tahar

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : ممكن تدعوا لإخوتك في غزة #264215
    tahar
    Membre

    bonsoir à tous,
    Depuis la dernière fois beaucoup de choses ont changé, malheureusement en pire. Il est pratiquement certain que les occidentaux et à leur tête les Etats Unis et la France ont donné le feu vert à l’Etat voyou pour « résoudre l’équation des vrais résistants palestiniens ». Il est certains que des pays arabes comme l’Egypte et la Jordanie ont promis de faire profil bas en attendant des jours meilleurs, c’est à dire des récompenses en nature pour services rendus. Notre véritable ennemi ce n’est pas l’Etat voyou d’Israel, c’est l’ensemble des régimes arabes réactionnaires qui ont les mêmes intérêts qu’Israel et les occidentaux. Les régimes arabes ne représenttent qu’eux mêmes. On a un gros problème politique sur les bras, la démocratisation des institutions politiques des pays arabes pour que la voix de la majorité puissent s’exprimer. Imaginez la réaction des dirigeants arabes démocratiquement élus à l’invasion israelienne.
    L’histoire de l’Islam nous renseigne sur la façon de résoudre les crises et de nous défendre, il faut agir, faire le nécessaire et demander l’aide de Dieu. Ceux qui se laissent faire ou qui profitent du sang de leurs frères n’ont pas droit à l’aide et à la clémence de Dieu. C’est trop facile de donner l’argent pour avoir bonne conscience. Il est également facile d’envoyer des vivres et des médicaments. Ce n’est que du spectacle. On voudrait des actions qui remettent en cause l’ordre établi par les egyptiens et les jordaniens d’une part et l’Etat hebreux et les américains d’autres part. Les egyptiens et les jordaniens ont oublié qu’ils sont responsables de la perte de Gaza et des autres territoires palestiniens. Ils ont probablement négocié la retrocessioin de leur terre contre la terre sainte de palestine. Autrement comment peut-on expliquer la létargie des pouvoirs responsables de tous les malheurs des arabo musulmans. L’Egypte aurait pu dire non à une guerre à ses frontières. Elle aurait pu faire semblant de concentrer ses troupes dans la zone en crise pour défendre sa sécurité et celle des autres. Rien de tout celà. Israel les prend pour des quantités négligeables.
    Avec tout le respect que j’ai pour ceux qui font des prêches, je persite à croire que l’action, à l’echelle du monde arabe, reste la seule solution.

