hassani

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Ensemble pour une ville propre #277996
    hassani
    Membre

    salamou aalaykoum,

    il y a souvent les fameuses journées de « …… »; pourquoi ne pas commencer une journéé spéciale oujda ville propre avec
    des actios citoyennes ciblées: que ce soit vers les marchés populaires , les arrêts de bus, les sorties d’écoles….
    faire des constats doit nous conduire aussi à faire des propositions d’actions adaptées ( pas forcement idéales dans un premier temps , mais des actions…).
    merci à tous

    en réponse à : Ensemble pour une ville propre #277995
    hassani
    Membre

    😉 SALAMOU AALAYKOUM RAMADAN MOUBARIK
    En effet nous devrions être parmis ceux qui se doivent d’appliquer la fabuleuse formule  » ANADAFFA MINAL IMANE ».
    notre Roi à autres choses à faire qu’à nous éduquer pour le non respect des régles élémentaires comme:
    – ne pas jeter ses détritus par la vitre d’une voiture ou après avoir picniker dans un lieu que nous aurions choisis du fait même qu’il se doit d’être « propre » à notre dépar y laisser tous nos détritus.
    Pour ceux qui sont parents comme moi, je mets un point d’honneur à élever mes enfants pour en faire de respectable citoyens ; se respectant et respectant les autres.
    faire des lois est une chose importante la respecter l’est encore davantage!
    c’est en éduquant au jour le jour nos enfants nos petis enfants, nos proches… que l’érradication de ce fléau qu’est la saleté que nous pouvons ensemble faire de notre ville, de notre pays un lieu où il fait davantage  » bon vivre ».
    la saleté attire la saleté et pour la propreté je vous invite à terminer….
    salut à toutes et à tous.

    en réponse à : Touche pas ma ville #275277
    hassani
    Membre

    Salut,
    habitation ou quartier il en va de l’avenir de notre ville.
    Comment peut-on prétendre vouloir accueillir des touristes ou des investisseurs si notre comportement n’est pas compatible avec ce qu’on appel communément « le sens civique »; en respectant sa ville on incite les autres à la respecter mais plus encore à nous respecter!
    peut-on ensemble avec tous ceux qui veulent y participer faire des propositions sur les idées qui nous passent par la tête ( méthode du brainstorming » effet entonoir en soulevant un problème et y apporter une ou des solutions?

    les fameux htittistes de FELAG sont le fait du manque de travail,le manque ou l’inexistance de structure pour accueillir ses jeunes…. je ne cherche pas à les execuser même si pour certains l’oisiveté est une seconde nature.

    en réponse à : Touche pas ma ville #275275
    hassani
    Membre

    salut,
    je suis tout à fait d’accord avec vous,nous devons être honnête avec nous même.
    Les autorités ne peuvent pas tout et partout il en va de chacun d’entre nous de mettre du sien.
    J’ai eu à faire part de mon point de vue sur notre mentalité dans le sujet qui traite de l’hopital EL FARABI et on m’a fait des reproches sur le savoir vivre OUIJDI. Je ne disconvient pas que ça a existé mais ce temps est révolu; le tout et de se mettre au boulot pour retrouver cet art de vivre: comment? ( il nous faut des celules citoyennes de refexions……)
    EX: si pour chaque habitation on avait pour obligation de planter et d’entretenir un arbre !

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275216
    hassani
    Membre

    SALUT,
    j’ai des déambulateurs, des chaises avec adaptateur pour pots, et des pots pour personnes ne pouvant se rendre aux toilettes à donner soit à l’hopital soit à une association .
    je suis en région parisienne; merci de prendre contact avec moi.

    en réponse à : Touche pas ma ville #275273
    hassani
    Membre

    Salut,

    Effectivement il ne faut comparer que ce qui peut l’être, cependant on peut quand même regretter certaines réalités tout en mettant en éxérgue les avancées notables que connait notre ville ( voir même toute la région de l’oriental).
    Les regrets bien évidemment concernent cet abattage d’arbres qui nous semble anarchique et contraire à certains principes d’éducations que nous avons pour dame nature et surtout ce qui se rapporte aux arbres fruitiers ou non.
    OUJDA n’est pas ou n’est plus cet oasis peuplées d’arbres et de palmiers ou la nostalgie de nos pères feraient rougir de honte certains décideurs qui ne regardent que la parcelle de terre gagner au profit de lotisseurs assoiffés de gains.
    Je ne parle pas des anciens lycées qui racontent une histoire, ni les murailles ni certaines habitations dont plus personne ne parlera……..
    OUJDA doit se lire dans des livres mais aussi se lire dans ses ruelles et ses murs.

    La contradiction a du bon elle permet des avancées auxquelles tout le monde adhère.
    à bientôt.

