Le poisson d’avril pour les musulmans aussi ?!
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par The_Dark_Knight, le il y a 15 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
avril 1, 2009 à 11:12 #205610The_Dark_KnightMembre
As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des Messagers. Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Muhammad, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons. Le jour ou le mensonge est permis chez les mécréants est enfin arrivé, vous vous en doutez chers frères et soeurs nous sommes le 1er avril 2009 et comme chaque année ce jour est l’objet de toutes les farçes et toutes les tromperies garder en réserve. C’est égaement le jour durant lequel celui qui trompe autrui et ment le mieux est aussi celui-ci qui reçoit le plus d’éloges.
Il est clair que bon nombre de musulmans tombent également dans la célébration de ce jour en imitant les pratiques des non-musulmans, hors le poisson d’avril a-t’il une source dans l’Islam et est-il recommandé d’y participer ?! C”est pour répondre aàcette question que je publie cet article publié par le très bon site IslamHouse. Ce long texte est l’oeuvre du frère Louqman Ingar et a été Revu, adapté et ajouté par le frère Abu Hamza Al-Germâny, il explique l’origine de cette pratique et son Jugement dans l’Islam à partir du Qur’an et de la Sunnah.
“Et pourtant il y a bien un jour dans l’année où néophytes et experts partent à la pêche pour « pécher » … un poisson ou « pêcher » du poison !
En effet parmi les coutumes qui résultent de notre élan enthousiaste et insouciant à suivre le modèle de vie non islamique se trouve une coutume très répandue, celle du poisson d’avril. Mentir durant ce jour, tromper quelqu’un ou le ridiculiser sont non seulement autorisés, mais encouragés par ce phénomène de société. Celui qui se montrera le plus rusé, le plus malin ou fera preuve d’imagination féconde et aiguisée sera digne des appréciations les plus élogieuses.
Cette mauvaise plaisanterie cause de nombreux torts à bon nombre de personnes…
Du point de vue de l’éthique, le côté pernicieux et funeste de cet événement n’est pas à démontrer. Par contre son explication historique, tant peu soit-elle authentique, est intimement liée à des antécédents païens et se révèle être tout à fait déplorable pour ceux qui croient à la prophétie de Jésus (sur lui la paix).
L’origine du poisson d’avril :Les historiens ont émis des avis divergents à propos de son origine. Certains historiens disent qu’en France, avant le 17ème siècle, le début de l’année coïncidait avec le mois d’avril. Les Romains avaient l’habitude de vénérer leur déesse Vénus pendant ce mois. La traduction de Vénus en Grecque était Aphrodite et il est possible que l’origine du mot avril vienne de cette nomination grecque (Encyclopédie Britannica 15ème édition vol 8, p 292).
Ainsi, le début du mois d’avril correspondait au premier jour de l’année et à la célébration d’une déesse. Les gens organisaient des festivités dans lesquelles les plaisanteries et les moqueries égayaient l’atmosphère. Les cadeaux que l’on s’offrait prenaient parfois des tournures de moqueries. Et petit à petit le poisson d’avril prit forme.
L’histoire rapporte également une autre version de l’origine de cet événement. Il est dit que le 21 mars était le début du changement de saison. Certaines personnes interprétaient cela comme une moquerie du ciel. Puisque la nature se gausse de nous, alors nous aussi durant cette période on va se moquer les uns les autres ; qu’Allah nous préserve de cette bassesse et de ce mauvais comportement ! (Britannica, vol 1 p 496).
Qu’ils l’aient fait pour suivre les « railleries » de la nature ou pour se venger d’elle, cela reste indéterminé.
On dit aussi que cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril comme on a vu précédemment, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés, avec celui du carnaval :
· marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver
· prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson,
· confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
Ces origines prouvent qu’il est regrettable que les musulmans imitent les incrédules et les insouciants… Prenez garde chers musulmans, vous rendrez compte de chaque acte devant Allah !!! Ce qui suit va vous surprendre !
Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient en ce jourUne troisième version est rapportée par l’encyclopédie Larousse qui affirme être l’explication la plus authentique.
