saidi

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 486)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Témoignage à propos d Marjane Oujda #239957
    saidi
    Membre

    Abdelaziz bonjour,

    J’ai pu lire dans ton message que tu ne voyais pas le rapport entre ce qui est denoncé et ce que je formule comme questions concernant cette ou ce citoyen marocain pour ce qu’elle ou il a vécu chez MARJANE OUJDA.

    C’est bien dommage, car , ce que je craignais , était precisemment celà: Je me plains, donc j’ai raison, personne ne peut aller dans le sens contraire de ce que je dis. C’est cette assurance souvent mal placée avec laquelle on parle, on se plaint qui nous a toujours bloquée et continue à nous bloquer.

    Pourquoi, veux tu que je n’écoutes que ce que tu me dis toi et me solidariser systématiquement avec toi? tu ne me donnes pas le droit de me renseigner, d’écouter d’autres témoignages pour pouvoir juger comme je l’ai bien précisé dans mon message? Quand j’ai lu ta réponse, j’ai eu l’impression d’avoir commis la plus grande des erreurs devant tous les internautes qui nous lisent. Quelle erreur… Apprenez à accepter la discussion, apprenez à écouter les gens qui vous disent ce qu’ils pensent, apprrenez à savoir accepter les remarques et eventuellement, apprenez à accepter les erreurs si tel était le cas. Arretez d’être toujours les victimes par définition, personne ne peut prétendre qu’il a toujours raison, tout le monde peut se tromper et pour celà, il faut apprrendre à l’accepter.

    Mon dieu, je n’ai pas demandé l’impossible, si je me suis permis afin d’approfondir la discussion d’avoir demandé quelques renseignements de plus concernant cette pauvre personne qui s’est adressée au forum . Si, cette personne s’est adressée au forum, c’est parceque, il ou elle avait besoin d’aide matériel, morale, psychologique ou je ne sais quoi? Alors, si les questions que j’ai posées les mettent tout de szuite en position de défense et de victime non reconnue, où va-y-on?.

    Je répète mes questions, cette fois-ci avec quelques nuances: à savoir:

    – L’histoire du transport du personnel a toujours été un gros problème au Maroc et à tous les niveaux: privé, public etc… c’est un problème qui n’est pas facile a résoudre, il s’est toujours posé, il a fait l’objet d’une multitude de reflexions et d’essais de solutions, il est encore malheurreusement toujours pas résolu. A mon avis, le transport du personnel que ce soit privé ou public ne doit pas être assuré par des voitures de chaque chef de bureau, de section de je ne sais pas quoi, Les voitures avec plaque M ROUGE que nous avons tous vécu, qui consiste à voir des voitures appartenant à l’état qui roulent avec un carburant payé par l’état et ces voitures , nous les avons tous vu, circulaient les samedis et les dimanches en passant par les jours fériés et parfois les mois de congés occupées par des familles qui n’avaient rien à avoir avec le titre de fonctionnaire ou de locomotion de fonction, aller passer des WE à saidia, aller faire partie de cortèges de mariages etc… durant des jours fériés , ce n’est pas l’état qui doit les payer, car l’état, c’est ton argent et le mien. L’état Marocain ayant pris conscience de cette bêtise y a met fain depuis plusieurs années. Il a cependant gardé un moyen de transport pour les plus démunis, allez voir à Rabat, faites un tour au quartier des Ministères et vous verrez, que les voitures M ROUGE ne sont pas d’actualité. En attendant, les plus démunis, ceux qui attendaient les fameux bus de transport du personnel, on ne le a pas empeché du jour au lendemain de ce transport. petit à petit on essaie d’éradiquer ce phénomène, on a offert des primes de transport, on a essayé de faire des infrastructures pour assurer la mobilité de ces fonctionnaires. Tout n’est pas encore parfait, mais une grande partie du problème a trouvée sa solution.
    Vous me dites : ne comparez pas le Maroc à l’europe. Je n’ai jamais vu des groupes de fonctionnaires sortir de leur bureau, prendre un Bus qui appartient à l’état qui va faire le tour de tous les quartiers de n’importe quelle ville europeenne pour deposer et revenir le lendemain matin les reprendre pour les deposer à leur lieu de travail. Vous me direz qu’il ya des infrastructures de transport public qui permet à ces gens de rejoindre leur domicile facilement, c’est vrai, et le maroc est sur cette voie là .

