Terrorisme au Maroc

Forums OujdaCity Débats Terrorisme au Maroc

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #201993
    Alain
    Membre

    Le substitut du procureur général près l’annexe à Salé de la cour d’appel de Rabat a requis vendredi la peine de mort contre trois accusés jugés dans le cadre de la loi anti-terroriste.

    Parmi ces trois accusés, figure Youssef Addad, membre présumé du groupe intégriste « Assirat Al Moustakim » (Droit chemin), dirigé par Youssef Fikri, condamné à mort pour meurtre.
    Dans son réquisitoire, l’avocat du parquet a également demandé à la cour de condamner à la réclusion perpétuelle six autres accusés poursuivis dans cette affaire.

    La chambre criminelle du 1er degré de l’annexe à Sale de la cour d’appel de Rabat poursuivra vendredi prochain ce procès, suite à une requête de la défense qui a demandé un délai supplémentaire pour étudier davantage le dossier, après ce réquisitoire réclamant l’application des peines maximum contre plusieurs membres du groupe Youssef Addad et ses co-accusés.
    Les 15 prévenus de ce groupe sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle dans le but est de préparer et de commettre des actes terroristes », « atteinte à la vie et à la sécurité des personnes », « falsification de la monnaie, vol, racket, possession illégale d’explosifs dans l’intention de les utiliser dans le cadre d’un projet collectif visant à troubler l’ordre public », et « apologie du terrorisme et homicide volontaire ».

    Il ressort du procès-verbal de la police que le dénommé Addad, accusé principal dans cette affaire, recherché depuis 2002, purgeait une peine de prison pour trafic de drogue. La police a découvert qu’il est impliqué dans des affaires de terrorisme.

    Source: MAP

    #219900
    Alain
    Membre

    Autre affaire

    Ils ciblaient des commissariats

    Les services de sécurité ont procédé au démantèlement d’une structure terroriste appelée “Jamaât Attaouhid Oua Al Jihad Fi Al Maghrib”. Le réseau basé à Casablanca se composait de treize jeunes, tous des Marocains, qui avaient fait allégeance à Hamid Marzoug alias Abou Zoubeir Al Maghribi.

    Cette structure qui s’était constituée depuis presque deux années voulait s’attaquer à plusieurs commissariats de police et à quelques “intérêts étrangers”. Pour ce faire, le groupe terroriste comptait sur un de ses membres qui avait suivi une formation sur les explosions à distance à l’aide de téléphones portables. “Jamaât Attaouhid Oua Al Jihad Fi Al Maghrib” voulait également installer un maquis dans l’Atlas.

    #219901
    Alain
    Membre

    Un réseau de terroristes présumés vient d’être démantelé par les services centraux de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST). «Les terroristes présumés projetaient de perpétrer des actes criminels sur le territoire national», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
    Quarante-quatre membres de cette cellule terroriste dont cinq militaires initiés aux explosifs ont été arrêtés. Ils appartiennent à un réseau qui évolue à Casablanca, Youssoufia, Sidi Yahya Gharb, Salé, Sidi Slimane et Tétouan.

    Se dénommant «Jamaat Ansar El Mehdi», ce groupuscule était dirigé par un ex-détenu de la fameuse salafia-jihadia. Le leader a manifestement réussi à recruter des islamistes radicaux dans la perspective de les encadrer et les former au maniement des explosifs dans les régions de Nador et Ouezzane. «C’est de cette région que le groupuscule comptait proclamer le jihad, après acquisition d’armes à feu», souligne le communiqué.

    Les enquêtes menées ont révélé que ce groupe envisageait de financer ses activités par le recours au braquage d’institutions financières et de convois de transport de fonds ainsi qu’aux moyens de collectes d’argent. Les aides devaient également venir des contributions de certains de ses membres, ainsi que de crédits de consommation contractés par les émules de ce groupuscule.

    Les perquisitions effectuées chez les éléments arrêtés, poursuit-on auprès du ministère, ont permis la saisie d’explosifs, de matériels de laboratoire et de communication et des produits de propagande.

    Contactée par L’Economiste, une source de la DGST a souligné que 18 membres de cette cellule ont été déférés devant le parquet général de Rabat vendredi 28 juillet dernier. «Les prévenus devraient normalement passer devant Bouchaïb Chentouf, le juge d’instruction chargé d’instruire toutes les affaires relatives au terrorisme», souligne la même source.

