PK les ghrabas nous détestent tant???

Forums OujdaCity Débats PK les ghrabas nous détestent tant???

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 115)
  • Auteur
    Messages
  • #203151
    selim
    Membre

    Bonjour, salam, azoul,

    Tout d’abord je tiens à me présenter, suis heureux d’être parmis vous.
    Natif d’un village au nord de la France, et marocain de wijda.
    Fier de mes parents qui m’ont appris l’arabe et enseigné nos valeurs tant chéries…

    Suite à une formation de 10 mois à Rabat, je vous apporte mon expérience personnelle.

    J’étais trés content aprés avoir reçu mon arrêté d’affectation. Moi, mon épouse ( wijdia à 100 %, est arrivé en France 2002)et mon fils, rabbi i khéléhlina, sommes arrivé à Rabat un soir.
    NOus prenons le taxi pour rejoindre notre appart à agdal pour ceux qui connaissent…et le chauffeur bel mébdo, gelna wech intoma dzairiyéne.
    Je lui ai dit NON, je lui demande pk , il me dit eh ben tu as l’accent des algériens, je lui dis, ben c comme ca, il m’a dit oui je vous comprends vous etes de wijda!!!!
    On arrive en bas de l’immeuble, j’évite de parler arabe comme me l’a dit mon épouse…Tout se passe bien , sauf quand le gardien nous voit et me demande si j’étais le fameux  » sélim » de Paris, et oui c moi!!
    Pk tu ne parles pas arabe, je lui ai dit que je le comprenais mais ne parlais pas car g un accent…
    Bref, le lendemain il m’a entendu parler avec mon épouse et m’a dit , tiens tu parles daba, je lui dis oui je parle DROK. AH T ALGERIEN!!!!!!!

    NOn suis franco-marocain de wijda, il me dit ah les gens de wijda!!!!!!!!!
    qu’ont-ils les gens de wijda???????????il me dit , que ce sont des « MOUTAKHELIFENE », des gens illétrés, analphabetes , limite sauvage!!

    Mon épouse me calme, je lui ai dit  » ana béhdda karré el arbiya, chelhha, o andi bac +5 , chof inta yal « hassèsse » …

    IL l’a alerté à tous les voisins comme quoi j’étais racistes et nationalistes.

    J’arrive au travail, hamdoullah mes collègues francais étaient treés accueillants, par contre les locaux  » r’batiyénes » trouver bizarrement que j’étais wijdi!!!!!!!!!!!!!
    Comme si les wijdis n’étaient pas INSTRUITS!!!

    Ils me disaient mais pourquoi tu refuses de boire avec nous, ( ils sortaient entres eux le week-end ), pk t’es toujours avec ton épouse et ton fils, yallah daba intkawsso chi kwiyésse…
    Mais bien-usr, comme je refusais, ils me disaient daba int »i » fel kharéj o chédd fé dine..
    Goltéhhome bkate fé terbiya mabkatch flé bled fi hayéch.
    Pëndant 10 mois g vécu l’enfer et je PRECISE, C UNE GENENRALITE, la pluaprt des gharbis me faisaient des sale coups en douce, une vraie sale race

    J’en ai profité pour faire le tour du Maroc, wallah g compris pk certains wijdis préférent les algériens au marocains.

    hassol g trop choses à raconter….

    Hamdoullah, j’ai terminé mon stage , malheureusement g un trés mauvais souvenir des ghrabas…

    #235504
    ratek84
    Participant

    je te comprend
    les sales coups en douce c’est leur spécialité !!!
    je suis à rabat depuis 5 anns et j appui tt ce que tu viens de dire ( il sont a 80 % des arrivistes …)