    Me dire que chaque employé, ouvrier ou ouvrière de chaque ministère ou usine doit être conduit chez lui et aller le chercher le lendemain, ce ne sont pas des choses qu’on voit en europe. Chacun doit y mettre du sien, les employeurs doivent faire un effort dans des situations qui sont evidentes, les employés doivent faire un effort, quand ils se trouvent dans des situations évidentes. Je connais pas mal de gens en europe quelque soit les villes, qui partent très tôt le matin pour rejoindre leur lieu de travail et arrivent très tard chez eux après la journée de travail, il ne faut pas se leurrer, les pays les plus developpés de la terre vivent ces situations, je ne vois pas pourquoi le maroc doit être le pays exemplaire dans cette situation, c’est un phénomène vécu par toutes les sociétés dites industrialisées, évoluées etc… allez travailler à Paris et trouvez un logement près de votre lieu de travail et vous comprendrez de quoi on parle. J’ai l’impression que vous n’avez pas écouté la chanson intitulée « Lpassport lakhdar des annéees 60 et qui est encore d’actualité »

    – Vous nous dites que les employés de MARJANE travaille de 8h à 24h sans interruption. Je ne vous crois pas, car c’est trop gros pour que celà passe, vous nous dites qu’il n’ya pas de pause, en même temps, vous nous dites qu’ils doivent aller se reposer dans des salles insalubres. Alors? c’est quoi? il ya des pauses? ou il ya des pauses et les salles sont insalubres?, il faut être precis, quand on est syndicaliste et qu’on veut revendiquer des choses, mais de grâce, pas n’importe quoi….

    – Pour finir, je voudrais vous dire que chacun doit faire un effort de son côté. Hier, il n’yavait pas de Marjane à Oujda, il yavait des cômeurs. Aujourdh’ui, il ya MARJANE, MAKRO, ASSOUAK ESSALEM, …demain il yaura autre chose, et les chômeurs trouveront quelque chose à faire, si celà marche, les employeurs feront un effort, les employés seront demandés de plus en plus et l’état de tout le monde s’ameliorera dans cette région pour laquelle le ROI a fait tant de choses en si peu de temps. Pour celà, je vous demande une seule chose: un peu de bonne volonté.Cette volonté et le sens de citoyenneté qui manque malheureusement dans notre pays, je dis bien notre pays et pas comme certains spécialisés dans: tu es au Maroc, tu comprends, tu es en europe donc tu ne comprends pas. Arretez ce type de discussion stérile et qui n’a aucun sens quand tout le monde qui nous regarde sait que nous vivons de la même manière.

    Je voudrais finir par une anecdote: Quand le premier MARJANE a ouvert ses portes au Maroc, à Rabat-Bouregreg-Salé, j’ai eu la chance et le privilège de m’y rendre pour faire des courses, avec quelques amis, en se promenant dans les rayons, on s’est arrêté devant un comptoir de quelques marchandises: On a attendu plus de 5 minutes, devant nous dans une arrière petite pièce, porte ouverte, il y avait au moins 5 personnes en pleine discussions, rigolades, air heureux… ils nous ont reperé comme clients en attente d’être servis ou renseignés. personne n’a eu la conscience de se dire je vais aller voir et satisfaire les cliens. Ils s’en foutaient comme de l’an 40. L’un de mes amis, enervé par cette attitude, fait de grands gestes pour voir sortir du cagibi un jeune vendeur, pas souriant, plûtot l’air de nous reprocher de deranger le groupe en fête. Le jeune homme avait 25 ans a tout casser, il avait une barbe qu’il n’avait pas rasé depuis plusieurs jours, son tablier était dans un état de propreté indescriptible, qaund mon ami lui a demandé de nous servir 400 grammes d’un fromâge désigné du doigt, le vendeur lui a répondu: savez vous combien coûte ce fromage? avec un air de lui dire es tu sûr que tu veux avoir ce fromage avec un air hautain? C’était la dernière fois que j’ai été faire mes courses dans ce MARJANE, de nos jours, on va a HAY RYAD ou au MALL. eN ATTENDANT? marjane bouregreg AFFICHE COMPLET? hAY rYAD PLUS QUE COMPLET, les serveurs ont changé d’attitude, ils sont plus presentables, ils sont plus souriants, ils gagnent plus que ce que leurs collègues gagnaient , il ya un peu moins de chômeurs à Rabat et ainsi va la vie.