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275201
    hassani
    Membre

    salut à toutes et à tous,

    j’ai un commentaire à vous faire et il ne concerne que cette lenteur que nous avons à répondre aux differents messages et réflexions que nous nous faisons.
    Je souhaite vous sentir participer davantage au débat,avec beaucoup plus de vivacité et de panache.
    bien à vous tous!saluté….. 😯

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275215
    hassani
    Membre

    attention « lameba »n’est pas à sa place, elle concerne la proposition.au pasage il y’a un dico du langage oujdi qui m’a fait sourire cette après midi. a visiter dans oujdacity PDT_Armataz_02_02

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275214
    hassani
    Membre

    bravo à nous tous je vois que nous avançons certes à petits pas mais nous avançons et là est l’essentiel !
    concernant la formation du corps medical et notamment sa « tête » donc les médecins , ils se targuent tous d’avoir fait leurs études à paris ou dans d’autres grandes villes Françaises; si je comprends bien ce qui leur est dispensé n’est pas seulement de diagnostiquer et de prescrire mais aussi de leur inculquer le fameux serment d’HYPPOCRATE ( je vous invite à le lire).
    Quand à l’aspect financier il faut être pragmatique l’hopital ne peut pas être gratuit pour tous mais dans le tous , il est vrai que ce sont ceux qui n’ont pas de flouss à qui en le réclame……..
    qu’en est il de la carte de lihtyaj? qui en profite veritablement?
    Pour ceux qui n’ont pas de flouss mais qui ont une famille solidaire ceux là arrive tant bien que mal à se soigner car ce qui fait notre force c’est bel et bien cette chaine de solidarité.
    Cependant il faut que notre attitude et notre comportement en tant que malade ou en tant que visiteurs de malades changent et ce indépendament du fait que nous ayons un respect profond pour toutes les NOBLES consciences qui exercent cette NOBLE fonction de : medecin, infiermière et aide soignant….qu’ eux aussi se rappellent qu’ils ne sont que des hommes et des femmes et qu’à leur tour ils sont parfois malades( leur avidité de l’argent souvent).
    Des histoires de medecin commerçant, j’en ai une qui date de 1995 alors que je venais de casablanca en autocar et que mon voisin se trouvait être un futur interne à oujda.
    Ne sachant pas qui il était, nous avons commencé comme tous les marocains à parler de choses et d’autres et j’ai fini par dire tous ce que je pensais des medecins et des hopitaux.Je ne me suis pas privé de parler de ce fameux medecin qui s’est fourvoyé de filièrre au lieu d’entreprendre des hautes études commerciales il a préféré « MEDECINE »; non seulement sa flatte l’égo en plus sa rapporte. pour ce qui est de cet étudiant je l’ai invité chez mes parents il s’est douché nous avons 💡 déjeuner ensemble , passer une soirée à DAR SEBTI car il y avait un mariage et dans lequel je ne connaissais personne mais la famille nous a accepté gentillement. IL est vrai c’est aussi l’esprit des oujdis que j’aime( c’est une repose rapide à BRIGAND)
    IL SERAIT BON QUE SOIT AFFICHE CE FAMEUX SERMENT D ‘HYPPOCRATE DANS TOUS LES COULOIRS DES HOPITAUX ET DES CABINETS DE MEDECINS ce n’est qu’une suggestion!
    APRES AVOIR FAIT LE DIAGNOSTIC DE NOTRE HOPITAL IL NOUS FAUT LUI PRESCRIRE UNE ORDONNANCE ( les antibiotiques c’est pas automatique)

    en réponse à : votre assistance pour notre grand projet de oujda! #275194
    hassani
    Membre

    salut,
    je suis sur le point de finaliser un projet d ‘association en region parisienne qui aura comme objecti principal de federer les associations au sein d ‘une grande structure afin de canaliser les energies et de concretiser certains projets qui ne verraient pas le jour non pas faute de sérieux mais plutot faute de moyens humains et financiers.
    Il est vrai que cette association aura comme premier test la ville de OUJDA.
    SI DES LECTEURS HABITENT AULNAY SOUS BOIS OU LES ENVIRONS MERCI DE VOUS FAIRE CONNAITRE

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275212
    hassani
    Membre

    RECTIFICATIF
    les réponses sont pour BRIGAND, et seulement dans une moindre mesure pour hajmoussa; non pas pour la non pertinence de ses propos mais brigand est celui qui a le plus rebondi à mon commentaire j’en attends autant de toi hajmoussa et des autres intervenants.
    c’est par l’echange d’idées que nous arrivons à une solution qui je le souhaite satisfera l’ensemble.
    SANTE A TOUS

