Sebta et Melilia

Forums OujdaCity Débats Sebta et Melilia

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #201700
    fadi
    Membre

    La situation des deux villes « marocaines » restent encore un peu delicate ..
    Villes théoriquement marocaines, mais pratiquement espagnoles ..
    Pourquoi le Maroc ne prend pas au serieux le dossier de ces deux enclaves ?
    Pourquoi le maroc n’ose méme pas en parler dans les assemblées politiques internationales ?
    Pourquoi on a peur de revendiquer nos droits à ce point ?

    Débat Ouvert, à vos claviers ➡

    #216487
    ali kadiri
    Membre

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، ليس فقط مدينتا سبتة ومليلية فهناك الجزر الجعفرية وجزر على بعد أمتار من مدينة الحسيمة وليس هذا فقط بل إن إسبانيا استطاعت أن تضم إلى مستعمارتها الشمالية السعيدية وتطوان وطنجة عن طريق الاستثمارات الهائلة، فكيف نتحدث عن المطالبة باسترجاعها للسيادة المغربية؟ والمغرب ككل حكومة، أحزاب، ساسة، مجتمع مدني… لا يبالون ولا يهتمون فأسأل الله أن تبدل أحوالنا بخير مما نحن فيه. ❗ ❗

    #216488
    fadi
    Membre

    Sebta et Melilia n’était qu’un exemple: Comme vous avez cité M Ali Kadiri,
    Les plus belles terres marocaines sont encore colonisées par l’espagne: Les iles Canaries, Les iles Jaafarines sans oublier bien sur le territoire perdu après les accords de Lalla Maghnia ou les responsables marocains ont soldé 38% du territoire marocains au compte de notre voisin de l’Est 👿
    Pour le cas de Saidia, Tanger et Tetouan je ne suis pas tout à fait d’accord ..
    Il ne s’agit pas de colonisation mais de facteurs de dévelopement regional
    😉

    #216489
    dahlia
    Membre

    😕 c est une colonisation economique fadi qu on le veuille ou pas et elle nous a été imposé on ne peut pas y fuir comme d ailleurs grand nombre de pays en developpement ki souvrent a l economie mondiale…..

    je dis ca sans contester le fait ke les villes precités tanger tetouan et saidia sont des facteurs ou plutot des moteurs de la relance de leconomie marocaine…mais une relance dans l immédiat seulement .

    🙄

    #216490
    fadi
    Membre

    @dahlia wrote:

    je dis ca sans contester le fait ke les villes precités tanger tetouan et saidia sont des facteurs ou plutot des moteurs de la relance de leconomie marocaine…mais une relance dans l immédiat seulement .

    Tu peux bien expliquer d’avantage Miss Dahlia, parce que je n’arrive pas a saisir la dernière partie de ton post ..

    #216491
    dahlia
    Membre

    @fadi wrote:

    @dahlia wrote:

    je dis ca sans contester le fait ke les villes precités tanger tetouan et saidia sont des facteurs ou plutot des moteurs de la relance de leconomie marocaine…mais une relance dans l immédiat seulement .

    c est a dire que je suis tout a fait d accord avec toi lorsque t as avancé que saidia tanger tetouan sont des facteurs du developpement regional ,mais qu en meme temps le revers de la medaille c est que c malaheureusement un colonialisme economique… 🙄

    bref historik

    il faut savoir que l ouvertre de notre economie est venu suite a notre crise economique .
    le seule voie etait de solliciter des financements du fond monetaire international ou la banque mondiale pour remedier aux problemes. financiers….

    mais le probleme est que ces dettes etaient conditionnées ..
    les pays pauvres pour avoir acces a ces financement internationnaux devaient comme meme s engager dans des programmes de restructuration economique ,tout en liberalisant leurs economies ,en augmentant les devises etrangeres et en diminuant les depenses etatiques…pour permettre le paiement des dettes et des importations …..

    tout ces facteurs font que les pays en developpement comme notre pays dependent directement des pays industriels pour les importations et fragilisent leur economie etroitement liée aux marchés mondiaux …..

    autrement dit , et ce aui est du cas du maroc nous assisetons a la mise en place de zones franches et d un immense programme de developpement touristique ou plutot l industrie du tourisme ….

    quand j ai parlé d une relance dans l immédiat .je parlais surtout du tourisme.parcequ il faut etre convaincue ,qu il n est guére dnvestissements plus rentables a terme ,et plus urgents dans l immédiat que ceux effectué ds le secteur touristik ….

    il est l heure de al iftar .bonne appetit a tous .

