Oujda et son Ouverture au Maroc

Forums OujdaCity Débats Oujda et son Ouverture au Maroc

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #206267
    nediha_gawriya
    Participant

    Bonjour,
    Depuis le mois 8 je suis installé à Oujda, comme tout le monde j’ai pu remarqué les changement sur notre chère ville notamment les différentes travaux ainsi que les projets courant.
    MAIS j’ai pu remarqué aussi une sorte de mentalité de mauvaise habitude qui circulent a travers la ville, une nouvelle image de la ville surtout des gens et plus précisément les femmes!

    j’avoue être choqué par le vestimentaire de la plupart des femmes que j’ai pu voir dans le boulvard ou dans les lycée quand je rentre chez moi en Taxi.

    je ne sais ce qui se passe vraiment! pk telle changement ? est-ce une façon de montrer qu’on est moderne ? Ou est la femme Oujdia avec toute sa pudeur son respect sa timidité!

    j’ai peur que cette génération pourrisse l’image si exemplaire de la femme d’Oujda!

    Parlons du Macdo: je suis certain que le faite de manger labas ça sera un privilège un rang sociale une distinction social par rapport aux autres, car les gens qui vont au Macdo sont différents des gens qui ne vont pas!

    le pire dans tout ça c’est que MAcdo a fait faillit dans les pays scandinave (Mauvais pour la santé et pour ses don à Isreal)

    voila!

    #274527
    Alaa-eddine
    Participant

    Concernant les vêtements, il faut être un peu plus juste et dire que les mecs aussi ont changé leur façon de s’habiller … des fois on se demande si c’est toujours des mecs 😆 mais ça c’est une auuuuuutre histoire. Et je t’avoue que moi dernièrement j’ai été plus choqué par les vêtements des ados garçons que par les filles 😆

    concernant les femmes, faut pas oublier que tout comme les hommes, elles cherchent à attirer l’attention de l’autre, et comme les mecs sont plus attiré par un genre de vêtements … CQFD.

    c’est trop facile de dire que c’est la faute aux femmes qui s’habillent comme ceci ou comme celà, et c’est trop facile aussi de dire que c’est uniquement la faute des garçons qui ne regardent qu’un type de filles.

    moralité de l’histoire, chacun fais ce qu’il veux de sa vie wa 3inda rabbikom takhtassimoun 😆

    #274528
    hafid
    Membre

    حصلت تغييرات في سلوكيات المجتمع بصفة عامة والاسباب متنوعة منها الاتصال المباشر بين المجتمع الغربي ومجتمعنا. بواسطة الهوائيات والانترنت .والاحتكاك معهم بسبب الهجرة .. والمشكل هو اننا لم ناخذ منهم الطباع الحسنة مثل نظافة الشوارع والاحترام المتبادل بل تعلمنا منهم الملبس.. كالسروال المرخوف ..وطرطيبة الشعر

    #274529
    nediha_gawriya
    Participant

    @hafid wrote:

    حصلت تغييرات في سلوكيات المجتمع بصفة عامة والاسباب متنوعة منها الاتصال المباشر بين المجتمع الغربي ومجتمعنا. بواسطة الهوائيات والانترنت .والاحتكاك معهم بسبب الهجرة .. والمشكل هو اننا لم ناخذ منهم الطباع الحسنة مثل نظافة الشوارع والاحترام المتبادل بل تعلمنا منهم الملبس.. كالسروال المرخوف ..وطرطيبة الشعر

    lah yzewjek a khoya hafid gol amine :mrgreen:

    #274530
    oussama-drf
    Participant

    💡 💡

    #274531
    nediha_gawriya
    Participant

    @oussama-drf wrote:

    hafid a évoqué un très important facteur , celui de la mondialisation sous sa forme culturel , une mondialisation qui a touché la majorité écrasante , voire la totalité des citoyens.
    D’un autre côté il y a corruption de la jeunesse causés par des personnes s’installant à l’intérieure de notre pays islamique par le biais des médias en particulier,et parmi les exemples les plus flagrantes il y a les sériels Mexicains ,les festivals et les annonces publicitaires immorale et scandaleux …
    Il s’ajoute à cela , l’absence du rôle des pères dans l’éducation de leurs enfants, de sorte que la majorité écrasantes des parents se contentent de fournir du logement, l’habillement, la nourriture à l’égard de leurs enfants et de négliger le devoir de leur enseigner les principes de la religion,de la morale et de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver les caractéristiques de l’identité et de la personnalité islamique .
    Il est de notre devoir nous les jeunes, de confronter cette vague d’occidentalisation par diverses manières,dont la plus importante est de veiller sur la nécessité de développer nous même en terme des qualifications exigées pour l’éducation des enfants , afin de ne pas répéter les erreurs produites par nos ancêtres à ce point .

    bien dit!

    je suis d’accord avec toi mais pense-tu pas que cette vague est organisée , bien planifiée ? le hasard n’existe pas.

    C’est une politique 👿

    #274532

    moi aussi j’avoue que cet été fut pour moi un choc concernant les habitant pour minorité hamdulillah
    je pense que ce changement notmamment vestimentaires des femmes de Oujda est peut etre du à l’influence du monde occidentale comme on le voit sur les chaines marocaines les séries de pays tels que Mexique ou autres, mais aussi les soirées qu’ils proposent avec pleins de « 7ram »
    c’est normal que c’est peits ignorants les suivent croyant que ça leur donnera une image positives
    qu’Allah les guident et nous guident
    chacuns ses défauts
    aussi concernant le Mcdo, si les femmes d’Oujda veulent ressembler aux stars d’Hollywood, je leur conseil de ne pas y mettre les pieds 🙂

    #274533
    oussama-drf
    Participant

    Idées mise en question suite acquisition de nouvelles informations.

    #274534
    mostafa fahd
    Membre

    bonsoir!il y’a un changement dans la representation du corps!cet usage qu’on a de son corps reflete -par l’usage social du corps ou tenue vestimentaire-cette reponse que donnent collectivement les jeunes d’une societe aux problemes des valeurs et des finalites;dans notre cas c’est un pur mimetisme aveugle qui s’explique par l’anomie culturelle que vit le marocain depuis l’ere coloniale et qui trouve explication danns differents facteurs.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Oujda et son Ouverture au Maroc