Un projet qui promet certes. Un projet dont les reombées économiques pour le pays seront importantes :Oui. Mais aussi un projet qui va à l’encontre des conventions de protection de la biodiversité que le Maroc s’est engagé à honorer 😳
Le couvert végétal du littoral joue un rôle très important dans la stabilisation des dunes. c’est aussi le refuge de nombreuses espèces de faune et de flore qui peuplent ce littoral depuis des siècles et surtout des espèces qui n’existent dans aucune partie du monde sauf dans cette région. Dommage 🙁 parce qu’on détruit un patrimoine unique pour ceux et celles qui, bien après nous, auraient été heureux de trouver là une telle richesse. Car la végétation est l’essence même de la vie. Ce qui revient à dire que ce projet n’est pas faisable environnementalement.
Dans un autre registre, est ce que ce projet a pris en considération le côté social? Je doute fort parce qu’il n’y a aucue trace d’enquête d’utilité publique 😳 donc pas de faisabilité sociale.
Résumant: socialement et environnementalement zéro faisabilité. Or le Développement Durable repose sur trois piliers: rentabilité économique, durabilité environnementale et faisabilité sociale. Si le premier est granti, il n’en est rien pour les deux autres 😉
En fait c’est un choix à faire et malheureusement la pays a fait le mauvais choix en autorisant la mise en oeuvre de ce projet.