    #235505
    nass
    Membre

    salut sélim je te souhaite déjà le bienvenu parmi les tiens .. 🙂
    que ça soit au Maroc ou sur oujdacity..
    en ce qui est des r’datis, je confirme ce que tu as dis..ils ne sont pas très accueillants et ont un caractère un peu spécial..ils croient qu’ils sont les seuls vraies Marocains et le restes des Marocains le sont moins..
    par contre a casa c’est diffèrent..ils ont une mentalité plus ouverte, et a ce que j’ai constatée ils apprécient les oujdis et les respectent..donc ne crois pas que tous les ghrabas sont kif kif.. 😉

    #235506
    ratek84
    Participant

    chui un pe d’accord sur ce point sur les casaouis, ils se montrent ouvert mais vraiment min t3amel m3ahom bezzaf, kaysab9o bezzaf l masla7a dialhom, d ailleurs ils pratiquent le proverbe « ila kanet hajtek 3end l kelb gollo sidi » ils sont chaqu’un pour soi , mon conseil dans les relatios avec c ghrabas et de ne pas les considérer comme des amis intime mm si ils te montrent ça , car ils peuvent ye9lab 3lik ( kimma galoha homa ) bin lila wenhar

    #235507
    selim
    Membre

    nass , ratek, merci …

    Bessah votre avis sur les casaouis, je ne le partage pas avec vous…

    A casa qd je rencontrais les habitants ( même s’ils sont soussis) j’avais l’impression d’être immigré dans mon propre pays.

    Et se considérer comme tel dans son propre pays , ben , il manque plus qu’à renier son pays!!!C pas grave , g juré jamais je ne mettrais un pied chez les ghrabas.

    Tout ce que j’ai enduré, personne ne l’a enduré, leur mentalité d’hypocrisie et de racisme exacerbé.

    Soub’han’allah, partout où j’allais c ‘était pareil, gara, sttat, sidi-yihia gharbi, meknes, benghrir…sont tous pareils.

    Qd je rencontrais des personnes qui avaient l’accent des riafas ou des « jlodas »( c comme ca qui nous appellent), ils me disaient  » hdek minhom »

    Une fois , j’étais invité dans un mariage , j’ai tout fait pour ne pas honorer l’invitation mais …j’ai fais un effort, suis allé…pffffffffffffffffff, el fich o kéléte el iich,,, ils m’ont obligé à danser sur leur musique que j’appelle le « chaabi attitude », j’ai refusé , ils m’ont ben on va te mettre un cassete de wijda.Ils m’ont mis du mokhtar berkani , tout le monde rigolaientt avant qu’un groupe de im’felsséte hachakom s’en prennent au DJ pour qu’il enlève la cassette immédiatement.
    DABA OCHNO HEDE AAROUBI??? c la question qu’elle se posaient!
    Wahhéde el kéddète minhom , wech kima mawatna li ihéchmo i hadro gouddéme r’jel, héchékom el gharbiyète rér i néfdo aala sdorèthome mnine i chétho,,,, yekh tfou ahléhome.

    Ils sont trop racistes et hypocrites, le pire c qu’une bonne partie d’entre eux ne le montrent pas, c par derrière que tu te rendras compte!!

    Wah ya birdkome, alla y naal ha sélhha, kom loth, kom ibliss, ma andhom la h’ya wala héchma.

    Maintenant, je fais la même chose,que ce soit en france ou à wijda, dés qu’une personne me parle avec l’accent  » inti » « daba » « kélléb »je lui dit , ya hawji inta gharbi yekh aala kom, kom el moujriméne!!!

    #235508
    ali kadiri
    Membre

    هذه المواضيع كثرت في منتديات وجدة سيتي وأخشى أن نؤصل لمظاهر الخلل في المجتمع بدل تغييره وإصلاحه
    المرجو طرح قضايا بناءة للنقاش
    وأستسمح، تحياتي

