fares
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
faresMembre
en tous les cas cette manifestation timide a apporté des choses dont le royaume n’a pas révé depuis 54 ans.
Ta manière de philosopher sur la manière et la forme de la manifestation légitime du peuple c’est du hors jeu.
Quant à ta phrase où tu dis: Même le Roi, il « parait » qu’il a cédé au « mouvement » ! je crois que tu exagères car moi je pense le contraire que le roi n’a pas comme tu dis cédé au mouvement mais il a réfléchis et agi avec sagesse.faresMembreon en a rien à cirer de la fortune copiée collée des moubarak. On peut lire ça dans les journaux.
parles nous plutôt des fortunes des gros lards de chez nous.
C’est plus intéressant.faresMembreLe droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au représentant de l’exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d’un pouvoir.
Une pétition se présente le plus souvent sous la forme d’un ensemble de signatures au bas d’un texte. Ces signatures sont généralement recueillies dans la rue par des volontaires. Depuis l’arrivée d’Internet, un certain nombre de sites permettant d’organiser une pétition et de recueillir les signatures en ligne. La valeur juridique d’une pétition est inexistante mais la pression sur les décideurs politiques qui en résulte peut être décisive.
Dans les reproches fait par les détracteurs de la pétition on peut citer :
la mauvaise information voire la désinformation qui sert à récolter les signatures
le « bourrage d’urne » qui peut être mis en place par l’organisateur de la pétition, ou par des signataires trop zélés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_p%C3%A9tition
Les problèmes de l’université en général à Oujda nous accablent. Il y’a urgence à ce que cette université soit digne du nom qu’elle porte. Les problèmes sont multiples et je ne peux les re-citer.Y’a qu’à créer une commission d’enquête désignée par le ministère. Je suis sur que des têtes vont tomber et des prof iront enseigner ailleurs que dans des universités. Je suis père d’étudiant et je sais de quoi je parle.
En tout les cas pour le problème cité dans ce débat (entre autres) s’il concerne plus de 11 étudiants le déclenchement d’une pétition est valable. Nous sommes dans un pays de droit; c’est la seule manière de porter la question à haut niveau et espérer une réponse.
Pétitionner la lettre et l’adresser au ministre concerné sous couvert du Wali de la province.
Sinon votre SOS sur le web restera vain à moins de régler individuellement votre problème par la méthode lâche et tranquille celle de bak sahbi wassani 3lek et tous les coups de fil qui s’en suivent. Pots de vin compris.Ce qui n’est pas digne d’une couche sociale comme vous.Alors usez de votre sagesse.faresMembreHadiths douteux ou « Apocryphes. Faibles ou fragiles
Je te remercie du rappel que tu me fais sur les qualités du prophète. De même je te renvoie méditer vers celles de la manière de jeûner et la méditation du prophète dans la grotte de HIRA et dans sa vie en général. Tu me diras si dans ce climat tu vois une place pour celui qui était préoccupé pour embrasser sa femme sur la bouche.
Ce hadith est contradictoire avec la définition et le principe même du ramadan. A cette question, un homme a déjà répondu : « Sont authentiques les hadiths qui ont un sens pour moi. »
Un moine bouddhiste comprendrait mieux cette privation et cette méditation. Alors si tu as des hadiths autres que celui là à nous citer sur le web pendant ce mois sacré ce sera bienvenue sinon s’il te plait on a déjà falsifié la bible avec des hadiths douteux de l’époque de Jésus.
Par ailleurs, comme le Coran est infalsifiable ils ont essayé de falsifier les hadiths. Qui ils ?Il s’agit des grands falsificateurs, des tueurs de messagers, ceux qui ont osé dire que le prophète est fou, ceux qui veulent dévier la parole de Dieu.faresMembreMon cher Alaa eddine ma remarque concerne d’autres forums que je n’ai pas envie de citer. C’est pour inciter ceux qui ont quelque chose d’intéressant à nous dire à propos de ce mois sacré de se prononcer et ne pas laisser l’occasion à quelques internautes qui n’ont souvent rien à dire sauf des choses que j’ai qualifiée de médiocres n’ayant pas trouvé d’autres mots plus claires.
