Visionnaires ?

Forums OujdaCity Débats Visionnaires ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #201246
    Alaa-eddine
    Participant

    Comment voyez vous le Maroc dans 5, 10 ou 20 ans ?

    d’un point de vue : économique, social, culturel …etc ?

    #210646
    MOHAMMED
    Membre

    tant que ne mise pas sur l etre humaine comme source principale de devlopement il y aura pas de changement positive meme d ici 500ans

    #210647
    al-mansi
    Membre

    @Alaa-eddine wrote:

    Comment voyez vous le Maroc dans 5, 10 ou 20 ans ?

    d’un point de vue : économique, social, culturel …etc ?

    dans 5ans : maroc est pays du tiers monde (Taux de chômage : 30%, Population sous le seuil de pauvreté : 30%, source : Al-Mansi)
    dans 10ans : maroc est pays du tiers monde (Taux de chômage : 31%, Population sous le seuil de pauvreté : 31%, source : Al-Mansi)
    dans 20ans : maroc est pays du tiers monde (Taux de chômage : 35%, Population sous le seuil de pauvreté : 35%, source : Al-Mansi)

    #210648
    Alaa-eddine
    Participant

    c’est bien ceque j’avais prévu comme type de réponses … 🙂

    j’attendrai encore quelques interventions pour poser ma deuxième question 🙂

    #210649
    fadi
    Membre

    Mwa je serai plus optimiste ke M Almansi ..
    Je vois ke le Maroc a notre epoque est en plein mouvement aussi sur le plan economik ke social ..

    Pour tou lancement economik, une infrastructure de base est indispensable, et d’après les grands chantiers lancés ( Megaport Tanger Med, Les autoroutes, la voie ferrée, l’innovation des grands aeroports notament celui d’Oujda, Le plan d’azur prevoyant la construction de 6 stations balneaires .. ) on peu estimer une relance phénomènale de l’économie marocaine ..

    Concernant le developement du social, je pense ke l’Initiative Nationale du Dévelopement Humain (INDH) est faite pour lutter contre toute marginalisation de la classe pauvre ki représente une grande proportion de l’ensemble de la population ..

    Sur le plan culturel je ne serai pa aussi optimiste surtou avec la mondialisation , la revolution mediatik et l’ouverture du ciel marocain .. On peu donc dire ke la culture marocaine est vraisemblablement en danger imminent … Koment la preserver ?? kestion ki se pose !!

    #210650
    dahlia
    Membre

    Ce serait notre role à nous et vous savez comment ??? a travers des réseaux associatif dans tout le maroc….c’est ultime…et c’est le seul moyen pour etre sur de réaliser…vous savez il ya beaucoup d’insatnces europèennes qui en partenariat avec les associations crèent et financent des projets influencant positivement l’economique ,l’humain et le culturel et surtout le culturel.a oujda l’exemple ne manque pas. ➡

    juste quelque statistiques qui pourraient vous etre utile pour vos réflexions :
    le chomage des jeunes marocains est estimé a 36 % ,75% sont toujours attachès à leurs familles ,la télé constitue la principale activité socio culturelle pour plus de la moitiè des jeunes ,la lecture 18% et les deux tiers de ces jeunes connaissent ce que c’est que la vie associative et seul 4% y participent…..

    #210651
    Alaa-eddine
    Participant

    je ne suis ni optimiste ni pessimiste je demande juste votre avis 🙂

    c’est un sondage d’opinions si vous voulez 😉

    #210652
    Oujdino
    Membre

    la question que je trouve plus importante ( pour moi bien sur ),
    comment je vois ma région natale en 10 ans 20 ans 2 sciecles….
    le reste du maroc m’intersse peu ( au meme titre que notre région intersse peu le reste du maroc )
    je vois ma région vidé de de sang vif ,sa jeunesse est exilé ,,tous ses cerveaux sont partit réussir ailleurs.

    je vis comme beaucaup d’oujdis loin de ma ville , malgré la belle vie ,il nous manque tjrs notre ville, notre saidia notre région …

    tous ça pour dire qu’en 20 ans je vois oujda délabré, mourante ,réduite à une ville sans ame qui a perdu les valeurs qui ont fait sa gloire ( rejla , nif , courage , honeteté & le travail

    je donne un exemple
    en france
    il y a des marocains celebres ( des marocains qui sont né au maroc pas des beur des bledards koi)

    des casablacaises ( diana » nadia  » = une streaptiseuse – sophia une pseudo chanteuse de star acadimie ) en gros c de la m….

