الجزائر تفتح 150 مركزا حدوديا جديدا مع المغرب لـ"حماية

Forums OujdaCity Débats الجزائر تفتح 150 مركزا حدوديا جديدا مع المغرب لـ"حماية

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #203883
    ratek84
    Participant

    افتتحت الجزائر 150 مركزا حدوديا جديدا مع حدودها البرية مع المغرب وفقا لما ذكرت عدة مصادر متطابقة، وتتخوف الأوساط السياسية في المغرب أن يكون تعزيز المراقبة الحدودية، بهذا الشكل القوي، مؤشرا على أزمة متفاقمة وعميقة في علاقات البلدين، مع ملاحظة في هذا الصدد أن مراكز المراقبة الجديدة ستعزز بحوالي 60 عنصرا من قوات الدرك الجزائري، مجهزين بوسائل الاتصال والمراقبة الحديثة والمتطورة.

    بيد أن تلك الأوساط أوضحت أن الرباط كانت تحث جارتها في الماضي القريب على بذل جهود إضافية في مراقبة الحدود، لوقف أمواج الهجرات السرية التي كانت تتدفق على المغرب من حدوده الشرقية؛ حيث يسلك المهاجرون القادمون من عدة دول إفريقية، الطرق الممتدة عبر الصحراء الجزائرية؛ حيث يمكنهم التحرك فيها بحرية، بعيدا عن أعين المراقبة الأمنية، ليجدوا أمامهم في النهاية شريطا حدوديا طويلا يفصل المغرب عن الجزائر، مما يسهل عليهم التسلل والاختباء، متحينين فرصة التسلل إلى سبتة ومليلية في الطريق نحو إسبانيا، وذلك وفقا لما ذكرت صحيفة « الشرق الأوسط » اللندنية السبت 31-5-2008.

    وكان الاتصال بين البلدين عن طريق البر توقف منذ حوالي 14 عاما، جراء اعتداءات إرهابية جرت في مدينة مراكش عام 1994، خلفت ضحايا بين السياح الأجانب في أحد الفنادق، وكانت السلطات الأمنية المغربية في حينها ألقت بمسؤولية الاعتداء الإرهابي على مواطنين من أصل جزائري يقيمون بفرنسا، مما جعلها تشتبه في صلة محتملة للأجهزة السرية الجزائرية بالحادث، الأمر الذي جعل هذه الأخيرة تصعد الموقف من جانبها فقررت غلق الحدود البرية بينها وبين المغرب.

    وتقول مصادر مغربية، إن العاهل المغربي الملك محمد السادس، حرص منذ توليه مقاليد الحكم على فتح صفحة جديدة في العلاقات مع الجارة الشرقية وتجاوز سلبيات الماضي، على أن يكون تنشيط الحدود البرية بين البلدين إيذانا بتدشين علاقات مستقبلية، لكن هذه المصادر أشارت إلى أن مساعي الرباط لم تجد آذانا صاغية لدى الأشقاء الجزائريين، بدليل أن آخر تصريحات صحافية منذ يومين، لرئيس الدبلوماسية الجزائرية، أشار فيها إلى أن مسألة فتح الحدود « يجب أن تناقش ضمن الإطار الشامل للعلاقات بين البلدين الجارين »، مما يعني « أن تتوفر شروط لذلك »، مشيرا إلى أن العلاقات الثنائية مع المغرب، قوية ولا يباعد بينهما سوى نزاع الصحراء، الذي يقول وزير الخارجية الجزائري إنه يجب أن يجد حله في إطار ما يسميه الشرعية الدولية التي تعني إجراء استفتاء تقرير المصير.

    d’apres alarabiya.net

    #252795
    ratek84
    Participant

    bye bye le maghreb arabe , wela maghreb united , on doit le reporter 50 ans !!
    farkto l3acha
    je me demande pourquoi ils ne coupent pas les relations diplomatiques !!!!
    bal3o 3Lina dok les ambassades, les algériens ghi ghachi , c paaa un peuple kima galha wahed l intelectuel algérien mchatli smayto

    #252796
    imadinho
    Membre

    خويا إلى كان هاكا كيما راك تقول
    من الاحسن نديروا شي سور ولا جدار من السعيديية حتى للصحرا
    باش نهنيو هاد خوتنا
    و ما يضطروش يدير مراكز و بلا ما نصدعوهم
    دير حيط كبير و دير الالغام و الكهرباء 70000000000 فولط
    و حتى حد ما غادي يقرب