Dites moi par ailleurs, cher Aladin comment dois-je qualifier un sujet qui se préoccupe de la question « peut on embrasser sa femme sur la bouche pendant le ramadan? » ou alors des propos du mouvement de gens qui revendiquent le droit de manger en public pendant le mois sacré. Et j’en passe. Et redis moi enfin comment dois-je qualifier ceux qui s’aventurent à meubler la conversation croyant répondre à ces questions ambiguës.
La portée du mois sacrée est tellement grande qu’il faudrait cadrer par des sujets à la hauteur débattus par des internautes à la hauteur dans un forum à la hauteur comme oujdacity.faresMembreRemarque
J’ai remarqué que pratiquement tous les forums sur l’islam sur ce web ont un sujet commun ramadan mais ils parlent tous de choses et d’autres pensant graviter autour du noyau et le fondement de ce mois sacré ; cependant ils sont complètement hors de la plaque. la discussion des cigales papillonnées.
Des questions tout simplement médiocres donc des réponses encore plus fades émanant de gens pseudo intellects qui s’écoutent parler et qui répondent à tout .des Clic faciles. Des Save tout.
Je souhaiterais écouter les vrais intellects et je suis sur qu’il y ‘en a. Ceux qui savent parler de la famine qui tue chaque seconde des populations pourtant musulmanes.
Peut on avoir la conscience tranquille en voyant ce qui se passe autour de nous ; les pakistanais touchés par les terribles inondations ;de leurs voisins sans cesse bombardés ;la famine qui fait rage en Afrique surtout quand elle touche des pays musulmans. sans parler de la misère interne qui nous entoure.
Ah si notre hahib El mostafa dernier Prophète Messager du Créateur voyait tout ça?
Que la misère soit maudite ainsi que ceux qui en sont la cause.faresMembreRappel
Bizarre tu dis; bizarres ils sont les yeux braqués sur les étalages de comestibles parfois et souvent périmés. Ce qui fait le bonheur et la proie de bon nombre de chirurgiens bouchers et de toubibs chacals qui les attendent.
On a tendance à croire et à penser que ces gens ne sont pas conscients ou n’ont pas les moyens de l’être. Faux puisque si vous faites un tour du coté des gens à moyens c’est pire. Alors moralité que se passe t-il? Il se passe que le ramadan qui est l’un des piliers solides de l’islam est mal compris.
En résumé on peut conclure que ces gens sont des êtres pensants dotés de 5 (cinq) mètres d’intestins contrôlés par satan. D’ailleurs s’ils ne peuvent pas contrôler leurs intestins pendant le mois sacré je me demande s’ils peuvent contrôler le reste….les vices profonds, le mensonge, la namima ; la corruption et toutes les saletés…
Il y’a donc un très faible pourcentage de gens qui jeûnent dans les règles prescrites à cet effet par la loi coranique et les dires du prophète, dernier messager du Créateur. Ces gens sont en général invisibles. On en voit dans les mosquées surtout des mousaquines. Encore faut il savoir voir et sentir de l’âme pour les apercevoir car ils sont très discrets. Ces gens là le Coran en parle (simahoum fi woujouhihim).Le Coran n’ignore pas non plus les autres. Ces gens qui s’agenouillent droite et gauche. Croyant croire mais en vain.
J’ai compris pourquoi l’enfer est plus vaste que les cieux et la terre.
Pour ceux et celles qui m’ont compris je souhaite bon courage durant ce mois sacré du ramadan 2010.faresMembreQue se passe t il à l’université??
Quel role doit jouer le doyen face aux problemes de perturbateurs qui viennent de l’exterieur dissiper les eudiant en plein periode d’examen???
Actuellement ce meme doyen reste les bras croisés derriere son bureau climatisé et laisse faire.
