Touche pas ma ville
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 7, 2010 à 8:22 #206392nediha_gawriyaParticipant
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul à remarquer les différentes massacres que connait notre chère ville, cette vague de détruire tout ce qui ancien et surtout tout ce qui marque la ville et qui la rend si spécial des autres villes.a Bd hassan 2 à titre d’exemple, toutes les arabes ont été arrachés, des arbres d’une espèce très rare et qui ont plus de 50 ans, qui a autorisé ça ? comment peut-on faire ça?! je ne comprends pas.
j’ai l’impression qu’une main invisible veut effacer toute les empreintes qui marque notre ville,
SANS PARLER des lycées et des écoles primaires qui sont maintenant des vrais monuments!
bref une vague de destruction et de déracinement qui a un seul but à mon avis, effacer l’identité des Oujdis
mars 7, 2010 à 9:09 #275270Alaa-eddineParticipantJe ne sais pas si on peut appeler ca un massacre. comme je disais au sujet de fadesa, on ne peux pas imaginer un chantier sans absolument aucun dégat … c’est le prix à payer pour moderniser la ville.
Concernant les écoles primaires …Etc, certes ca peut être considéré comme des monuments, et c’est là le problème, car dedans c’est des enfants qui étudient, ces écoles risquent de s’effondrer à tout moment !sinon pour ce qui est de l’identité de la ville faut pas nier ce qui a été fait pour bab el gharbi, en plus de ça il y a un immense projet pour retravailler bab sidi abdelouahab, j’avais vu des plan l’an dernier et franchement c’est grandiose! si ce chantier abouti ca sera génial pour la ville … au dernières nouvelle ce sont les propriétaires des brarek qui s’y opposaient car le projet veux que tout les alentour de bab abdelouwahhab soient liberés un peu comme sahat jama3 lefnaa à Marrakech.
pour juger vraiment il faut consulter les plans, et attendre la fin des chantiers … qui sont loinnnnnnn d’être finis .
mars 7, 2010 à 10:18 #275271nediha_gawriyaParticipantpour bab el gharbi fallait bien montrer aux gens » leurs bonne foie »
En plus de ça a t)on besoin de moderniser la ville? en quoi va t’elle être moderniser, par des fontaines ??
pour moderniser une ville tout d’abord il faut absolument goudronner les rues, mettre en place des parcs de la verdure et non pas enlever des arabes anciennes plus de 120 ans! l’infrastructure c’est ça moderniser et non pas renouveler les trottoirs chaque année! nous n’avons pas besoin de ça
les projets et les plans dont tu parle, qu’ils soient encore sur papiers! c’es quoi leur valeur ajouté ? a part raser tout ce qui reste de celle ville!
chaque ville ds ce monde à ses marques et ses empreintes qui ne doivent pas être touché ni modifié, ce qu’on appele l’identité d’une ville.
va dire a un européen de raser un bâtiment ou un arabe ou n’importe quel chose qui marque sa ville, malheureusement on a pas cette culture. et y a pas que Oujda, casablanca c’est encore pire d’ailleurs il y a une association casablancaise pour ça
mars 7, 2010 à 10:29 #275272Alaa-eddineParticipantFaut pas comparrer le Maroc aujourd’hui à l’europe d’aujourd’hui hein 😉
En europe il est arrivé la même chose, des chantiers ont provoqué des catastrophes naturelles majeurs, aujourd’hui encore il y a des chantiers de ce genre dans les pays les plus modernes.
moi pour être honnete, je trouve qu’oujda bouge beaucoup, il y a certes quelques ratés, mais sur l’ensemble ça bouge positivement. tous ne peut pas être fait en même temps, il y a des milliers d’emplois qui ont été créé ses dernières années, chose qui etait inimaginable quand j’ai quitté le Maroc.
tous n’est pas parfait, et à moins qu’on souhaite rester renfermés sur nous même, c’est la seul manière pour attirer des investisseurs.
c’est mon avis personnel et ca n’engage que moi 😉
mars 23, 2010 à 9:03 #275273hassaniMembreSalut,
Effectivement il ne faut comparer que ce qui peut l’être, cependant on peut quand même regretter certaines réalités tout en mettant en éxérgue les avancées notables que connait notre ville ( voir même toute la région de l’oriental).
Les regrets bien évidemment concernent cet abattage d’arbres qui nous semble anarchique et contraire à certains principes d’éducations que nous avons pour dame nature et surtout ce qui se rapporte aux arbres fruitiers ou non.
OUJDA n’est pas ou n’est plus cet oasis peuplées d’arbres et de palmiers ou la nostalgie de nos pères feraient rougir de honte certains décideurs qui ne regardent que la parcelle de terre gagner au profit de lotisseurs assoiffés de gains.
Je ne parle pas des anciens lycées qui racontent une histoire, ni les murailles ni certaines habitations dont plus personne ne parlera……..