    #235509
    ratek84
    Participant

    je suis tt a fait daccord ils essaient de se mentrer ouvert et cool avec tt le monde et dans leur fond ils n accepent personne autre que les casaouis , et ils se croient que c’est eux le maroc et … et … et …. kayna hadi et ma3rouba 3lihom
    sinon on s en fou nous lhamdoulah que hetta oujada 3endhom fhamethom et ils regardent le maroc et le marocains avec leur propre oeille hetta hna 3endna ghi OUJDI wella mayech9ach , et ma3labalnach b reste ( vraiement ce que j aime chez les oujadas : oujadas les best et … le reste ) 😈 👿

    #235510
    manara
    Membre

    salam
    @si selim
    nta awwaln raltan li 8dart belfransawiyya
    we zaydoun nta tgoul belli 3andak bac +5
    wash addak alors ta3ayyer labawwab we tegoulla8 3assass
    ( ya pas de sous metier)
    ceci d’une part
    d’autre part fallait pas tomber dans ce piege de polemique 3al mawdou3
    8ayef

    @ si l9adiri: ana mwaf9ak à 100%

    kollona maghariba 😆
    we baraka m sda3 rass b8ad al mawadi3
    sam7oulna ila ghlatna 😉 😉

    #235511
    Alaa-eddine
    Participant

    @sélim : tout d’abord je te souhaite la bienvenue à notre famille oujdacity 🙂
    je pense que dans ton sujet il y a beaucoup de choses à traiter.
    moi j’ai connu des « ghraba » au maroc avant de venir en france, et par pré jugé mes relations avec eux etaient très très limités .
    quand je suis venu en france j’ai connu des marocains de toutes les régions, casa, rabat, fes, marrakech, mekness ….etc sans parler des oujada 😀 mais aussi des libanais, des egyptiens, des syriens …etc
    tout d’abord il y a l’obstacle des accents et des pré jugés … mais derrière, dans un contexte neutre (on etaient tous étrantgers en france) on retrouve enfin cette chose commune tellement oubliés , le fait d’etre tous marocains, mieux, d’etre tous arabes !
    les mentalités sont différentes certe, il faut aprendre à les connaitre et à vivre avec, et ne jamais se dire qu’on est les seuls à avoir raison dans tout.
    il ne faut pas oublié que le milieux de vie à oujda n’est pas le meme à rabat ou à casa, de meme que le parisien n’a pas la meme mentalité que le marseillais ou rennais !
    dans ton cas je pense qu’au dessus de tous ses obstacles il doit y avoir aussi le fait que tu sois « zmagri » comme on dis … là aussi les pré jugés je te raconte pas .

    c’est un phénomène de société et qui existe partout, par nature on se méfie des gens differents, et par nature on se sent plus en sécurité dans notre millieu et donc pour garder cet équilibre on rejette « l’intrus » .
    et je pense que dans ses cas là, le meilleur moyen de « s’intégrer » s’est de trouver quelque chose en commun entre nous et les gens à qui on a à faire . ca peut etre le travail, des centres d’interet, des activités, …etc mais si au contraire on tiens nous aussi à rester borner … c’est mal barré 😆

    @ali kadiri :
    tout à fait d’accord avec toi ali kadiri !
    je le dis et je le repète ce ne sont pas QUE de simples sujet, et QUE sur oujdacity, allez sur nimportequel forum, les marocains se traitent les uns les autres . et le phénomène s’empire … et plus on en parle plus on ancre le phénomène

    #235512
    houl
    Membre

    khaliwna min had al mawadia li tjib alfitna hada casaoui hada berkani,rafaou min moustawa dyal al mounaqacha koulna mgharba had lforum mafihch ghi lawjada matjarhouch chour dyal nass ach min farq bin casaoui wa oujdi je vois ghi razza wsafi.
    si al kadiri rak tamma watani maa rasak allah ynawarna bnourak 😆