Bientot les marchands de legume viendront manifester sous le toit de l’université.
Quant aux parents d’eleves (‘association’)ça n’existe pas ou alors si ça existe c’est pour le profit personnel.Ca papote beaucoup dans les cafés mais sans effet.Mais alors bon Dieu pourqoui cette soif de pouvoir et cette frime d’aller se faire elire si on ne peut pas parler des problemes de taille comme c’est le cas en ce moment.faresMembreregarder dans espace etudiant du forum il y’a formation autocad 2d/3d et plus…..
😀faresMembreSalam
Je ne sais pas si vous avez remarqué les travaux rudimentaires à pas de tortue qui sont à l’oeuvre aussi bien au lycée Abdel Moumen qu’au lycée Omar.
Remarquez la couche misérable de chaux sur la façade du lycée Abdel Moumen. Faite à la hâte et la cadence des travaux.
Et dire que ces deux établissements sont des joyaux de la ville!!!Ces lycées étaient bien entretenu à notre époque (62-68) et on ne remarquait pas tant de murs lézardés de l’extérieur sans parler de l’intérieur.
Alors je me pose deux questions fondamentales.
Les responsables (directeur, proviseur) ne voient pas ce qu’on voit. Ne remarquent rien sur la qualité des travaux ? Ou alors n’ont rien à foutre de tout cela.
En tous les cas il y’a nos fils et nos petits fils qui occupent ces lieux. Nous avons aujourd’hui heureusement les moyens de filmer et prendre discrètement des photos aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur et sans demander l’autorisation des chaouchs pour dénoncer en image toute manoeuvre à la laisser aller concernant ces travaux de restauration financés par l’état.
En attendant que ces travaux de restauration s’achèvent je prie les survivants des années 60 de faire un tour autour de ces deux établissements et dire ce qu’ils pensent.faresMembreY’a t il une chaîne dans le monde arabe potable, regardable ???. Si la réponse est non et j’en suis sur alors laissez les chaînes marocaines tranquilles. leemech fi bled el oumi ichouf .la qualité des émissions reflète le niveau du public qui la regarde. Les mémères les mères, les belles mères, les hajjates, les chats les retraités ; surtout les illettrés, (les ptit chouiya ).Voila le public visé.
Les intellects. Les avertis ne connaissent pas ces chaînes.
Voir choumicha pour baver les yeux ouverts.. Et finir avec un bon navet épisodique égyptien ou libanais. C’est le pied quotidien. La drogue de nos mémés et pépés pour l’instant hélas
Quant aux téléfilms épisodiques d’histoire tournés dans une boite à gants. Aux couleurs dégoulinantes….Stériles de contenu Et pourtant y’en a qui regardent ça. Les yeux bovins.
Heureusement et Dieu merci il y’a moyen d’éviter ces chaînes. Regarder ailleurs.faresMembreSalam ratek
Les arabes ont vécu plus de 9 siècles de gloire en Europe. En Espagne. Par ailleurs l’empire ottoman a siégé la ville de Vienne en autriche. .entre autres pays de l’est. .La renaissance arabe a déjà existé. Ça c’est de l’histoire.
Les arabes ont beaucoup apporté à la civilisation occidentale.
La science, l’art la musique, l’architecture, les palais fabuleux, (Al hambra est visitée mieux que la tour Eiffel), les fleurs, les légumes la langue…. Les intellects qui connaissent l’histoire le reconnaissent.
Mais il y’a un mais les arabes n’ont pas su gérer leur empire et là je te conseille de revoir l’histoire de la décadence de l’empire arabe et les raisons de sa chute. C’est une belle histoire qu’il faudrait apprendre à tous les arabes et notamment les marocains.
Pour répondre à ta question pourquoi les arabes ??…
En 1492 date de la chute de l’empire ottoman à la sortie de la fin des croisades. Une guerre qui dura 100 ans. Les chrétiens se sont alliés un peu comme ils ont fait pour envahir l’Irak. Car l’islam consiste un grand problème pour eux. Puisqu’il va à l’encontre de leurs intérêts.
