Comment devient-on fumeur ?

Forums OujdaCity Café OujdaCity Comment devient-on fumeur ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #205260
    houmidi59
    Participant

    FUMER , c’est être adulte ….c’est à dire :fort, musclé, en imposer à son entourage , ne plus être traité en enfant
    C’est ce que avouent tout jeune fumeur de moins de 15 ans.
    Mais,comment fait-on la 1er pas ?
    A quelle occasion aspire-t-on les premières bouffées d’une cigarette ?
    Cela se fait généralement tout naturellement !
    A force de voir les autres fumer, on finit par accepter la cigarette que vous offre un copain .Cette première expérience ne laisse souvent que de mauvais souvenirs ; le fumeur novice a quelque peu mal au coeur , il est pris d’une quinte de toux et des larmes perlent au bord de ses paupières irritées par la fumée.
    Mais, peu à peu, on s’habitue.Bientôt, on se réunit entre copain pour « griller une sèche » .Fumer, devient alors un rite quasi initial .La réunion est plus ou moins clandestine .Les « anciens » apprennent aux « bleus » à fumer sans tousser et, au lieu d’envoyer la fumée dans l’air, à l’avaler !
    Bientôt, l’accoutumance vient …puis, le plaisir.On fume de plus en plus , une …deux…trois cigarettes par jour , jusqu’au moment où l’on arrive au paquet quotidien !
    Jusque vers la 11 ème année , les enfants paraissent plus raisonnables.Ils estiment à juste titre que « le tabac est l’ennemi majeur de la santé « 
    Certains ont peur de perdre leurs parents qu’ils voient griller cigarettes sur cigarettes .Ils s’étonnent de les voir « incapables de renoncer à cette novice habitude « 
    _ »Mon père m’a dit qu’il désirait ne plus fumer , mais qu’il ne pouvait absolument pas s’arrêter  » nous a dit une fillette de 10 ans.
    De 8 à 11 ans, les enfants s’efforcent donc de décourager leurs parents à fumer ,et ils jurent solennellement qu’ils ne toucheront jamais à une cigarette .
    On sait que ,malheureusement, près de la moitié de ces enfants ne tiendront pas leuirs promesses ; car un jour vient où le démon tentateur leur souffle ::
    _ » Puisque tout le monde trouve ça agréable, on pourrait essayer ! »
    C’est donc la première cigarette qu’il faut toujours refuser , si on veut pas risquer d’être pris dans l’engrenage irresistible

    #265403
    fadi
    Membre

    Merci pour le sujet Houmidi .. sa me rappel mes premiers jours de cigarettes :mrgreen:

    C’est bien dommage Mister Houmidi .. Trop tard pour refuser la première cigarette !! sa fait 4 ans que je suis devenu accro !! Pas moyen de l’arrêter PDT_Armataz_02_01

    #265404

    C est tjr interessant avec vous Mr houmidi .
    Mais comme j´ai constate est ce que on peut dire que le vice de fummer est heriditaire aussi??
    car mon pere ete un fimeur et maintenant tous mes freres sont aussi .et j ai beaucoup d exemples comme ca .
    c est bizar comme constation 🙄

    slt

    #265405
    houmidi59
    Participant

    Pas du tout mon cher ami, le vice de fumer n’est en aucun cas héréditaire; toutefois ce que tu as dit est vrai.En effet, dans une famille où le père est un fumeur, on constate que les enfants ont tendance à l’être.Tout simplement c’est de l’influence.
    Les enfants veulent toujours imiter les grands; malheureusement , ils ne savent pas différencier le bon du mauvais .Alors, ils « héritent  » des habitudes malsaines des grands ,croyant à leurs efficacités.
    Comme fumer, boire de l’alcool, jouer au loto, sortir avec une fille et vice versa , conduire une voiture, se bagarrer etc…..
    J’espère qu’on aura des avis de ceux qui fument et qui ont arrêté de fumer .
    Personnellement, moi je n’ai jamais fumé .J’ai côtoyé les fumeurs, les alcooliques, les drogués et pourtant , je n’ai jamais été influencé par aucune de ces catégories citées .
    Alors en toute sincérité je crois que c’est une question de volonté et comme disent « nos vieux » :taskhir mane Allah .
    Allah yahdi ljami3 !

    #265406

    Merci pour tes explications convaincantes ,ce n´est que de l influence.