    #235513
    ayman
    Membre

    Marhba bik Sélim parmi nous , je vois bien que t’es pas vraiment content des Rbatis et majawarahom 😀 ,tu me fais penser à ma premiere visite à rabat soit disant pour des vacances j’avais 18 ans 😀 dès mon arrivée comme je connaissais pas dutout la ville je demandais au gens de m’aider à trouver mon adresse , et ma surprise que chaque fois quelqu’un me montrait un chemin different de l’autre , j’etais perdu ! et j’ai perdu un sacré temps pour trouver le bon chemin, et puis quelque temps apres j’avais rencontré une fille elle etait sympa et je lui ai demandé pourquoi les gens ne voulaient pas m’aider pour trouver mon adresse , elle m’a repondu pas tres etonnée : »hnaya kayajliw » biensur j’avais pas compris ce que voulais dire le mot « yajliw » apres quelques exlplications j’ai compris que ça veut dire « yhamlouk » j’etais comme ça 😯 , dans quel but ?! lah wa3lam! . par contre elle avait bonne impression sur wjada elle m’a dit que j’ai toujours entendu qu’ils etait « rjal » voilà et quand elle m’a posé la question ce que je savais des rbatis  » j’ai dit  » rien » mais avant qu’elle dise un mot apres son regard de fille un peu vexée , j’ai repondu » mana3ref 3lihoum walou parceque hadi la premiere fois que je vais avoir un contact avec les rbatis , et je compte sur toi pour me faire une idée » (entre nous; bien parlé? 😆 😆 ). voilà en gros ma premiere visite à rabat puis d’autres mesaventures, mais finalement je pense pas que c’est une raison pour dire tel gens sont mieux que les autres , il faut toujours avoir des reserves,et surout ne pas juger l’ensemble ,les gens sans scrupule et les truands sont parout .
    je comprends tes sentiments de haine et de rage mais c’est une question de temps ,tu te remetteras c’est sûr,et c aussi parceque t’etais loin de ton milieu habituel et c aussi une raison pour se sentir vulnerable et fragile , on est tres vite blessé et sensible à toute provocation..finalement je prefere ne pas coller une etiquette à tel ou tel communauté ou region car même au sein de la même famille tu peux trouver un bon et un mauvais 😉

    #235514
    hafid
    Membre

    فقط ابتسامة تدخلك قلوب الناس .كن جميلا ترى الوجود جميلا

    #235515
    selim
    Membre

    aymen, alae-eddine, sachez que les généralités existent…faut l’avouer et l’assumer. On a souvent tendance à réfuter ces termes qui pourtant sont ancrés dans la mentenlité de tout être humain.

    Encore une fois, vous pensez que c’était plus nostalgique ce qui a povoqué une extême fragillité? Eh bien non, au contraire, j’ai insisté auprés de ma hiérarchie pour effectuer mon stage au MAROC, ZAMMA BLADI…

    C une question de moeurs aussi, les ghrabas ne connaissant pas la pudeur comme nous connaissons.Contrairement à ce que tu dis, alae-eddine, je ne suis pas borné , j’ai toujours pensé au prochain et g toujours été aussi ouvert pour preuve, je suis originaire du RIF et mon épouse est de sidi aissa( mehaia).TU vois l’énormé différence, al hamdoullah h’na mousselméne…
    Bessah dok nass, ma fihom rahma, zéd béziyada 90 % minhom ma i swaoch.
    Même quand je vais dans la campagne du rif, mon épouse est acceuillie à bras ouvert tandis que chez les ghrabas o birdék…ILS NOUS DETESTENT, I KERHONNA.
    Je connais trés bien notre région et celle du rif et même l’Algérie….croyez-moi, je me sentais comme chez moi en France.

    C dans dans le territoire des ghrabas que j’ai senti le mépris, l’arrogance, la lâcheté.

    Dans tous les cas, si cette expréience professionnelle était à refaire, je n’accepterais jamais Rabat ou Casa, c mon choix et c personnel.

    Je voulais juste connaître vos avis et je vous en remercie , par contre ceux qui ont en assez d’entendre les ghrabas sur ce forum, qu’il aillent ailleurs oula i bélho mradémhome….

    hassol, allah yihdihom o yihdina kèmléne, fi hada léhwacher, biléhyièd.