    Au total, trente-deux personnes ont été présentées devant le parquet général de Rabat depuis le 28 juillet. L’enquête policière est toujours en cours pour déterminer l’implication ou non des 11 autres mis en cause.

    Source : L’Economiste-MAP

    #219902
    Alain
    Membre

    Deux islamistes marocains ont été condamnés à mort vendredi par le tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat) pour « préparation d’actes terroristes » au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire.

    Youssef Addad, chef présumé d’un groupe de 14 co-détenus marocains, et Abdelmalek Bouizakarne ont été condamnés à la peine capitale au terme d’un procès qui a démarré en décembre 2004, a déclaré à l’AFP leur avocat Mohamed Ben Sahraoui.

    Treize autres islamistes de ce groupe ont été pour leur part condamnés à des peines allant de 4 à 30 ans de prison, selon la même source.

    La condamnation à 30 ans de prison a été infligée à Mohamed Aït Bensaïd.

    Le groupe était poursuivi, dans le cadre de la loi antiterroriste, pour « constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes, atteinte à la vie et à la sécurité des personnes, et possession illégale d’explosifs ».

    Les tribunaux marocains continuent de prononcer des peines de mort mais cette sentence n’a pas été appliquée depuis 1994, date de l’exécution d’un commissaire de police condamné pour le viol de nombreuses femmes.

    Devant le tribunal de Salé, les 15 prévenus marocains ont rejeté en bloc les accusations et clamé leur innocence.

    Le 15 décembre, le procureur de Salé avait requis des « peines sévères » à l’encontre de ce groupe qualifié de « dangereux ».

    Selon l’accusation, Youssef Addad est membre présumé du groupe intégriste +Assirat Al Moustaqim+ (Droit chemin), dirigé par Youssef Fikri, déjà condamné à mort pour meurtre dans le cadre des enquêtes sur les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca, qui ont fait 33 mort et des dizaines de blessés.

    Youssef Addad était recherché depuis l’été 2002 pour « implication dans des actes terroristes ». La police a découvert en mai 2003 qu’il était déjà incarcéré à Salé, sous une fausse identité, pour trafic de drogue.

    L’avocat du groupe, Me Mohamed Ben Sahraoui, a indiqué qu’il ferait appel.

    Me Ben Sahraoui a dénoncé des verdicts prononcés, selon lui, en « l’absence de preuves ».

    « La cour s’est basée sur des déclarations supposées des prévenus que la police a mentionnées dans ses rapports », a ajouté l’avocat avant de souligner « qu’aucun témoin à charge n’a été entendu par le tribunal ».

    #219903
    Alain
    Membre

    Le démantèlement d’une structure terroriste recrutant des volontaires pour l’Irak s’est « déroulé dans le respect total de la loi »
    ______________________________________________________

    Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement M. Nabil Benabdallah a affirmé, jeudi, que le démantèlement d’une structure terroriste spécialisée dans le recrutement et l’acheminement de volontaires vers l’Irak s’est « déroulé dans le respect total de la loi ».

    Les 26 membres de cette structure terroriste aux ramifications internationales, tous des Marocains, seront présentés à la justice et jugés conformément aux dispositions de la loi antiterroriste, a précisé M.Benabdallah lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil du gouvernement.

    Sur les circonstances relatives à l’arrestation des membres de cette structure terroriste, le ministre a indiqué que les informations rapportées par certains organes de presse, faisant état d’enlèvements, « ne sont pas exactes ».
    « Il n’ y a pas eu d’enlèvements, toutes les arrestations se sont déroulées dans le cadre de la loi. Les lieux de leur détention sont connus et leur procès sera public », a-t-il dit.

    Les premiers éléments de l’enquête font état de l’existence de liens idéologiques, de soutien financier et logistique avec des groupes de l’internationale terroriste, dont Al-Qaïda, le GSPC algérien et le groupe islamique combattant marocain, a ajouté le ministre.