    C’est pour ca qu on dit:on doit etres de bon exemple pour les petite(es):

    #265407
    lazari
    Membre

    @houmidi59 wrote:


    Personnellement, moi je n’ai jamais fumé .J’ai côtoyé les fumeurs, les alcooliques, les drogués et pourtant , je n’ai jamais été influencé par aucune de ces catégories citées .
    Alors en toute sincérité je crois que c’est une question de volonté et comme disent « nos vieux » :taskhir mane Allah .
    Allah yahdi ljami3 !

    hmad llah khouya pour ca . 3andak zzhar

    @houmidi59 wrote:


    J’espère qu’on aura des avis de ceux qui fument et qui ont arrêté de fumer .

    Moi j’ai arrêté il y’a 1 mois maintenant, pour moi la cigarette c’est la plus grande « karita » que peut connaître un individu dans sa vie . Psychiquement la dépendance de cette « mosiba » est terrible ,je ne peux pas exprimer réellement le sentiment.
    je me sent comme si j’ai pas arrêté de fumer, à chaque instant l’envie de me remettre est présent.
    j’espère de tout mon cœur pouvoir me séparer définitivement d’elle.
    Le malheur c’est qu’on ne peux pas donner un conseil à un adolescent pour qu’il ne fume ,
    La 1ere fois que j’ai fumé ,je savais qu’elle est mauvaise et qu’elle provoque des maladies graves etc etc
    malgré j’ai fumé et j’ai trouvé du plaisir à le faire .
    Quand la santé commence à se dégrader j’ai essayé à maintes reprises d’arrêter .
    Je suis toujours à ce stade .
    Enfin  » llah yan3al jad babaha 3ada o safi « 

    #265408
    Moonlight
    Membre

    ca fait tjr plaisir de lire tes sujets cher Houmidi, pour les cigarettes allah ya3fou, je sais pas ce qui pousse les gens a l essayer pour la premiere fois, est ce la mode? ou pour montrer quand est euh .je sais pas. mature , homme ou femme responsables et qui sont capables d assumer leurs actes… ou juste pour lbelia…

    allah ya3fou. j avais deja vu un enfant age de moins de 8 ans qui s amusait a fumer en cachette . il fumait comme un grand quoi,,, pourtant le systeme de sa famille consiste a le7shouma et 3ib et hram et ne fais pas ca ne fais pas ceci..et le pere tres reserve… donc meme avec la plus grande attention on risque de laisser echaper nos enfants..vers ce poison…

    voila,

    #265409
    touria016
    Membre

    Hé non, sad, justement, avec la plus grande attention, on peut avoir des chances pour combattre ça car, comme on le sait tous :
    -on procède à nôtre propre destruction
    -on gaspille de l’argent alors qu’à coté, on galère pour payer certains trucs, ou qu’on assiste en spectateur à la destrucstion de certaines polulations en disant « tant pis ».
    -on propage cette pouriture vers les gens qui nous entourent…sans se rendre compte que même en prenant soin au max de nôtre santé, y a toujours ce risque, d’être un jour sérieusement malade, o zid o zid… 😐

    Bref, à tout(e)s ceux et celles qui fument, ALLAH yehdikom, et que Dieu vous donne la force de vaincre cette facheuse habitude.

    #265410
    Moonlight
    Membre

    oui toun toun t as raison ,or la grande attention n est pas tjr efficasse ou je dirai plutot suffisante, tu peux bien proteger tes enfants inside the house, mais une fois dehors y a tt un nouveau entourage,, et tu seras pas tjr presente,,
    il peut etre le saint joseph a la maison une fois dehors safi, Dieu seul sait ce qu il pourra faire..

    donc je dis a mon avis ya plus important qu interdire..y a la communication,, tu lui explique , tu lui donnes ce qu il veut de renseignement et tu lui ouvres la porte. veut mieux quil fasse qq chose dont tu seras witness que de lui dire no no safi fais pas ca et demande pas sujet close, dak sa3 mout c est perdu

    en fin ca c mon avis

    #265411
    touria016
    Membre

    Ouais, concernant les enfants c’est vrai, même si je parlais en termes généraux : petits, moyens et grands, vu que ce fléau touche toutes les tranches d’age.
    Seulement pour l’enfant, à mon avis ça dépend de la façon dont les parents vont aborder le problème avec lui, de l’environnement dans lequel il vit et où il a VECU. Certains ados dont le passé n’a pas été très rose, trouvent en général, une sorte de cocon chez la cigarette qu’ils ne trouveront pas ou ne penseront pas trouver ailleurs…La plupat des cas, quand on fume, c’est pour montrer qu’on est adulte, s’insérer dans un groupe..et tout ça, ça joue.
    Ca va peut-être choquer ce que je dis là, mais quelque part, ce passage est tout à fait normal dans la vie d’une personne et plus particulièrement d’un ado. Par contre, ce qui est dangereux c’est :

    -soit d’avoir personne à qui en parler.
    -soit que la personne en face n’a pas les bons arguments et la bonne démarche pour faire prendre conscience à l’autre du danger qu’il court.