    en réponse à : ممكن تدعوا لإخوتك في غزة #264209
    tahar
    Membre

    C’est facile de prier, c’est nécessaire mais ça ne suffit pas. Notre religion nous conseille d’agir pour changer les choses.Ce qui se passe à Gaza est un drame qui dépasse l’entendement. On arrive pas à comprendre la logique qui fait fonctionner ce monde. Il est certain que la bande de Tel Avive et le complexe militaro criminel d’Israël sans les grandes puissances derrières ne pourrait pas tenir. Il est certain qu’ils ont reçu l’ordre de leurs maîtres occidentaux et de leurs valets arabes particulièrement l’Egypte pour attaquer de pauvres gens sans défense. Les gazaouis avait un choix intenable, mourir asphyxiés sous le blocus sur une longue période ou mourir sous les bombes sur une courte période, je crois qu’ils ont choisi la bonne solution.
    On nous présente Israël comme un état démocratique alors que en réalité ce n’est qu’un état voyou.
    On le protège contre l’antisémitisme alors qu’il pratique un racisme primaire contre tous les vrais enfants de palestine.
    C’est un état menteur, il affirme une chose et il fait son contraire.
    C’est un état voleur, il a pratiquement dépouillé tous les palestiniens de leurs biens: maisons, terres, eau, oliviers etc.
    C’est un état fainéant. L’israélien est la personne la plus subventionnée du monde. Il vit pratiquement sur les dédommagements d’une période que personne n’a le droit de vérifier même pas les historiens et encore moins de remettre en cause.
    C’est un Etat lâche, il ne s’attaque qu’aux faibles. Avec Hizbou Allah ils avaient un autre langage et un autre comportement.
    Rappelez-vous que les occidentaux nous ont présenté l’armé iraquienne comme la troisième puissance mondiale, c’était pour se donner un alibi pour l’attaquer. Aujourd’hui, on nous présente le Hamas comme une puissance redoutable pour pouvoir écraser les revendications légitimes du peuple palestinien. Ils trouvent toujours une raison pour nous attaquer, pour nous humilier et pour nous voler et pourtant on leur fait toujours confiance. Aux israéliens ils donnent du concret, du solide et à nous ils nous donnent des promesses.
    Le président de la plus grande nation du monde est un menteur. Il a régi les Etats-Unis à la façon de la pègre et de la mafia. C’est lui qui dicte le comportement de ses alliés juifs. Ces derniers ont pu faire passer aux occidentaux les nouvelles formes de guerre immorales : Les punitions collectives, la démolition des maisons, l’arrachage des arbres, le bombardements des maisons, les assassinats, les privations (nourritures, médicaments, liberté individuelle et collective). Autre fois ces comportements étaient considérés comme des crimes de guerre, actuellement ils sont enseignés et appliqués par les américains et les occidentaux en Iraq, en Afghanistan, au Pakistan et ailleurs. Les critères humanitaires ne sont pas valables pour tous les humains d’une manière égalitaire. Ils sont relatifs selon l’appartenance régionale, ethnique ou religieuse. Ainsi les israéliens ont le droit de se défendre mais pas les palestiniens. Ils ont le droit de voler, mentir, tuer, détruire etc, mais pas les autres. Ils ont le droit de posséder l’arme atomique, mais pas les autres. Le président américain veut nous faire croire que le Hamas est un danger alors que la vérité s’est l’Etat sioniste, raciste et criminel qui est le vrai danger. Jusqu’à quand les américains et leurs valets européens vont-ils continuer à foutre le désordre aux moyens orient et ailleurs.
    Les occidentaux se prennent pour des démocrates et des moralisateurs. Ils sont responsables de la violence dans le monde par les guerres injustes qu’ils ont lancées. Ils sont responsables de destruction de l’équilibre écologique de la terre par leur consommation excessive des richesses naturelles. Ils sont responsables des désordres monétaires dans le monde, bref, ils sont des fouteurs de « merde ». Là où ils ont une présence il faudrait s’attendre à des catastrophes.
    Ce qui est encore plus honteux c’est le comportement incompréhensif des pays arabes et à leur tête l’Egypte. Ce n’est plus Oumm Addounia C’est la concubine de l’occident pour ne pas dire autre chose.
    Devant ces faits, excusez-moi messieurs, les prières, les manifestations, les médicaments, la nourriture, l’argent etc sont inutiles. Les palestiniens ont besoins d’armes pour se défendre. Ils ont besoin que les officiels arabes aient un autre comportement avec ceux qui refusent de nous donner notre dû et une place au soleil comme tous les autres humains.

    en réponse à : Saidia ,une perle aux couleurs d’azur #232840
    tahar
    Membre

    A Dahlia,
    Ce que vous écrivez sur Saïdia est de la pure fiction pour ne pas dire de la publicité genre » le Maroc est le beau pays du monde ». Saïdia que vous décrivez n’existe que chez les aveugles et chez ceux qui ne savent pas voir ou qui ne veulent pas voir. Saïdia que les orientaux marocains aimaient vit un cauchemar écologique sans précédent. Pour vous aider à avoir une idée sur la situation je vous donne les dernières informations de la station martyr:
    – La ville est assaillie par des marécages suite aux dernières pluies. L’accès à la ville est pratiquement impossible. L’année va être une année de moustiques, de maladies liées aux marécages et de vacances gâchées.
    – La verdure est en train de disparaître de la ville. Le rideau de bois d’eucalyptus ne sera plus qu’un souvenir dans un avenir très proche.
    – On s’attaque à la forêt sur la sortie de la Moulouya. Le massacre des arbres se fait sous le regard des autorités locales, les élus et les représentants des Eaux et Forêts. La spéculation, le béton et l’argent facile vont détruire de ce qui restes de la verdure.
    – La plage se détruit et s’enlaidit par des constructions en dure illégales. Elles cassent l’unité du paysage et rendent impossible l’admiration de l’horizon et les couchers du soleil à partir du front de mer.
    – Les routes sont impraticables en hiver comme en été.
    – L’utilisation d’engins de mer, dont vous parlez, avec fierté, présentent des risques énormes pour les baigneurs. Ils n’y sont pas à leur place. En plus des risques pour les personnes, ils sont pollueurs (odeurs de l’essence qu’on emmagasine et qu’on met dans les réservoirs des engins sur la plage même, en plus du bruit assommant des moteurs).
    – L’assainissement de la ville n’est pas pour demain, en particulier le drainage des eaux usées et des eaux de pluie.
    Alors si vous aimez Saïdia, si vous aimez votre pays, ne soyez pas dupes et ne raconter pas n’importe quoi.