Elle mentionne que selon les traditions juives et chrétiennes, le premier avril correspond à la date à laquelle les Romains et les juifs ont fait de Jésus la cible de leurs moqueries et railleries. Cet incident est mentionné dans la bible :
« Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage et ils l’interrogeaient en disant, devine qui t’a frappé et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures » (Luc 22 ; 63-65).
Les textes bibliques rapportent également que Jésus (sur lui la paix) fut tout d’abord présenté à la cour de justice juive avant d’être transféré au tribunal de Pons Pilate afin d’être jugé. Mais ce dernier l’envoya vers le tribunal d’Hérode qui de nouveau le retourna chez Pilate. Selon le Larousse, le but de ce va-et-vient entre les deux tribunaux était de prendre en dérision notre prophète Jésus (sur lui la paix) et de lui infliger des peines et difficultés. Le premier du mois d’avril commémorerait ainsi cet incident honteux.
Le Larousse met encore plus d’emphase sur l’aspect tragique de cette dernière version en précisant que le mot poisson a été substitué à celui de poison dont la signification reflète la souffrance et la douleur qui entache l’événement. Ainsi, cette coutume était maintenue en souvenir des difficultés subies par Jésus (sur lui la paix).
Mais tel n’est pas l’avis de tout le monde : un autre auteur français a apporté une explication différente et pour le moins originale sur le mot poisson. Selon lui, le mot poison n’a pas sa place dans l’histoire. Poisson est bel et bien le mot utilisé dès le départ. Cependant, il correspondrait aux initiales de 5 mots dont la signification se rapporte à Jésus, fils, messie, Dieu et rançon (Encyclopédie arabe Farid wadjaddi vol 1 p 21,22).
Quoi qu’il en soit, le Larousse défend rigoureusement sa version, témoins à l’appui. Mais ce qu’il y a de plus surprenant dans cette affaire c’est que cette piteuse histoire n’a suscité aucun remous dans les sphères religieuses catholiques !!
Qu’elle n’effleure la sensibilité religieuse de personne c’est une chose, mais que tout le monde s’associe pour célébrer aveuglement et ironiquement cet événement pitoyable qui rappelle l’avilissement d’un Prophète de Dieu, c’est une attitude qui interpelle notre conscience.
Ces faits, au lieu d’être tournés en dérision, auraient dû créer l’indignation et la consternation surtout dans le cœur de ceux qui ont fait de Jésus la figure emblématique la plus sacrée de leur religion.
Une coutume religieuse étrangère à l’IslamIl n’en demeure pas moins que très probablement le poisson d’avril tire son origine d’un événement religieux étranger à l’Islam. Des fêtes vénusiennes en passant par l’imitation des facéties de la nature prétendent-ils et du souvenir des mésaventures de Jésus chez les Romains, quel que soit la vraie version des faits, elle sera néanmoins empreinte d’idolâtrie ou d’impudence ou d’humiliation qui sont des éléments sévèrement réprimandés dans l’Islam et du coup estampille cette coutume du cachet de l’interdiction.
En résumé trois facteurs d’interdiction se dégagent de cette pratique :
1) Prohibition du mensonge et de la tromperie dans l’Islam.
Notre Bien-aimé le Prophète Muhammad (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) nous en a mis en garde :
« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur et destruction à lui » (Authentique, rapporté par Abou Daoud vol 2 p 233)
Notre Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit également :
« Trois signes sont révélateurs d’un hypocrite : lorsqu’il parle il ment… » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim)
Le mensonge est en faîte une grande trahison envers l’autre.
2) Interdiction de la malveillance :
Il est rapporté du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) que « le (vrai) musulman est celui dont les autres sont protégées (des méfaits) de sa langue et de sa main » (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
3) Qu’un musulman juge de lui même ! Une coutume dont l’origine prend sa source dans l’idolâtrie ou l’indécence ou rabaisse un Prophète de Dieu mérite-t-elle notre adhésion ?