Depuis cette date ils ont réfléchi posément avec l’appui de la sagesse des juifs afin de freiner à tout jamais l’élan des arabes et surtout de l’islam. Leur bête noire.
Apres leur victoire ils ont fait une grande réunion et un débat tenu à huit clos pour sortir avec la décision suivante. Empêcher l’islam et les musulmans de progresser et pour cela ils pensèrent à une solution phénoménale et bien étudiée celle d’injecter la matière (Al madda qui englobe tout ce qui peut être pouvoir, sexe, alcool, vices de toutes les couleurs…) et le doute dans le cœur des musulmans. Car ils connaissent le Coran mieux que nos Imams.
C’est ce qu’ils ont fait et c’est ce qu’ils font et feront toujours pour freiner toute civilisation émanant de l’islam et en particulier de l’islam.
Injecter dans les pays musulmans ce qui est contraire au fondement de l’islam.Pour les exploits des juifs que tu cites ce n’est pas une surprise ils sont les plus intelligents donc les plus forts dans ce monde dans un sens. Dieu les a préféré à toute l’humanité.
Mais attention ce privilège c’est pour que dans l’autre monde il n’y aura aucune excuse pour ceux qui auront profité de ce privilège pour faire du mal. Malheur à ceux là. Je les plains car je suis convaincu que l’enfer existe. Son feu est déjà allumé.
‘’Ah si mon peuple savait’’ !! Disait Jésus.Les pays arabes se sentent encerclés par ces puissances qui mènent et dictent le jeu.
Il ne faut pas espérer qu’un de ces pays arabes brille tant que le monde est gouverné par ces pays qui sèment la haine et le désordre dans le monde. Au nom de la démocratie telle qu’ils l’ont crée. A leur guise.
J’espère que j’ai répondu à ta question par de l’histoire compressée. Pourquoi les arabes sont dans cet état ? Et pourquoi les juifs sont les plus forts. ??Pour l’instant….faresMembrecuré homosexuel aussi.
no commentsfaresMembreSalam ratek
La proposition que tu réclames est dissimulée dans mon commentaire
La meilleure façon de bouger les choses c’est l’information.
Il faut parler sur le site. Dénoncer ce qui n’est pas bien pour la cité aussi bien les défauts que les responsables. Amener les oujdis à se prononcer à travers tout le continent.
Il y a des problèmes dans plusieurs domaines dans la ville. Il y’a trop de responsables qui n’ont pas d’audace. Ils pillent la ville et vont s’installer ailleurs. Ils considèrent la ville comme une vache laitière. Une zone de spéculation pas plus.
Par ailleurs Il y’a des habitudes auxquelles les oujdis devraient trouver des solutions comme entre autres la gestion de leurs ordures ; leur manière de conduire en ville chacun se comportant comme s’il était tout seul en ville. Serrer à droite ce n’est pas courant à Oujda. C’est plutôt gêner à gauche. Le marquage des grandes avenues est une solution pour encourager les automobilistes à respecter gauche et droite. Ce marquage existe dans d’autres villes pourquoi pas ici.
Enfin pour changer la mentalité des gens il faut du temps des hommes et des moyens.
Est-ce que quelque chose manque dans ce que j’ai énuméré ????Non. Alors bon courage !!faresMembreCet internaute s’est exprimé. Il a certainement était choqué par:
-La manière de conduire des gens en ville. Pédale sur le klaxon La pollution. Les 4 /4 et la mentalité des occupants des 4 /4.Les pollueurs sans le savoir. La mode soit disant. Pouf !
-Peut être a t il senti l’odeur des plastiques pleins de merde de ces goinfres qui habitent pourtant des quartiers chics.
-De l’attitude individualiste des Oujdis quand ils vont payer l’eau, l’électricité, la vinette, le téléphone ….chacun pour soit et Dieu pour tous. Aucune réclamation. Même pas Allahoumma hada mounkar.