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275211
    hassani
    Membre

    bonsoir à toutes et à tous,
    je vois que vos défoulements sur cet hopital anciennement connu sous le nom de Maurice LOUSTEAU ou d’aprés ce que j’ai pu en lire était un veritable hopital d’environ 630 lits.
    En 1992, j’avais monté une association qui est née morte non pas faute de moyens mais plutot faute de voir du changement de la part des dirigents de l’hopital de l’époque.
    J’avais envie par mon commentaire voulu volontairement être provoquant, car la réalité que vous avez tous brillament décrit est connu de tous et vecu par la majorité des visiteurs et des MALADES.
    QUE FAIRE POUR QUE CELA CHANGE? FAUT IL MONTER UNE ASSOCIATION DES DEFENSEURS DES DROITS DES MALADES DE CET HOPITAL?
    Il n’en demeure pas moins que les problèmes de financement des hopitaux n’est pas propre à l’hopital EL FARABI qu’en vous entendez dans tous les journaux et notemment en France que beaucoup d’hopitaux ferment faute de moyens.
    je tente de répondre à hajmoussa,sur certains points que j’avais soulevés et pour lesquelles il m’a repris:
    – je ne suis pas medecin dans cet hopital comme tu as pu le croire………………….ni dans un autre
    -pour les qualités de conduite des autres villes, je ne suis pas partisan de la politique du « moins pire ».
    -pour la soit disant renommé des oujdis, elle était vrai peut-être jadis mais beaucoup moins aujourd’hui et à mon grand regret.
    j’aimais à entendre que ce qui qualifiait un oujdi c’était AL KELMA; aujourd’hui si un recensement devait se basait sur ce qualificatif, quelle serait le taux de la population de OUJDA?
    le rôle de l’hopital donc de son personnel est de soigner mais tout d’abord de bien accueillir ses visiteurs et ses malades
    en vue de les soigners mais notre HOPITAL EST MALADE QUI ET COMMENT LE GUERRIR?

    en réponse à : votre assistance pour notre grand projet de oujda! #275193
    hassani
    Membre

    concretement votre projet servira à mettre en lumiere la ville de oujda, sur le principe je suis d’accord; mais a t elle les infrastrures pour le permettre.
    je vous donne une piste pour recueillir des informations sur la ville en vous adressant au pére JOSEPH LEPINE qui se trouve sans certitude au sein de l’église.
    Pour ma part, il y’a quelques années j’ai voulu aussi me lancer dans l’aventure que vous vivez et un écrivain de AIN BENI MATHAR que j’ai rencontré à fez alors qu’il exposé dans un salon m’a orienté vers lui.
    Voilà our ma contribution du jour

    en réponse à : ALFARABI établissement publique ou privé #275202
    hassani
    Membre

    salamou aalaykoum, ou santé à tous.

    Il est clair que tes remarques ont du bon sens, mais la faute n’est pas exclusivement celle des infirmières et des medecins
    quand tu vois que dans une chambre tu as 40 visiteurs pour les 6à 8 malades qui malheureusement se trouvent dans la même chambre.
    IL faut que le peuple s’éduque et respecte certaines consignes s’il veut qu’on agisse avec lui avec respect.
    nous souffrons tous de ces manquements, mais il faut montrer et démontrer au quotidien et sans relâche que nous avons changé.
    Je suis allé il y’a pau à oujda et quand tu vois que cette ville change à vitesse grand » V » mais que sa population ne modifie pas certains de ses comportements comme par exemple le respect des régles de conduite.

    je n’ai pas fini ,je souhaite par mon intervention relancer le débat……………à bientôt! 😥

    en réponse à : votre assistance pour notre grand projet de oujda! #275189
    hassani
    Membre

    @hassani wrote:

    nous sommes un certains nombre à nous interresser à notre région, mais voilà le temps est venu pour nous d’afficher clairement notre attachement à notre Grande Nation.
    j’entends par attachement, non pas le simple fait de dire j’aime mon pays mais en faisant preuve de véritable demonstration d’amour en donnant le meilleur de nous même. Une belle image du marocain vivant à l’étranger par son comportement et son attitude au quotidien mais plus encore, lorsqe nous retournons vers notre beau bled en appliquant la même consigne .

    en effet avant internet,la dispertion des énergies devait être incommensurable, aujourd’hui nous pouvons dialoguer ensemble aux quatres coin de la planéte en convergeant nos idées.
    Oujda,est riche de par son millénaire d’histoire et par la diversité de ses populations.Il existe en effet quelques ouvrages traitant de l’histoire de Oujda et de ses tribus mais pas suffisemment; c’est pour cela que j’ai une idée de création d’une association ayant pour but de recensser des livres et de collecter des témoignages audios et vidéos sur oujda et les oujdis et les oujdiates.
    PDT_Armataz_02_05 Tous autant que nous sommes savons la place que tient dans le coeur des oujdis la maman le fameux: « MA »en insistant svp sur le M.
    De plus je tiens à vous demander quelques précisions sur votre projet, car je n’en connais pas la teneur….Merci!
    répondez moi.[/color]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

hassani