    en réponse à : Hôtels Ibérostar Saïdia et Barcelo Mediterranea à Sadïa #255117
    tahar
    Membre

    Bonsoir,
    Je suis désolé d’avoir confondu le texte de Timo9 avec celui CPH-MORO. Bien entendu ma réponse est dirigé à celui qui prend les annonces des officiels pour de l’argent content c’est à dire, et je le répète, CPH-MORO.

    en réponse à : Hôtels Ibérostar Saïdia et Barcelo Mediterranea à Sadïa #255116
    tahar
    Membre

    Bonsoir,
    tomo9 parle de communiqués, de réunions, de choses réalisées et d’autres en voie de l’être. Pour moi tout ça c’est du vent. La réalité est que Saïdia que nous aimons tous, dans laquelle chacun a des souvenirs d’enfance ou d »adoléscence, est dans un piètre état. Elle souffre le martyre. Ils sont en train de la détruire à croire qu’il voudrait la remplacer par la nouvelle station.
    Personnellement, je ne me trouve pas dans ces nouveaux espaces aménagés où les gens sembles être des étrangers et où le mode de vie européens semble sonner le glas à des gens de notre espèce. C’est beau, c’est magnifique mais c’est artificiel. J’ai rien contre puisque, parait-il, ça va rapporter gros(création d’un espace économique de loisirs et de tourisme). Nous l’espérons tous.
    Je comprendrais que la tendance vers l’americcan way of life est devenu prèsque irréversible, chacun est libre de vivre comme il veut, mais je dois dire à nos décideurs que cette façon de vivre est toujours accompagnée chez les occidendaux de valeurs civiques et écologiques. Le respect pour l’environnement naturel est sacré. Chez eux on ne massacre pas la nature impunemment, on ne donne pas de permis de construire sur la plage même, on ne donne pas la priorité aux ornements discuttables (planter de couteux et inutiles palmiers) au dépend des équipements de base(assainissement liquide,voierie, ramassage des ordures etc.). Que peut faire le carrelage du front de mer pour sauver SaÏdia du déluge dans lequel elle se trouve? Aujourd’hui c’est les marécages, demains c’est les moustiques et après c’est des maladies et des vacances gâchées.

    en réponse à : Hôtels Ibérostar Saïdia et Barcelo Mediterranea à Sadïa #255113
    tahar
    Membre

