mkidach
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
mkidachMembre
dommage, يا أخي. je te rejoins sur tout ce qui tu as évoqué. il nous reste bcp de travail à accomplir sur chacun de nous.
mkidachMembresur tous les plateaux télés, quand on veut discréditer qq1 soit on le traite d’ islamo-gauchiste ou de terroriste ou d’antisémite. il ne faut pas se laisser intimider.
certains veulent qu’on ait la même lecture de l’histoire telle qu’ils l’ont réécrite.
Exemple : le mot terroriste, pour les britanniques Thomas JEFFERSON était un terroriste et pour les américains était un grand libérateur.mkidachMembreOù est passé Fedoua MENOUNI et comment elle va Zahra BOUDKOUR ainsi que les neuf étudiants ?
je pense qu’on est en train de refaire les mêmes conneries du passé. si ça continue comme ça, la jeunesse perdra tout sentiment de marocanité. certains élites pensent que la jeunesse a juste besoin de festiavls et des groupes de Hip Hop pour s’épanouir.
j’en ai ral bol de ses émissions télé et ses artistes dial ربعا فرنك: lala laaroussa, décor wa dar…ce que nous vivons est illustré parfaitement dans le grand livre du grand homme Guy DEBORD « la société du Spectacle ». la jeunesse a besoin d’idées innovantes et de réels défis.
je me suis toujours posé une question, Si un jour nous étions attaqués par un pays comme l’Espagne (Rappel: les îles de ليلى)ou les USA , est ce que la jeunesse prendrait les armes pour défendre notre territoire en faveur des fils à papa tranchés dans leurs boomkers.
les grandes nations sont celles qui ont compris que la destinée du peuple et des gouverneurs est liée au même sort en cas d’événement imprévisible.
je sais que j’ai mélangé bcp d’idées, mais c’est plus fort que moi.
مغربي حتى النخاعmkidachMembreحسبنا الله ونعم الوكيل
nous sommes tous stupides (marocains et algériens), on continue à nous entretuer bêtement. Au lieu de travailler en commun pour de grands projets et préparer un avenir meilleur pou les prochaines générations, nous continuons à nous focaliser sur le passé et à négliger l’avenir.
vous savez que cette haine est parfois attisée par des gens qui refusent le rapprochement entre ces deux pays.
la haine ne continuera qu’à nous enfoncer et à nous détruire. j’aimerais bien qu’on mette fin à cette concurrence débile. les grandes nations et les grands hommes sont ceux qui osent tourner la page.
nous avons tout pour réussir et devenir قوة استراتيجية .
on doit apprendre à se respecter les uns et les autres. on est tous responsables marocains et algériens.
je suis sûr certains que nous manquons de grands hommes visionnaires. nous continuons à vivre au jour le jour pendant qu’une bonne partie du monde avance, tant mieux pour eux.juillet 19, 2009 à 12:05 en réponse à : le plagiat marocain : économie, culture, télévision… #273068mkidachMembre
c’est tout à fait facile de me taxer d’hypocrite .le fait d’être colonisé dans le passé par un autre pays n’empêche pas d’avoir son propre style, ses idées et sa propre vision des choses. vous parlez d’une ouverture qui va dans un sens unique, à titre d’exemple: le vrai sens de la francophonie veut dire un travail en commun entre tous les pays parlant la langue française, ce qui n’est pas le cas.
quand en France, on éprouve de la méfiance vis à vis de l’intrusion de la langue anglaise et le système anglo-saxon, je pense que tous les autres nations ont le droit de réagir de la même façon vis à vis d’autres idéologies. Pourquoi la votre est bonne .
En France , vous connaissez mieux que moi le protectionnisme. N’essayer pas de vous cacher derrière ces slogans et ces idées : culture, tolérance, ouverture…mais plutôt business, expansion et mondialisation.
emmanul TODD et d’autres ont réellement dénoncé ce nouveau capitalisme. je vous envoie vers un livre très intéressant, peut être vous changeriez d’opinion: l’âge de l’accès; la nouvelle culture du capitalisme. de l’auteur Jeremy RIFKIN.je le dis et je l’assume. Actuellement, le Maroc est un prolongement des entreprises françaises (Axa, Vivendi universal, Total et d’autres….) après saturation du marché hexagonal. vous essayez de m’enfermer dans l’idée que je suis enfermé et contre l’ouverture etc , je ne vous laisse pas dire ça. A chaque fois, c’est comme ça. dés qu’une personne ne partage pas vos idées, vous essayez de le discréditer et de le taxer d’intolérant, gauchiste, archaïque, dépassé etc…ne jouez pas à ce jeu avec moi… je pense que vous êtes là pour défendre un système qui vous arrange. Pour moi vous faîtes partie de ceux qu’on appelle « les techniciens sophistiqués du sorytelling »
Je pense que les marocains ont le droit de se poser des questions et de débattre sur ce genre de sujets :
Comment devenons réagir face à ces changements?
