3333333333333333333333333

Forums OujdaCity Religions 3333333333333333333333333

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 102)
  • Auteur
    Messages
  • #213678
    hafid
    Membre

    يا اخي ابن العربي, تمهل في حوارك مع الاخرين, انت لست في ميدان القتال .نتحاور بالعقل.لان المنتدى يشارك فيه انواع من البشر وعقليات مختلفة .احترم راي الاخر .

    #213679
    sfinks59
    Membre

    hhhh il fé meme pas la diference entre athé et laiq et il me traite dignorant 😯 je te conséil daller reviser le coran et demandé les fokha est ce que celui qui tue un musilman est un marthir ou bien un irhabi !! et comme il viens de dire notre amis on est ici pour dicuter pas pour ce bagarer si tu veux te bagarer ta qu a aller faire du caraté ou un truc pareil cher mr ibn al arabi almota9af alladi fariha lima9tali ikhwanihi al abriyae fi ahdati adar albaydae

    #213680
    al-mansi
    Membre

    Ibn-Al-Arabi :
    S’il vous plait, changez un peu votre façon de dialoguer….et gardons le calme dans ce forum.

    و دع أذاهم

    آية منسوخة و لكن….٠٠

    chers lecteurs… un des objectifs de la resistance iraquienne est d’éviter que cela arrivera partout chez nous :

    #213681
    al-mansi
    Membre

    sfinks59,

    1- c’est quoi la différence entre laïcité et atheisme ?
    2- explique comment tu peut être laïque sans être athé ?

    questions personnelles , tu peux ne pas repondre:
    3- es-tu laïque ?
    4- es-tu athé ?
    5- es-tu musulman ?

    #213682
    sfinks59
    Membre

    la laîcité est trop souvent confondue avec Athéisme
    les religions parle de respects des autres religions
    le laïc, quelque soit sa foie, parle de respect de tous : religieux et non religieux
    Enfin ce n’est que mon point de vue
    Si un état est religieux il nient les autres pensées
    La laicité c est ne pas imposé une religion et non pas cacher sa religion.

    #213683
    al-mansi
    Membre

    quel jolie discours qui parle de respect entre les peuples ! je me demande comment ce discours a echappé à nos « foqha » (comme tu les a qualifiés avant)…

    alors c’est quoi au juste qui a empeché les musulmans de ne pas adopter cette laïcité ? pourrais-tu m’éclairer ?

    j’aurais souhaité que tu dévoile ta confession sans être géné, mais bon…apparament t’es géné de le faire.

    #213684
    sfinks59
    Membre

    😮 j je suis musilman cher al mansi

    #213685
    sfinks59
    Membre

    et pour ts vous dire je vois pas de koi je serais gené si je pratiké une autre religion

    #213686
    sfinks59
    Membre

    vous avez une autre questions cher al mansi?

    #213687
    al-mansi
    Membre

    @sfinks59 wrote:

    vous avez une autre questions cher al mansi?

    alors c’est quoi au juste qui a empeché les musulmans de ne pas adopter cette laïcité ? pourrais-tu m’éclairer ?

    #213688
    fadi
    Membre

    Permet moi de donner mon point de vue M Almansi …

    La laicité ne changera rien de notre quotidien, c’est juste une déclaration officielle de la laicité réelle du Maroc ..
    Sommes nous des laics (en majorité ) ??
    Je dirai oui !! Chacun mène sa vie a sa propre guise ( On s’en fou pa mal de la religion dans pas mal de truk ) !!
    Sommes nous des Athés ??
    Je dirait non !! Tant k’on croit toujours a dieu et à son prophète ..

    En réponse a ta kestion: qu’est ce ki empéche les musulmans a adopter la laicité ?? Je dirait l’ambiguité qui entoure la laicité a leurs yeux, les musulmans sont de plus en plus méfiants de la laicité a cause de kelkes Fo98a ki l’attache à l’athéisme ..

    #213689
    sfinks59
    Membre

    etat du maroc est un etat musiman (quel hypocrisme! 😯 ) c le mots laiq qui le convient comme ca ont seras moin hypocrite

    #213690
    sfinks59
    Membre

    😉 je suis 100/100 dacord avec toi cher fadi

    #213691
    al-mansi
    Membre

    Mrs fadi & Sfinks,

    je vous donne moi-même une réponse à ma question :
    les musulmans ne veulent pas de la laïcité ce n’est pas par confusion avec l’atheisme mais par les raisons suivantes :
    1- adopter la laïcité revient à rejeter l’application de l’Islam à l’echelle de l’état, et le rejet des consignes coraniques est considéré aux yeux de tous les musulmans comme une apostasie…ردة عن الإسلام….donc, peu importe les mots utilisés (athés, mécréant, laïque, libéral, …) le résultat est le même : tu n’es plus musulman.

    2- la laïcité n’est pas une libérté ni personnelle ni étatique, mais au contraire, appliquer la laïcité ne passe que par imposer le rejet de la religion (islamique dans notre cas) et imposer des lois conçues par des humains et qui sont parfois bons, parfois mauvais.

    à titre d’exemple juste pour illustrer, si ton frère est tué volontairement par un agresseur, la loi islamique te laisse le choix entre pardonner et accepter une rançon ou de tuer cet agresseur (dans un but dissuasif pour les autres criminels)…mais la plupart des lois laïques actuelles t’imposent de calmer ta caloère et admettre que l’agresseur sera jugé 20ans de prisons au pire des cas.
    je garde pour moi laquelle des sanctions est la bonne, et je répéte que cet exemple a un seul but : démontrer par A + B que la laïcité ne fait que remplacer les lois imposées par les religions par d’autres lois imposées par des hommes.

    enfin, je vous invite à lire et lire et encore lire si vous êtes vraiment intéréssés par la recherche du savoir et de la Vérité. ne récitez pas ce qu’on vous dicte. moi perso, j’ai lu un peu de tout : marxisme , chrétianisme, et pleins d’autres philosophies tout en passant par le franc-maçonisme et le descartisme où votre foi est volatilisée si vous n’en êtes pas convaincus , et bien sûr j’ai lu l’Islam avec ses plusieurs branches et courants, je vous dis ça pour vous dire que c’est un racourcis que je vous donne ou si vous voulez une conclusion à vérifier par vos efforts de chercheurs : Il n’y a pas d’autre Salut en dehors de l’Islam.

    un dernier conseil, et je ne suis pas habilité à vous donner des conseils, si vous n’êtes pas musulmans par conviction vraiment ça ne vaut même pas le coup de se dire musulman.

    à suivre.

    #213692
    fadi
    Membre

    Tes propos sont excellents du point de vue théorique … La relaité de l’Islam au Maroc est loin d’etre comme tu viens d’avancer ..
    L’application de l’Islam est minimisé dans notre communauté marocaine ..
    Seul l’heritage fait référence a l’Islam ..

    « si ton frère est tué volontairement par un agresseur, la loi islamique te laisse le choix entre pardonner et accepter une rançon ou de tuer cet agresseur «  🙄

    ça on le sait très bien, mais la kestion, c’est est ce ke cette loi est applikée ?? ça m’etonne !!

    Un Maroc laique = Maroc libre et sincère

    NB: un état laique n’a pas a empécher ses citoyens de faire le Ramadan ou d’aller faire leurs prière !!

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 102)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

3333333333333333333333333