-De la qualité des électeurs oujdis qui ne savent pas pour qui ils votent.
-De la qualité des consommateurs à MARJANE ET RAMADANE.
De la qualité de l’urbanisme de l’ancienne medina et de pas mal de quartiers retirés de la ville comme si ce n’était pas la ville d’Oujda. J’ai honte de joindre des photos no comments de ces quartiers. Et des plastiques d’ordures.
-De la manière de stationner n’importe où et n’importe comment. Le chaos total. Pourtant les rues d’Oujda sont plus vastes que celles de Paris.
-Peut être cet internaute s’emmerde dans les cafés où les gens ont l’habitude de s’entasser. Parce que le café ça les arrange car ils ne savent pas ou ne sont pas prêts a changer d’endroit. Ils ne savent pas faire autre chose.
Par contre Ils savent parler des gens et les critiquer et regarder passer les gens sur les terrasses comme le tennis à Rolland Garros. Zyeuter. Ils aiment les fesses de pouliches. Tberguig.
-De la qualité des autorités qui ne veulent rien faire pour que la ville ait sa sécurité d’antan. On parle trop d’agressions qualifiés de sauvage ces derniers temps.
Il y’a trop de mauvaises qualités à dénoncer et beaucoup de disfonctionnements à signaler mais je m’arrête là .Je trouve que c’est assez pour défendre cet internaute qui a pété les plombs. Car il y’a de quoi. Je le plains et je le comprends.
Il y’a une différence entre VIVRE (peinard comme dit mon frère) avec toute la propreté de l’esprit cultivé dans la diversité des cultures dignes de l’Andalousie imprégnée du liant essentiel qu’est l’islam qui sait tolérer l’autre et l’infrastructure des architectes bienveillants et le savoir faire qui va avec et ; VIVOTER. Comme une mouche.
Quant à Najib77 qui voulait casser la gueule à cet internaute j’espère qu’il a compris mon message. Réserves ton coup de poing mon frère ; pour quelqu’un d’autre.
Ceci dit Oujda est belle bien entendu .mais il lui manque ses hommes qui savent la gérer. Ces hommes sont éparpilles par ci par là dans le monde.
Les oujdis de souche ont la mentalité des Irlandais on les trouve partout dans le monde sauf chez eux…..
Oujda pleure ses hommes qui sont à Lille dans les banlieues de Paris en Scandinavie au Canada à Kenitra à Casa à Bruxelles à Tel aviv et toutes les capitales du mondes dans la lune et dans les cimetières.
Il y’a des oujdis de souche (entre autres) qui font du bon couscous dans les rues de Harlem. Aux états unis d’amerique. Près de la mosquée de Mohammed Ali….
Il y’a des oujdis (D’origine juive) qui vivent en Israël et qui rêvent un jour revenir vivre dans leur ville natale qui s’appelle Oujda.
J’espère et je suis confiant qu’un jour Oujda retrouveras son souffle et ses hommes et ses coupes en sport. Car il n’ya pas de sport sans orgueil. Les artères de la ville sont vastes.
Et l’orgueil et la fierté ça ne se cultive pas dans les cafés.
Et si quelqu’un me dit « tu pues » Je regarde au moins si je n’ai pas marché par hasard sur une merde sans le savoir avant de lui casser la gueule.
Les oujdis c’est comme les petits de la perdrix dispersés par les coups de feu des chasseurs ils finiront par se rassembler,
Souhaitons tout simplement longue vie à Oujda city. Sinon on en fera un autre.
Allez momo répond moi c’est à toi que je m’adresse je m’en fou des autres commentaires.Ils nont rien proposé.Toi si.
Tu m’a poussé a parler et dire des choses et je pousserais d’autres qui diront des choses.C’est ainsi qu’on changera les choses.
Dis moi q’Oujda c’est plus beau que Liverpool. Mais q’ya quekchoz qui cloche. -
AuteurMessages