Le problème est que beaucoup de musulmans croient à tort que l’on peut mentir si cela est fait par plaisanterie !! Ceci est faux, car cela contredit en effet la parole du prophète : « Je plaisante, mais je ne dis que la vérité » (Rapporté par Tabarâny et authentifié par Al-Albâny dans sahih al-jami3)
Et le hadith rapporté par Abou Hourayra qui raconte : « les compagnons interpellèrent le prophète en disant : « tu nous taquines ô Messager d’Allah ! » Il répondit (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « (oui), mais je ne dis que la vérité » (Rapporté par Attarmidhy et authentifié par Al-Haythamy)
Ces deux hadiths prouvent que le musulman peut plaisanter mais sans outrepasser les limites par le mensonge et tromperie.
Aussi le poisson d’avril est d’autant plus détestable qu’il n’est réussi chez le plaisantin que si la personne visée par cette prétendue plaisanterie se trouve dans un état d’angoisse ou d’anxiété. Plus la personne a peur et plus la plaisanterie est réussie !!! Les plaisantins n’hésitent pas à faire croire à une mort ou à une chose de très grave notamment entre les amis ! Mais où est l’amitié dans tout cela ! L’islam interdit de faire peur à autrui pour rire et s’esclaffer !! Justement, des compagnons du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) plaisantèrent avec une personne endormie qui prit peur en se réveillant ; regardez la réponse claire du prophète de la miséricorde : « Il n’appartient pas (il est interdit) au musulman de faire peur au musulman. » (Rapporté par Abou Dawoud et Ahmad et authentifié par Al-Albâny dans sahih al-jami3)
Que chaque musulman médite ces hadiths et cesse son entêtement dans le faux.
Fatwa d’un grand savant à ce sujetQuestion posée à Cheikh Al-Fawzan (membre du Comité des grands savants du Royaume d’Arabie Saoudite), qu’Allah le préserve : Il est répandu de célébrer dans les pays non musulmans ce que l’on appelle le poisson d’avril, le 1er jour du mois d’avril. Certains musulmans qui imitent les non-musulmans estiment qu’il est permis de mentir ce jour-là. Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?
Réponse : Louange à Allah,
Le mensonge est absolument interdit en tout temps. Et il n’est pas permis d’imiter les incrédules en cela et de s’assimiler à eux dans ce domaine ou dans un autre, compte tenu des propos du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Quiconque s’assimile à un peuple en fait partie ».
Extrait des Fatwas de Cheikh Salih al-Fawzan
Publié dans la revue Ash-Shaqaiq, n° 32 du mois de safar.
On ne devrait pas prendre cette pratique avec légèreté et se laisser piéger dans le filet des coutumes illicites. En réfléchissant quelque peu sur l’origine et la réalité du poisson d’avril on comprendra, Incha Allah, l’importance de ne pas aller à la pêche ce jour-là ou plutôt au péché ce jour-là !!
Auteur : Louqman Ingar
Revu, adapté et ajouté : Abu Hamza Al-Germâny
Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
avril 1, 2009 à 11:56 #269430Alaa-eddineParticipantje n’ai pas tous les éléments pour répondre tout de suite mais il me semble que ce texte, qui circulait il y a quelque temps sur des forums et des chaines d’email est faux !!!!
encore un copier/coller de bonne intention … mais à prendre avec des pincettes !
c’est comme la fameuse fatwa pour interdire de regarder pokemon .
j’interviendrai demain si j’ai un peu de temps pour éclaircir …. mais attention ! je suis quasiment sure que ce texte est un faux.
avril 1, 2009 à 11:59 #269431The_Dark_KnightMembreoui peut etre frero mais dans tt les cas lkdoub kifma kanou fa machi mn séfat lmsslmiin alors kan faut ou vrai fa au moin mandirouch b7alhom pas plus 🙂
avril 2, 2009 à 8:39 #269432Alaa-eddineParticipantle fait qu’il ne faut pas mentir est incontestable 🙂 mais encore faut-il prouver que ce genre de plaisenterie entre dans le cadre du monsonge (un autre débat :lol:).
