Mohammed le compatissant

Forums OujdaCity Religions Mohammed le compatissant

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #203452
    Houria
    Membre

    Mohammed le compatissant

    Dans la mesure où il est le Messager d’Allah, il va de soi qu’il soit le plus compatissant des gens, le plus tolérant d’entre eux, le plus doux parmi eux et le plus agréable à fréquenter.

    En effet, il retenait sa colère, pardonnait les erreurs et faisait preuve de clémence à l’égard de ceux qui commettaient des torts. II lui arrivait même de faire des concessions sur ses propres droits tant qu’il ne s’agissait pas des droits d’Allah ; il a bien pardonné à ceux qui lui ont fait du tort et l’ont chassé de sa terre natale, qui l’ont insulté, injurié et combattu; il leur a dit le jour de la conquête de la Mecque:

    « Partez ! Vous êtes les affranchis »

    Rapporté par Echafi’ï dans El-Umm (7361),

    Ettabarî dans son histoire (2161)

    et El-Bayhaqî dans les Sunen El-Kubra (18055).

    Voir aussi Sahîh El-Djâmi’ (4815).

    Il a pardonné à son cousin, Sufiâne Ibn El-Hâreth, le jour de cette conquête, lorsque celui-ci lui a dit: Par Allah, Allah t’a donné raison sur nous, et nous étions dans l’erreur!. II lui a répondu:

    Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.

    Sourate 12 : Joseph (Yusuf) verset 92.

    Les bédouins l’ont reçu avec rudesse et antipathie, mais il a pardonné et s’est montré tolérant en mettant en application le commandement de son Seigneur:

    Pardonne-leur donc d’un beau pardon.

    Sourate 15 : Al-Hijr verset 85.

    Il ne répondait pas à tort par un autre tort, mais il pardonnait et faisait preuve de tolérance; il ne mettait jamais à exécution sa colère lorsqu’il s’agissait d’un fait qui le concernait et il ne se vengeait jamais pour sa personne; bien au contraire, lorsqu’il se mettait en colère, il devenait plus compatissant encore et il lui arrivait même de sourire à celui qui l’avait mis en colère; il avait donné un jour un conseil à un de ses compagnons en lui disant:

    «Ne te mets pas en colère ! Ne te mets pas en colère ! »

    Rapporté par El-Bukhâri (6116).

    Il lui arrivait d’entendre des mots blessants sur sa personne, mais il ne cherchait nullement à connaître qui les avait dis et, même lorsqu’il le connaissait, il ne le blâmait ni ne le punissait; on rapporte de lui qu’il disait:

    « Je ne veux pas que l’un de vous me rapporte ce qu’on dit de moi, car je veux rencontrer les gens et avoir le coeur sain ».

    Rapporté par Ahmed (3750),

    Abû Dâoud (4860) et Ettermidhî (3896)

    d’après ‘Abdullah Ibn Mass’ûd.

    Une fois, Ibn Mass’ud lui rapporta des propos proférés sur sa personne; son visage changea alors de couleur et il répondit:

    « Que Dieu ait en Sa miséricorde Moïse; on lui a fait plus de tort encore, et il a fait preuve de patience ».

    Rapporté par El-Bukhâri (3150, 3405) et Muslim (1062).

    Ses ennemis lui ont fait du tort dans son message, sa réputation, son honneur et sa famille et, lorsqu’il parvint à les avoir à sa merci, il leur pardonna et fit preuve de clémence à leur égard. Il disait:

    « Celui qui retient sa colère, Allah retiendra de lui Son châtiment».

    Rapporté par Abû Ya’la (4338)

    et El-Bayhaqî dans Echu’b (8311).

    Un homme lui a dit un jour: « Sois juste ! ». Il lui a répondu :

    « Tu seras perdu et désabusé si je n’étais pas juste ».

    Rapporté par El-Bukhâri (3138)

    et Muslim (1063) d’après Djâber Ibn ‘Abdullah.

    Il ne l’a pas puni mais lui a pardonné. Une autre fois, ce furent des juifs qui le blessèrent avec des propos malveillants, mais il leur pardonna et fit preuve de tolérance à leur égard. Son noble caractère et sa tolérance ont contenu tous les êtres et sa compassion a fait éteindre le feu des animosités en se conformant à la parole de son Seigneur :

    Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent.

    Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)

    Il était aussi le plus compatissant des êtres avec sa famille; il plaisantait avec ses épouses, faisait preuve de douceur et de galanterie avec elles, leur pardonnait leurs erreurs et leurs écarts de langage, il entrait chez elles, souriant, et remplissait leurs demeures de bonheur et de douceur. Son serviteur Anas Ibn Mâlek a dit: J’ai servi le Messager d’Allah pendant dix ans et il ne m’a jamais dit d’une chose que j’ai faite, pourquoi tu as fait ceci ou d’une chose que je n’ai pas faite, pourquoi tu n’as pas fait cela ?. C’est là le plus haut niveau de la douceur et la finalité du bon caractère de même que le sommet de la beauté des dispositions naturelles et de la bonne compagnie; bien plus, tous ceux qui le fréquentaient, l’accompagnaient ou lui faisaient allégeance, goûtaient à sa douceur, à sa compassion et à sa tolérance d’une façon telle qu’ils ne pouvaient la décrire, jusqu’à ce que leurs coeurs s’attachèrent à lui et que leurs âmes l’aimèrent et penchèrent vers lui.

    http://aslama.com/prophete/personnalite/humble-compatissant.php

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Mohammed le compatissant