    Bonsoir,
    Effectivement les hôtels dont parle Isabeleeric ne sont pas encore opérationnels pour différentes raisons. je dois rectifier ses propos pour dire que les hôtels cités ne se trouvent pas à Saïdia mais dans la nouvelle station construite par Fadesa et cédée dernièrement au groupe marocain Addoha. On avance même que ce changement de propriétaire est la cause principale de tous les retards.La marina par contre est opérationnelle. Il faut avouer qu’elle est magnifique. Elle est bien dessinée, bien agencée avec les battisses qui l’entourent et particulièrement la Médina construite selon l’architecture des ksours marocains.La nouvelle station est vraiment magnifique.Les hôtels ont un accès direct sur la grande bleue. Les équipements et les infrastructures sont parfaits. Espérons que la partie avale du projet suive et que la crise financière mondiale ne vient pas perturber toutes les attentes.
    Je reviens à Saïdia, la ville aimée et chérie par tous les orientaux (oujdis, berkanais et autres). Elle se trouve dans un piètre état. Après les dernières pluies elle s’est trouvée inondée sans aucune possibilité d’accès à la partie intérieur de la ville. Ce n’est plus Saïdia c’est le Bangladesh après les pluies de mousson. On est condamné à y vivre les affres de la poussière en été et les problèmes des marécages le reste de l’année. Les routes sont inutilisables, il n’y a aucun réseau de drainage des eaux usées et des eaux de pluie. Le massacre de la verdure et des eucalyptus centenaires continue dans le silence total sous le regard des autorités locales, les élus et les services des eaux et forêts. Le rideau d’eucalyptus de la ville ne sera plus qu’un souvenir très prochainement. On s’attaque maintenant aux eucalyptus de la sortie de la ville vers Fadesa. A coté de ces catastrophes on nous présente les transformations du front de mer, avec ses carrelages et ses ridicules palmiers, comme un embellissement de la ville. Ils nous prennent pour des débiles. Des autorisations discutables permettent à des promoteurs de construire en dure sur la plage même, détruisant ainsi la beauté du site en cassant l’harmonie spatiale de la plage. Les promeneurs sur le front de mer n’auront plus la possibilité d’admirer l’horizon de mer et les coucher de soleil merveilleux. (A suivre pour ceux qui veulent animer cette discussion, merci beaucoup).

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256410
    tahar
    Membre

    Bonjour à tous les ami(e)s du forum,
    pour revenir aux comportements incorrects de certains de nos compatriotes à l’étranger, il faudrait relever les constatations suivantes:
    Il ne faudrait pas mettre tous les émigrés dans le même panier. Ceux qui font la fièté de tous les marocains sont nombreux.
    Il est certains que les que marocains de l’étranger envoient de l’argent aux leurs et que les devises ainsi envoyée aident le pays à équilibrer ses échanges commerciaux et financiers avec le reste du monde, mais en aucun cas il ne faudrait croire que c’est une ressource vitale pour le peuple marocain d’autant plus que ses ressources sont en grande partie récupérées par les nantis du pouvoir et réexpédiées aux banques étrangères.
    Les sommes envoyées ne sont pas cèdées gratuitement, au contraire elles sont échangées contre des dihams participant ainsi à une inflation au détriment du pouvoir d’achat des marocains du pays.
    De nobreux compatriotes font du business, tranformant ainsi leur pays d’origine en dépotoire de marchandises devenues invendables dans les pays d’acceuil. Des fois même on se demande s’ils ne font pas les poubelles européennes pour s’approvisionner.
    Il y a un mouvement inverse de l’envoi de devises par les businessmen, cette fois ci du Maroc vers divers pays étrangers. C’est un mouvement illégal la plus part du temps et qui prive le pays de certains moyens finaciers.
    Il est grand temps de mettre de l’ordre dans ce secteur important à la fois pour le pays, pour ses enfants de l’étranger et pour ceux de l’intérieur dans le cadre stricte de la loi qui régit nos institutions sans complaisance avec ceux qui rapportent de l’argent qu’ils soient des marocains émigrés ou des touristes étrangers.

    en réponse à : Exposition sur la chouha de 1975 #263136
    tahar
    Membre

    Bonjour les amis d’Oujda,
    Comme vous l’avez sûrement lu, ci dessus, un voisin de l’est d’Oujda a essayé d’insulter notre intelligence par une série de mensonges qui ne prennent plus avec nous. Comme tous les suppôts des dirigeants algériens ils nous reprochent de baiser la main du roi mais ils lèchent les parties génitales de leurs généraux. Il est sûrement victime de l’isolement dans lequel se trouve le peuple algérien. La référence à la Oumma islamique et à l’arabité ne nous trompe plus. Parlons des intérêts des uns et des autres et laissons de coté les slogans et les principes hypocrites derrière lesquels se cachent les généraux algériens. Le pouvoir d’Alger a des vues chimériques sur notre pays qui contredisent ce qu’ils avancent. Ils utilisent le mensonge, la ruse et l’argent quand ils le peuvent pour nous nuire. A force de mentir, ils ont fini par croire leurs propres mensonges. Les grands de ce monde, les sages et les intellectuels de l’Algérie même, connaissent les vrais visés de l’Algérie. Ils connaissent la réalité qui se cache derrière les principes humanitaires tels que l’autodétermination.
    Tous les algériens qui ont essayé de rapprocher les deux pays ont été bannis ou assassinés. Les généraux d’Alger croient, justement ou injustement que le maintien de la tension avec le Maroc est la seule garantie pour leur maintien au pouvoir.
    Libres à eux de croire ce qu’ils veulent, on est là pour défendre nos intérêts, notre pays, notre roi et nos institutions et je conseille à l’énergumène qui a essayé de nous insulter d’aller déverser ses mensonges du coté des pays qui ne représent rien sur l’échiquier international comme la RASD.