OUJDA doit se lire dans des livres mais aussi se lire dans ses ruelles et ses murs.La contradiction a du bon elle permet des avancées auxquelles tout le monde adhère.
à bientôt.mars 23, 2010 à 10:20 #275274Alaa-eddineParticipanttout à fait, d’accord avec vous concernant les espaces verts.
Certes les autorités ont un grand effort à faire à ce niveau, mais soyons hônnetes aussi un peu ! j’ai vécu à oujda durant mes premièrs 18ans et à chaque fois qu’il y a eu un espace vert, une plantation ou même un petit arbre, des gens les détruisez ! c’etait des citoyens comme les autres, habitant le même quartier parfois, ou passant simplement par là. un coup on marche dans la plantation, un coup on s’assoit à coté et on la detruit branche par branche, un cout on passes dessus à vélo et des fois on cassait les arbuste en deux juste pour s’amuser ….ca fait des années qu’on crie sur les autorités, mais on ne s’est jamais remis on cause quant à notre comportement et notre mentalidé destructrice (partout dans notre pays malheureusement).
une scène que j’oublierai jamais, c’etait une personne qui téléphonait dans une cabine publique, après avoir fini son appel, le type a arraché d’un cout l’appareil de la cabine et l’a jetté par terre puis parti tranquilement, normalement, comme si de rien n’etait …. que veux tu construire avec une telle mentalité ?
khalli dak jmel raged comme on dit … ➡
mars 24, 2010 à 2:38 #275275hassaniMembresalut,
je suis tout à fait d’accord avec vous,nous devons être honnête avec nous même.
Les autorités ne peuvent pas tout et partout il en va de chacun d’entre nous de mettre du sien.
J’ai eu à faire part de mon point de vue sur notre mentalité dans le sujet qui traite de l’hopital EL FARABI et on m’a fait des reproches sur le savoir vivre OUIJDI. Je ne disconvient pas que ça a existé mais ce temps est révolu; le tout et de se mettre au boulot pour retrouver cet art de vivre: comment? ( il nous faut des celules citoyennes de refexions……)
EX: si pour chaque habitation on avait pour obligation de planter et d’entretenir un arbre !mars 24, 2010 à 7:23 #275276Alaa-eddineParticipantle monde change, les réalités bougent, il faut savoir évoluer avec, préserver une culture, un art de vivre n’affecte en rien l’évolution de la mentalité et l’ouverture d’esprit.
et franchement c’est ce que je reproche le plus aux gens de notre ville, d’ailleur, tous les oujdi qui voyagent au maroc ou ailleurs l’admettent à un moment ou un autre (tous ceux que je connais du moins).pour ta proposition de plantation d’arbre, si seulement chaque quartier pouvait entretenir 10 arbres ca serait déjà un exploit !
mais il ne faut pas s’arreter aux plantations ! ne pas jetter des ordures n’import ou, ne pas casser, ne pas resté debout contre les mur à longeur de journée ou au coin d’un café à siffloter sur les filles et les femmes qui passent … et surtout surtout bosser bosser bosser il y a que comme ca que cette ville pourra se faire une place.mars 24, 2010 à 8:31 #275277hassaniMembreSalut,
habitation ou quartier il en va de l’avenir de notre ville.
Comment peut-on prétendre vouloir accueillir des touristes ou des investisseurs si notre comportement n’est pas compatible avec ce qu’on appel communément « le sens civique »; en respectant sa ville on incite les autres à la respecter mais plus encore à nous respecter!
peut-on ensemble avec tous ceux qui veulent y participer faire des propositions sur les idées qui nous passent par la tête ( méthode du brainstorming » effet entonoir en soulevant un problème et y apporter une ou des solutions?les fameux htittistes de FELAG sont le fait du manque de travail,le manque ou l’inexistance de structure pour accueillir ses jeunes…. je ne cherche pas à les execuser même si pour certains l’oisiveté est une seconde nature.
mars 24, 2010 à 9:17 #275278Alaa-eddineParticipantet que dis tu des hittiste à temps partiel ? 😆 ceux qui travaillent la semaine et font du hittisme le week end 😆
c’est vrai que les infrastructures manquent, le travail encore plus … mais pour moi les deux ne sont pas liés.ne pas avoir du travail ou un endroit ou s’occupé n’est pas une raison d’agresser les autres, on ne respecte ni jeune fille ni femme mariée et ca c’est inexcusable quelque soient les circonstances 😉
bref le sujet et vaste et se résume en :
– Les autorités doivent jouer leur rôles et assumer leurs responsabilités pour lesquelles ils ont été désignés et / ou élues
– Les citoyens doivent faire preuve de civisme, donner l’exemple et changer certaines mauvaises habitudes ancrées dans les mentalités.mars 25, 2010 à 9:12 #275279nediha_gawriyaParticipantEn lisant vos différents commentaires, j’ai l’impression que ce site est devenue, le site officiel de la wilaya d’oujda.