    Source: MAP

    #219904
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    باسم وبالله وبالله التوفيق
    Monsieur Alain
    Partout ou tu te trouve tu ne rate pas une seule occasion,à nous dire que ce qui est bien connu par tout le monde,et que tout le monde essaie chacun de son coté
    comme il peut à oublier ces plaies qui fait mal a tout le monde,alors si vrai-
    ment tu aimes ce pays pour lequel tu avoue qu’il t’a beaucoup offert dis-nous vraiment et en toute franchise,a quoi tu veus en arriver…? Quand tu cite ton attachement à la Famille Royale,et ta fédilité a TON 2° pays,et tu n’ésite pas une une seule seconde à mettre en évidence les ennemis de Ton pays : Est ce que par cette propagande gratuite que tu leur accorde que tu vas les mettre en évédence…? Mais avant tout cela et un peu ci-haut tu veus nous signifie et d’une haute voix,que tes parents,grands parents,grands parents,arrière grands parents et jusqu’a des lustres,sont Français,nos meilleurs voeux et nous te félicitons de cette attachment a tes
    origine,et soit tranquille personne ne t’envie en rien.
    Seulement nous voulions bien que nous soyons éclairés aux sujets de ce qui tu nous raconte.Tu répète a qui veut t’entendre que ton père était un haut fonctionnaire de « l’administration française » (c’est bien ça non),et
    lors de l’éxil de la Famille Royale (que tu ne veus pas dire,tu parle toi uniquement de Feu Mohammed V) a Madagascar ton père (a bien voulu) l’
    accompagner pour le décharger des contraintes matérielles,mais seulement
    en s’occupant des questions d’intendance(plusieurs des nôtres vont ne pas connaitre ce qui signfie mot intendance,et toi tu dis tout ça pour t’accorder beaucoup d’importance); alors veus-tu bien avoir l’aimabilité de nous expliquer ces contraintes matérielles que ton père avait le privilège de décharger le Roi…! Sinon dis-nous franchement que ton père était labà,parce qu’il avait à accomplir une mission spécifique.
    Et dans ton même écrit tu nous dis que suite a ces grands services que
    ton pèrea rendu au Roi,eta votre pays qui est le Maroc ,il avait acquis la nationalité marocaine selon un decret Royal signé de Sa main en 1957;mais en contre partie tu nous dis pas quels sont les autres profits que vous acquis en profitant de ce grand privilège .Et pour conclure tu nous
    apprends que malgré la sollicitude de Sa Majesté le Roi que Dieu ait son âme en paix,ton père a quitté le Maroc pour se rendre dans son pays d’origine. Tu sais pourquoi,moi je le dis tout de suite,c’est parce que ces chefs direct en trouvé que sa mission est bien achevée,et qu’il soit labà prés d’eux pour clore ce dossier.Voilà tout Monsieur Alain.
    Monsieur Alain,si vraiment tu veus démontrer ton indignement contre ceux qui menacent ce pays dont tu dis que tu l’aime bien;soit réaliste,ne fais pas de copie coller pour des sujets douteux,fallacieux et trompeurs,et répond moi en toute sinsérité pour tous ce que je t’ai demandé dans mon message N°31 posté le 06/01/2007 a 22.52 .A bon entendeur salut .
    والحمد لله رب العالمين

    #219905
    Alain
    Membre

    Je comprends parfaitement que tu mettes en doute mes déclarations, ça aide en effet à montrer que mes posts ne sont pas conformes à tes envies et à ta propre vision du terrorisme dans notre pays.

    Mes réponses sont extrêmement simples et directes.

    Pour revenir sur l’histoire de ma famille.
    Mon père était un militant indépendantiste convaincu et c’est à ce titre qu’il a fait la connaissance de feu le Roi Mohammed V.
    Sa fonction n’ait rien de politique, il était seulement un fonctionnaire de l’administration fiscale et n’avait pas de responsabilité auprès du gouverneur.

    Par contre, lorsque l’administration française a décidé l’exil de Sa Majesté à Madagascar, non seulement mon père savait que c’était une très grave erreur historique, mais en plus il voyait dans cet acte une inhumanité intolérable.
    Il a donc décidé d’accompagner le Roi à titre PERSONNEL pour faire en sorte que les questions matérielles soient les plus légères car la famille royale n’avait l’autorisation que d’avoir du personnel de ménage mais pas de secrétariat, ni de personne qui s’occupent de la vie quotidienne (l’intendance).

    Cette initiative personnelle a valu à mon père des graves difficultés de carrière avec son administration de tutelle, et donc en termes de profit, il a à peu près perdu tout ce qu’il possédait mais il avait une certaine idée de l’honneur.

    Il m’est assez égal que tu crois ou pas que des hommes qui ne sont pas musulmans puissent avoir un sens de l’honneur et de l’engagement personnel envers leur pays de naissance et des idéaux à défendre.