    #216492
    dahlia
    Membre

    j etais pressée par le temps fadi , en envoyant le post precedent ,je ne sais pas si j ai été claire .. 🙄 ❓

    #216493
    fadi
    Membre

    Oui bien sur que tu a été assez claire, c’est juste parce que je n’été pas de passage pour lire les nouveaux posts ..
    Comme tu as déja avancé, pour la nouvelle forme de colonisation ( Plan d’ajustement structurel) qui nous a été imposé par le FMI et la banque mondiale, on avait pas le choix de dire NON, tout simplement parce que l’ouverture n’est pas un choix au monde du 21 siècle, mais une obligation : Un train a prendre ou à rater pour de bon ..

    Dans le cas de Sebta Melilia, les iles .. ce n’est pas du tout la méme chose, c’est une honte pour le Maroc, un gouvernement espagnol qui regne sur une terre marocaine depuis des siècles et des siècles et personne n’en parle 👿

    #216494
    dawy
    Membre

    Mr FADI Ramadan moubarak.

    Je comprends parfaitement et ta colère et ta revolte.Tu n’est pas le seul crois moi.
    Le Maroc vu son passif au niveau de la decolonisation souffre de sa position geographique qui ne lui rend pas service et partant le soumet facilement à toutes les tractations du plus offrant.
    Pour ne pas extrapoler et revenir au sujet qui nous préoccupe ,SEBTA et MELILLA.

    Pour les recupérer,actuellement, notre diplomatie a besoin d’un tres ou d’une tres bonne danseuse de la danse du ventre.Vu que la légitimité et le droit ne font plus partie des préoccuppations des instances internationnales.
    Pour le moment l’option militaire est exclue, alors que nous reste-t-il, 3BIDATES arrma, ou bien l’uterus marocain qui est en soi une bombe à retardement et crois moi ,cher fadi, a fait ses preuves.Et ca peut faire tres tres mal. A bon entendeur salut.

    #216495
    VOUJDAV
    Membre

    salut !
    seulement je vais donner mon opinion ,jai pas le temps pour lire vos idees.
    bon ,je parle seulement de melilia ,jimagine la ville de melilia sans les español et je crois ke les consecences seron terible car cette ville est partage en deux dans tous les sens ,economikement ,socialement …
    je pense ke c tres dificil avoir une melilia seulement avec des habitans marocain c trop tard…
    c mon point de vue
    salam a tous .

    #216496
    saidi
    Membre

    Bonjour,

    Je pense que le problème de sebta et melilia ne doit pas être notre préoccupation actuellement. C’est un problème pour lequel je ne vois pas de solution pour demain, je m’explique: regardez le problème du sahara, souvenez vous du rocher LEILA à quelques centaines de mètres de sebta, regarder le rocher de gibraltar, vous comprendrez très vite que ce n’est pas un problème entre le maroc et l’espagne, c’est un problème où il ya pas mal de puissances étrangères qui ont leur mot à dire et çà ce n’est pas chose facile ni d’une danseuse de ventre.Dahlia a dit quelque chose de juste et sage. commençons par developper le pays et le reste viendra plus facilement, lorsqu’on sera en position de force, alors que maintenant, le FMI et la banque mondial nous ont mis dans un pétrin avec les departs volontaires de nos fonctionnaires qui comme tout le monde le sait ça n’a pas été toujours une réussite pour le maroc. Par contre, j’ai connu l’espagne sous FRANCO, où quasi toute la population d’andalousie a amigré vers l’étranger par le manque de developpement, aujourdh’ui, si vous traversez l’andalousie, vous ne croirez pas vos yeux pour le developpement qui s’y ait opéré, d’autre part, j’ai connu la cote espagnole côté mediterrannée, avec une activité debordante de tourisme, on voyait rârement un espagnol dans un hôtel sur la cote espagnole ce n’était que des anglais, des allemands, des français, des belges, des américains etc.. Aujourd’hui, je ne dirais pas que ces touristes ont boudé l’espagne mais le developpement économique de ce pays s’est fait d’une telle rapidité et d’une telle capacité que le pouvoir d’achat des espagnols est passé en quelques années du tout au tout et on voit maintenant les immigrés espagnols quasi tous retourner dans leur espagne natale, on voit de plus en plus les hôtels de tourisme occupés par des espagnols . L’immobilier y a atteint le niveau des grands pays européens etc.. Je sais que vous allez me dire c’est grâce à l’union européenne, c’est vrai, mais c’est vrai aussi que les espagnols se sont réveillé, ils ont saisi cette opportunité pour faire de leur pays ce qu’il est aujourdh’ui. On est loin du « sbagnol bouraqaa » croyez moi. A titre de rêve, tout en sachant que celà ne se fera pas: nous avons en face de cap de l’eau ou ras kabdana ou cabo agua ou RAS EL MAA à quelques centaines de mètres, moi, j’y vois un developpement touristique de toute première catégorie surtout si vous ajoutez qu’on peut y faire des excursions a partir de FADESA. sI VOUS CONNAISSEZ BOCANA CE LONG BRAS DE MER QUI RELIE BENI ENZAR ET QUARIAT AREKMAN, VOUS ALLEZ Y DECOUVRIR UN PARADIS TERRESTRE QUI NE DEMANDE QU4UNE CHOSE C4EST D’etre developpé etc… arrêtons de rêver et laisson d’abord le comple FADESA SE TERMINER et on pourra voir peut etre un peu plus clair.
    Pour revenir à l’aide de l’union europeenne pour cette espagne, celà ne peut m’empêcher de penser à notre UMA de laquelle j’ai souvent parlé. Je pense que dans l’émission qui est prévue par 2M viva medina va sûrement nous toucher un mot de ces trois rochers qui font face à cap de l’eau 0 MOINS QU4IL LA R2SERVE POUR LA PROVINCE DE NADOR. Bien à vous. saidi