    #235516
    Alaa-eddine
    Participant

    ah non non non sélime 🙂 je n’ai pas du tout dis que tu es borné, je voulais juste dire que ceux qui arrivent le moins à vivre avec les autres sont les gens bornés !
    quand on sait vivre avec les autres tout en gardant nos principes et nos valeurs, la pluparts finissent par nous respecter …. le truc c’est que generalement au maroc, les gens on encore beaucoup de mal avec les étrangers (qu’ils soient des étrangers d’autres villes ou d’autres pays) c’est une culture qu’il faut aprendre …
    j’ai moi meme eu des difficultés à mes debut en france, et c’est toujours le cas à chaque debut (un nouveau travail, un nouvel environnement) … mais si on sait s’y prendre on fini par etre respecté par ce qu’on est … parfois ca met du temps mais jusqu’ici j’ai toujours réussi à m’entendre très bien avec mon entourage tout en gardant mes valeurs 🙂
    j’espère que ca s’arrangera avec toi et tes collegues aussi en tout cas.

    en ce qui es de la pudeur , oui ce n’est pas la meme culture à oujda et à rabat … enfin ca dépends aussi des milieux et des quartiers … je ne sais pas si tu es passé dernièrement à oujda en été …. (no comment!)
    ca par contre c’est une question personnel, je suis d’accord avec toi s’ils ne t’acceptent pas juste pour le faite que tu sois plus pudique !

    l’essentiel c’est de ne pas tomber dans le meme piège qu’eux et dire que « TOUS » les ghraba ne sont pas bien …. car si tu y reflechis bien tu es entrain de faire exactement ce que tu critique en eux ! …. et si tout le monde fait comme ca on ne vas jamais s’en sortir, c’est le serpent qui se mord la queu 😆

    en tout cas mra7ba bike dans ton pays, dans ta ville, et dans ta famille

    #235517
    Anonyme
    Invité

    ah les gars, laissez parler !! ignorez-les !
    j’ai eu l’occasion de roncontrer des casawi, au début, ils te regardent avec un sourir moqueur rien qu’en sachant que tu viens d’oujda, mais avec le temps ils seront obliger de garder leurs limites.

    je confirme : quand ils sont gentils cé lorsq’ils voient leur interet (pas forcément matériel).

    le seul moyen efficace c’est de les ignorer.

    cela n’est pas une généralité, c’est une réalité.

    Il existe aussi, malheureusement, à oujda une mauvaise mentalité tribale, keske ça veut dire: être un pur oujdi ? un vrai oujdi ? un 100% oujdi ? (comme il a dit sélim sur sa femme) cé quoi lawjada la7rar ?
    y-a t il un oujdi à 80%? un oujdi inpur ? un faux oujdi ?
    quels sont les critères de la vraie « l’oujdité » d’un individu ? ses deux parents ? ses deux grands parents ? être de ahl angad ? être de beni znassen ? bni guil ? mhaya ? qui est le vrai oujdi parmi tous ces gens ?

    je n’ai pas envi de ré-orienter le débat vers une discussion conflictuelle inter-oujdi, mais je veux mettre le point sur le fait que cette fierté exagérée et cette revendication tribales renvoient immédiatement et indirectement au rejet des autres, les wjada reprochent aux autres ce qu’ils font chez eux depuis toujours : « rejet » des sa7rawa et swassa etc etc …

    à l’orient marocain, t’as vocation à préciser de quelle tribu tu es !! t’es d’oujda ? OK, et t’es d’où ? znassni ? ngadi ? t’es de tawrirt ? OK, mais t’es d’où ? de ouled ja3 ? etc etc

    cette attitude a renvoyé aux autres (ghraba etc etc) une image d’un oujdi proche du « racisme ».

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 115)
  • Le sujet ‘PK les ghrabas nous détestent tant???’ est fermé à de nouvelles réponses.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

PK les ghrabas nous détestent tant???