Pourquoi se contenter de copier les autres?
Comment préserverons nous notre patrimoine culturelle et géographique?
comment devons nous s’ouvrir sur le monde sans sacrifier notre identité marocaine?les mêmes questions que nous nous posons, des milliers de citoyens du monde se les posent?
D’ailleurs, si vous souhaitez on peut débattre en langue arabe? اذا كنت تود المناقشة باللغة العربية، دون اشكال
mkidachMembretout d’abord, je partage vos positions au sujet des conditions du travail et le manque d’équipements. je suis pour la valorisation de tous les métiers ( معلمين ، أطباء وغير ذلك) .
mais là où je suis en désaccord avec avec vous, quand vous vous focalisez sur les médecins dans les hôpitaux. le comportement irresponsable et lâche se déroule le plus souvent dans les cabinets privés. je peux vous citer de nombreux exemples ( mauvais diagnostic, tarif exorbitant, ordonnance de médicament ou liste de médicament, complicité médecin/pharmacien…)
lors de mes interventions précédentes, à aucun moment je n’ai déclaré que tous les médecins oujdis se comportent de la même manière, mais malheureusement les médecins responsables se comptent sur les doigts.mkidachMembrenon, il faut que ce désordre cesse et il faut que la société civile prenne ses responsabilités . A chaque fois dans nos familles, on dit que c’était un destin قدر الله oui je suis d’accord mais en même temps , c’est une faute professionnelle. Jusqu’à quand on va se cacher derrière la religion. L’islam est innocent de ses actes, chacun de nous est responsable de ses attitudes et ses comportements.
كفى
mkidachMembreà toutes les Oujdies,
je vous conseille d’aller faire un diagnostic de cancer de sein .
Le nombre de cancer est en constante augmentation. Dans notre région orientale, je vous assure qu’on est mal équipé et nos médecins sont vraiment incompétents, la preuve que dans notre famille nous avons eu trois cas et à chaque fois, ces derniers étaient à côté de la plaque. ils n’arrivaient même pas à identifier la maladie ou bien c’était déjà trop tard.
c’est pourquoi, allez faire une mammographie chez un vrai professionnel et plutôt à Rabat. je sais qu’une bonne partie des oujdis n’ ont pas les moyens de faire ses examens. Allah GhalabmkidachMembreنحن في المغرب ليست لنا ثقافة طبية ولهذا فهم يستغلون هذا الفراغ مابالكم بالمواطنين الأميين، لهذا أنصحكم بالتوجه الى مدينة الرباط، بالنسبة لأخواتنا النساء أنصحهم بالقيام بزيارة أطباء أكفاء قصد القيام بفحوصات طبية بخصوص سرطان الثدي
mkidachMembreفعلا هذا ماجرى للوالدة فهي كانت مصابة بالسرطان ولم يخبرونا بذلك بل أجروا لها عملية لا علاقة لها بذلك
mkidachMembreالغريب في الأمر، هو أن اختصاصهم انتقل من ميدان الطب الى ميدان البورصة علما أن هذا الإختصاص (أي مجال المالية) عندما يصبح مفتوحا لأكبر شريحة من المجتمع يعني أن مؤسسيه ورواده اةتقلوا الى ميدان اخر
mkidachMembrele problème est que personne ne réagit. A chaque fois, c’est le patient qui encaisse. Même en communication, ils ne sont pas professionnels (annoncer une maladie, accompagner un patient….). je pense qu’ils ont décroché leurs diplômes mais n’ont jamais procédé à suivre des formations continues. la justice est réellement absente car c’est rare où on poursuit des médecins suite à une faute professionnelle.
je ne mets pas tout les médecins dans le même sac mais à travers plusieurs expériences, je peux dire que ceux qui ont une conscience professionnelle et religieuse se comptent vraiment sur les doigts. -
AuteurMessages