    en réponse à : Exposition sur la chouha de 1975 #263133
    tahar
    Membre

    Mr racket, ce n’est pas à vous que le message est dirigé. Il est adressé aux organisateurs de l’exposition sur la chouha 1975. Le gouvernement marocain, des associations non gouvernementales et de nombreux organismes internationaux de droit humain suivent de très près ces crimes contre l’humanité depuis 1975. Les organisateurs de l’exposition entrent en scène pour intensifier le revendications et mettre à nu les gouvernant d’Alger devant l’opinion publique internationale.
    Alors je vous prie d’encourager ceux qui lutte pour leur droit et ne pas être défitiste, à moins que vous soyez un saboteur maladroit comme il y en a beaucoup dans le pays voisin du Maroc.

    en réponse à : Exposition sur la chouha de 1975 #263131
    tahar
    Membre

    On aurait aimer avoir cette exposition chez nous à oujda pour savoir comment nos artistes ont pu représenter le comportement de nos voisins de l’est vis à vis de nos concitoyens qui vivaient paisiblement parmi eux. C’était un comportement digne des grandes raffles nazies contre les races dites inférieures comme les sémites,les Romes et les tsiganes : le regroupement, le dépouillement, l’humiliation et la déportation. Leur seul crime étaient d’être des marocains. Il est grand temps d’ ouvrir et faire connaître cette page noire de l’histoire des gouvernants d’alger. Ils faudrait leur demander des comptes. Ils devraient payer pour les crimes qu’ils ont commis. Ils sont toujours là. Ils bombent le torse quand le baril de petrol est à plus de 100$, et il mettent un profil bas quand il déscent à moins de 60$ le baril. En dehors de ce schéma Ils n’ont pas autre chose à proposer.
    Est-ce qu’on pourrait avoir une vue graphique sur l’Exposition sur la chouha de 1975. On pourrait fixer les idées et enrichir le débat. Merci beaucoup.

    en réponse à : le maroc est le plus beau pays au monde ??? #263204
    tahar
    Membre

    C’est une grosse connerie à l’image de la publicité déstinées aux marocains. On nous prend pour des débiles. Ceci dit, il faudrait reconnaître que notre pays est beau à l’image de beaucoup de régions de par le monde. C’est une beauté divine. C’est un don de Dieu. Il est regrettable de constater que le coté humain n’est pas à la hauteur du coté physique. Pire encore, les humains d’une manière générale et les responsables en particulier l’ont rendu laid. Je vous prie de réfléchir sur ce qui suit :
    la déforestation sauvage, la chasse illégale, le défrichement et la destruction des nappes alfatière, les quartiers clandestins qui poussent comme des champignons, les faux mendiants, la bureaucratie, la corruption, l’incompétence, l’abus de pouvoir, l’impunité, l’insécurité urbaine, l’illettrisme, la pauvreté, les inégalités devant la loi, la dilapidation des deniers publics, le mensonge, la perte de la vertue traditionnelle, l’éloignement des préceptes de l’Islam, la déstructuration de la cellule familiale et tribale etc…
    De gràce, ne parlez pas du plus beau pays du monde. C’est un leurre de ceux qui profitent et abusent de ce pays et de ses habitants impuniment.

