LYCEE ABI AL KHAYR FETE SON 100EME ANNIVERSAIRE (1909-2009)

Forums Villes de la région Berkane LYCEE ABI AL KHAYR FETE SON 100EME ANNIVERSAIRE (1909-2009)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #205570
    tachafine
    Membre

    استوطن بمدينة بركـان مجموعة من الأجانب من جنسيات مختلفة قبل عهد الحماية وامتهنوا حرفا مختلفة’ ثم بنوا لأبنائهم مدرسة أولياء تسمى بالمدرسة الابتدائية للتعليم العمومي المختلطة تديرها المعلمة : Martinet و ذلك سنة 1909 و يحتوى السجل الذي يؤرخ هذه السنة على أكاديمية الجزائر العاصمة –ولاية وهران- دائرة بركان العسكرية.ويبلغ عدد التلاميذ المسجلين:22 تلميذ و تلميذة من جنسيات مختلفة غير مغربية.

    ابتداء من سنة 1919 عند الانتداب الفرنسي للمغرب أصبحت تسمى بالمدرسة الفرنسية المختلطة لبركان تابعة للجمهورية الفرنسية بالمغرب- التعليم العمومي –عمالة وجدة-جماعة بركان و أصبحت تدرس تلاميذ من جنسيات فرنسية و اسبانيا وايطاليا و جزائرية و مغربية.

    وفي سنة 1952 أطلق عليها اسم : المدرسة الأوروبية العمومية المختلطة للتعليم الابتدائي ووصل عدد التلاميذ المسجلين بها 89 تلميذ أغلبهم من جنسية فرنسية.

    في بداية الستينات تحولت إلى المدرسة التقنية الفلاحية و سميت آنذاك :  » أبو الخير » نسبة إلى عالم الزراعة الأندلسي : » أبو الخير الاشبيلي  » الذي عاش في القرن 11 م ؛ و نظرا لموقعها و وظيفتها في تكوين المعلمين و المعلمات أصبحت إعدادية و ثانوية للتعليم العمومي .

    عند إنشائها كانت تشمل على أربع حجرات دراسية يتوسطها مسكن و خلفها ساحة المدرسة ثم توسعت لتصبح إعدادية تظم أزيد من عشر حجرات و قاعتين للأعمال التطبيقية و قاعة للمسرح و جناح خاص بالداخلية و تزايد إقبال التلاميذ عليها باعتبارها الثانوية الوحيدة في المدينة و أضيف الجناح العلمي و بعض القاعات للتعليم العام لتتسع الثانوية لهؤلاء التلاميذ.

    وبذلك تعتبر ثانوية أبي الخير من المؤسسات الأثرية بالمغرب

    #269017
    tachafine
    Membre

    Présentation historique

    Bien avant le protectorat Français, un groupe de colons, toutes nationalités confondues, sont installés dans la ville de Berkane, et sa région, et ont commencé à exercer des activités diverses (menuiserie, mécanique.. et surtout l’agriculture et l’élevage). Ces colons de la première heure créèrent en 1909 la première école primaire mixte d’enseignement public du Maroc. La direction fut confiée à l’institutrice Mme Martinet. L’effectif des élèves (garçons et filles) inscrits en cette même année était au nombre de 22 de nationalités différentes sauf Marocaine sources : Registre de l’académie d’Alger -Province d’ Oran- Cercle militaire de – Berkane – Maroc.

    A partir de 1919, elle prit le nom de l’école mixte de Berkane subordonnée à la république Française, Espagnole, Italienne, Algérienne et cette fois-ci même Marocaine en particulier les fils des natales de la ville.

    En 1952, elle changea de nom et devint Ecole Européenne publique mixte de l’enseignement primaire, le nombre d’élèves inscris à l’époque était de l’ordre de 89 en majorité de nationalité Française.

    Mais au début des années soixante, elle devint école technique d’agriculture, et prit cette fois-ci le nom d’Abou Alkhayr en référence à l’agronome Andalous  » Abou Alkhayr le Sévillan  » qui vécut au 11ème siècle; son ouvrage le plus célèbre est  » Le livre d’agriculture. « 

    En plus de la vocation de former des Instituteur et des institutrice, et vu son emplacement (centre ville), elle devint en 1968 collège et lycée d’enseignement général public.

    Au tout début, elle était composée de quatre salles, d’une coure et d’un logement, par la suite elle devint collège, contenant plus de dix classes et deux salles de TP. un amphithéâtre et un pavillon pour l’internat, et par l’augmentation des élèves, due à que c’était le seul lycée de la ville, on ajouta un pavillon scientifique et quelques salles d’enseignement général.

    Ainsi le lycée Abou Alkhayr est l’une des institutions historiques du Maroc.

    #269018
    wampus
    Membre

    joyeux anniversaire,wah 9rit fih abou lkhir,yamat zina kant 😉 merci monsieur tachafine

    #269019
    tachafine
    Membre

    Le lycée Abou Alkhayr qui fête cette anneé son centenaire a le vif plaisir de vous inviter à l’honnorer de votre présence aux festivités qui auront lieu les jours 26-27et 28 du mois de Mars 2009
    Soyez nombreux à répondre à cet appel

    #269020
    tachafine
    Membre

    @wampus wrote:

    joyeux anniversaire,wah 9rit fih abou lkhir,yamat zina kant 😉 merci monsieur tachafine

    je pense que vous devez y participer … invitez aussi les anciens eleves de classe ca sera inoubliable inchalah

    #269021
    wampus
    Membre

    ya rit wallah makraht walakin tout le monde est eparpille ,koul wa7d wfin rah..c la vie

    #269022
    tachafine
    Membre

    en tous cas a votre place je serai present ..je suis sur que vous allez rencontrer des anciens eleves de ce lycee ..bonne anniversaire

    #269023
    wampus
    Membre

    lah ghalab monsieur tachafien dartha la distance,ma3lich kan 7tafou ila ya deux moi a l`avance :mrgreen: kan 7dart c bien dommage

    #269024
    tachafine
    Membre

    @wampus wrote:

    lah ghalab monsieur tachafien dartha la distance,ma3lich kan 7tafou ila ya deux moi a l`avance :mrgreen: kan 7dart c bien dommage

    iwa ma3lich en tous cas vous pouvez participez par internet . je crois que le lycee possede un site , et meme il ya un livre d’or pour les anciens eleves du lycee ….

    #269025
    wampus
    Membre

    je vais verifier,merci beaucoup

    #269026
    compitieux
    Membre

    salam
    tachfine? vous travaillez dans le lycée aboulkhir?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

LYCEE ABI AL KHAYR FETE SON 100EME ANNIVERSAIRE (1909-2009)