    المغرب العربي مات من قبل ما يتولد

    #252797
    tima
    Membre

    PAPA ME RACONTE KE LES ALGERIENS KANOU YAMCHIW OUJDA YAKHSROU BCPD ARGENT F TOURISME ET C PA BENEFIQUE PR LAGERIE C PR CA KE C DERNIERS MABAGHINCH Y7ALOU L FRONTIERES

    MEN JIHI ANA BNA9ESS MEN CHI HAJA JAYYA MENHOUM 👿

    #252798
    houl
    Membre

    المغرب هو الذي طلب من الجزائر تكثيف المراقبة على الحدود للحيلولة دون تسلل المهاجرين السريين ومهربي السلاح لأراضيه،من رأيي كل دولة لها الحق في مراقبة حدودها،افريقيا ليست هي اوربا خوروطو لا ولن يعرف معنى كلمة الوحدة،اما شعار المغرب العربي الكبير فهي خرافة لا يؤمن بها حتى اللذين اطلقوها اول مرة .

    #252799
    hafid
    Membre

    قبل ان تفتح الحدود يجب ان تصفى القلوب يجب ان ننسى الافكار التي ورثناها عن اجدادنا …. فانا افهم من كلام البعض ان المغربي من سلالة مختلفة عن سلالة الجزائري……. يابن عمي معامن راك تهضر…شي ماراضي بشي

    #252800
    profile1234
    Membre

    j aime pa les algeriens, c des gro salo, mé malgré ça chwi pour l ouverture des frontieres, ça ne peu k etr benefik pour les 2 parti

    #252801

    quand je lis certains d’entre vous j’ai honte d’avoir la meme nationalité que vous wllah…
    vive le Maroc et vive l’Algérie w safi
    Tout ce que vous savez faire ces sortir des topics chaque 2 jours( et c pareil dans tous les forums),pour ensuite raconter tjrs la meme chose et insulter nos voisins.
    quand ça vient d’un casaoui qui n’a jamais vu d’algerien de sa vie,ou d’un Algérois pareil,qui n’aime que lui meme,c’est encore compréhensible..
    Mais voir des oujdis insulter les algériens,ou voir des maghnaouis insulter les marocains,c’est comme voir deux frères se tirer de dessus,ça me donne envie de gerber.
    el mouhim ma 3labalich bikoum

    #252802
    hafid
    Membre

    @Arthurus wrote:

    j aime pa les algeriens, c des gro salo, mé malgré ça chwi pour l ouverture des frontieres, ça ne peu k etr benefik pour les 2 parti

    tabghi les algeriens wala matabghihomch chkon anta bach tahkam 3la blad kamla wach anta rak insan kamal……alkamalo lillah sobhanaho ……matabqawch ghi tkhayto balkhit lakhal ….allah yahdina hatta yaddina ❗

    #252803
    ratek84
    Participant

    oué hafid ce que t’as dit c l idéal et la crème ta3 la crème aussi mais bon ma reaction ou celle d eux qui ont insulter les algériens part d ‘une chose !! c’est que presque tout les algériens detestent les marocains alors pourquoi s approcher d’eux et dire on vous aime !!!
    les algériens ont une mentalité d oujda tres amplifié ce qui veux dire nous sommes les plus fort tous le monde s approche de nous on est aimable on est rjal …. hadik hadra 9dima pour eux cousin t’es pas un oujdis et les autres des marocains , t es un marroki et eux alors il faut surtt pas en tant que oujdis , enlever la veste de marocain !!!
    le maroc a toujours essayé de s’approcher d eux , alors qu’ils refusent !!!
    ecouter l’algérie tant qu’elle ne s’est pas venger des eux guerre d 1984 et 1963 elle va jamais se rapprocher du maroc c’est un complexe

    #252804
    hafid
    Membre

    كل منا مسؤول امام الله عن كل شيء يقوله…ويجب ان نعرف ان النفس امارة بالسوء….كلنا نعرف قصة الجنرالات ..ولكن من الاحسن ان نترك السياسة للسياسيين ونقول خيرا في اخواننا الجزائريين لكي نسمع منهم خيرا ….

    #252805
    imadinho
    Membre

    يا خويا راه مانكره حتى جزائري بالعكس
    كانعرف العديد من الاخوان ما بيناتنا غي الخير و الاحسان و المحبة
    و لكن هاد المسؤولين ديالنا راه عييقو بزاف
    حتى ولينا كارهين هاد الوضعية
    دورك الناس فوجدة و الشرق كامل في محبة مع الغرب الجزائري
    و لكن العديد من سكان المغرب في المنطقة الغربية و الجزائريين الشرقيين
    ما يعرفوش هادشي
    و كارهين كل ما يتعلق بالاخر