    #216497
    houl
    Membre

    انسجاب اسبانيا من سبتة و مليلية او بالأحرى مطالبة المغرب بهما مقرون بانسحاب ابريطانيا من جبل طارق هذا ما اعرف تاريخيا،حتى اذا طرحت استفتاء على المغاربة بخصوص هذا الأمر ستقول الأغلبية انها تفضل بقائهما تحت الوصاية الإسبانية،والدليل على ذالك عند زيارتك لمدينة الناظور ترى فيها كل ما يقزز النفوس من اوساخ وفوضى ناهيك عن العشوائية في كل شئ كأنها مدينة خارج للتو من حرب ،في المقابل ترى مدينة مليلية كأنها زهرة الأركيدي،اذن لماذا تريدون ان نرتكب جرم في حق المدينتين؛يجب علينا أولا ان ننمي المدن الأخرى لنأخد مدينة وجدة كمثال انها تشبه مدينة أشباح بكلابها الضالة التي تزاحم المواطنين في الشارع العام والعربات المجرورة من طرف الحمير كأننا في العصر الطباشيري ،اما الفوضى فحدث ولا حرج؛اذن عندما نكون في المستوى يحق لنا ان نفرض رأينا.والسلام

    #216498
    Ibn al arabi
    Membre

    555555555555555555

    #216499
    fadi
    Membre

    @Ibn al arabi wrote:

    يجب على المغرب ان يعلم ان وعود اسبانيا قد تبخرت, ولا امل ابدا في استرجاع المستعمرات بطريقة سلمية,

    Tu a raison Ibn Al-Arabi .. C’est foutu pour Sebta et Melilia ..
    T’inkiète ..On va transmettre le message à notre gouvernement pour qu’il se prépare a la 3éme guerre d’indépendance .. Bash Tb9alina 3la Khatrek ..
    الله يشافيك 🙄

    #216500
    Alain
    Membre

    @Ibn al arabi wrote:

    السلام عليكم

    البارحة اكدت بريطانيا انه سيكون هناك حكم داتي في جبل طارق, يجب على المغرب ان يعلم ان وعود اسبانيا قد تبخرت, ولا امل ابدا في استرجاع المستعمرات بطريقة سلمية,

    صدر مؤخرا كتاب عن قضية جزيرة ليلى, يروي فيه مؤلفه ان القوات الاسبانية كانت تتنصت على القوات المغربية بكل سهوله, وان المخابرات الاسبانية كانت تمشي في شوارع الرباط ليلا تتتبع خطوات وزير الخارجية وهو يبحت عن حل !

    Paroles et paroles
    Parole et paroles et paroles…..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

Sebta et Melilia