    ALLAH yaster o safi.

    #265412
    ayman
    Membre

    Je suis un ex-fumeur , j’ai fumé pendant plusieurs années, quand j’ai commencé j’étais déjà adulte ou juste adulte j’avais 18 ans ,donc j’étais sensé savoir ou je mettais les pieds , en fait je croyais que je savais très bien ce que je faisais , c’était pendant les vacances, un ami et moi avions prévu de nous éclater , tout est permis tout est possible « ze3ma roubla » ,on était loin de notre ville et tout ce qu’on ferait resterait derrière, bon , le séjour fini, on est rentré j’avais toujours cette envie de revivre un peu les beaux souvenirs et les belles rencontres , pour se faire , je m’achetais une cigarette (détail 🙂 la fumer tranquillement en avalant tout doucement à chaque fois une petite bouffée de fumée , et précisément passer par l’agréable moment où on a l’impression que le sol bouge en dessous de nos pieds ,une sensations de bien être et de satisfaction , chose qui ne va pas durer longtemps, on perd cette sensation au file du temps , une fois que vous êtes accro ce plaisir disparait , la cigarette devient un besoin réclamé par votre organisme, juste pour retrouver l’état normal sans plus..j’ai fumé pendant de langues années ,je suis arrivé à 1 paquet et quelques cigarettes de plus par jour , je dirai par nuit (j’ai fait la nuit pour une langue durée) , donc, comme la majorité des fumeurs ,un jour on se dit « il faut que j’arrête! » moi je ne me suis jamais dis cette phrase avant , la première fois que je l’ai fait ; c’était la bonne, donc je n’ai jamais pensé à arrêter de fumer avant ,parce que franchement j’en avais toujours envie, mais quand j’ai décidé d’arrêter c’était la première tentative en fait ce n’était pas une tentative c’était une décision , je savais qu’il fallait arrêter un jour et je ne m’imaginais pas en un vieux fumeur qui tousse tout le temps qui pue les cigarettes et qui porte des marques d’age mêlées à la fatigue ,des lèvres bleues noires et mine d’un mort vivant ..
    c’était la veille du premier jour du ramadan , j’ai profité de ce mois sacré pour avoir moins d’occasions pour fumer , la plupart des collègues ce sont moqués de moi , peut être pour me décourager ou que chacun d’eux aurait déjà essayé en vain, j’avoue que ce défi m’a donné de la force , je ne vais pas dire que c’était du gâteau , c’est vrai que j’ai du combattre l’envie ,je n’ai utilisé ni patch antitabac ni cigarettes vendues dans les pharmacies.. je n’avais que cette décision d’arrêter , je ne voulais même pas mettre mon entourage au courant, j’en ai fait mon propre combat ,je voulais aussi que ça passe inaperçu au moins au début , je me faisait agacer et taquiner tout le temps au travail, on me disait  » ça se voit que t’es entrain de souffrir… t’en veux une?..arrête de te torturer mec t’es en manque .. regardes toi dans une glace … » des trucs comme ça , je répondais souvent  » oui c’est vrai , je meurs d’envie, je deviens dingue ,mais je fume plus ..) vous voyez l’image , la douche froide ..hh
    voilà et hamdoulah ça fait plusieurs années que j’ai arrêté , c’est du passé pour moi,
    pour notre ami Lazari: un mois c’est pas assez, faut compter plus , disons un an au moins , si tu continues à y penser plusieurs fois durant la journée, c’est que t’es encore sous son emprise ..wallah ye3fou
    faut pas commencer en disant :je vais essayer d’arrêter » il faut te dire « je vais arrêter » et te dire aussi » je vais souffrir mais je vais pas mourir, et je suis prêt à souffrir » voilà ce que je me suis dit avant d’arrêter ,
    c’était ma propre expérience , j’ai commencé bêtement à fumer et je crois que ce qui m’a encouragé à prendre la première cigarette entre mon index et le majeur , à part que j’étais en vacance et que j’étais prêt à la deconnade et l’insouciance ,je ne comprenais pas comment on pourrait devenir dépendant d’un produit à part la nourriture et l’eau!! , c’était que de la fumée et jamais je n’aurai cru que ça pourrait devenir un besoin pour mon équilibre , tout simplement je croyais que quand quelqu’un dit, qu’il est « mebli » que c’était de l’exagération et qu’il voulait juste trouver une excuse pour ne pas se séparer de ce prestige et ces gestes de confiance et de classe ..bien sur on découvre que c’est faux, mais souvent quand c’est bien trop tard,
    voilà, c’était mon expérience personnelle.cependant ,ce que je peux conseiller au fumeurs qui veulent arrêter ,s’ils veulent vraiment arrêter de fumer, faut tenir le coup et de préférence garder son souffle dès la première fois , sinon ça va devenir une habitude d’arrêter et de rechuter..
    ne comptez pas sur des produits pharmaceutiques pour vous aider c’est que de la foutaise , c’est plutôt psychologique, avec une bonne volonté ,vous avez assez pour réussir, préparez vous à la souffrance et soyez confiant et ferme ,munissez vous du courage ça vous suffira
    pour les non fumeurs ne jouez pas avec le feu , évitez toujours la première cigarette , ça vous épargnera beaucoup de tourment.