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256407
    tahar
    Membre

    bonjour à tous nos amis du forum,
    Notre amie a posé une question d’une importance capitale « quand est-ce que l’Etat marocain va assoir finalement son autorité » bien sûr, dans le but de faire respecter la loi par tout le monde. A mon humble avis , ce n’est pas demain la veille.
    Le pays vit une situation ubuesque concernant la loi et son application.
    La loi est d’abort inégalement appliquée selon le rang social de chaque citoyen. Ceux qui ont les moyens arrivent toujours par déjouer la rigeur de la loi, soit d’une manière directe (la corruption) soit d’une manière indirect en utilisant les artifices utilisés par la loi. Il est connu que ces artifices coutent très chers et ne sont pas à la portée de tout le monde, comme se faire déclarer malade mentale ou irresponsable de ses actes. Les exemples sont nombreux au pays à tel point qu’on est devenu la risée de tout le monde.
    La loi est également mal appliquée à la fois dans le temps et dans l’espace. Il faudrait parfois attendre des decénies pour pour un simple jugement comme celui d’une simple occupation illégale d’un bien immobilier.
    Les grands scandales financiers de dilapidations de deniers publics ne sont jamais suivis d’effets. Ils restent impunis jusqu’à ce jour.
    La loi est également utilisée pour régler ses comptes avec ceux qui ont des avis différents concernant la gestion du pays. Elle est également utilisée pour museler certaines presse nationale qui a le tord de dénoncer les abus de ceux qui gerent le pays, et la liste est longue, très longue.
    Devant cette injustice, la majorité des marocains n’a aucun moyen de défence. Ils sont à 50 % illettrés, c’est tout dire. C’est là où nos enfants de l’étrangers peuvent agir d’une manière civilisée et pacifique pour revendiquer leur droits. Ils sont sensés être des lettrés. Au lieu de çà, ils profitent de l’occasion pour s’éclater et rendre la vie encore plus difficile pour tout le monde.

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256405
    tahar
    Membre

    Bonjour à tous,
    je suis agréablement surpris par les réponses de nos filles intallées à l’étranger. De toute évidence les critiques ne sont pas dirigées contre elles, ni contre tous les marocains de l’étranger qui respectent leur pays et leur familles restées au Maroc. A tous ceux qui se sont sentis visés injustement par mes propos trouvent ici mes sincères excuses. Sachez que chaque marocain de l’intérieur a, au moins, une personne de sa famille vivant à l’étranger. C’est pour dire que la différenciation entre les marocains de de l’intérieur et ceux de l’extérieur est absolument artificielle. Ceci n’empêche pas de dire que la plupart de nos jeunes de l’étranger sont irrespectueux des lois et des traditions. Ce n’est pas parce que leur pays connaît certains problèmes liés à la loi et à son application qu’ils doivent se comporter comme des délinquants. Au lieu de profiter de l’occasion pour aggraver la situation, ils devraient refuser et dénoncer les abus des agents d’autorité et autres. D’autre part, il y a un certain comportement qui n’a rien à voir avec les lois. Il est lié à la facon de vivre et à l’éducation. On demande à nos enfants de l’étranger d’aider leur pays, non pas seulement avec de l’argent, mais surtout de transposer le respect qu’ont les européens envers les institutions et les organismes qui rendent la vie facile aux hommes aux femmes.

    en réponse à : MRE : Comportements bizzares envers les Marocains #256402
    tahar
    Membre