    راهم دايرينا المسؤولين غي التبرزيط
    حتى قلنا بناقص

    لي قرا على المغرب العربي يقول هنا نبات

    #252806
    profile1234
    Membre

    @hafid wrote:

    @Arthurus wrote:

    j aime pa les algeriens, c des gro salo, mé malgré ça chwi pour l ouverture des frontieres, ça ne peu k etr benefik pour les 2 parti

    tabghi les algeriens wala matabghihomch chkon anta bach tahkam 3la blad kamla wach anta rak insan kamal……alkamalo lillah sobhanaho ……matabqawch ghi tkhayto balkhit lakhal ….allah yahdina hatta yaddina ❗

    a noud jme3 rassek a ssi, tebka 3liya temma llah yehdina galama llah yehdina, allah yehdina kamline…
    c koi cette façon de parlé ? on n a plu l droi de doné notr avi ou koi ? moi jé di k a mon avi, l ouverture des frontieres sera une tré bonne chose… jé jamé di ke le maroc en entier doi pensé la mem chose.
    sinon si on peu pa doné son avi, di a koi ça sert k on discute, koul wahed ybelle3 foummou, w jme3 w twi had l forum

    #252807

    @Arthurus wrote:

    @hafid wrote:

    @Arthurus wrote:

    j aime pa les algeriens, c des gro salo, mé malgré ça chwi pour l ouverture des frontieres, ça ne peu k etr benefik pour les 2 parti

    tabghi les algeriens wala matabghihomch chkon anta bach tahkam 3la blad kamla wach anta rak insan kamal……alkamalo lillah sobhanaho ……matabqawch ghi tkhayto balkhit lakhal ….allah yahdina hatta yaddina ❗

    a noud jme3 rassek a ssi, tebka 3liya temma llah yehdina galama llah yehdina, allah yehdina kamline…
    c koi cette façon de parlé ? on n a plu l droi de doné notr avi ou koi ? moi jé di k a mon avi, l ouverture des frontieres sera une tré bonne chose… jé jamé di ke le maroc en entier doi pensé la mem chose.
    sinon si on peu pa doné son avi, di a koi ça sert k on discute, koul wahed ybelle3 foummou, w jme3 w twi had l forum

    Le probleme c’est que quand tu insultes les algeriens,tu insulte une partie d’entre nous….
    Oujda est 100% Marocaine et je le reconnais et j’en suis tres fier! mais tu oublie qu’une grande partie d’entre nous ont un cousin,une grand mere,un oncle,une femme ou une tante qui sont algériens…certains d’entre nous sont meme d’origine algerienne, combien d’entre nous ont de la famille juste de l’autre coté de la frontière…qu’on le veuille ou non,les populations de l’ouest de l’algerie et celles d’oujda sont étroitement liés…
    Alors OUI on peut perler de politique,OUI on peut donner son avis,OUI on a le droit de ne pas aimer la politique(ou la population) d’un pays….mais lorsqu’on s’exprime sur un forum on se doit de respecter les autres…or quand tu traites les algeriens de gros salauds…tu blesse une partie des wjada qui ont un lien familial ou historique avec l’algérie…..et ça NON je ne trouve pas ça normal.
    Apres y’en a qui vont dire que les algeriens du maroc c’est pas pareil,on les aime,mais on aime pas les algeriens d’algérie….ça je suis désolé mais c quand meme du racisme….c’est comme le bof français qui dit , »moii j’ai rien contre les arabes qui respectent les lois,g un collegue mohamed c’est un bon,mais quand meme 99% c’est des mauvais… »
    Peu importe les problemes politique,chacun a le droit de donner son avis et de critiquer l’algerie c’est un droit! mais dire « les algeriens sont des cons,des salauds etc etc » c’est comme de dire « les noirs puent », »les juifs blabla et les arabes blabla…..
    ce sont des mots qui n’ont pas leur place sur un forum public.
    Cordialement

    #252808
    trabando-48
    Membre

    @Arthurus wrote:

    j aime pa les algeriens, c des gro salo,

    peut être que c’est votre avis , mais à quoi bon sert les insultes ? aimer quelqu’un ou le haïr c’est un avis personnel, l’insulter ; ça va au delà du point de vue, en plus haïr tout un peuple et les considérer comme des grands salops ce n’ai pas une chose compréhensible, qu’on parle des algériens des tunisiens ou d’autre , je pense qu’on doit être rationnel dans nos postes et surtout dans nos convictions,
    cher arthurus vous avez parlez du réalisme dans le topic « face à face », hélas là j’ai pas bien saisi cette généralisation d’insulte , où est donc le réalisme dans votre approche?

    bien à vous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

الجزائر تفتح 150 مركزا حدوديا جديدا مع المغرب لـ"حماية