    un Oujdi ( Abed Latif Ben Azi le 1 ier arabe qui a eu la légion d’honeur cette légion qui ‘est consideré comme la top des honorifications française)
    sans parler des oujdis ingénieurs physiciens & mathematicien que la france peut pas s’en passer d’eux

    tout ça pour dire qu’on est des gagneurs nous wlad cherk grace à notre education et la baraka de notre ville en peut aller loin
    je pense que chaque oujdi vivant à l’etranger est obligé de faire quelque chose de positive pour oujda ( la moindre des chose est de donner une bonne image de l’oujdi )
    & malgré tous vive oujda

    #210653
    dahlia
    Membre

    tout a fait raison oujdino….il faut vraiment veiller a entretenir toutes ces nobles valeurs qui ont fait de tout les gens de chark des gens »يضرب لهم ألف حساب »

    #210654
    meeloud
    Membre

    malheureusement je suis moins optimiste que vous…

    l’emploi ne se créant pas dans cette ville, la seule issue possible des jeunes étant « pour eux » l’exil vers l’europe… plus aucun espoir n’anime cette ville qui se contente depuis pas mal d’années de « bricoler » pour survivre…

    à cela quelle réponse a-t-on? s’orienter vers le tourisme…faire d’oujda et de sa région une destination touristique…pourquoi pas, je veux bien…

    par contre je crains que malheureusement cette « opportunité » ne précipite malheureusement le déclin moral de cette ville…

    qu’auront à proposer nos frères et soeurs par exemple aux futurs touristes ? des plats typiques de chez nous ? des objets issue de l’artisanat ? non mais un corps oui…

    les habitants de notre région, comme dans le reste du pays, n’ont plus aucun attachement à la religion… seul l’argent est roi… et Dieu sait que largent fait faire des folies et disparaître la raison…

    ce que font déjà nos chers MRE sera largement amplifié par le tourisme…

    malheureusement je n’imagine pas le Maroc et en particulier Oujda sous de beaux cieux dans quelques années…

    espérons que je me trompe

    #210655
    al-mansi
    Membre

    ce que vous dites ssi miloud et ssi oujdinou est vrai, sauf qu’il faut pas juste s’inquiéter pour oujda, c’est un peu « borné » comme logique…il faut s’inquiéter aussi pour tous nos frères marocains et aussi tous nos frères musulmans…. wallah wallah il n’y a que l’union des musulmans en générale qui peut nous sauver et pas le principe de « ana wa min ba3di toufane »….

    mais bon, à qui on raconte ça? à un « kalbe » qui vient du golf arabe pour déflorer une vièrge de 15an ou 16an avec l’accord du père en lui payant 30000DH!!! (ça c’est vrai et pas une blague)

    vers qui on tourne bon sang?

    je le dis à chaque fois, mais il y a peu de gens qui semblent d’accord, du moins c’est ce qui j’ai remarqué : notre maroc n’est plus à nous, il faut le récupérer

    #210656

    si on est la a pensé a notre region de cet façon, alors il ya de l espoire ? c est sur qu elle ira bien inchallah.
    bonne signe tou ca 😉

    #210657
    Alaa-eddine
    Participant

    maintenant que le débat commance à se developper, voici la deuxième partie :

    Pour les plus optimistes parmis vous, je dis bravos, mais ne bessez surtout pas les bras, il nous faut de l’optimisme et beaucoup de travail pour aboutir à un développement

    Pour les plus pessimistes je pose la question suivante : si vous avez cette vision brumeuse du future, qu’avez vous fait pour changer les choses?
    Se pleindre c’est bien, mais c’est trop facile, et ça ne suffit pas !

    Vous connaissez peut etre se qu’on appel « l’effet papillon » : le battement de l’aile d’un papillon à tokyo peut provoquer une tempete à New york !
    pour ceux qui ne connaissent pas c’est le fait qu’une action aussi minime qu’elle soit peut avoir des concequences ENORMES est surprennantes

    c’est pour dire qu’il faut arreter de se pleindre SANS RIEN FAIRE .
    agissez d’abord, essayez de changer les choses ne serais ce que par le comportement , chacun par ses moyens et ses capacités mais en mettant un but unique dans nos tete (développement) …. et ensuite, si vous trouvez des obstacles insurmontables ou de vrais difficultés vous pouvez vous pleindre et avec des arguments valables en plus .

    #210658
    dahlia
    Membre

    donnez moi un Homme je vous donne une affaire 💡

    puis j’ajoute ,Ce sont les Hommes qui ont fait la richesse du Japon…. 🙄

    #210659
    OUJDI_PUR
    Membre

    oujdino
    TBARKELLAH ALIK
    haou houma oujadas
    rak ajbni continues!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Visionnaires ?