    saidi
    Membre

    DR. IDRISSI bonjour,

    Vous nous interpelleez de KENITRA et à maintes rreprises, je constate que les oujdis ne réagissent pas. En tant qu’ancien oujdinaute, toujours à l’écoute même si je n’interviens pas souvent, permettez moi de vous dire que j’ai déjà répondu à plusieurs de vos sujets de discussions, hélas, sans réaction de votre part. Je voudrais bien reprendre avec vous le sujet concernant l’épineu problème de la santé au Maroc, encore faut-il que l’occasion me soit donnée. Si je suis d’accord avec vos analyses concernant la situation regissant les moyens actuels mis en oeuvre par les responsables , concernant la santé au sens large du terme, celà n’empêche qu’il ya pas mal de sujets qui prettent à confusion et à discussion dans vos récits. J’espère que l’occasion me soit donnée pour en discuter . bien à vous

    saidi
    Membre

    dr IDRISSI BONJOUR,

    seriez vous d’accord, pour échanger quelques idées, concernant les evennements qui touchent actuellement le monde arabe? si tel est le cas, je vous propose d’ouvrir un sujet sur le site et on pourra debattre des evennements actuels qui malheureusement, je constate qu’il faut défaut sur notre site oujda city.
    On pourra commencer par les thèmes qui vous interessent le plus. Je vous dirais ce que je pense. Il faut faire vite, car le déroulement des evennements va vite. A votre écoute.
    svp: je vous prie d’être bref dans vos interventions, ainsi les gens nous comprendront mieux.
    Je vais degainer le premier:

    Comment, pourquoi, qui sont les gens qui ont demarré cette contestation qui touche le monde arabe quasi dans son ensemble?

    Comment interpretez vous le comportement du monde occidental vis-à-vis de ces evennements?

    Que pensez vous de l’évolution de ces soulèvements populaires dans quasi tout le monde arabe? qui est derrière, ne me dites pas face book svp.. je vous écoute, bien amicalement

    en réponse à : Témoignage à propos d Marjane Oujda #239955
    saidi
    Membre

    Pour faire court, je voudrais , pour pouvoir juger, que les personnes qui se plaignent de MARJANE Oujda nous disent en toute sincérité:

    1. Leur qualification
    2. Le nombre d’heures prestées par jour
    3. Le poste précis dont ils sont responsables
    4. Leur salaire mensuel net
    5. Leur âge
    6. La façon dont ils sont côtés, la disponibilité, la façon dont ils s’adressent aux clients, leur façon de s’habiller , leur présentation etc.. ceci doit exister dans les bureaux de la direction

    Ainsi, on pourra peut être donner notre avis sur leur conditions de travail. leurs droits, pouvoir les comparer avec leurs homologues qui font exactement le même travail chez carrefour, Leclerc, auchamps en europe.
    Sans oublier de nous dire quel train de vie ils mènent, on comparera peut être avec leurs homologues qui travaillent eu europe. Merci.

    en réponse à : « LA RÉVOLTE DES TROTTOIRS ET LE MANIFESTE DES ARBRES » #278727
    saidi
    Membre

    Bonjour,

    Bravo , tout y est ou presque.

    en réponse à : manifestation des non-jeûneurs de ramadan au maroc. #273498
    saidi
    Membre

    Cher AYMANN, pour ne pas ennuyer les internautes avec les discours interminables d’introduction pour ne rien dire, je vais droit au but:

    1. Tes commentaires avec references belges sont obsolètes et une perte de temps. Je n’ai jamais caché que je suis d’origine marocaine vivant en belgique point( cf . mes messages sur ce site).

    2. Ce que j’esperais de toi, c’est de m’éclairer sur la façon avec laquelle on va agir pour lutter contre ce qui est nuisible à notre chère patrie, le Maroc(tu comprendras j’espère que pour ce qui est de la défense de la souveraineté Marocaine, je n’ai de leçon à recevoir de personne).
    3. J’ai demandé à tous, faut-il discuter d’un article de loi qui traite du ramadan au Maroc point à la ligne où, il serait souhaitable de l’inclure dans une conjoncture globale de toutes les lois marocaines qui touchent à des sujets religieux?