    #265413
    touria016
    Membre

    Hakkak !
    Merci oncle dév de partager avec nous ton expérience avec autant de détail et de sérieux ! PDT_Armataz_02_03
    J’espère que ton témoignage aura touché et incité les fmeurs à arreter plutot que de rester des FDI (Fumeurs à Durée Indéterminée), ceux qui ont conclu un contrat de travail avec la maladie et pas loin..la mort.

    #265414
    ayman
    Membre

    @touria016 wrote:

    Hakkak !
    Merci oncle dév de partager avec nous ton expérience avec autant de détail et de sérieux ! PDT_Armataz_02_03
    J’espère que ton témoignage aura touché et incité les fmeurs à arreter plutot que de rester des FDI (Fumeurs à Durée Indéterminée), ceux qui ont conclu un contrat de travail avec la maladie et pas loin..la mort.

    Tout le plaisir est pour moi , j’espére qu’apres ce que tu viens de lire tu vas jamais approcher une cigarette 😆 😆
    de toute façon t’as interêt sinon je vais me fâcher contre toi PDT_Armataz_02_05

    #265415
    lazari
    Membre

    @ayman wrote:

    Je suis un ex-fumeur …

    pour notre ami Lazari: un mois c’est pas assez, faut compter plus , disons un an au moins , si tu continues à y penser plusieurs fois durant la journée, c’est que t’es encore sous son emprise ..wallah ye3fou
    faut pas commencer en disant :je vais essayer d’arrêter » il faut te dire « je vais arrêter » et te dire aussi » je vais souffrir mais je vais pas mourir, et je suis prêt à souffrir » voilà ce que je me suis dit avant d’arrêter

    Je partage l’avis de touria016 concernant ta participation à ce sujet.
    Bravo 3lik khouya ,ton post a été bien expliqué et bien détaillé .

    Pour ma part j’avoue que je souffre ,mais ma décision pour ne plus reprendre vaincra inchallah

    Merci llah i7afdak

    #265419
    touria016
    Membre

    @ayman wrote:

    @touria016 wrote:

    Hakkak !
    Merci oncle dév de partager avec nous ton expérience avec autant de détail et de sérieux ! PDT_Armataz_02_03
    J’espère que ton témoignage aura touché et incité les fmeurs à arreter plutot que de rester des FDI (Fumeurs à Durée Indéterminée), ceux qui ont conclu un contrat de travail avec la maladie et pas loin..la mort.

    Tout le plaisir est pour moi , j’espére qu’apres ce que tu viens de lire tu vas jamais approcher une cigarette 😆 😆
    de toute façon t’as interêt sinon je vais me fâcher contre toi PDT_Armataz_02_05

    @Oncle Dév’ : Dakour Papi. :mrgreen:
    PS : j’ai jamais « smoké » ou « garroté ». Moi ma spécialité, c’était les cigarettes en chocoloat. 😆
    Min kont sghira drebt menhom 7ta ma9edditch. Ghir bel 7riga. PDT_Armataz_02_07 😆

    @ Lazari : tabac, obésité, diabète, stress…On est tous plus ou moins touchés par ces trucs, mais l’essentiel, c’est de savoir prendre assez de recul pour lutter en se surpassant et de surcroit, se montrer à soit-même qu’on est capables.
    T’es pas le premier et tu seras, malheureusement, certainement pas le dernier.
    Alors dis toi que si certains y sont arrivés, toi aussi, tu pouras inch’ALLAH.

    Avec l’aide du Tout-Puissant, tout est toujours possible.
    ALLAH i3awnek.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Comment devient-on fumeur ?