    La période estivale dans l’oriental coïncide avec l’arrivée en masse de nos compatriotes installés dans différents pays européens. Ils introduisent une note de changement assez positive sur l’aspect à la fois physique et humain de nos cités. Apparemment ils ne sont pas dans le besoin et présentent des apparences correctes. Sûrement, ils participent à l’allègement des problèmes sociaux et économiques de leurs parents restés au Maroc et du pays dans son ensemble. Est-ce une raison suffisante pour se comporter d’une manière, le moins qu’on puisse dire, est incorrecte vis à vis de leur pays, de ses habitants et parfois même de leur propre famille. On dirait qu’ils sont en pays conquis. Ca frise parfois l’intolérable.
    C’est vrais qu’il faudrait pas mettre dans le même sac tous les marocains d’ailleurs. Ce qui frappe de prime abord c’est l’extrême diversité des pays où ils vivent. Les « anglos saxons marocains » sont plus respectueux des lois de leur pays que les marocains de l’Europe du sud. Au nord ils ont, sûrement, un niveau de vie et d’instruction plus haut. Ceux du sud sont souvent à l’origine de beaucoup de nuisances qu’ils ne peuvent pas se permettre dans leur pays d’accueil. Il s’agit essentiellement de tapage nocturne, de délit de boissons alcoolisées, de vitesse excessive, de bagarre, d’irrespect devant les agents d’autorité et j’en passe. Ils prennent les nationaux pour des débiles quand ils leurs disent qu’il y a des lois et qu’il faudrait les respecter. Ne disent-ils pas qu’ils sont muselés en Europe pendant onze mois et qu’ils viennent au Maroc pour s’éclater. Ils ajoutent qu’ils ramènent beaucoup d’argent au pays et qu’ils ont droit à plus de respect et de considération. Ils oublient que l’argent qu’ils ramènent est destiné à couvrir leur propre besoin et celui de leur famille resté au Maroc et que, de toutes les façons, ils doivent être considérés comme tout le monde.
    Je voudrais pour terminer rendre hommage à une catégorie d’émigrés qui sont aimés et respectés par tous. Ils s’agit de ceux de la première génération qui avaient vraiment le sens de la famille dans le sens traditionnel du terme. On les appelle les anciens. Ils ont plus d’amour et de respect pour leur pays d’origine. Ils en parlent avec fierté. Ils aiment se souvenir du bon temps où les moyens matériels étaient limités et où la joie de vivre était grande. Ceux des autres générations sont fondamentalement différents. Ils parlent des marocains en disant VOUS (marocains) par opposition à EUX (marocains d’ailleurs). Ils sont moins respectueux des valeurs traditionnelles. Sarkosie devraient se rassurer. Les marocains de France ont fêtés comme il se doit la victoire de l’équipe de France au mondial de Foot Ball. C’est un signe de fidélité et d’appartenance qui ne trompe pas. Ils ont pratiquement paralysés la ville de Saïdia ce jour là. Au Maroc ils se sentent français et ils le font savoir. C’est leur choix il n’y a rien à dire, Mais, un peu plus de respect pour leur pays d’origine et de ses habitants serait vivement souhaité.

    tahar
    Membre

    @ratek84 wrote:

    Regardez comment ils analysent !!!
    selon elkhabar.com :
    الرباط تجني 700 مليون دولار و300 ألف جزائري يزورون المملكة سنويا