    4. Ta réponse du style tu ne respecte pas le ramadan sans être musulman, tu permets la prostitution, tu permets la consommation d’alcool etc… en même temps, renvoyer les juifs en israel pendant le ramadan, les chretiens dans leurs pays d’origine, et dieu sait quel autre religion dans leur contrées respectives. c’est une réponse que je n’ai pas eu si ce n’est celle qui me fait croire que chaque minorité culturelle doit retourner chez elle pour résoudre le problème. Je n’ai jamais pensé celà de toi, celà me semble invraissemblable.

    5. Tu as peur de parler de l’hyppocrisie qui existe au Maroc sur ces sujets? en dehors du mois de ramadan?

    en réponse à : manifestation des non-jeûneurs de ramadan au maroc. #273497
    saidi
    Membre

    Touria bonsoir.
    Merci d’avoir répondu à mes questions. Merci aussi d’avoir fait l’effort de comprendre ce que je voulais transmettre. Je ne manquerais pas de te répondre plus amplement sur ce sujet. Pour l’instant, je vais répondre d’abord à notre ami AYMAN pour combattre la mauvaise image de marque qu’on donne de l’islam et des pays qui sont visés, le Maroc, en l’occurence. bonsoir

    en réponse à : manifestation des non-jeûneurs de ramadan au maroc. #273494
    saidi
    Membre

    J’aurais dû ajouter une similitude de loi sur la prostitution voir sur la corruption pour ne citer que ce qui est flagrant et sans discussion possible. Pour ma part, je pense qu’il faut envisager le problème d’une manière globale et pas isolée , un peu naive et peu respectueuse vis-à-vis des juifs que notre ami AYMAN veut tout simplement envoyer ces gens en ISRAEL s’ils veulent manger pendant le ramadan. C’est comme si les occidentaux invitaient toutes nos femmes musulmanes à retourner chez elles pour porter le voile ou plutôt le foulard ce qui est tout à fait le contraire d’après le témoignage de notre ami ALAA EDDINE qui dit en substance que ses amis français non musulmans et en France de surcroit sont gênés de manger devant lui pendant le mois de ramadan. désolé d’ajouter que ce qui a été écrit sur ce forum est l’exemple type de choses qui font du tort à notre religion islamique.

    en réponse à : manifestation des non-jeûneurs de ramadan au maroc. #273493
    saidi
    Membre

    A tous les internautes qui ont écrit sur ce sujet des non jeûneurs de ramadan, je voudrais manifester mon etonnement pour leurs réactions. Je pense qu’il ya une loi similaire à celle qui oblige les marocains à respecter le ramadan, je veux parler de la loi sur l’alcool. Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire qu’il n’est pas difficille de savoir si c’est des musulmans ou pas quand on voit la fréquentations des très très très nombreux débits de boissons alcoolisées(je ne parle que des bistrots populaires et pas des grosses boîtes chics) à travers tout le pays, je pense que tout le monde est d’accord avec moi pour dire que les ravages sur le plan santé, social et tueries des accidents de la circulation sont effrayants par rapport aux dégâts que peuvent causer les non jeuneurs, alors, c’est quoi? de la politique? de la philosophie à deux balles ou de l’hyppocrisie pure et simple de la part de tout le monde? à méditer.

    en réponse à : Les mosquées à Oujda #270953
    saidi
    Membre

    Il serait interessant de voir la photo de la mosquée sise à côté du siège de la wilaya, elle est à mon sens fort significative car elle est entourée d’un côté de la plus belle église d’Oujda, de l’autre côté par l’hôtel Oujda. Je suis sûr que beaucoup d’internautes auront des commentaires à faire sur la disposition de ces édifices.

    en réponse à : Les Populations du Maroc Oriental #213941
    saidi
    Membre

    moi, ce que je n’ai pas bien compris, c’est le passage qui parle des HOUARA « qui n’auraient étés considérés que(que?) comme des berbères, j’avoue que je ne saisi pas la signification de ce mot : que. bonjour à tous.

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256404
    saidi
    Membre

    Bonjour TAHAR, DAWY et TOURIA.