ce que je veux dire, et ce que je trouve dangereux, c’est d’associer ce genre de sujets (un peu futiles à mon sens) à des fatwa ! ca ridiculise l’islam ! et ce n’est pas la bonne façon de donner une bonne image de notre religion.
d’abord, le 1er avril, n’est ni une fête religieuse (comme noel par exemple) ni une célébration de la mémoire d’un saint (la saint-valentain, la saint-sylvestre …etc). donc ce n’est pas la même chose !!
deuxièmement, ce texte circule uniquement sur des forums et des blogs, j’ai cherché et consulté tous les liens ou presque : impossible de trouver le site source !
et troisièmement, il y a des passages de cette « fatwa » qui sont des copier/coller à la virgule pret d’autres sites qui n’ont rien avoir avec l’islam, exemple :
L’extrait ci dessous est un copier/coller pure de wkipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27avril) :
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer leur tête
vous pouvez en trouver d’autres en cherchant des extraits de la « fatwa » sur google.
pour moi, ce n’est pas possible qu’un commité musulman qui se respecte ne prenne même pas la peine de reformuler son texte même s’il s’inspire d’autres sites ! ça le rend incrédible !
contester ce comportement d’accord, donner des arguments je n’attends que ça :), mais ne pas mêler l’islam ou des cheikh à cette histoire tant qu’on a pas la certitude.
le débat est ouvert 😆
avril 2, 2009 à 3:18 #269433oussama-drfParticipantcomme a dit alaa , il faut reformuler , se focaliser plus sur les arguments pertinentes, ne pas faire que du copier coller, cependant je vois que l’idée que Mr Sad_Knight voulait transmettre est juste ,c’est-à-dire le poisson d’avril est en contradiction avec la religion .
la preuve que je peux donner est le fetwa communiqué par « moufti messre(egypte) » youssef joumouaa ainsi que par le grand savant youssef al karadawi .
les arguments de youssef al karadawi par ex sont :-les mensonges sont interdits par la religion sauf en quelques exceptions, et la plaisanterie n’est plus l’une .
-ce fait pourra avoir de pire impactes sur les personnes recevant la nouvelle en question .
-c’est une sorte de trahison , même s’il s’agit d’une plaisanterie.
-l’imitation d’une futile habitude d’origine occidentale.
en outre , je suis pas d’accord sur l’idée : ce que je trouve dangereux, c’est d’associer ce genre de sujets (un peu futiles à mon sens) à des fatwa ! ça ridiculise l’islam !
en effet l’islam traite tous les aspects de notre vie et les sujets quelconque , même ceux qui s’avère futile ,et qui causent des fois, des grands problèmes . de même vu la polémique qu’il l’a engendré ici dans notre forum et ailleurs ,je vois pas que ce sujet est futile.
à la fin je pense que presque tous le monde a déjà mentie soit dans le cadre de plaisanterie soit hors ; donc c’est une occasion de se rappeler et de rappeler les gens .avril 2, 2009 à 3:21 #269434Clair de LuneMembreLe mensonge fait partie des péchés de la langue et c’est dire une chose contraire à la réalité, délibérément, c’est-à-dire en sachant que l’information qu’il donne est contraire à la réalité. Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Certes, le Prophète a dit :
« Le mensonge n’est sain ni en étant sérieux, ni en plaisantant »[rapporté par Al-Bayhaqiyy].
Il a dit aussi :
« Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l’enfer. L’homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».[rapporté par Ibnou Majah]
avril 2, 2009 à 5:52 #269435The_Dark_KnightMembreoui mtaf9 m3ak frero alaaeddine w je vais encore faire attention pr les fatwas et les citations aussi mais aussi nous devrons comprendre que makanch hadi kdba d avril hadi kdba bida lkdba hia lkdba w notre soeur nadia w notre frere oussama nous ont donner l preuve 🙂 meme si on a pas bcp besoin d prouver alors mn l awla annana ntfadaw ma amkan a7ssan w nkhrjou mn bab wass3 w sawa2oun had l poisson d’avril kan fete religieuse aw fete politik chez les autres fa 7na ka msslmiin awla anana man9elldouhomch w nhanniw rassna 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.