    Mes messages sur ce site n’ont qu’une seule ambition : dénoncer les hypocrites qui se font passer pour des croyants et qui n’ont en fait qu’un seul et unique but : celui de détruire ce pays par leur soutien à tous les traîtres qui ne pensent qu’à affaiblir le Royaume

    PS : Merci de m’indiquer dans quel sujet se trouve le post auquel tu souhaites avoir une réponse en indiquant sa localisation par un lien

    #219906
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    Salut Monsieur Alain.
    Même si je n’ai lis cette réponse que trop tard,mais je pense que nous puissons nous connaitre trés trés bien,et maintenant j’approuve et sans
    reserve aucune,tout ce que tu a dis.Et dés maintenant je te présente mes excuses les plus sinsères,parceque dans ton écrit il y a tout un sens de véritables réalités .Je te remerci et a trés bientôt .

    #219907
    Alain
    Membre

    Merci et il n’y a que des malentendus qui peuvent témoigner des passions que l’on pense parfois contredites par des non musulmans.

    Pour moi, la religion n’a rien à faire avec l’authenticité des affections que l’on peut porter à son pays.

    Je suis athée, et j’aime le Maroc…. par contre, je déteste tous ces mecs qui ont renoncé à avoir un cerveau et qui ne sont que des disques durs réppétant ilassablement ce qu’ils ont un jour entendu et qui ne savent que prendre le contre pied de la raison.

    La grande difficulté, c’est que la plupart des échecs n’engendrent que le replis sur soi.

    Et du même coup les plus râtés vont tenter de s’identifier à ce qu’ils considèrent comme des icônes de la lutte anti occidentale.

    On le voit bien avec la pendaison de Saddam.
    Il ne devient un héro que parce qu’il est face à l’occident, peu importe à ces gens qu’il soit un dictateur doublé d’un criminel ayant du sang musulman sur les bras.

    D’une certaine manière, ils tentent de laver leurs échecs perosnnels par ces adorations aux individus les plus vils et les plus assassins.

    Je suis fondamentalement contre l’invasion des USA en Iraq, mais ça ne fait pas de Saddam un héro.

    Assasin il était, assassin il demeure.

    Voilà un exemple de ce qui me semble être aujourd’hui un vrai problème au Maroc : le besoin d’identification comme élément compensateur de l’échec.
    Et du mêm coup, l’adhésion la plus obscure aux causes les moins nobles

    #219908
    Yamouni Abdelaziz
    Participant

    باسم الله وبالله التوفيق
    Cher ami Alain.
    même je constate que tu n’ose pas toi aussi m’appeler de mon Nom,moi je resterai à le faire for ever.
    Peu importe ce n’est ça notre sujet. Notre sujet est ce que tu a dis ci-dessus
    vraiment c’est génial,et c’est une fierté de trouver des gens semblables à
    évoquer et à dire hautement de ce qu’on ait et comment on l’ait.Tu a tant de choses à dire,et c’est comme ça qu’il faut se cohabiter avec des gens qui
    ont du talent,et surtout ce qu’ils ont accumulé tout au long de leur vécu qui est le plus important .Je
    te prie de rerster en contact,je te parlerai certainement de tout ce que tu
    ressente envers ce noble pays;que rarement sont ceux qui connaissent cette réalité . Et a trés bientôt .

    #219909
    Alain
    Membre

    Yamouni Abdelaziz,

    Désolé si je ne t’ai pas nommé, mais lorsque la réponse est immédiate et suit le post, la netiquette veut qu’il s’adresse directement à celui qui vient d’écrire.
    Pour ces mêmes raisons, les formules de politesses en fin de message ne sont pas requises.
    Cela fait partie des habitudes et des pratiques habituelles qui n’ont rien à voir avec un quelconque mépris.

    Si ça t’a choqué j’en suis profondément désolé, car ce n’était absolument pas le but

    Pour en venir à ce que tu disais, le fait de faire part de ses observations st le signe d’un intérêt porté aux citoyens d’un pays.
    Si les marocains me laissaient de glace, je ne passerai pas mon temps à en parler ici, et cette approche n’est pas du tout méprisante contrairement à ce que peuvent en penser les esprits les plus étroits de ce site dont les noms viennent tous seuls à l’esprit des plus éclairés… je pense que tu saisis de qui je veux parler.

    Je suis tout à fait disponible pour débattre de toutes questions

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Terrorisme au Maroc