    J’ai eu l’occasion de parcourir vos commentaires concernant sur sujet qui a fait couler beaucoup d’encre par le passé. Pour ce qui me concerne, je pense que nous ne sommes pas sur la bonne voie lorsqu’on se contente de retenir ce qui n’est pas bien de la part de certains RME ou de certains marocains qui n’ont pas quitté le pays. Quand je dis que nous ne sommes pas sur la bonne voie, je ne veux pas dire qu’il ne vaut pas relever et denoncer ces agissements, je le repète, on le relève aussi bien chez les RME que les autochtones et c’est bien de le relever car celà ne fait plaisir à personnes. Par contre, où je trouve, qu’il ya un manque flagrant et qui n’est pas dénoncé, c’est l’impression que nous avons que dès qu’on se trouve au payx, on a l’impression qu’il n’existe ni autorité policière, ni autorité administrative, ni des sages pour interpeller ces jeunes comme dans le bon vieux temps. En effet, comment voulez vous corriger ces agissements malsains si les lois ne sont pas appliquées et ce, dans le monde entier que ce soit au Nord ou au Sud. En effet, comment voulez vous dissuader un jeune marocain qu’il soit RME ou autochtone de se corriger lorsqu’il est arrêté par 6 Radars entre Oujda et Saidia en roulant à des vitesses de formule 1 et qu’en bout de course il a payé en tout 6x 100 dirhams soit au total moins que 50 euros alors que si la loi était appliquée, le jeune homme ou la jeune fille n’en sortirait pas pour moins de 6x 400 dirhams ce qui pourrait déjà donner à reflechir avant de recommencer. Regardez le nombre de français qui circulent sans permis de conduire en France pcq ils doivent attendre je ne sais combien de temps pour récupérer le permis qu’on lui a retiré pour fautes de conduites. Regardez à quelle vitesse les français roulent actuellement sur les autoroutes avec des engins qui leur permettent de rouler à 180 voir 200 Km/h. Ceci n’est qu’un exemple, la liste est longue et il vaut mieux ne pas la deballer. C’est celà, à mon avvis où se trouve la racine du mal et qui explique la facilité avec laquelle nos jeunes marocains affichent des comportements à peine croyables. Vous allez me dire que c’est une politique délibérée pour permettre aux gens de dépenser leur argent au pays, eh bien, non, moi, je pense que c’est une erreur, on est dans le faux, et je peux vous garantir que si les autorités concernées quelque soit leurs domaines se mettaient à appliquer la loi, je ne pense pas que celà diminuera le nombre de retour des rme et celà ne freinera pas les jeunes autochtones à continuer à faire grossir le parc automobile au Maroc qui prend des proportions inquiétantes tant au point du vue nombre qu’au point de vue de la conformité des véhicules qui circulent et qui sont en infraction pour une raison ou une autre, mais bon que voulez vous? ‘est la politique du laxisme poussé à l’extrême, celà rapporte soit disant, en fait celà ne rapporte pas grand chose, du moins les jeunes desquels on parle ne rapportent pas beaucoup au pays, donc la moindre des choses c’est que les responsables de ce pays n’ont qu’à appliquer la loi pour apprendre à ces fouteurs de troubles à se tenir comme il faut et par la même occasion permettre à la grande majorité des rme comme aux autochtones de pouvoir passer un séjour agréable pour que vite tout un chacun retourne à sa vie de tous les jours qui est loin d’être toujours rose que ce soit à l’étranger ou au maroc.
    mes amitiés

    en réponse à : [à lire] La nouvelle version du forum est en ligne #262795
    saidi
    Membre

    Félicitations et merci pour ce bon travail

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256400
    saidi
    Membre

    @dawy wrote:

    Ma khasni la barouda( comme tu dis) wa la karane.
    Nirvani khouna TA8A qui s’est permis d’insulter les mre et leurs enfants.
    J’éspère pour lui qu’il a compris où je voulais en venir.
    S’il ya des fauteurs de troubles,et il y’en a,personne ne dit le contraire, doivent recevoir le meme traitement que les autochtones de la part des autorités concernées.

    Je voudrais poser une question simple à mr TA8A:
    Oujda peut elle se passer royalement de l’apport des mre et dans l’affirmative:comment?

    Salut cher ami.

