne sont libérés qu’après que leur peau devienne jaunâtre suite aux mauvais traitements…

    C- Fraction des  » Ayt Atig »


    > Les enfants de « l’Affranchi »

    1- Tazaghin —-> Les sèches

    2- Zegzel ( en Tamazight ( Zeyzel) )


    > les terrains garnitiques

    3- Ayt Moussi—-> Les enfants de « Moussa »

    Mouly Idriss —-> La légende raconte que le fondateur de la dynasitie Idrisside, Idriss 1er, est passé dans ce village

    4- Oulad Ttayeb —-> Les enfants de Tayeb

    5- El 3tech —-> On prétend que ce village a reçu le nom qu’il porte parce que ses habitants ont la spécialité de fabriquer des  » 3attouch » ( palanquin de chameau)…

    6- Souk El HAdd —-> marché de dimanche

    D- Fraction des  » Ayt Waryemmech »


    > Les enfants du « Groupe »

    1- Ayt Ali Chbab —-> Les enfants du bel « Ali »

    2- Tagma


    > la vallée

    3- Ayt ElBachir Ou Mesaoud —-> Les enfants de « Elbachir » fils de  » Mesaoud »

    #213910
    Iznassen
    Membre

    Organisation politiqque de l’oriental avant l’invasion de la France :

    Organisation :

    Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de l’actuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient « Arabes ».

    Détails de l’organisation :

    L’organisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » qu’on peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, l’Est et le Nord-est marocain qu’on qualifie actuellement par « L’Oriental » comportaient deux « leff » ou confédérations :

    La première majoritaire qui se considère « Zénète » est appelé « Leff Ezznata » ou « confédération zénète » était formée par les tribus Amazighes suivantes :

    1- Lamtalsa
    2- Beni Oulichek
    3- Kebdana
    4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
    5- Gali3iya (Iqel3iyen)
    6- Oulad Settout
    7- Iznassen
    8- Zkkara
    9- Beni Bou Zeggou
    10- Beni Ya3la

    Ce « Leff Ezznata » se divisait en deux :

    A- Le premier de l’ouest comportait : Lemtalsa (Ibdalsen), Beni Bou Yahyi, Beni Oulichek , Gali3iya (Iqel3iyen) et Kebdana

    B- Le second de l’Est comportait : Ath Iznassen, Zkkara, Ath Bou Zeggou et Ath Ya3la

    La deuxième qui s’appellait « Leff El-Arab » ou « confédération Arabe ». Ce sont toutes les tribus qui vivaient dans les territoires d’Angad jusqu’au désert Tafrata en passant par Oujda

    Ce leff ou confédération était formé par :

    1-Houara de Tafrata

    2-Rchida et Ahel Admer

    3-Alouana

    4-Debdou

    5-Séllouat

    6-El Gchachta

    7-Houarat Ahlaf

    8-Essadjâa

    9-Ahel Angad

    10-El Mhaya

    11-Beni Oukil

    12-Beni Hamlil

    13-Beni Methar

    #213911
    ahmed
    Membre

    I’m learning form you dear Iznassen, thank you .

    #213912
    trabando
    Membre

    l’appélation de bni moussi ou ait moussi la3tach et bni moussi rwa et souvent éxpliquée par le mots lé3tach d’origine arabe العطش et ce par ce que les terres sud de la région de bni moussi été souvent aride au contraire de la région nord de bni moussi qui est une région avec de sources d’eau importantes et c’est pour ça qu’on la appelé érrwa du mot arabe الري

    #213913
    kat2110
    Membre

    est il possible de savoir l’origine et la signification du nom ZERIOUH ?

    #213914
    BOUAYED
    Membre

    بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و سلم تسليما
    عن مصدر « تاريخ وجدة و أنكاد في دوحة الأمجاد » في جزئه الأول للدكتور اسماعيلي مولاي عبد الحميد العلوي نجد ما يلي عن هجرة القبائل العربية الى المغرب الكبير بعد القرن 4 هج/10م :ء
    في النصف الثاني من القرن 11 م انصهر مرة أخرى العنصر العربي بالعنصر الأصلي في بلدان الغرب الإسلامي بتوافد فصائل من قبائل بني هلال و بني سليم انطلاقا من صعيد مصر و بايعاز من الحكام الفاطميين الذين أرادوا أن يضربوا عصفرين بحجر واحد : ء
    أولا ، التخلص من الإضطرابات التي كانت تسببها لهم تلك القبائل و ثانيا ، الإنتقام من صاحب افريقية المعز بن باديس الصنهاجي الذي تنكر لهم و أعلن موالاته للدولة العباسية. (تاريخ ابن خلدون و قبائل المغرب لعبد الوهاب بن منصور).ء
    و كان من الطبيعي أن يتم استقرار الوافدين هناك حسب الظروف و الملابسات ، فتارة كانت أفواجهم المتتالية تزحزح بقوة السلاح عدة قبائل من أماكنها المألوفة ، و تارة كانت تبرم معها معاهدات حسن الجوار و المعاملة الطيبة أو تتحالف معها ضد خصم مشترك ، بل اثبتت سطوتها على الدولة الصنهاجية فالحقت بها الهزائم و أرغمتها على التفاوض و الإكتفاء ببعض المدن الساحلية. و بما أنه من المؤكد أن أهم الأفخاد العربية التي استوطنت شرق المغرب تنتسب الى شعبين أساسيين ، هما بنو هلال و المعقل فسنهتم بهما اهتماما خاصا (يعتبر بعض النسابين المعقل من بني هلال بينما يصفهم آخرون بأنهم هاشميون من نسل جعفر بن أبي طالب (قبائل المغرب).ء
    يتبع
    و السلام عليكم و رحمة الله

    #213915
    marlyn
    Membre

    Salam
    Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez sur m iznassen il ne fait qu’étaler une vérité connue par bni znasen dont je suis originaire, oui je mes parents son des berbères de bni znassen ça pose un problème ??? Je ne crois po alors svp il ne faut po se sentir visé par des propos qui ne sont nullement discriminatoires !!!
    😉

    #213916
    Omega
    Membre

    Salam sui nouveau

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Les Populations du Maroc Oriental