    تضع السلطات الجزائرية شروطا مبدئية مقابل التعاطي إيجابيا مع مطلب المغرب فتح الحدود وتطبيع العلاقات معه، يأتي في مقدمتها تمكين الصحراويين من تقرير مصيرهم عبر استفتاء تشرف عليه الأمم المتحدة، والتزامه بمراقبة حدوده من خطر المخدرات وعصابات التهريب والإرهاب.
    يبعث الهجوم الذي شنه الملك محمد السادس على جزائر، بخصوص ما أسماه  »بلقنة » المنطقة، ملف العلاقات الثنائية وتشعباتها على خلفية الأزمة الاجتماعية الخانقة التي تواجهها الحكومة المغربية، وحاجتها لإيجاد متنفس عن طريق إيهام المغاربة بأن سبب أزماتهم هو الجار الشرقي، الذي يمنع عنهم الاستفادة من انتعاش اقتصادي يأتي من إعادة فتح الحدود البرية، ويحول دون بسط نفوذ مملكتهم على ما يسمى محليا  »الأقاليم الجنوبية »، عن طريق دعم مطلب الانفصاليين الصحراويين، بحسب المفهوم الرسمي المغربي.
    وقد بلغت الجزائر المغرب، العام الماضي، عبر قنوات غير رسمية، بأن مسألة فتح الحدود غير واردة في أجندة أولوياتها لدواع يمليها ميزان الربح والخسارة. فالمغرب سيكون المستفيد الأول من فتح الحدود، وهو حاليا، رغم بقائها مغلقة، المستفيد الوحيد ماديا، حيث تذكر إحصائيات رسمية أن التبادل التجاري بين البلدين يتراوح بين 600 و700 مليون دولار سنويا، وهو مبلغ يجنيه المغاربة ولا يستفيد منه الجزائريون، دون احتساب قيمة عمليات التهريب والمضاربة المقدرة، حسب مصالح الجمارك، بملياري دولار سنويا. ويجعل الوضع الحالي من المغرب أول شريك تجاري للجزائر في القارة السمراء، قبل مصر وإفريقيا الجنوبية وتونس.
    وفي الوقت الذي تتلقى الخزينة المغربية مدخولا محترما من الرسم على أنبوب الغاز الذي يعبر أراضيها إلى إسبانيا، فإن الجزائر لا تستقبل دولارا واحدا من أي مشروع مغربي. وفوق ذلك، تستفيد أرياف المملكة ومناطق كثيرة منها من الكهرباء والغاز الجزائريين.
    وقد كانت الجزائر تعول كثيرا على الزيارة التي كانت مرتقبة لرئيس الحكومة، أحمد أويحيى، للمغرب في 2005، من جانب إزالة حالة الاحتقان وتوفير ظروف انطلاقة جديدة للعلاقات الثنائية. لكن الرباط ألغت الزيارة وعلمت السلطات الجزائرية بذلك في آخر لحظة، وعن طريق وكالة الأنباء المغاربية. واعتبر قرار الإلغاء تصرفا غير ودي من طرف الأشقاء.
    ولذلك، فإن المسؤولين المغاربة، بمن فيهم ملك العلويين، عندما يمارسون ضغطا بغرض فتح الحدود، إنما يترجمون مدى حاجة التجارة المغربية للأموال التي ستجنيها في حال إزالة الحواجز البرية التي تم وضعها بقرار من الجزائر عام .1994 ويوجد مؤشر آخر يدل على رغبة المغاربة في جني مكاسب أكبر مما هي عليه في الوضع الحالي، ففي الجزائر يقيم 45 ألف مغربي يمارس كثير منهم التجارة، وحصل 600 رعية على سجلات تجارية العام الماضي.
    ويدرك نفس المسؤولين المغاربة أيضا أن إزالة الموانع البرية بين البلدين ستكون بمثابة جرعة أوكسجين قوية للاقتصاد المغربي، خاصة السياحة. وتفيد الإحصائيات في المغرب بأن أكثـر من 300 ألف رعية جزائري يزورون المملكة سنويا عن طريق الجو، بغرض السياحة. ويمثل هذا العدد موردا هاما للقطاع. وعندما يلح المغاربة على طلب فتح الحدود، فإنهم يعلمون مسبقا بأن تدفقا بشريا كبيرا سيأتي من الشرق، ويراهنون في حالة العودة إلى وضع ما قبل 1994 على استقبال مليون زائر من الجزائر.
    أما الطرف الآخر، فيطرح مجموعة من الشروط المبدئية نظير تطبيع الوضع، أولاها تعهد المملكة بتمكين الصحراويين من تقرير مصيرهم عن طريق استفتاء ترعاه الأمم المتحدة، وثانيها انخراطها ميدانيا مع الجزائر في محاربة تجارة المخدرات وتمريرها إلى الجزائر بكميات كبيرة، وفي مطاردة عصابات التهريب وقطع الشريان الذي يربطها بالجماعات الإرهابية، وتسوية أملاك الجزائريين العالقة في المغرب.
    votre article résume assez bien l’état d’esprit des gouvernants d’ Almouradia. Le problème serait une vulgaire comptabilité d’ épicier où le propriétaire ou le gérant serait déficitaire. C’est d’une bassesse à faire couper le souffle. Dans ce cas, tous les pays ayant un avantage comparé devrait être traité à la façon algérienne. C’est ridicule. Le problème est ailleurs. Il est lié à la lutte sans merci que livre l’Algérie au Maroc depuis la récupération des provinces du sud. L’armée algérienne à Amgala I et II, la guerre larvée livrée par procuration au Maroc et enfin les campagnes diplomatiques ininterrompus sont la preuve de cette situation. Qu’ils aient au moins la décence de ne pas se cacher derrières des principes humanitaires ou politiques et de ne pas faire la guerre par Polisario interposé. C’est une farce à laquelle il faudrait mettre fin.
    golo lah yjiblhom chi 39al

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
SHARE

tahar