    J’ai peut être la réponse à ta question que je trouve judicieuse.
    . Lorsqu’on débarque à BENI ENZAR, quand on voir comment on est reçus, il n’ya aucun doute, tout le monde donne l’impression que nous sommes les bienvenus et c’est pas pour nos beaux yeux.

    – Lorsqu’on commence a quitter le port de BENI ENZAR pour le retour au bercail, alors là , celà ne laisse aucun doute On s’en fout comme en l’an 14 de l’organisation du retour de ces zmagryas qui ont laissé dans le pays ce qu’i interessaient réellement ces gens pour cette année l. L’année prochaine on recommenceraje suis donc tout à fait d’accord avec ta reflexion.

    -La reflexion ue tu as cité plus haut, je l’ai trouvé pleine de bon sens. A la limite, on pourrait dire que SARKO qui s’arrache les cheveux pour les renvoyer chez eux quel chez eux? et certains de nos compatriotes qui ont tendance à vite généraliser font prez+sque la même chose, on ne veut pas de ces zmagryas au comportement bizarre, mais on ne propose pas des solutions . Comme tu dis doit-on les renvoyer à SARKO lui pretextant qu’ils sont indésirables? bravo pour tes questions. amicalement

    en réponse à : mariage #257169
    saidi
    Membre

    @nass wrote:

    a mon avis, c’est de la pédophilie légalisée..!!!
    même s’il y’en a des jeunes filles qui montrent un développement physique prématuré, on n’est pas sur qu’elle l’est moralement, pour assumer un rôle de femme mariée…

    Monsieur, Madame ou Mademoiselle bonjour.

    Si je me suis donné la peine de répondre à ce sujet, j’espère qu’à travers me »s propos, vous aurez compris que je ne suis pas du genre de personne à vouloir marier sa fille de 9 ans. Celà est une question préliminair’e que chacun d’entre nous devrait se la poser, et je suis sûr et certain qu’il ya très peu de gens vivant en europe qui pourraient accepter cet état de chose. Sur ce problème, je vous rassure M. Mme ou Mlle que je suis formellement opposé à ce genre de troque, (cas sociaux).
    Je n’ai jamais été d’accord avec les amis du sud du sahara qui revendiquent l’exxcision de leur filles, je n’ai jamais été d’accord avec les amis du sud du sahara qui font venir par un moyen ou un autre une jeue fille qui peut leur servir( de bonne à tout§ faire et qu’on enferme, sans aucun droit de sortie, je n’ai jamaéis été d’accord avec mes compatriotes marocains(je me dévoile) qui font venir leurs familles : mère, père, soeur, frèrre, cousin etc…. pour venir vivre en france ou ailleurs sur le dos du service social, tout en sa&chant que les conséquences sont payées par les gens qui ont fa&it venir ces gens là(les contributions française, belgtes ou autres ne sont pas aussi cons qu’on a t(oujours l’air de croire). Je » préfrère pour ma part, laisser ma belle mère qui a 78 ans vivre dans son milie »u quelqu’il soit, lui envoyer un peu d’argent pour bien vivre plutôt que de faire une multitudes de démar(‘ches pour la faire venir pour vivre en europe, une contrée qui par définition ne lui convient pas pour une multitude rais+ons que vous connaissez tous. La seule chose que je peux accepter et pour laquelle je ferais tout ce que que je pourrais est le problème de maladie. Même ce problème de maladie, pouvez vous me citer des sources bien fondées par le milieu médical et social qui pourrait me dire que : Il vaut mieux mourrir au pays qu’en occident? je parles des personnes agées qui pour la plupa&rt ont plus de 75 ans qu’on fait venir en europe pour soit disant des soins meeicaus plus adequats. bJe ne suis pa&s sûr. Madame, Mlle ou Monsieur, je vous pris de m’excuser si la réponse que j’ai consacrée à votre message ne concerne pas uniquement les enfants, je vois les choses de manière globale, le fait de voir certaines personnes agées terminer leur’ vie en europe m’interpelle de la même manière que certaines jeunes filles qu’ont peut faire venir d+u maroc pour nous servir non seulement de bonne mais aussi d’entrainement sexuel pour( nos enfants. excusez cette vulgarité qui n’est que réalité

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 486)
SHARE

saidi