Mr.Ban Ki-Moon enterre difinitivement le plan Baker

Forums OujdaCity Débats Mr.Ban Ki-Moon enterre difinitivement le plan Baker

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #202210
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    بــــــــــاسم وبــــــــــــالله الـــــــــــتـــــــــوفـــــــــــــيـــــــــــــق.

    يـــوم بـــعـــد يـــوم وأ طــروحــة الطــامــعــيــن مــن الــنــيــل من وحــدتــنــا الــتــرابـــيـــة تـــتــهــاوى

    Monsieur Ban Ki-Moon, le nouveau secretaire général des Nations Unies,enterre difinitivement le plan Baker et plaide pour une solution
    négociée entre les parties concernées :Le Maroc et L’Algérie évidemment

    Avec raison, le secrétaire général de l’Onu a enterré encore une fois cette histoire du plan Baker, avorté en 2003 pour la bonne raison que la majorité des nations et des peuples, dont notamment le Maroc, y voyaient comme une entourloupette du gouvernement d’Alger mais surtout qu’il n’apportait aucune solution légale au problème, mais bien au contraire le compliquait. S’il favorisait les vues et les calculs algériens, il était porteur de germes conflictuels. Moyennant quoi, il ne pouvait avoir l’aval du Maroc qui, qu’on le veuille ou non, est la partie la plus concernée dans cette affaire. Le deuxième volet de l’intervention du secrétaire général des Nations unies sur ce dossier, concerne la solution définitive à lui trouver. Là encore, il a été plus que clair et limpide, sans concession aucune au double langage ou à la perversité de celui-ci : « J’espère, a-t-il souligné, que le problème sera réglé par voie de dialogue entre les parties concernées. J’espère qu’elles entameront des pourparlers pour un règlement pacifique. »

    Ce n’est pas seulement un constat, assorti dira-t-on d’un vœu, mais une invite solennelle – la salle de la conférence, le Sommet panafricain s’y prêtent – aux uns et aux autres, d’une part à abandonner les chimères d’un plan Baker enterré alors qu’il n’avait pas encore vu le jour et, d’autre part, à mettre en œuvre une solution politique négociée. Le langage de M. Ban Ki-moon s’inspire du réalisme et s’inscrit dans une tradition diplomatique qui sont le credo des Nations unies. Il traduit, à vrai dire, la volonté des responsables de l’organisation mondiale d’aller de l’avant en privilégiant une solution légale, définitive et juste pour venir à bout d’un conflit artificiel, monté de toutes pièces, empoisonnant les relations entre le Maroc et l’Algérie, bloquant la construction du Maghreb et paralysant en somme les efforts louables de l’Onu. Il n’y a donc pas de place à la surenchère, en revanche la solution politique préconisée par M. Ban Ki-moon reste la seule voie vers la paix.

    والــــســـــلا م.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Mr.Ban Ki-Moon enterre difinitivement le plan Baker