Je vois une sorte de publicité sur les efforts, si on peut appeler ça des efforts!
la Main qui dirige Oujda essaye de créer un marché en abattant des arbres pour les remplacés par d’autres..en plus personne n’est contre le relooking de notre ville si aimé MAIS tout on gardant ses traces et ses marques son identité sa différence par rapport aux autres villes!
abattre des arabes veilles de 120 ans pour moi c’est un crime, c’est toute une histoire derrière ses arabes et ça c’est juste un petit exemple des différents massacres que connait la ville…malheureusement
je le dis et je le redis encore une fois … je reste peu optimiste avec l’arrivé de l’autonomie régionale ce qui est à nous reste à nous et c’est les gens de la région qui gèrent la région. car ils l’aiment et ça c’est très important.
mars 25, 2010 à 10:19 #275280Alaa-eddineParticipant@nediha_gawriya :
petit historique des accusations apportées à oujdacity
– on nous a accusé d’être la parole de groupe extrémistes et proche de al qaida (oui oui je t’assure :lol:)
– puis des proches de sectes évangelistes, chretiennes …etc
– puis proches du PJD voir leurs portes parole,
– puis proche du gouverneur d’oujda
et là publicité de la wilaya 😉si tu lis mes interventions depuis le début de ce forum mon raisonnement a toujours été le même bien avant cette wilaya, j’ai toujours été partisant du fait qu’on doit changer nos mentalité et nos agissements pour la simple est bonne raison qu’il est plus logique et plus simple de s’améliorer soit même que d’essayer de changer les autres.
maintenant, je le redis encore une fois, quand j’interviens au forum, j’interviens en tant qu’oujdinaute, je ne suis pas la parole d’oujdacity 😆 d’ailleurs, je n’écrits jamais sur son journal sauf les articles des statistiques annuels.
tu vas pas me dire que les oujdis sont tous des anges, qu’il y en a pas qui détruisent, qu’il y en a pas qui dragent les filles, les femmes et même les dames mariés (et le phénomène est de plus en plus flagrant à oujda) …
pour l’abattement des arbres je suis d’accord je l’ai exprimé aussi …maintenant il y a des moment ou la raison doit l’emporter sur la passion… et la remise en question sur la fierté et l’ego.
avril 2, 2010 à 12:11 #275281AnonymousMembre@Alaa-eddine wrote:
@nediha_gawriya :
petit historique des accusations apportées à oujdacity
– on nous a accusé d’être la parole de groupe extrémistes et proche de al qaida (oui oui je t’assure :lol:)
– puis des proches de sectes évangelistes, chretiennes …etc
– puis proches du PJD voir leurs portes parole,
– puis proche du gouverneur d’oujda
et là publicité de la wilaya 😉si tu lis mes interventions depuis le début de ce forum mon raisonnement a toujours été le même bien avant cette wilaya, j’ai toujours été partisant du fait qu’on doit changer nos mentalité et nos agissements pour la simple est bonne raison qu’il est plus logique et plus simple de s’améliorer soit même que d’essayer de changer les autres.
maintenant, je le redis encore une fois, quand j’interviens au forum, j’interviens en tant qu’oujdinaute, je ne suis pas la parole d’oujdacity 😆 d’ailleurs, je n’écrits jamais sur son journal sauf les articles des statistiques annuels.
tu vas pas me dire que les oujdis sont tous des anges, qu’il y en a pas qui détruisent, qu’il y en a pas qui dragent les filles, les femmes et même les dames mariés (et le phénomène est de plus en plus flagrant à oujda) …
pour l’abattement des arbres je suis d’accord je l’ai exprimé aussi …maintenant il y a des moment ou la raison doit l’emporter sur la passion… et la remise en question sur la fierté et l’ego.
Alors, je te rassure, Oujda n’est pas la seul ville où ces fleaux se font de plus en plus present : Malgré la fermeture des frontières depuis une quizaine d’années, Maghnia de l’autre coté c’est la même. Oujda, Maghnia liées à jamais loooool!
avril 2, 2010 à 8:23 #275282Alaa-eddineParticipant@Matigol : bienvenu parmis les tiens 🙂 ca fait toujours plaisir de retrouver des frères algériens sur notre forum.
comme tu peux voir, les frontières sont fermés, mais nous restons un même peuple ;).en ce qui est des mentalités et de certains mauvais comportements, il faut que ca change, que ca soit à Oujda, Maghnia, Rabat ou Alger ce n’est pas beau à voir et c’est indécent.
avril 4, 2010 à 11:53 #275283hafidMembreمادامت نية البلدية هي توسيع الطرقات فنيتها سليمة لانه للضرورة احكام .الحل الوحيد هو اعادت خلق مساحات خضراء وذلك بتشجير المدينة .عكس ماهي عليه باقي احياء المدينة.غابات اسمنتية .وبقع ارضية تباع لتغرس فيها المنازل والعمارات .لانه تنقسنا ثقافة البستنة.وحب الطبيعة
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.